Justification de l’œuvre
Le livre proposé dans cette séquence didactique est le roman L’Aventure ambiguë de l’auteur sénégalais Cheikh Hamidou Kane publié en 1961 et appartenant au courant du roman social africain issu de l’euphorie des indépendances. Ce roman s’inscrit très bien dans le cadre du deuxième cours de français obligatoire du programme de formation collégiale, Littérature et imaginaire. Il s’agit d’un roman qui pose plusieurs problèmes de lecture, surtout à cause des référents culturels africains et de l’écriture inspirée de l’oralité. La situation-problème proposée pour encadrer l’étude du roman est de comprendre le lien entre les aventures du personnage principal, dans sa transition entre le monde africain et le monde occidental, et l’ambiguïté dans laquelle se retrouve le peuple africain, déchiré entre la tradition et la modernité. Il s’agit également de bien comprendre le débat entre la fréquentation de l’école coranique ou de l’école coloniale par les enfants africains. Ce roman donne également l’occasion de faire découvrir aux étudiants les autres littératures de la francophonie et plus particulièrement la littérature africaine.
Avant la lecture
Cours 1 : Présentation du contexte et du roman
-Les élèves répondent à ces questions : Que connaissez-vous de l’Afrique et que pouvez-vous dire sur la littérature africaine ? L’enseignant récupère les feuilles-réponses.
-Présentation du contexte sociohistorique de l’Afrique et de la littérature africaine accompagnée d’un document PowerPoint pour les photos et les cartes géographiques.
-Discussion sur le racisme et l’esclavage et la vision occidentale de l’Afrique.
-Présentation de l’auteur et du roman (paratexte, personnages, thèmes, enjeux).
-Lecture d’un extrait pour familiariser les élèves aux spécificités de la langue.
-Remise du questionnaire (voir annexe).
Cours 2 : La littérature orale
-Comparaison d’extraits de L’Enfant de sable de Tahar Ben Jelloun et de La Chasse-Galerie d’Honoré Beaugrand, pour rapprocher le conte africain de la légende québécoise.
-Présentation des éléments typique du conte africain et de la soirée de contes.
-Reproduction d’une veillée de contes où quelques étudiants racontent des légendes.
-Discussion sur le retour de la popularité du conteur et de la musique traditionnelle au Québec.
Pendant la lecture
Cours 3 : Les oppositions dans le roman
-Étude des personnages en insistant sur l’idéologie qu’ils représentent. Comparaison avec les pièces d’un jeu d’échec.
-Atelier en groupe de quatre personnes pour trouver les nombreuses oppositions dans le roman.
-Analyse des thèmes principaux (insister sur le thème de l’école et de la culture).
Cours 4 : Le choc des cultures de Samba Diallo
-Théorie du rite de passage. Faire des liens entre ces coutumes étrangères et celles qui existent au Québec. (Bal de finissants, initiations, etc.).
-Atelier en groupe pour la comparaison d’un extrait du roman avec Les Lettres persanes de Montesquieu afin d'analyser l’expression d’un choc culturel.
-Création : À la manière de Samba Diallo, faites le récit d’un choc culturel dans une lettre adressée à un proche (250 mots).
Cours 5 : L’ambiguïté
Ce cours effectue la synthèse de l’étude du roman
-Analyse d’extraits marquants du roman par les élèves et par l’enseignant. Analyser une citation de la page 164.
-Analyser le rapport de Samba Diallo avec la mort à travers le roman (insister sur les pages 124-125).
-Discussion en classe sur la signification de la fin du roman (pourquoi Samba meurt-il?) et sur le message de l’auteur. La discussion devrait permettre de réaliser que le message est plus important que l’histoire puisqu’il s’agit d’un roman à thèse.
-Présentation du sujet de la dissertation finale.
Montrer que, par les nombreuses oppositions dans l’histoire de Samba Diallo, l’auteur a voulu que l'ambivalence de son personnage soit à l’image de celle du peuple africain face à son avenir.
Après la lecture
Cours 6 : Les littératures de la francophonie
-Présentation des littératures de la francophonie.
-Débat sur le statut de la littérature québécoise par rapport à la France et aux littératures francophones d’Amérique.
1. Est-ce que le Québec s’est libéré de cette thématique coloniale, par son développement et son autonomie face à la France ?
2. Le Québec est-il devenu, par rapport aux autres littératures francophones d’Amérique, ce pouvoir centralisateur et colonial, au même titre que la France ?
-Remise des réponses aux deux questions posées au tout début du cours. Les étudiants pourront alors constater tout ce qu’ils ont appris lors de cette séquence.
Annexe (Questionnaire)
Le questionnaire est un outil de lecture qui devra être complété au fur et à mesure de la lecture et les élèves s’en serviront en classe pour répondre aux questions de l’enseignant durant les débats ou lors des ateliers sur le texte en équipe.
Cours 2
1. Quelle importance ont les contes dans la conservation des traditions et les légendes d’un peuple ?
2. Les soirées de contes regagnent de la popularité au Québec depuis les dernières années avec des conteurs comme Fred Pellerin. À quoi, croyez-vous, peut-on attribuer ce phénomène ?
3. Connaissez-vous des légendes ou des contes québécois ou étrangers ? Lesquels ?
Cours 3
1. Faites la description physique et psychologique des personnages principaux. À quelles pièces du jeu d’échec associez-vous ces personnages ?
2. Quels sont les éléments qui s’opposent dans le roman ?
3. Qu’est-ce que l’école coloniale et l’école coranique, qu’apprend-on dans chacune de ces écoles et quelles sont les méthodes d’enseignement ?
4. Quelles sont les différences notables entre le monde occidental et le monde africain remarquées par Samba Diallo ?
Cours 4
1. Qu’est-ce qu’un rite de passage ?
2. Comment s’effectue la transition de Samba entre l’école coranique et l’école coloniale ?
3. En quoi la rencontre de Lucienne est-elle importante ?
4. Comment Samba vit-il sa situation « d’entre-deux » cultures ?
Cours 5
1. Trouver les indices de l’obsession de Samba pour la mort dans le texte.
2. Pourquoi devient-il de moins en moins serein face à la mort ?
3. Que signifie la fin du roman à votre avis ?
4. « L’homme hybride » est-il la solution au problème de l’ambiguïté entre la tradition et la modernité ?
Bibliographie
Beaugrand, Honoré, La Chasse-Galerie, Montréal, BQ, 1991, 105 p.
Ben Jelloun, Tahar, L’Enfant de sable, Paris, Seuil, 1985, 208 p.
Kane, Cheikh Hamidou, L’Aventure ambiguë, Paris, Éditions 10/18. 1961, 191 p.
Montesquieu, Les Lettres persanes, Paris, Garnier-Flammarion, 1964, 253 p.