Pertinence du texte choisi
La présente séquence didactique a pour principal objectif d’amener les étudiants du niveau collégial à envisager un genre littéraire qui, tout méconnu qu’il est, se situe au coeur de nombreuses problématiques qui touchent tant le plan de la classification générique des textes que leur indexation sociale1 et leur infrastructure textuelle2.
Problèmes à résoudre et objectifs d’apprentissage
Dans cet ordre d’idée, en faisant appel à l’élaboration d’apprentissages discriminatoires, conceptuels et procéduraux, la séquence didactique proposée vise à ce que les étudiants soient en mesure d’identifier ou de définir :
• une nouvelle littéraire et d’en spécifier les caractéristiques textuelles ;
• le genre nouvellistique et son évolution ;
• les différents types de nouvelles et leurs traits distinctifs ;
• la forme du recueil en lien avec l’aspect formel et la mise en marché de la nouvelle ;
• les concepts de brièveté, de fragmentation, de polytextualité, d’intertextualité et de multiculturalisme, et leur inscription au sein de l’œuvre à l’étude.
Enfin, les étudiants feront la création d’une nouvelle littéraire et réaliseront un projet collectif de recueil.
Cours nº 1
L’analyse du recueil Les Aurores montréales, de Monique Proulx, implique que les élèves s’approprient une définition générale de la nouvelle et du genre nouvellistique. Pour ce faire, nous proposons un court exercice de réflexion à partir de plusieurs définitions différentes. La mise en contexte du genre et de son évolution – à l’aide de tableaux synthèse et de « notes trouées » (notes photocopiées présentant des espaces à combler) – prépare également l’analyse de l’œuvre littéraire à l’étude. Enfin, toujours dans le but de préparer et de faciliter la lecture du recueil de Monique Proulx, celui-ci sera segmenté en cinq sections à lire progressivement au cours de la séquence. Les étudiants seront invités à lire la première section pour la semaine suivante.
Cours nº 2
Afin de rendre compte du travail accompli et pour qu’ils soient à même de constater l’évolution de leurs aptitudes en lecture littéraire, les étudiants devront remplir, pour chaque section lue, une grille d’impressions qu’ils devront partager avec leurs pairs au début de chaque cours. Une fois la première mise en commun des impressions de lecture réalisée, le deuxième cours se poursuit avec la mise en place de définitions concernant les différents types de nouvelles afin que les étudiants, à l’aide d’un tableau synthèse, prennent connaissance des mécanismes textuels qui distinguent ou lient les infrastructures de la nouvelle contemporaine et de la nouvelle traditionnelle. Par la suite, les élèves devront exécuter un exercice de comparaison entre ces deux types de nouvelles. Au cours de cette activité, les étudiants devront repérer les éléments formels, thématiques et linguistiques récurrents ou différents pour chacun des textes proposés.
Cours nº 3
Après le partage des impressions de lecture du second segment, la séance porte sur l’analyse du paratexte des Aurores montréales, et ce, en étroit lien avec certaines pistes d’interprétation quant au contenu des nouvelles ainsi qu’avec les déterminismes et les problématiques liés à l’indexation sociale et littéraire du genre nouvellistique. Ainsi, pour permettre l’application des définitions et des éléments théoriques vus préalablement dans la partie magistrale du cours, un exercice de repérage d’éléments paratextuels problématiques ou influents dans l’appréhension du texte à l’étude sera soumis aux élèves. De plus, dans le cadre d’une plénière, ils devront expliciter ce qui leur semble anormal ou porteur de sens dans les éléments répertoriés.
Cours nº 4
Le quatrième cours s'amorce avec le partage des impressions de lectures des élèves concernant la troisième section du recueil de Monique Proulx. Par la suite, la séance se poursuit avec un exposé animation3 qui fournit des explications et suscite des questions sur la théorie du recueil de nouvelles. En menant les étudiants vers la compréhension de notions telles que la brièveté, la fragmentation et la polytextualité, l’enseignant vise à montrer de quelle manière le texte nouvellistique et le recueil de nouvelles sont, de par leur infrastructure respective et interdépendante, à la fois la source et le produit du contexte socioéconomique et littéraire qui les voit naître. En ayant recours à un questionnaire portant sur l’œuvre de Monique Proulx, l’enseignant amènera les étudiants à mettre en commun leurs réflexions sur les concepts abordés.
Cours nº 5
La cinquième séance débute avec le retour sur la grille des impressions de lecture quant au quatrième segment de l’œuvre de Monique Proulx. À l’aide d’un schéma, l’enseignant fera une synthèse en regard des divers éléments abordés jusque-là. Le cours se poursuit avec un bref exposé magistral portant sur l’intertextualité et son importance dans Les Aurores montréales. Dans le but de faciliter l’assimilation plus concrète de cette nouvelle notion et de son lien avec l’œuvre, les étudiants devront, dans un premier temps, faire une recherche enquête4 au sujet des auteurs auxquels certaines nouvelles du recueil de Monique Proulx sont dédicacées. Par la suite, ils seront invités à retracer à la bibliothèque des articles de périodiques ou des résumés biographiques concernant ces auteurs. Enfin, les étudiants pourront, avec des pistes lancées par l’enseignant, discuter, écrire et justifier leurs hypothèses quant au lien qui existe entre les auteurs ciblés et les nouvelles qui leur sont attachées.
Cours nº 6
Le partage des impressions de lecture du dernier segment et de l’ensemble de l’œuvre constitue en quelque sorte l’introduction au cours. Il sera suivi d’une synthèse qui permettra aux étudiants de brosser un tableau assez complet du genre nouvellistique et de la forme du recueil. Cette synthèse reprendra les notions théoriques et les mécanismes textuels des différents types de nouvelles afin de bien faire ressortir la corrélation entre le fond et la forme dans Les Aurores montréales. Pour conforter cette vision globale des problèmes de lecture posés par l’œuvre à l’étude, la suite du cours porte sur l’aspect strictement thématique du recueil de Monique Proulx, soit sur la notion de multiculturalisme. Après un exposé magistral, les étudiants seront appelés à faire une autoévaluation et une évaluation entre les pairs. La séance se conclut avec un exposé multimédia5 qui propose un documentaire sur le multiculturalisme au Québec et ses conséquences.
Cours nº 7
En vue de la préparation d’un exercice de création collective s’effectuant sur deux séances, le septième cours vise d’abord la réalisation d’une autre synthèse des notions reçues et développées par les étudiants. Par la suite, les élèves devront commencer, en équipe de deux ou trois, la création de leur propre nouvelle qui, à partir d’une thématique déterminée par l’enseignant, s’inscrira dans le cadre d’un projet6 de recueil à l’échelle de la classe, voire du collège, et par lequel ils manifesteront les différentes connaissances et habiletés acquises au cours de la séquence.
Cours nº 8
La dernière séance est consacrée au tutorat. L’enseignant, en regard de la création des nouvelles et du recueil, pourra diriger et conseiller les équipes dans l’élaboration et la réalisation de leur travail. Les élèves bénéficieront alors de toute la période pour peaufiner leur nouvelle qui sera évaluée en fonction d’objectifs visant la compréhension et l’application des notions théoriques et des connaissances stylistiques vues en classe.
Conclusion
En somme, tout en sous-tendant l’appréhension d’un genre littéraire souvent déprécié, l’étude approfondie des Aurores montréales de Monique Proulx a pour objectif la compréhension par les étudiants des éléments et des facteurs qui unissent l’infrastructure textuelle de la nouvelle – voire de l’œuvre littéraire en général – à son régime de publication, à son contenu sémantique ainsi qu’à son contexte socioculturel et économique. Aussi, par le biais de diverses activités, les étudiants seront-ils non seulement en mesure de mieux reconnaître et de mieux définir cette catégorie générique, son évolution et les notions qui s’y rattachent, mais ils pourront, de ce fait, en faire une lecture plus signifiante, plus littéraire, telle que visée par l’enseignement de la littérature au collégial.
____________________
1 Cette expression s’inscrit dans une approche sociologique de la littérature et renvoie à une conception du livre comme production sociale et produit de consommation. Notion tirée de J.-P. Bronckart, « Le texte comme lieu d’articulation de la didactique de la langue et de la didactique de la littérature », publié suite au 4e Congrès international de la société espagnole de didactique de la langue et de la littérature, Barcelone, 26-29 novembre 1996.
2 Expression qui fait référence au fonctionnement interne du texte et de ses composantes. Tirée de J.-P. Bronckart, « Le texte comme lieu d’articulation de la didactique de la langue et de la didactique de la littérature », idem.
3 Jean Dusseault, Anne Filion et Jacques Lefèvre, Esquisse d’un processus de planification pédagogique dans le cadre d’une approche par compétences, Montréal, Direction générale de la formation professionnelle et technique, Ministère de l’Éducation, 1995, 35 p.
4 Idem.
5 Idem.
6 Idem.