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Aventures

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Aventures
CALVINO, Italo
Par Benoît Arcand


Nationalité de l'auteur : Autres
Genre : Nouvelles
Courant :
Siècle : 20e siècle
Groupe d'âge visé : Collégial
Auteur de la séquence : Benoît Arcand
Date du dépôt : Automne 2005


PERTINENCE DU TEXTE

 

Par son genre, ses thèmes, sa modernité et son style, Aventures[1] d’Italo Calvino est une œuvre qui a tout pour intriguer et séduire les élèves du collégial. De plus, tout en entrouvrant une fenêtre sur le corpus littéraire hors francophonie, elle répond d’une manière originale aux objectifs du cours Littérature et imaginaire[2]. En effet, en multipliant les chassés-croisés entre le réel, le langage et l’imaginaire, elle se prête très bien à l’étude des « représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés et de différentes époques ».

 

SITUATION-PROBLÈME

 

Les nouvelles de Calvino sont problématiques à la fois à cause de leur contenu et à cause de leur composition. Ces deux pôles s’articulent selon une esthétique de la rupture qui peut déstabiliser un lecteur en quête de linéarité ou de continuité du texte. Il s’agira donc, au cours de notre séquence, d’amener l’élève à comprendre les manifestations littéraires d’hétérogénéité, de discontinuité et d’hybridation dans Aventures d’Italo Calvino. Nous visons plus particulièrement les objectifs suivants :               

  1. Comparer la démarche littéraire de Calvino avec le contexte sociohistorique des différentes époques qu’elle traverse.
  2. Reconnaître et définir les différents procédés textuels produisant des effets de rupture, puis expliquer comment ceux-ci étayent la vision du monde de l’auteur.
  3. Transposer cette vision du monde dans l’analyse d’une autre œuvre de Calvino.

PRÉPARATION À LA LECTURE

 

Cours no 1


Nous procéderons d’abord à la formation de sous-groupes, lesquels auront deux fonctions. La première est de constituer une unité de base aux activités de discussion d’équipe qui suivront. La seconde est la réalisation du travail/exposé final, par groupe d’experts. Chaque équipe sera réunie autour d’une œuvre particulière qu’elle travaillera hors classe tout au long de la séquence.

 

La première activité concernant le recueil de nouvelles à l’étude portera sur le paratexte. Après une préparation adéquate (qui prendra la forme de l’exposé magistral), l’élève sera invité à identifier les différentes composantes des paratextes auctoriaux et éditoriaux d’Aventures et à se questionner sur les buts poursuivis par chacune de ces instances (auteur/éditeur) de même que sur les effets qu’ils produisent sur la lecture. Puis, nous tracerons, à partir de la biographie fournie en introduction, un parcours de la vie de l’auteur en délimitant les périodes majeures. Les élèves feront ressortir les éléments de ce texte en équipes. Nous discuterons ensuite des raisons qui ont pu pousser Calvino à escamoter sa signature de cette biographie/critique.

 

Cours no 2

À la seconde rencontre, nous aborderons le genre nouvellistique. Après un exposé sur l’évolution historique de cette forme, nous ferons dégager par les élèves les caractéristiques de la nouvelle et du roman et les ferons comparer en sous-groupes. Nous ferons ensuite une mise en parallèle des caractéristiques de polytextualité et de brièveté de la nouvelle avec celles de l’environnement culturel immédiat des jeunes de la classe, en nous basant autant que possible sur leur expérience.

 

ACCOMPAGNEMENT DE LA LECTURE

Préalablement aux séances d’analyse du texte, les élèves auront à remplir une grille de lecture. Ils la rempliront après la lecture afin que celle-ci ne soit pas trop orientée. Ce travail de réflexion individuel permettra un plus grand approfondissement lors des activités d’analyse en classe.

 

Cours no 3

 

La première rencontre de la deuxième phase de la séquence portera sur la narration dans les premières nouvelles d’Aventures (nous aurons effectivement divisé la lecture du recueil en trois blocs). Nous expliquerons d’abord quelques notions narratologiques lors d’un exposé magistral qui sera suivi de l’analyse de la focalisation dans la nouvelle liminaire. Ensuite, les élèves seront invités à réécrire la chute de cette nouvelle selon une focalisation différente. Une finale sera choisie par sous-groupe pour être discutée en classe.

 

Cours no 4

La quatrième séance sera consacrée au visionnage du film de Bryan Singer Suspect de convenance[3], qui présente une utilisation cinématographique frappante de ce procédé de rupture de focalisation. Nous discuterons en grand groupe de l’application littéraire et filmique des notions, entre autres sur la notion de confiance en ce qu’on voit et ce qu’on nous dit.

 

Cours nos 5 et 6

Les cours 5 et 6 seront consacrés à l’analyse thématique des quatre nouvelles suivantes du recueil. Nous réviserons d’abord la notion de thème et les manières de l’aborder dans le texte. Puis, à partir de leurs notes de lecture, les élèves dégageront les lignes de force des nouvelles vues à ce jour. Le premier thème qui sera analysé et mis relation avec l’esthétique de rupture est celui du regard. Cette première analyse prendra la forme d’un exposé magistral encourageant le dialogue. Pendant la seconde partie du cours et la séance suivante, les élèves devront procéder par eux-mêmes à l’analyse complète du thème de l’amour en sous-groupes, en se basant sur le modèle offert. Pendant l’activité, nous rencontrerons brièvement chaque équipe pour diriger le travail de groupes d’experts final. Nous proposerons notamment une liste de ressources. Puis, un retour sur l’activité en grand groupe servira à mettre en commun les éléments dégagés par chacune des équipes et à formuler une analyse thématique à partir de ceux-ci.

 

Cours no 8[4]

Les élèves auront maintenant achevé leur lecture pour aborder la notion de polytextualité et d’éclatement dans Aventures. Nous procéderons, en grand groupe, à un recensement des genres, tons et registres (tous médiums confondus) que les élèves connaissent en les associant à une période. De là, nous isolerons ceux rencontrés dans les nouvelles du recueil, selon les élèves, en relevant un maximum de caractéristiques pour chacun d’eux. Nous expliquerons ensuite la notion d’éclatement générique et discursif dans Aventures lors d’un exposé magistral. En partant de la culture première des élèves, nous relèverons des traces d’éclatement social afin de leur faire prendre conscience que la démarche littéraire de Calvino est en lien avec le contexte social.

 

PROJET D’APRÈS LECTURE

 

Cours no 7

Avant la séance que nous venons de présenter, aura lieu une rencontre pour présenter plus précisément certaines ressources et discuter avec chaque équipe de la forme finale que prendra son travail. Durant ces rencontres, les autres équipes pourront, au besoin, consulter les ouvrages que nous aurons mis en disponibilité ou peaufiner leur présentation orale dans un local de la bibliothèque.

 

Cours nos 9 et 10

C’est au cours de la dernière semaine de la séquence que les groupes d’experts remettent leur travail d’équipe (version écrite) et partagent les résultats de leur analyse d’une œuvre de Calvino (autre qu’Aventures) avec les autres groupes lors d’un exposé d’environ vingt minutes. Les autres élèves n’ayant pas lu les textes dont chacun disserte, les groupes auront pour consigne d’illustrer généreusement leurs propos. L’analyse visant à mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre l’œuvre choisie et Aventures du point de vue de l’esthétique de la rupture, les élèves n’auront par ailleurs d’autres choix que de multiplier les parallèles avec l’œuvre à l’étude. Finalement, lorsque les présentations seront terminées, nous rencontrerons chaque groupe en particulier afin de leur attribuer une note pour leur travail et leur donner des commentaires quant aux points forts et aux points à améliorer. Pendant que nous serons occupé à ces rencontres, les autres élèves travailleront à une activité préparatoire de lecture en vue de la prochaine séquence didactique…

 
RÉFÉRENCES

 

BIARD Jacqueline et DENIS Frédérique, Didactique du texte littéraire (progressions et séquences), Paris, Nathan (perspectives didactiques), 1993, 239 p.

 

CALVINO Italo, Aventures, Paris, Le Seuil (points), 2002, 289 p.

 

CANVAT Karl, Enseigner la littérature par les genres ; pour une approche théorique et didactique de la notion de genre littéraire, Bruxelles, De Boeck Duculot (savoirs en pratique), 1999, 298 p.

 

FRASSON-MARIN Aurore, Italo Calvino ; imaginaire et rationalité, Genève, Slatkine, 1991, 102 p.

 

LANGLADE Gérard, Marcovaldo, Paris, Bertrand-Lacoste (parcours de lecture), Paris, 1992, 125 p.

 

MANGANARO Jean-Paul, Italo Calvino ; romancier et conteur, Paris, Le Seuil (les contemporains), 2000, 158 p.

 

SIMARD Denis, « Comment penser aujourd’hui la nature et le rôle de l’école à l’égard de la formation culturelle des élèves?) », L’Enseignement : profession intellectuelle, sous la dir. De D. Simard et M Mellouki, Québec, Presses de l’Université Laval (Éducation et Culture), 2004.



[1] Italo Calvino, Aventures, Paris, Le Seuil (points), 2002, 289 p.

[2] Deuxième cours de français obligatoire de la formation générale commune au cégep

[3] Bryan Singer, V.F. de the Usual suspect, USA, 1995, 105 minutes.

[4] Ce n’est pas une erreur : le  cours huit, appartenant à la phase d’accompagnement de la lecture, doit bien être présenté avant le cours 7, qui lui introduit le projet d’après lecture.


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