CHOIX DE L’ŒUVRE
À toi, pour toujours, ta Marie-Lou, s’insère dans la production d’un dramaturge important, Michel Tremblay. Cette pièce a été privilégiée en raison du traitement particulier accordé à la thématique de l’incommunicabilité. Elle possède en effet une esthétique basée sur le chassé-croisé des dialogues et le dédoublement des niveaux de récit. L’impossibilité, pour les personnages, de vivre une relation harmonieuse est un thème que l’élève pourra également transférer dans les autres domaines de sa vie.
PROBLÈMES DE LECTURE ET OBJECTIF DE LA SÉQUENCE
Afin de bien saisir les enjeux de la pièce À toi, pour toujours, ta Marie-Lou, l’élève sera amené à résoudre trois types de problèmes identifiés par l’enseignante :
• Sur le plan des procédés dramaturgiques, il devra établir un lien entre les dialogues, situés à l’intérieur d’une double temporalité.
• Sur le plan du récit, il devra expliquer l’opposition entre l’aliénation des uns et le désir de liberté des autres.
• Il devra également reconnaître l’influence des procédés stylistiques sur la mise en relief de l’incommunicabilité entre les personnages.
Au terme de cette séquence, l’élève sera en mesure de rédiger une dissertation critique de 900 mots dans laquelle il comparera les conflits inhérents à cette œuvre avec ceux présentés dans Le Souffle de l’harmattan.
RÔLE DE L’ENSEIGNANTE
L’enseignante accompagnera les élèves à toutes les étapes du processus afin de favoriser l’intégration progressive des savoirs et des savoir-faire. Différents outils amèneront ces derniers à résoudre les problèmes qui leur seront soumis. Les exposés magistraux favoriseront, pour leur part, une compréhension encore plus grande des sujets abordés lors de chaque séance.
SÉQUENCE DIDACTIQUE
AVANT LA LECTURE (6 HEURES)
Séance 1
Étude du paratexte dans deux éditions de la pièce À toi, pour toujours, ta Marie-Lou
En dyades, préparer un tableau sur les différences dans la présentation de l’information visuelle et textuelle de deux éditions de la pièce. Formuler, par écrit, une première hypothèse de lecture personnelle à partir du titre et du texte de la quatrième couverture.
L’enseignante traitera ensuite du parcours de l’écrivain et de la diversité qui caractérise sa production, tant dramatique que romanesque. Elle établira également une relation entre l’œuvre étudiée, son contexte de production-diffusion et sa réception en 1971.
Séance 2
Comparaison du registre langagier et de la tonalité de la pièce À toi, pour toujours, ta Marie-Lou avec ceux d’une chanson du groupe Loco Locass
Écouter la chanson « Libérez-nous des libéraux ». Discuter, en grand groupe, de la nature du message et des moyens utilisés pour le livrer. Identifier, dans le texte, des expressions et des tournures associées à un niveau de langue familier.
Écouter un extrait de la pièce de théâtre. Ce passage sera lu par quatre élèves, qui auront été avisés à la séance précédente. Identifier, en grand groupe, des liens entre l’extrait de la pièce et la chanson.
Cette seconde activité sera suivie d’un exposé sur le rôle du théâtre dans les années 1960 et 1970. Un lien sera également établi entre l’œuvre de Michel Tremblay et celle de Marcel Dubé, autre dramaturge important.
Séance 3
Puzzle textuel
L’enseignante définira d’abord les notions de polylogue et d’analepse à l’aide de différents exemples dans le but de préparer les élèves à l’activité qui suivra.
En dyades, reconstituer un extrait de la pièce en deux parties : la conversation des parents et le dialogue entre leurs filles. Des répliques de la pièce Un simple soldat auront été insérées ; il faudra les écarter. Comparer son puzzle avec le texte de l’œuvre. Une plénière permettra d’échanger sur les effets de sens créés par les choix dramaturgiques de l’auteur.
La lecture de la pièce pourra ensuite débuter. L’enseignante présentera la démarche de même que l’échéancier. L’élève sera invité à consigner, dans un cahier, ses impressions et ses difficultés de lecture ; il devra également y inscrire ses réponses à des questions portant sur les procédés formels, la structure de la pièce et les principaux thèmes.
PENDANT LA LECTURE (6 HEURES)
Séance 4
Réflexion sur l’évolution des mentalités au Québec
Analyser des extraits de la pièce en équipe de quatre. Ces passages traitent de religion et de sexualité.
Visionner une entrevue accordée par Michel Tremblay à Radio-Canada et dans laquelle il aborde ces questions ; les élèves devront prendre des notes en vue de l’exercice suivant. Courte plénière à la suite du visionnage.
Rédiger individuellement un éditorial d’une page dans lequel il sera question de l’évolution des mentalités au Québec. Les élèves remettront leur texte à l’enseignante.
Séance 5
Réécriture d’un passage narratif à la manière de Michel Tremblay
L’activité de cette séance sera précédée d’une réactivation des savoirs sur le discours romanesque. En dyades, les élèves seront ensuite appelés à relever les procédés d’écriture qui montrent, dans la pièce de Tremblay, que la relation entre les personnages est difficile. Une plénière permettra de mettre en commun et de valider les observations des élèves à propos des procédés d’écriture de l’auteur.
Individuellement, rédiger un paragraphe qui amplifiera les problèmes de communication dans un extrait tiré du Survenant.
Corriger le travail d’un collègue à l’aide de la grille d’évaluation fournie par l’enseignante.
Séance 6
Synthèse de la séquence
Élaborer, sous forme d’affiche, une synthèse personnelle des éléments formels, structurels et thématiques favorisant l’émergence des conflits dans l’œuvre de Michel Tremblay.
Former des équipes de quatre et présenter son travail aux autres membres.
Chaque groupe devra également préparer une question de compréhension de la matière et l’inscrire au tableau. L’ensemble des élèves tentera ensuite de répondre à ces questions.
APRÈS LA LECTURE (4 HEURES)
Séances 7 et 8
Dissertation critique
Rédiger et réviser une dissertation critique de 900 mots portant sur les conflits dans À toi, pour toujours, ta Marie-Lou et Le Souffle de l’harmattan, texte étudié dans la deuxième séquence de ce cours. Cette évaluation comptera pour 40 % de la note finale.
Références
CHAMBERLAND, Gilles et al. 20 formules pédagogiques, Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec, 1995, 176 p.
DE KONINCK, Godelieve. « Un dialogue pédagogique : lequel ? pourquoi ? comment ? », dans Québec français, no 106 (été 1997), p. 31 à 34.
DUBÉ, Marcel, Un simple soldat, Montréal, Typo, 1995, 160 p.
FALARDEAU, Érick. « Pistes d’entrée en littérature ou en lecture ? », dans Enjeux, no 58 (décembre 2003), p. 83 à 93.
GUÈVREMONT, Germaine, Le survenant, Montréal, Bibliothèque Québécoise, 2005, 224 p.
HOWDEN, Jim. « La coopération à l’école ; rêve ou réalité », dans Québec français, no 135 (automne 2004), p. 85 et 86.
TRUDEL, Sylvain, Le Souffle de l’harmattan, Montréal, Typo, 2001, 243 p.