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Soie

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Soie
BARICCO, Alessandro
Par Christine Baillargeon et Josée Grondin


Nationalité de l'auteur : Autres
Genre : Roman
Courant :
Siècle : 20e siècle
Groupe d'âge visé : Deuxième cycle secondaire
Auteur de la séquence : Christine Baillargeon et Josée Grondin
Date du dépôt : Hiver 2004


Soie, d’Alessandro Baricco, a été publié en Italie en 1996 et, après un succès mérité, en France en 1997. Cette œuvre nous semble très pertinente à lire et à travailler avec les élèves de 5e secondaire, car en plus de découvrir un nouvel auteur, ils peuvent découvrir un style d’écriture très particulier. La lecture de Soie est un défi pour des élèves du deuxième cycle du secondaire puisqu’ils doivent aller au-delà de l’apparente simplicité de l’œuvre pour y découvrir et y apprécier toutes les subtilités.

Ce livre pose plusieurs problèmes de lecture. Ceux que nous avons choisis pour cette séquence se travaillent en complémentarité. Le premier vise à suivre et à comprendre l’évolution psychologique du personnage principal et il s’énonce comme suit : « En quoi l’évolution psychologique du personnage principal modifie-t-elle sa quête? » Le second problème réfère au style d’écriture de l’auteur et se formule ainsi : « En quoi le style d’écriture de l’auteur participe-t-il au sens de l’histoire ? » Cette séquence comporte dix cours de soixante-quinze minutes et elle se divise en trois parties distinctes qui se situent avant, pendant et après la lecture.

Avant la lecture

Cours 1

Cette première période est réservée à la présentation générale de l’œuvre afin de bien préparer les élèves à une lecture littéraire. En fait, en étudiant le paratexte les élèves s’initieront à l’univers développé dans le roman. C’est aussi en se questionnant sur l’illustration de la page couverture qu’ils pourront anticiper des éléments du contenu et des caractéristiques de la forme du texte à l’étude. Finalement, leur questionnement sur le titre de l’oeuvre sera l’occasion pour l’enseignant de livrer quelques informations sur la culture des vers à soie afin de diminuer l’écart culturel qui sépare les élèves du livre.

Cours 2

Cette deuxième période avant la lecture vise à outiller les élèves pour leur lecture de même qu’à les aider à se constituer un horizon d’attente. Afin de les amener à voir ce que peut être une écriture où la forme est liée au fond, l’enseignant présente un calligramme et ensuite une chanson dans lesquels la disposition des mots ou des paragraphes reflète le contenu. De plus, par l’étude d’extraits représentatifs de la structure du roman de Baricco, l’enseignant amène les élèves à percevoir l’importance des reprises. Tout ce travail a pour objectif de fournir aux élèves les moyens d’être autonomes. Ils pourront transférer ces savoirs lors de la lecture du roman. Le travail est donc réalisé dans la zone proximale de développement.

Pendant la lecture

Afin d’en faciliter l’étude, l’oeuvre a été divisée en cinq parties.

Cours 3

La lecture est véritablement amorcée lors de cette période. Tout d’abord, l’enseignant invite les élèves à se trouver un but de lecture, sous forme de question. L’objectif est d’encourager les élèves à prendre conscience que toutes les bonnes analyses se fondent d’abord sur un questionnement. Pour garantir une lecture qui fait ressortir toute la musicalité, la lenteur et l’intensité de l’œuvre, l’enseignant lit le début du livre à voix haute. Suivant l’exemple de l’enseignant, les élèves poursuivent la lecture de la première partie du roman. Ensuite, ils doivent construire le schéma actantiel du personnage principal ainsi que celui de sa femme. Le schéma sert ici d’outil d’interrogation, car les élèves vont se questionner successivement sur les personnages, leurs fonctions et leurs quêtes. Les élèves doivent lire la deuxième partie du livre à la maison.

Cours 4

Au début de cette période, les élèves discutent de leurs premiers contacts avec l’oeuvre. Par la suite, ils construisent le schéma narratif. L’enseignant amène alors les élèves à prendre conscience de la double vie du personnage principal afin de les aider à résoudre le premier problème de lecture. Ils doivent lire la troisième partie du livre à la maison.

Cours 5

Ce cours s’ouvre avec un retour sur la lecture de chacun afin de permettre aux élèves de verbaliser la compréhension qu’ils ont du texte. Par la suite, ils doivent construire le schéma actantiel d’Hervé afin de mieux connaître le personnage. Sa quête étant nébuleuse, l’exercice est plus profitable. En fait, l’étude d’ « un personnage dont l’objet ou la quête [est] difficile à cerner […] peut nous en apprendre sur ce qui le caractérise1 ». Après le cours, les élèves doivent lire le livre jusqu’à la quatrième partie.

Cours 6

Au cours d’un retour sur la lecture, l’enseignant amène les élèves à comprendre l’évolution psychologique du personnage principal. Par la suite, les élèves doivent composer un résumé afin de restructurer les informations à la base de leur compréhension. L’élaboration d’un plan et la construction d’un schéma narratif sont nécessaires pour aider les élèves à organiser leurs idées.

Cours 7

Cette période est réservée à la lecture de la fin du roman. La lecture se fait en classe, car la situation finale constitue un obstacle à la compréhension. Pendant cet exercice, l’enseignant nourrit la pensée de l’élève en le questionnant afin qu’il valide ses hypothèses de lecture. À la fin de la lecture, les élèves, dans le cadre d'une plénière, réagissent à l’effet de surprise que crée la situation finale.

Après la lecture

Cours 8

Pour permettre le réinvestissement des connaissances acquises au cours de l’étude de Soie, les élèves doivent exprimer par la chanson ce qu’ils ont compris de l’histoire. Ils doivent donc composer une courte chanson dans laquelle l’évolution psychologique du personnage principal est traitée. Cet atelier stimule la créativité des élèves et repose sur le réinvestissement de savoirs littéraires. Par la suite, afin de motiver les élèves, ceux-ci présenteront leur création au reste du groupe. Ici, « le recours à la créativité reste un moyen d’une grande efficacité pour stimuler le goût de l’écriture2 ».

Cours 9

Lors de ce cours, les élèves ont à produire un petit pastiche de 300 mots dans lequel le personnage principal effectue un cinquième voyage au Japon. Ce pastiche permet aux élèves de rendre compte de leur compréhension du personnage principal, de se questionner sur le style d'écriture de l’auteur et de s’approprier de nouvelles formes d’expression écrite. Pour que l’élève soit en terrain connu lors de sa rédaction, l’enseignant devra l’amener à cibler les particularités stylistiques de l’auteur. Pour ce faire, un extrait du roman Le Père Goriot3 de Balzac pourra être travaillé en classe afin de mettre en évidence, par un effet de contraste, le style d’écriture minimaliste de Baricco.


Cours 10

Afin de développer les compétences langagières et argumentatives des élèves, l’enseignant organise un débat en lien avec les thèmes du livre Soie (fidélité, honnêteté, amour impossible)4. Ce débat offre à l’apprenant la possibilité de réfléchir sur l’universalité de ces préoccupations et favorise l’introspection et le questionnement de l’élève sur son rapport avec les autres. L’objectif de l’exercice est d’apprendre à construire une argumentation, un discours solide sur le sujet suivant : « Peut-on considérer qu’Hervé Joncour ait été infidèle à sa femme Hélène ? » Par la suite, pour boucler la séquence didactique, les élèves doivent faire part à la classe d’une « phrase-résumé » qui, pour eux, serait la plus représentative du message principal du livre. Cet exercice sollicite leur esprit de synthèse.

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1 Isabelle L’Italien-Savard, « Quand une personne rencontre un personnage… ou comment aider les élèves à analyser un personnage », dans Québec français, no 132 (Hiver 2004), p. 34.
2 Louise Chevrier, « Écrire en atelier et y prendre goût », dans Québec Français, no 101, (Printemps 1996), p. 27.
3 Honoré de Balzac, Le Père Goriot, s.é. (Coll. Maxi-poche Classiques français), Paris, 1993, p.12-13.
4
On prend en considération que les élèves connaissent la formule du débat et qu’ils l’ont déjà mise en pratique.


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