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Agonie

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Agonie
Brault, Jacques
Par Marie-Pier Charette et Mariane Demers


Nationalité de l'auteur : Québécoise
Genre : Roman
Courant : Postmodernité
Siècle : 20e siècle
Groupe d'âge visé : Collégial
Auteur de la séquence : Marie-Pier Charette et Mariane Demers
Date du dépôt : Automne 2008


Au Québec, les cours de français obligatoires au niveau collégial sont répartis en quatre ensembles, dont le troisième traite principalement de la littérature québécoise. Le courant postmoderne y est peu souvent abordé, puisqu'il peut sembler ardu pour un lecteur non expérimenté. Nous proposons donc une séquence sur l'œuvre Agonie, de Jacques Brault.

 

Pertinence de l’œuvre

Le choix d’Agonie, de Jacques Brault, est pertinent, puisque cette œuvre permet de présenter aux étudiants un auteur consacré de la littérature québécoise, qui a notamment remporté le prestigieux prix Gilles-Corbeil. De plus, l’œuvre choisie occupe une place importante dans la production de cet auteur. En effet, Jacques Brault, habituellement reconnu pour sa poésie, signe avec Agonie son premier roman. 

 

Situation-problème :

Le texte littéraire au coeur de notre séquence didactique s’inscrit à la suite du courant moderne et de la poésie de l’Hexagone. À la lecture d’Agonie, les étudiants font face à un conflit cognitif, puisque cette œuvre présente des caractéristiques pouvant poser problème. Les étudiants ne sont pas habitués à un tel bouleversement des conventions, ce qui peut rendre difficile leur lecture. Nous pensons donc que le roman postmoderne Agonie pose un problème de lecture, à cause du mélange des genres, de l’ébranlement de la temporalité, de la multiplicité des petits récits et de l'intertextualité très poussée.

 

Selon le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec[1], la principale compétence à atteindre pour le cours de l’Ensemble 3 est d’« apprécier des œuvres de la littérature québécoise ». À la fin de cette séquence, les étudiants devraient atteindre les objectifs spécifiques suivants : créer leur propre définition de la littérature postmoderne et en trouver les caractéristiques présentes dans Agonie. Ainsi, les étudiants auront tout le bagage nécessaire afin de lire avec facilité cette œuvre. Dans notre séquence, les apprentissages se font plutôt de façon autonome et active par les étudiants. La majorité des travaux se font en petites équipes : débat interprétatif, groupes d’experts, ateliers, etc. Nous croyons que le travail d’équipe favorise le développement personnel, affectif et professionnel des étudiants, et qu’il fournit « à l’élève une occasion particulière de voir comment il travaille afin d’améliorer sa façon d’apprendre[2] ».

 

SÉQUENCE DIDACTIQUE:

 

AVANT LA LECTURE

 

Activité 1 : Recherche préparatoire

Avant même d’entreprendre la lecture d’Agonie, nous croyons pertinent que les étudiants s’interrogent sur ce qui précède cette œuvre dans la littérature québécoise. Les étudiants doivent effectuer une recherche préparatoire à la maison. Les trois thèmes de la recherche portent sur les poètes de l’Hexagone, sur Jacques Brault et sur le contexte socioculturel de 1980. Chaque étudiant travaille sur un seul élément de la liste, qu’il partagera ensuite avec ceux traitant du même sujet. Les étudiants exposent ensuite leurs découvertes à tous leurs collègues au cours d’une table ronde.

 

Activité 2 : Réactivation des connaissances antérieures

Il est nécessaire de réactiver dès le départ les connaissances antérieures des étudiants, notamment en ce qui concerne leur définition des différents genres, et ce, afin qu’ils soient capables de les mettre en lien avec l’œuvre postmoderne. À l’aide d’un questionnaire, ils doivent identifier ce qu’ils connaissent déjà de la poésie et du roman. Ensuite, les étudiants, divisés en plusieurs équipes, analysent des extraits d’œuvres considérées comme postmodernes. Ils verront alors que leurs conceptions initiales se trouvent bouleversées. L’objectif est que les équipes soient capables de créer leur propre définition du postmodernisme, afin de se préparer à la lecture d'Agonie. Nous proposons l’analyse des extraits suivants :

  • 1953, Chronique d’une naissance annoncée, de France Daigle, pour son métadiscours;
  • Si, par une nuit d’hiver, un voyageur, d’Italo Calvino, pour sa remise en question du genre narratif;
  • La disparate, de J. R.Léveillé, pour le problème que pose la temporalité;
  • Il faut tuer Bill (film), de Quentin Tarantino, pour l’influence des autres cultures.

 

Activité 3 : Adaptations postmodernes   *évaluation formative

L’activité proposée permet aux étudiants d’effectuer une adaptation d’un conte populaire selon les caractéristiques du postmodernisme. Les étudiants sont placés en petites équipes. Les groupes reçoivent une enveloppe qui contient un conte coupé en morceaux, ainsi que divers extraits de discours scientifiques, poétiques, historiques, etc. Les étudiants ont recours à leur imagination pour créer une adaptation postmoderne de leur texte. Par exemple, une équipe pourrait choisir de remplacer l'extrait où le petit chaperon rouge se fait dévorer par un extrait scientifique traitant de la digestion. Une autre équipe pourrait décider de jouer avec la temporalité du récit. Cette activité peut être évaluée de façon formative par l’enseignant, puisque les étudiants manipulent les concepts et les caractéristiques qui ont servi à l’élaboration de leur définition du courant postmoderne. Il s’agit d’un moyen de renseigner l’étudiant et le professeur sur le degré de compréhension des notions acquises précédemment.

 

PENDANT LA LECTURE

 

Activité 4 : Accompagnement à la lecture

Le premier chapitre de l’œuvre peut être lu à voix haute par l’enseignant, qui joue avec l’intonation de sa voix lorsqu’il y a un changement de « narrateur ». L’enseignant s’arrête aux moments-clés du récit, par exemple lorsque des passages sont en italique. Il peut interroger l’étudiant pour que ce dernier se questionne sur le choix typographique de l’auteur. La lecture commune permet de porter l’attention des étudiants sur certains éléments qui pourraient nuire à leur bonne compréhension du récit. Les pistes d’entrée ainsi offertes par l’enseignant permettent de donner des bases solides aux étudiants, qui pourront s’investir davantage dans le récit malgré la compréhension laborieuse des composantes narratives.

 

Activité 5 : Cahier de lecture

Pour ne pas laisser les étudiants seuls pendant leur lecture, nous préconisons l’utilisation d’un cahier de lecture où l’étudiant doit répondre à des questions qui ciblent des extraits précis de l’œuvre. Ces questions ont pour objectif d’orienter la réflexion des étudiants et, ainsi, de leur assurer une meilleure compréhension possible du récit. De plus, chaque membre d’une même équipe aura un thème à chercher lors de sa lecture afin d’enrichir les groupes d’experts lors de l’activité suivante. Voici les questions suggérées : Qui est le narrateur? Quels sont les lieux? Sur combien de temps se déroule le récit? Les informations sur le professeur sont-elles fondées ou déduites par l’étudiant? Qu’est-ce qui vous frappe dans le récit? Que représente l’utilisation de l’italique?

 

APRÈS LA LECTURE

 

Activité 6 : Groupe d’experts sur les thèmes

L’activité se déroule ainsi : tous les étudiants qui devaient chercher le même thème dans le récit partagent les informations qu’ils ont recueillies. Par la suite, des équipes composées de différents experts sont constituées dans le but de faire ressortir les éléments du postmodernisme, par exemple sur l’intertextualité. Ensuite, les étudiants présentent au reste de la classe leurs découvertes, ce qui laissera place à un débat interprétatif guidé par l’enseignant : Quels sont les éléments du récit qui peuvent poser problème? Quels sont les éléments du postmodernisme présents? Quel est le lien avec le poème Agonie, de Guiseppe Ungaretti?

 

Activité 7 : Écriture créative   *évaluation sommative

Au regard de ce que les étudiants ont appris sur le postmodernisme et sur Jacques Brault, ils doivent écrire un passage du carnet du professeur. La consigne est la suivante : Tout au long du roman, le narrateur critique le fait que son professeur n’ait jamais commenté le titre du poème de Giuseppe Ungaretti. Imaginez que le titre a bel et bien été commenté, mais que la page du carnet a disparu. Réécrivez ce passage du vieux carnet gris, à la manière de Jacques Brault, selon ce que vous avez appris du postmodernisme. Les étudiants doivent également produire un commentaire de texte, qui explique leur création. Cette partie du travail permet de ne pas pénaliser les étudiants plus faibles en écriture créative, tout en permettant le développement de certaines stratégies métacognitives. L’évaluation sommative proposée permet de vérifier si les trois objectifs ont été rencontrés.

 


[1] Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Ensemble 3, [en ligne]. www.mels.gouv.qc.ca [Site consulté le 1er décembre 2008].

[2] Daniel Vallières, « La routine du travail d’équipe », dans Pédagogie collégiale, vol. 13, n°3, mars 2000.


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