LES TÊTES À PAPINEAU : DOUBLE JEU
Présentation de l'oeuvre et de la situation problème
Cette séquence didactique est basée sur la compréhension et l’interprétation du roman Les têtes à Papineau qui relate l’histoire d’un homme bicéphale dont une tête, celle nommée Charles, possède une identité plutôt anglaise et l’autre, nommée François, plutôt française. La difficulté de lecture est de bien cerner la personnalité de chacune des têtes. Nous aimerions que les élèves y arrivent et qu’ils puissent être à même de saisir l’interprétation symbolique de l’oeuvre.
Avant la lecture
1. Prendre connaissance des stéréotypes et du double discours d’une œuvre
Un extrait du film Elvis Graton sera présenté aux élèves. Cette comédie satirique permettra à l’enseignant de diriger une discussion sur les stéréotypes. Cette activité a pour objectifs de familiariser les élèves avec la notion de stéréotype et d’activer leurs connaissances antérieures à propos de la question identitaire québécoise. Ce film s’inscrit dans un réseau intertextuel et il permet d’expliciter les différents niveaux de compréhension d’un récit.
2. Présentation de l’auteur et du contexte historique
L’enseignant présentera l’auteur et les grandes lignes du roman. Après, les élèves prendront connaissance du contexte historique par le biais du documentaire Épopée en Amérique. Les objectifs poursuivis ici sont de s’assurer que les élèves possèdent les savoirs historiques nécessaires à la compréhension du discours symbolique et de diriger leur attention vers les aspects plus politiques de l’œuvre.
3. Présentation de l’œuvre et du problème de lecture aux élèves
L’enseignant fera la lecture des six premiers paragraphes du roman à voix haute. Il profitera de l’occasion pour dire aux élèves que la difficulté du texte est justement de comprendre les deux identités coexistant dans le « nous » du personnage principal et il leur mentionnera que cela est très représentatif des idées politiques de l’auteur.
4. La focalisation
L’enseignant expliquera ce qu’est la focalisation aux élèves. Il leur présentera tous les types de focalisation à l’aide d’un extrait du livre. Il leur fera remarquer que le changement de « focalisateur » amène un changement de point de vue, ce qui permet de saisir les différentes personnalités tout en favorisant la représentation des stéréotypes identitaires québécois. Grâce à cet outil, les élèves comprendront que le regard porté sur le monde diffère d’un « focalisateur » à l’autre, et donc, d’une tête à l’autre.
5. Création d’une grille d’observations
L’enseignant guidera les élèves dans la création collective d’une grille d’observations contenant les éléments essentiels à la définition de chacune des têtes (les caractéristiques, les oppositions, les descriptions). La grille sera réalisée par les élèves puisque cela leur permettra de se familiariser avec cet outil et de conceptualiser le problème de lecture. Cette grille structurera la lecture en attirant l’attention des jeunes lecteurs sur le message de premier niveau qui leur donnera, éventuellement, accès à la compréhension symbolique.
Pendant la lecture
1. Lecture et grille d’observations
Les élèves liront le livre en complétant leur grille d’observations. Cet exercice les aidera à percevoir et à comprendre la double identité du personnage. Avec un tel processus de réorganisation de l’information, nous souhaitons qu’ils arrivent à synthétiser les informations essentielles et qu’ils anticipent les éléments du texte et leurs significations.
2. Création d’un réseau intertextuel
En parallèle, l’enseignant apportera en classe différents extraits de textes d’auteurs québécois. Il les utilisera pour réaliser avec les élèves un travail de distanciation favorisant le transfert des stéréotypes identitaires. Par exemple, les écrits d’Yvon Deschamps, de Robert Charlebois et de René Lévesque se prêtent bien à cet exercice. L’analyse de ces extraits a pour objectif de montrer aux élèves que les représentations peuvent être isolées et reprises dans d’autres textes.
Après la lecture
1. Analyse de premier niveau : identification des personnalités
C’est d’abord en se réunissant en petits groupes que les élèves analyseront les grilles qu’ils auront remplies tout au long de leur lecture. Ils pourront ainsi compléter leurs données, les échanger et en discuter. Après cet exercice, le groupe-classe se réunira en plénière. L’enseignant analysera les éléments trouvés par les différents groupes et il les complétera en rendant son interprétation transparente. Cette activité se conclura par une entente sur les personnalités et leurs correspondances avec les stéréotypes québécois.
2. Analyse de deuxième niveau : identification de la symbolique
L’analyse symbolique se fera en petits groupes. Les élèves établiront les liens entre le discours du bicéphale et le contexte politique québécois. À l’aide de leurs grilles complétées et corrigées en plénière, ils répondront à deux questions : À quel type de stéréotypes correspond chacune des têtes? Quels liens peut-on établir entre l’histoire du personnage principal et l’histoire du Québec ? Par la suite, l’enseignant revient en plénière pour discuter des réponses qu’ils ont trouvées et il illustre ses dires par des extraits du livre. Les élèves percevront ainsi le discours symbolique dans l’œuvre.
3. Création d’un apologue
Les élèves écriront un apologue dans la peau de François afin d’interpréter l’histoire du roman et de démontrer leur compréhension du double discours. Les notions de focalisation et les éléments d’analyse de premier et de deuxième niveaux seront réinvestis. Ici, ce sont des objectifs métatextuels qui sont poursuivis.
Conclusion
Bref, en suivant le parcours de cette séquence didactique, les élèves devraient être en mesure d’effectuer la lecture symbolique du roman Les têtes à Papineau puisque les activités pédagogiques avant, pendant et après la lecture convergent toutes vers la résolution du problème de lecture que constitue le double jeu manifeste et symbolique de cette histoire.