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À toi, pour toujours, ta Marie-Lou

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
À toi, pour toujours, ta Marie-Lou
TREMBLAY, Michel
Par Caroline Leblond


Nationalité de l'auteur : Québécoise
Genre : Théâtre
Courant : Réalisme
Siècle : 20e siècle
Groupe d'âge visé : Collégial
Auteur de la séquence : Caroline Leblond
Date du dépôt : Automne 2010


Justification de l’œuvre

Cette séquence didactique s’adresse aux étudiants de 18-19 ans qui commencent leur deuxième année de cégep. La séquence a été construite pour le cours littérature québécoise (l’ensemble 3). La pièce de théâtre sélectionnée constitue la première œuvre à étudier au programme, ce qui correspond aux six premiers cours (douze heures).

À toi, pour toujours, ta Marie-Lou représente une œuvre incontournable. D’une part, ses thèmes sont toujours actuels : la médiocrité, l’enfermement, l’incommunicabilité, le suicide… D’autre part, bien qu’elle suit la ligne tracée par Les Belles-Sœurs avec son langage, le joual québécois; avec son milieu, celui des quartiers populaires et ouvriers de l’est de Montréal; avec ses personnages inscrits dans une sensibilité tout à fait québécoise; elle innove en apportant une lueur d’espoir : un de ses personnages trouve une sortie positive à cet enfermement. De plus, non seulement cette œuvre permet l’acquisition de savoirs et de savoir-faire comme l’élaboration d’une carte d’exploration, l’apprentissage du résumé et de la lecture littéraire, le développement de l’esprit critique ainsi que les apprentissages sociohistoriques de la littérature, mais aussi elle permet à l’étudiant d’apprécier un texte de la littérature québécoise d’une époque particulière, celle de la Révolution tranquille, et d’apprendre les rouages d’un genre particulier : le théâtre au Québec.

Problèmes à résoudre

À toi, pour toujours, ta Marie-Lou pose les problèmes de l’incommunicabilité humaine dans un contexte socioculturel donné : celui du Québec qui tente tant bien que mal de s’affranchir des valeurs contraignantes édifiées par le duo clergé-gouvernement au temps de la grande noirceur et la temporalité du récit. La dramaturgie se présente en deux temps, le passé de Carmen et de Manon représenté par leur parent, Léopold et Marie-Louise, et le présent vécu par les deux sœurs. La problématique vient de la simultanéité du passé et du présent mis en présence à l’intérieur de la maison familiale à une dizaine d’années d’écart.

Pour amener les étudiants à comprendre ce récit en profondeur et à intégrer les deux problématiques, ceux-ci devront produire une création qui fasse écho à la thématique majeure soulevée par la pièce. À travers cette réalisation, les finalités didactiques seront la formation du sujet lecteur où le plaisir de lire se conjugue à l’appropriation du texte, l’atteinte de la compétence énoncée dans le devis ministériel, c’est-à-dire : « Apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés », et le développement de l’esprit critique.

La première phase : la préparation du projet

Activité 1 – Table ronde sur la pédagogie d’apprentissage par projets

Le professeur spécifiera les avantages et mettra l’accent sur le rôle majeur de l’étudiant dans l’acquisition de ses savoirs et de ses savoir-faire ainsi que dans la réalisation du projet. Pour appuyer ses propos, il montrera un exemple de projet stimulant : le séjour d’intégration des apprentissages au Pérou pour les étudiants en technologie de la géomatique du Collège Ahuntsic1. Ensuite, à partir d’une question posée aux étudiants : « En quoi, selon vous, l’apprentissage par projets est-il approprié? », une table ronde sera animée. Le but étant que les étudiants s’expriment librement sur le sujet afin de susciter la motivation et l’envie de
vivre un tel projet. Ensuite, les étudiants auront à faire un schéma des points importants qu’ils auront retenus de l’exposé magistral.

Activité 2 – Présentation de l’atelier de théâtre et création d’une carte d’exploration

Les étudiants auront à écrire une pièce de théâtre, à la mettre en scène et à la jouer (durée entre quinze à vingt minutes). Il s’agit de pasticher l’œuvre de Michel Tremblay, À toi, pour toujours, ta Marie-Lou, en insistant sur la thématique majeure, l’incommunicabilité, et sur la structure temporelle. C’est-à-dire que les apprenants auront à inventer deux personnages campant le passé culturel de deux autres personnages vivant au présent. Les dialogues créés pour ces quatre protagonistes devront non seulement s’intercaler, mais se faire écho. Les étudiants seront amenés à contextualiser leur pièce de théâtre. De plus, à l’image de Carmen dans la pièce, ils auront à trouver une sortie positive à leur situation initiale : « Même lorsqu’on est né dans’marde, il est possible de faire quelque chose2 ».

Cette expérience créative nécessitera d’abord de lire individuellement la pièce de théâtre, d’échanger leur point de vue, de résumer les points importants qui seront transposés à la nouvelle pièce, de définir les rôles de chacun pour en arriver au processus créateur en tant que tel. Après avoir exposé l’échéancier, le professeur formera les équipes. En sous-groupes, il leur demandera de construire une carte d’exploration. Le but est de vérifier ce que les étudiants connaissent sur Michel Tremblay, sur la pièce sélectionnée, sur le théâtre en général et ce qu’ils voudraient apprendre grâce à ce projet. Afin de casser la glace et de créer des liens entre les apprenants, chaque équipe présentera sa carte d’exploration au reste de la classe.

Ensuite, les critères retenus pour l’évaluation de cette production seront précisés : 10 % des points sera accordé à la pièce écrite (présence de l’incommunicabilité et de la structure temporelle en deux temps, la pertinence de la situation, du choix des personnages et des dialogues, la clarté et la cohérence du propos mis en scène ainsi que la qualité de la langue), 10 % à la pièce mise en scène (respect du temps, ingéniosité de la mise en scène dans un décor minimaliste, le jeu adopté par les comédiens, les choix dramaturgiques et le respect des didascalies) et 10 % à la participation où le professeur tiendra compte de l’évaluation des pairs au sein de l’équipe (un questionnaire sera passé à cet effet), pour un total de 30 %.

Activité 3 – Formation du sujet lecteur

Des passages de l’œuvre seront lus en classe à voie haute, puis joués par des volontaires. Le but est que les étudiants se familiarisent avec le joual, le genre littéraire et la structure de la pièce que Tremblay a choisi d’adopter. Ensuite, à l’aide d’extraits vidéo (Les Belles-Sœurs3 et Albertine en cinq temps4), le professeur présentera le théâtre de Tremblay. Puis, il abordera les éléments sociohistoriques et socioculturels du contexte québécois durant le règne de Maurice Duplessis et durant la Révolution tranquille.

La deuxième phase : l’exécution du projet


Activité 4 – Entreprise de dénonciation

Le professeur donnera aux étudiants les notions nécessaires pour faire un résumé, stratégie cognitive importante à maîtriser puisqu’elle permet de mettre en surbrillance les éléments essentiels de l’œuvre pour que les étudiants puissent se les approprier et les transposer à leur réalisation. L’écriture du résumé devra suivre les consignes suivantes : fidélité de la pensée de l’auteur et des idées du texte, clarté du propos pour une compréhension optimale et brièveté pour l’apprentissage de la concision. Ici, il s’agit d’une évaluation formative.

Puis, un extrait d’une pièce du dramaturge russe Nicolas Gogol Le Revizor sera lu en classe. En équipes, les étudiants auront à faire des liens entre Tremblay et Gogol, pour ensuite partager leurs découvertes avec le reste de la classe. Le but étant de montrer que peu importe l’époque ou les mœurs sociales de l’auteur, celles-ci n’ont pas de prise sur ce qui reste immuable : cette entreprise de dénonciation de ce qui est contraignant au sein d’une société dans l’optique d’une ouverture possible vers un monde meilleur. En pastichant Tremblay, les étudiants seront amenés à dénoncer ce qui ne va pas, selon eux, au sein de leur société, et ce, afin de clore leur expérience créative vers une ouverture possible.

Activité 5 – Écriture et mise en scène de la pièce de théâtre

Le professeur guidera et soutiendra les étudiants durant la formation des rôles de chacun (secrétaire, auteur, dramaturge, comédiens, metteur en scène, etc.), durant l’échange d’idées, durant la période d’écriture et durant la mise en scène. Un canevas de base sera fourni à cet effet (consignes, exemple de didascalies et de structure de texte) auquel l’étudiant pourra se référer en cas de besoin. Un porte-parole du groupe soumettra au professeur l’avancement de leur pièce de théâtre afin qu’il puisse valider au niveau de la pertinence et de la crédibilité des informations qu’ils auront sélectionnées. Le but est d’encourager l’approfondissement des idées et de ramener les étudiants qui auront tendance à s’écarter des éléments fondateurs du projet en les questionnant, en les amenant à s’interroger sur la finalité desservie par leur création. Ici, la rétroaction s’avère nécessaire pour permettre à l’étudiant de s’ajuster. Un wiki sera ouvert pour faciliter leur travail.

Activité 6 – Show time!

Les étudiants présenteront leur production à l’ensemble du groupe dans l’auditorium. À l’aide d’une grille explicitant les critères de correction, le professeur demandera à chaque équipe d’évaluer les autres représentations.

La troisième phase : l’exploitation du projet

Activité 7 – Retour sur les apprentissages réalisés

À partir de la carte d’exploration, le professeur demandera aux étudiants de faire un schéma des connaissances qu’ils auront acquises grâce à la réalisation de cette pièce de théâtre, et ce, à partir de leurs savoirs antérieurs. De plus, ils auront à justifier leurs choix dramaturgiques. Le but étant de faire prendre conscience aux étudiants du chemin qu’ils auront parcouru. À l’aide d’un transparent, un porte-parole de chaque groupe aura la mission de partager leurs nouvelles connaissances et de verbaliser leurs choix à l’ensemble de la classe. À partir des informations livrées, le professeur animera une plénière afin de susciter le questionnement au niveau cognitif, métacognitif et social. Selon eux, les objectifs pédagogiques ont-ils été atteints? Quels savoirs et savoir-faire ont-ils développés? Ont-ils trouvé des réponses à leurs interrogations? Quels ont été les points forts et les points faibles de ce projet d’équipe?

Ensuite, le professeur discutera avec les étudiants des possibilités que ce projet propose (Cégeps en spectacle, Première ovation, lettre d’invitation à Michel Tremblay, etc.).

 
BIBLIOGRAPHIE

BÉLAIR, Michel, « À toi, pour toujours, ta Marie-Lou ou Quand Michel Tremblay se permet d’espérer », dans À toi, pour toujours, ta Marie-Lou, Montréal, Leméac Éditeur, 1971, 94 p.

BERTHON, Jean-François, Pour une pédagogie du projet, document d’appui d’une conférence, Centre IUFM d’ARRAS, 2000.

CHABANNE, Jean-Charles, « La lecture avant la lecture », dans Le Français aujourd’hui, mars 1998, 117, p. 88 à 98.

DOIRON, Marie-Michelle, « La pédagogie de projet », dans Pédagotrucs, volume 4, numéro 5, mars 2005, 8 p.

FALARDEAU, Érik, « Quelle place pour les lecteurs dans nos classes de littérature? », dans Québec Français, automne 2004, 135, p. 38-41.

HUBER, Michel, Apprendre en projets, la pédagogie du projet-élèves, Lyon, Chronique Sociale, 1999, 190 p.

LAVOIE, Rachel, « L’apprentissage par projets », dans Cadre conceptuel. Document de travail, Québec : Bureau d’approbation du matériel didactique, 2002, p. 239-244.

TILMAN, Francis, Penser le projet, concepts et outils d’une pédagogie émancipatrice, Lyon, Chronique Sociale, 2004, 192 p.
 
 

1 http://www.collegeahuntsic.qc.ca/accueil/nouvelles
 
2 Michel Bélair, « À toi, pour toujours, ta Marie-Lou ou Quand Michel Tremblay se permet d’espérer », dans À toi, pour toujours, ta Marie-Lou, Montréal, Leméac Éditeur, 1971, p. 31.

3 http://www.youtube.com/watch?v=d37of_1bFrM

4 http://www.youtube.com/watch?v=Hcl8gNLD4cM
 
 

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