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Poésies complètes

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Poésies complètes
NELLIGAN, Émile
Par Marie-Hélène Bureau et Marilène Lambert


Nationalité de l'auteur : Québécoise
Genre : Poésie
Courant :
Siècle : 19e siècle
Groupe d'âge visé : Deuxième cycle secondaire
Auteur de la séquence : Marie-Hélène Bureau et Marilène Lambert
Date du dépôt : Hiver 2004


La pertinence de l'oeuvre étudiée

Nous croyons tout d’abord que l’écriture poétique est un style littéraire riche et dense, ce qui donne à l’enseignant la possibilité d’approfondir plusieurs sujets avec les élèves. En effet, comme la lecture poétique est très complexe, nous croyons que si les élèves apprennent à mieux lire la poésie, ils deviendront par le fait même de meilleurs lecteurs de prose. En traitant de la poésie, nous voulons aussi que les jeunes prennent conscience que la poésie est accessible à tous et qu’elle n’est pas exclusivement réservée à l’élite. De plus, Émile Nelligan est un poète au parcours singulier qui fascine les gens tant par son écriture que par sa personnalité. Ce poète québécois connu et reconnu est susceptible d’intéresser les élèves puisque son œuvre est accessible. Celle-ci est devenue l’une des plus importantes productions poétiques québécoises et elle demeure la plus lue encore aujourd’hui.

Problèmes et objectifs d’apprentissage poursuivis

1. Notre premier problème est la difficulté qu’ont les élèves à lire des textes poétiques en respectant le rythme. Les jeunes se sentent souvent impuissants face à ce type de lecture. Ils ne maîtrisent pas les techniques nécessaires pour donner vie à ce genre d’œuvres et bloquent sur la forme et sur les rimes. Notre objectif est donc d’amener les élèves à trouver des outils permettant de mieux construire leur compétence en lecture par l’étude des procédés rythmiques qui favorisent une lecture plus adéquate.

2. Notre second problème est la compréhension des poèmes par les jeunes. Souvent, les élèves ne font qu’une lecture superficielle et linéaire des poèmes et ils ne passent pas à un deuxième niveau de compréhension. Les apprenants sont portés à chercher l’histoire dans ce qu’ils lisent et ne préoccupent pas de l’interprétation qu’il faut faire de ces œuvres. Notre objectif est donc d’amener les élèves à être capables d’analyser en profondeur un poème, d’en saisir le message et d’en percevoir la ou les thématiques principales. Cette analyse pourra se faire par la mise en parallèle de la vie et de l’écriture du poète ainsi que par l’étude des figures de style et des thèmes récurrents dans son œuvre.

Avant la lecture

1. Activité d’écriture
L’enseignant choisira deux thèmes ou deux mots dont les sens sont éloignés. Les élèves auront ensuite à trouver des mots en lien avec ces thèmes, et ce, par le biais d’une activité de remue-méninges. Ils devront ensuite composer un poème de façon spontanée à partir des mots qu’ils auront trouvés. Ces textes seront lus par l’enseignant au début des cours suivants. Cette première activité constitue une bonne amorce pour susciter l’intérêt des élèves envers la poésie. Elle peut aussi prouver aux élèves qu’ils sont capables d’écrire de la poésie et que celle-ci leur est accessible.

2. Présentation de l’auteur et du genre textuel étudiés
La vie de l’auteur sera présentée par la projection d’un extrait du film Le dossier Nelligan réalisé par Claude Fournier. Un complément d’information sur l’auteur et sur le genre sera donné au moyen d’un exposé magistral. Cette partie est très importante, car elle représente les fondements de la séquence.

3. La rythmique
Avant d’expliquer les contenus sur la rythmique, l’enseignant lira Le Vaisseau d’Or à voix haute aux élèves de façon linéaire, sans tenir compte des notions de rythme et en accentuant certains défauts de lecture. Il demandera ensuite aux élèves ce qui ne va pas dans sa façon de lire et quelles sont, selon eux, les bonnes techniques de lecture à utiliser dans un tel contexte. L’enseignant fera écouter la récitation du même poème, qui se trouve sur le disque Émile Nelligan, poète naufragé, afin de rendre les élèves sensibles à l’importance de bien lire un poème. Enfin, la version chantée du même poème, sur le disque Monique Leyrac chante Nelligan, peut aussi être présentée aux élèves pour qu’ils puissent prendre conscience de la musicalité de ce texte. Des parallèles peuvent aussi être faits avec la chanson populaire pour qu’ils constatent que la poésie est encore d’actualité. Ensuite, l’enseignant remettra aux élèves un document contenant la théorie sur la rythmique et il en fera la lecture avec eux. Il appliquera ensuite ces notions au Vaisseau d’Or tout en les expliquant. Enfin, les élèves effectueront la même analyse individuellement avec le poème Soir d’hiver et ils reviendront en plénière pour partager leurs réponses avec leurs collègues, sous la supervision de l’enseignant.

Pendant la lecture

1. Lecture des poèmes
C’est le moment, pour les apprenants, de mettre leurs connaissances en application dans la lecture d’un recueil de poèmes. En fait, une vingtaine de poèmes seront sélectionnés par l’enseignant et distribués au début de la séquence. Les élèves seront aussi appelés à observer le traitement de la nostalgie du poète et à partager leurs observations avec leurs collègues au cours de discussions en petits groupes. Cette activité a pour but d’encourager les élèves à exprimer ce qu’ils ont ressenti à la lecture des poèmes. Cet exercice est pertinent dans la mesure où nous amenons les jeunes à réfléchir et à adopter un autre regard sur la poésie. L’activité amorcera le travail d’interprétation.

Après la lecture

1. Les figures de style
L’enseignant initiera les jeunes aux figures de style en leur présentant un peu de théorie et en leur proposant des exercices pratiques. Les élèves devront d’abord repérer et identifier les figures de style dans divers exemples empruntés à la littérature française et québécoise. Par la suite, ils auront à reconnaître les figures de style dans un poème qui leur aura été attribué par l’enseignant. Pour cet exercice, les élèves seront placés en équipe de deux afin de favoriser l’échange et l’entraide. La moitié du groupe travaillera sur le poème Soirs d’octobre et l’autre moitié sur Le Soulier de la morte. Ensuite, une équipe qui travaillait sur Soirs d’octobre devra partager et justifier ses réponses avec une équipe qui travaillait sur Le Soulier de la morte, et vice-versa. Enfin, l’enseignant fera un bref retour sur les deux poèmes.

2. Analyse thématique
Les élèves seront invités à faire une deuxième lecture des deux poèmes afin de trouver le message exprimé par le poète dans chacun des poèmes. Ils devront ensuite défendre auprès de leurs collègues les conclusions auxquelles ils sont arrivés. L’enseignant abordera l’intertextualité en travaillant les ressemblances et les dissemblances thématiques entre les deux poèmes. Nous misons sur cette activité pour bien préparer les élèves à l’activité de synthèse au cours de laquelle toutes les notions vues précédemment devront être appliquées.

3. Travail de synthèse
En équipe de deux, les élèves auront à effectuer un travail d’analyse portant sur trois poèmes choisis par l’enseignant : Les corbeaux, Devant mon berceau et Un poète. Tout d’abord, ils auront à analyser la rythmique d’un poème de leur choix parmi les trois textes qui leur sont proposés. Puis, avec ce même poème, ils feront l’inventaire des différentes figures de style. Ces deux premières parties devront être mises en annexe du travail final. Par la suite, chacun des trois poèmes devra être analysé de façon à atteindre un deuxième niveau de compréhension, soit de trouver le sens caché de l’œuvre. Les élèves devront justifier leur réflexion. Finalement, ils devront trouver la thématique récurrente qui relie chacun des poèmes tout en faisant un parallèle avec la vie de l’auteur. Ces deux dernières parties seront développées à l’intérieur d’un travail écrit d’une longueur de deux à trois pages.

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