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Le mariage de Figaro

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Le mariage de Figaro
BEAUMARCHAIS
Par Vermette, Élyse


Nationalité de l'auteur : Française
Genre : Théâtre
Courant : Autres
Siècle : 18e siècle
Groupe d'âge visé : Collégial
Auteur de la séquence : Vermette, Élyse
Date du dépôt : Hiver 2009


 

Justification de l'oeuvre

 

L'œuvre mise à l'étude est Le Mariage de Figaro de Beaumarchais. Cette étude s'inscrit dans le cadre du premier cours de français au collégial. Cette œuvre maîtresse du XVIIIe siècle constitue un texte parfait pour l'étude de la littérature du siècle des Lumières. Texte précurseur de la Révolution française, Le Mariage de Figaro intéressera les étudiants par son caractère satirique et polémique. De plus, une œuvre courte et divertissante motivera sans doute des étudiants de cégep d'environ dix-huit ans. Cette œuvre comporte malgré tout certaines difficultés et demande du travail aux lecteurs. Ceux-ci doivent entre autre être capables de lire du théâtre et d'en comprendre le métalangage, de comprendre le paratexte et de connaître le contexte historique et socio-culturel de l'œuvre. L'étude de cette pièce permettra aux étudiants de bien comprendre les enjeux de cette période tout en approfondissant leurs connaissances du genre théâtral.

 

Problème à résoudre

 

Pour bien comprendre tout l'aspect comique et politique de l'oeuvre, les étudiants doivent saisir la satire de la noblesse qui est présentée dans la pièce. Écrite moins de vingt ans avant la Révolution française, l'œuvre de Beaumarchais constitue une sorte de pamphlet politique contre l'aristocratie. Beaumarchais y dénonce les droits ancestraux dont jouissent les aristocrates à travers une sorte de triangle amoureux entre Figaro, Suzanne et le Comte. Ce dernier tente de s'attirer les faveurs de Suzanne, fiancée à Figaro, en invocant le droit de cuissage qu'il avait lui-même aboli. L'action de la pièce se déroule principalement chez les domestiques et non chez les nobles qui semblent être des personnages secondaires. Le message véhiculé par l'œuvre de Beaumarchais est révolutionnaire à l'époque puisqu'il s'attaque ouvertement à l'aristocratie à travers Figaro.

 

Objectifs

 

L'objectif général de la séquence est de comprendre la satire de la noblesse dans l'œuvre de Beaumarchais. Pour ce faire, les étudiant doivent être en mesure de lire du théâtre, d'en comprendre le métalangage, les didascalies, les dialogues et les monologues, de replacer l'œuvre dans son contexte historique et socioculturel et de produire une dissertation sommative à la fin du trimestre.

 

LA SÉQUENCE

 

AVANT LA LECTURE

 

Activité 1 - Contexte historique et socioculturel de l'oeuvre

 

Les deux premiers cours consacrés à cette séquence didactique serviront à préparer les étudiants à la lecture de l'œuvre mise à l'étude. Afin de pouvoir comprendre la pièce, les étudiants ont besoin de certaines connaissances de base. Ainsi, ces deux premiers cours seront des présentations magistrales informelles sur le contexte historique et socioculturel de l'œuvre. Bien qu'on ne doit pas abuser du cours magistral, celui-ci offre de nombreux avantages lorsqu'il est utilisé à petites doses. Il permet : « de guider la pensée des apprenants et de les amener : à décrire une réalité, à interpréter des observations ou à clarifier un problème ; de donner l'accès au contenu à un grand groupe ; de s'assuerer que tous ont reçu les mêmes informations ; de favoriser le développement de l'habileté à prendre des notes ; et d'être un modèle oratoire (1). » Comme il s'agit d'exposés informels, une grande partie du temps sera réservée aux interactions et aux questions. À la maison, les étudiants commenceront la lecture et se placeront en équipe de quatre ou cinq pour le cours quatre.

 

PENDANT LA LECTURE

 

Activité 2 - Présentation de l'auteur et film

 

Au début du cours trois, je leur ferai une brève présentation de l'auteur avant de visionner le film Beaumarchais l'insolent d'Édouard Molinaro, avec Fabrice Luchini dans le rôle titre. Il s'agit d'un film présentant la vie de l'auteur. Il sera très intéressant pour les étudiants de voir les moeurs de l'époque, les costumes et les lieux. De plus, une grande partie du film tourne autour de la pièce Le Mariage de Figaro et de la censure dont elle à été victime.

 

Activité 3 - Le jeu

 

Cette troisième activité constitue un travail d'équipe. S'étant préalablement placés en équipe de quatre ou cinq, les étudiants devront reproduire une scène de leur choix en respectant les indications de l'auteur, les accessoires et les déplacements. Sans exiger de louer des costumes, je leur demanderai tout de même de fournir des accessoires, que ce soit un chapeau, un drap ou un bâton, et d'utiliser avec imagination ce qu'on retrouve dans la classe afin de meubler leur mise en scène. Cette activité permettra de familiariser les étudiants avec le métalangage théâtral tout en leur montrant le contraste entre le texte lu et le texte joué. Le fait de jouer une partie de la pièce donne une autre dimension à l'apprentissage : « le jeu favorise l'accès au sens du texte, à une meilleure compréhension de celui-ci, un gain dans l'aisance gestuelle et verbale, mais aussi le plaisir d'un investissement émotionnel dans un personnage, la perception du pouvoir de la parole. Il facilite l'accès aux diverses catégories métatextuelles d'analyse du théâtre, et la perception sensible, la mémoire, la présence des textes dans la conscience de l'élève, l'aide à la réalisation des exercices scolaires (2). » Le cours quatre sera consacré à la préparation, au choix de la scène et aux questions des étudiants. Ils devront présenter leur scène au cours suivant, le cours cinq.

 

APRÈS LA LECTURE

 

Activité 4 - La satire (intertextualité et téléséries)

 

Cette activité sera consacrée à la satire de la société française du XVIIIe siècle et se déroulera au cours six. On commencera par un petit cours magistral informel sur le sujet. Le cours sera appuyé par la lecture d'extraits de Zadig de Voltaire et des Lettres persanes de Montesquieu. Il sera intéressant d'aborder la satire à travers d'autres genres littéraires : le conte philosophique et le roman épistolaire.

 

On visionnera des extraits des téléséries La Petite vie de Claude Meunier et Les Invincibles de François Létourneau et Jean-François Rivard. Ces deux séries constituent des exemples parfaits de satire. La première est une satire de la famille québécoise et la deuxième est une satire des relations interpersonnelles vues par les hommes. Il s'agit d'exemples tirés de la culture première des étudiants. Ceux-ci seront en mesure de comprendre la satire grâce à des exemples près de leur quotidien puisqu'il est question de la société québécoise. Cette activité viendra stimuler la motivation des étudiants et aidera leur compréhension de la pièce de Beaumarchais.

 

Activité 5 - La satire (groupes de discussion)

 

Cette activité s'effectuera au cours sept et sera la continuité du cours sur la satire mais les étudiants devront se mettre au travail et analyser un extrait de la pièce de Beaumarchais. Ils se replaceront avec leurs coéquipiers afin de former des groupes de discussion. Cette stratégie d'enseignement offre de nombreux avantages et permet notamment aux étudiants d'apprendre au contact des autres en confrontant leurs idées et en faisant des concessions « de façon à devenir une communauté d'apprentissage où chacun apporte sa contribution en partageant ses idées et ses connaissances et en accueillant celles des autres (3) » Les étudiants devront analyser les éléments comiques, les figures de style, les personnages, les dialogues, les monologues et les didascalies afin de voir en quoi ils contribuent à rendre le texte satirique. Une mise en commun sera effectuée à la fin du cours.

 

Activité 6 - Pièce Le Mariage de Figaro

 

Cette activité s'effectuera en dehors des cours. Si elle est jouée durant la séquence d'enseignement, les étudiants devront aller voir la pièce Le Mariage de Figaro. Il est important pour les étudiants d'aller voir la pièce puisque le texte a d'abord été écrit pour être joué. Une fois la pièce vue, les étudiants devront écrire un petit texte d'environ une page où ils exposeront leurs impressions sur la pièce pendant qu'elles sont encore fraîches dans leur mémoire afin qu'ils oublient le moins de détails possible.

 

Activité 7 - Retour sur la pièce

 

Le cours huit sera consacré à la pièce que les étudiants auront vu au cours de la semaine. Nous ferons un retour sur celle-ci et les étudiants exposeront leur impressions en grand groupe. Par la suite, je leur présenterai un extrait de l'opéra Le nozze di Figaro de Mozart, d'après la pièce de Beaumarchais. Les étudiants verront une adaptation différente de la pièce qui utilise la musique comme moyen d'expression.

 

Activité 8 - Évaluation sommative: dissertation explicative

 

Cette dernière activité sera en fait l'évaluation sommative finale qui compte pour 40% et s'effectuera au cours huit. Les étudiants devront produire une dissertation explicative. Ils devront répondre à la question suivante : Démontrez en quoi les didascalies accentuent le caractère satirique de la pièce Le Mariage de Figaro. Cette évaluation permettra de vérifier si les objectifs de départ ont été atteints. Les étudiants devront puiser dans les connaissances qu'ils auront acquises grâce aux différentes activités qu'ils auront fait au cours du trimestre.

 

Références

(1) Lavoie, Rachèle, « Bien utiliser l'exposé », dans Gérer sa classe autrement, Faculté des sciences de l'éducation, département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage, Québec, Université Laval, hiver 2002.

(2) Peretti, Isabelle de et al. (2005). « Bourreaux et victimes : des élèves de lycées professionnel, polyvalent et général face à l'univers tragique » dans Document d'accompagnement, Didactique du français au collégial II, Québec, Université Laval, Faculté des sciences de l'éducation, hiver 2009, Document 4 p. 16.

(3) https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=47&owa_no_fiche=249&owa_apercu=N&owa_imprimable=N&owa_bottin=&owa_no_fiche_dev_ajout=-1&owa_no_fiche_dev_suppr=-1#-1


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