Se connecter
 Retour à la page précédente
Le Dernier Roman

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Le Dernier Roman
DESJARDINS, Hélène
Par Marjorie Larivière


Nationalité de l'auteur : Québécoise
Genre : Roman
Courant : Postmodernité
Siècle : 20e siècle
Groupe d'âge visé : Collégial
Auteur de la séquence : Marjorie Larivière
Date du dépôt : Hiver 2003


Le texte choisi dans le cadre de cette séquence didactique est un roman policier qui a été publié au Québec en 2001. Ce roman, signé Hélène Desjardins, s’intitule Le dernier roman. Comme la littérature policière plaît énormément aux élèves du collégial, il m’a semblé pertinent d’étudier ce type de texte en classe. Cette œuvre, en plus de présenter un grand d’intérêt pour les élèves, s’avère problématique à certains égards. En effet, elle pose quelques problèmes de lecture, dont le moindre n’est pas la structure narrative. Cette dernière est basée sur un principe général d’alternance. Deux lignes narratives partagent le roman, soit celle du meurtrier et celle de la victime. De plus, le roman n’est pas raconté de façon chronologique. La structure temporelle pose donc elle aussi problème.

La séquence didactique :

Les activités réalisées avant la lecture :

Les élèves devront réaliser de courts résumés de chaque chapitre du roman. Ils devront également porter une attention particulière aux indices temporels. À la suite de la lecture, nous pourrons donc recréer la structure temporelle du roman étudié. Comme l’un des problèmes concerne la narration, nous ferons un bref retour sur ces notions en présentant les différentes narrations de même que les différents types de narrateur. L’utilité de chacun de ces types sera également montrée aux élèves. Afin de bien préparer les élèves à la structure d’alternance narrative, je vais leur présenter un extrait d’un autre roman policier dont la narration ressemble étrangement à celle du Dernier roman. Cet extrait sera tiré du roman de Laurent Laplante, Des clés en trop, un doigt en moins.


Les activités réalisées pendant la lecture :

Je vais dresser l’historique du roman policier pour en arriver à présenter aux élèves les différentes formes qu’a revêtues le genre policier au fil des ans. Dans un premier temps, nous étudierons le roman à énigme et le roman noir. J’expliquerai les caractéristiques de chacune de ces formes policières. Je vais ensuite distribuer aux élèves un extrait anonyme de chacun des deux genres, les élèves devront identifier celui qui appartient au roman à énigme et celui qui respecte les caractéristiques du roman noir. Dans un deuxième temps, je leur présenterai le suspense, le thriller et le roman d’espionnage à travers trois films. Je vais leur faire identifier le genre de chacun des trois extraits cinématographiques présentés. Grâce à cet exercice, les élèves vont pouvoir constater qu’un roman ou un film peut contenir à la fois des éléments du roman classique et des éléments du suspense. Finalement, les élèves auront à rédiger une courte nouvelle policière (deux à trois pages environ). Ils choisiront la forme policière qu’ils souhaitent approfondir tout en respectant les caractéristiques du genre qui leur auront été présentées.

Les activités réalisées après la lecture :

Les élèves devront reconstruire la structure temporelle du roman d’Hélène Desjardins. Je vais également effectuer un retour sur les différents personnages du roman à l’étude soit le rôle joué par le meurtrier, par la victime et par les policiers. Puisque le procédé de la mise en abyme est utilisé dans Le Dernier roman, je vais leur présenter ce procédé en utilisant un extrait de La rose pourpre du Caire (1985) de Woody Allen. Par la suite, les élèves devront réaliser un court texte dans lequel ils devront montrer qu’ils ont assimilé ce concept.

Évaluation suggérée

À la suite de ces activités, viendra une évaluation sommative dans laquelle les élèves auront à rédiger deux paragraphes argumentatifs. Dans ces derniers, ils devront identifier le genre de l’œuvre étudiée en appuyant leurs propos sur les notions présentées en classe. Cette évaluation est liée à la compétence du cours qui vise à amener les élèves à utiliser les principes et procédés de la communication pour la production de différents types de discours écrits. Bref, le travail réalisé avant, pendant et après la lecture du texte à l’étude va amener les élèves à s’exercer dans le but de réaliser l’épreuve finale du cours qui est de réaliser une communication de 600 mots.

---
© 2024, Université Laval
Ce texte est protégé par la loi sur les droits d'auteur. Il peut cependant être utilisé à des fins éducatives. Nous vous prions d'en indiquer la source lors d'une éventuelle utilisation.


À propos | Aide | Contactez-nous