Se connecter
 Retour à la page précédente
Le château des destins croisés

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Le château des destins croisés
CALVINO, Italo
Par Mélissa Marquis


Nationalité de l'auteur : Autres
Genre : Roman
Courant :
Siècle : 20e siècle
Groupe d'âge visé : Collégial
Auteur de la séquence : Mélissa Marquis
Date du dépôt : Hiver 2005


Choix de l’œuvre

Le château des destins croisés est l’une des œuvres de Calvino qu’on peut qualifier d’« oulipienne ». Il s’agit d’un recueil de récits qui ont été construits à partir des figures de deux jeux de tarot. Ces récits sont disposés d’une manière particulière déterminée par certaines règles que l’auteur a lui-même élaborées. Ce livre est un choix intéressant puisqu’il permet aux élèves de découvrir l’OULIPO. Cela vient modifier leur conception de la littérature en leur montrant qu’elle peut être le fruit d’un travail particulier avec les mots, les concepts et les règles. L’œuvre de Calvino est un outil qui sera très utile dans la démarche créative et expressive que les élèves inscrits au dernier cours de littérature au collégial doivent faire.

Situation-problème

Initier les élèves aux multiples codes à partir desquels une œuvre littéraire est créée et les amener à développer leur capacité à produire différents types de discours à partir de ces mêmes règles ou au sujet de celles-ci.

Problèmes de lecture

1. Modifier la conception erronée que les élèves ont voulant que toutes les œuvres littéraires soient construites à partir de la simple inspiration des auteurs.

2. Aider les élèves à comprendre les procédés d’écriture utilisés par Italo Calvino dans Le château des destins croisés (récits élaborés à partir des figures du tarot et arrangement des récits selon des règles précises).

3. Amener les élèves à développer leur capacité à jouer avec les règles en produisant des textes à partir de celles-ci et en développant un point de vue critique à leur sujet.

Avant la lecture

Activité 1

Le professeur devrait entamer la séquence en initiant les élèves à un jeu relativement facile qui a été élaboré par des membres de l’OULIPO. Il s’agit de l’intégration de la contrainte du locurime. Ce jeu consiste à prendre un extrait d’un texte connu comme les proverbes de La Fontaine et de substituer les rimes par d’autres mots de même nature qui ont la même terminaison. Par exemple, si l’expression de départ est « rien ne sert de courir, il faut partir à point », on pourra la remplacer par « rien ne sert de fleurir, il faut mourir à point ». L’étape suivante consistera à informer les élèves de l’existence du regroupement de l’OULIPO et de leur faire connaître les principes sur lesquels s’appuient les auteurs associés à ce groupe. Cette partie sera essentiellement sous forme d’exposé magistral. Pour compléter cette première activité, les élèves devront essayer un autre jeu de l’OULIPO appelé La méthode S + 7. Cette méthode consiste à écrire un court texte (environ 50 mots) et à le réécrire en remplaçant chaque nom par le septième qui le suit dans le dictionnaire.

Activité 2

La seconde activité consistera à faire comprendre aux élèves la variation de la signification des icônes selon le contexte dans lequel on les retrouve. Pour ce faire, les élèves seront réunis en équipe de quatre à six. Chaque équipe disposera d’un jeu de cartes ordinaire. En groupe, les élèves devront faire la liste des jeux de cartes auxquels ils savent jouer et inscrire la signification que prennent certaines cartes (roi, reine, valet, as, jocker) selon le type de partie qui est jouée. Par la suite, les équipes seront invitées à faire part de leurs trouvailles aux autres jusqu’à ce que tous aient pris connaissance des divers types de jeux de cartes, mais surtout de la variation de la signification des icônes mentionnées précédemment. Il s’agit exactement du processus qui a inspiré Italo Calvino lorsqu’il a commencé à rédiger les multiples récits qui constituent l’œuvre à l’étude.

Activité 3

Cette activité, constituée de trois parties, sera dirigée par l’enseignant. Dans un premier temps, il y aura une brève présentation de l’auteur. Ensuite, il y aura une lecture commune de la note de l’auteur qui est située à la fin du livre, puis une lecture du début du livre où le narrateur propose une présentation des personnages. Finalement, les élèves seront amenés à discuter, en plénière, de leur horizon d’attente.

Pendant la lecture

Activité 4

Les élèves devront faire des recherches sur différents personnages qui sont présents dans l’ouvrage à l’étude, mais qui proviennent d’autres œuvres marquantes de la littérature. Mentionnons, par exemple, Roland, Charlemagne, les Amazones, Zeus, Faust et Méphistophélès. Chaque élève devra choisir un personnage de même que sa méthode de recherche (Internet ou la bibliothèque). Ensuite, tout le groupe disposera d’une certaine période de temps pour exécuter cette recherche et pour dresser un portrait du personnage choisi. Finalement, lors du retour en classe, il y aura une mise en commun des informations, puis l’élaboration d’un tableau les regroupant toutes.

Activité 5

La classe sera divisée en sept équipes. Chaque équipe se verra attribuer un des récits qui constituent la première partie du livre. En petits groupes, les élèves devront faire le résumé du récit qu’on leur aura octroyé puis tenter de le reconnaître dans le plan des cartes de tarot qui présente la disposition des récits de cette partie de l’œuvre de Calvino. Lorsque chaque équipe aura terminé cette tâche, il y aura une mise en commun des résumés et de leur localisation sur le plan des cartes qui aura préalablement été agrandi par le professeur.

Activité 6

Les élèves devront faire une création littéraire à partir de la consigne suivante :« À partir de quatre toiles de Miyuki Tanobé que vous choisirez sur le site Internet qui vous sera indiqué, et en utilisant la même méthode de création qu’Italo Calvino, vous devez écrire une histoire. Cette histoire devra tenir sur deux pages ». En plus de donner un aperçu des compétences linguistiques des élèves, cette activité donnera au professeur l’occasion de vérifier s’ils ont bien compris les codes élaborés par Italo Calvino.

Après la lecture

Activité 7 : « Les jeux oulipiens »

Cette avant-dernière activité sera la conclusion d’un travail qui aura été présenté lors de l’activité 1 où l’enseignant initiait les élèves à l’OULIPO. Parallèlement à l’étude de l’œuvre d’Italo Calvino, les élèves, réunis en groupes de quatre personnes, devaient travailler à l’élaboration d’une contrainte d’écriture en s’inspirant des travaux de l’OULIPO. C’est à l’occasion de ces « jeux » qu’ils proposeront leurs consignes au groupe qui pourra les mettre à l’essai.

Activité 8

La dernière activité proposée aux élèves constituera une évaluation sommative. Ils devront se préparer individuellement à cette évaluation qui prendra la forme d’un débat. Les élèves devront prendre position (pour ou contre) par rapport à l’affirmation suivante : « La partie intitulée La taverne des destins croisés est rédigée à partir des mêmes règles formelles que la partie intitulée Le château des destins croisés ». Dans le but d’élaborer un point de vue clair et une argumentation de qualité, les élèves devront préalablement avoir répété l’exercice décrit dans l’activité 5, mais en l’appliquant aux sept derniers récits du livre.


Références

CALVINO, Italo, Le château des destins croisés, Paris, Éditions du Seuil, (collection Points), 1976, 140 p.

GERVAIS, Flore, « Le plaisir de lire au primaire », dans Monique Noël-Gaudreault, Didactique de la littérature : bilan et perspectives, Montréal, Nuit blanche éditeur, 1997, pp. 33-45.

OULIPO [en ligne] www.oulipo.net [site consulté le 20 avril 2005]

PUYRENIER-RENAULT, Janine, WEINLAND, Katherine, L’enseignement du français au collège, Paris, Bertrand-Lacoste, 1997, 262 p.

SIMARD, Claude, « Dynamique du rapport entre didactique de la langue et didactique de la littérature », dans Monique Noël-Gaudreault, Didactique du français : bilan et perspectives, Montréal, Nuit blanche éditeur, 1997, pp. 197-210.

THÉRIEN, Michel, « De la définition du littéraire et des œuvres à proposer aux jeunes », dans, Monique Noël-Gaudreault, Didactique de la littérature : bilan et perspectives, Montréal, Nuit blanche éditeur, 1997, pp. 19-31.

TOILES DE MIYUKI TANOBÉ [en ligne] www.patricksimon/tanobe [site consulté le 25 avril 2005]


---
© 2025, Université Laval
Ce texte est protégé par la loi sur les droits d'auteur. Il peut cependant être utilisé à des fins éducatives. Nous vous prions d'en indiquer la source lors d'une éventuelle utilisation.


À propos | Aide | Contactez-nous