Se connecter
 Retour à la page précédente
Zone

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Zone
DUBÉ, Marcel
Par Geneviève Gagné et Marie-Ève Vanier


Nationalité de l'auteur : Québécoise
Genre : Théâtre
Courant :
Siècle : 20e siècle
Groupe d'âge visé : Deuxième cycle secondaire
Auteur de la séquence : Geneviève Gagné et Marie-Ève Vanier
Date du dépôt : Hiver 2004


Présentation de l'oeuvre et objectifs de la séquence

L’œuvre que nous avons choisie pourrait être très simple à lire pour des élèves de quatrième secondaire. Cependant, lorsque nous regardons cette pièce sous un autre angle, nous nous apercevons qu’elle offre de nombreuses possibilités d’interprétation. À la fin de cette séquence, les élèves devraient être capables de dégager certains aspects de la symbolique de cette pièce et en faire un réinvestissement efficace. Nous vous proposons une démarche en trois étapes :

Avant la lecture

1. Comprendre la lecture littéraire

Notre séquence didactique a pour but d’amener les élèves à lire une œuvre de façon littéraire. Pour cela, il est important que les élèves sachent ce qu’implique ce genre de lecture. Pour ce faire, nous proposons à l’enseignant de partir de leurs représentations afin d’élaborer avec eux le concept de lecture littéraire. Il est prouvé que chaque personne, avant même d’avoir pris conscience d’un élément nouveau, possède sa propre représentation. De plus, souvent, cette dernière est erronée ou partielle. Il est donc essentiel, pour que la séquence que nous proposons soit fructueuse, de s’assurer, en début de parcours, que les élèves ont une représentation juste de la lecture littéraire, car ce concept est au centre du processus qu’ils sont sur le point de commencer.

2. Présentation de la pièce et exercice d'anticipation sur la personnalité des personnages

Avant de présenter les activités en lien avec la pièce, il serait intéressant de mettre l’oeuvre en contexte. Il faudrait parler du dramaturge et du contexte sociohistorique dans lequel la pièce a été écrite. Par la suite, avec les élèves, nous vous suggérons de faire un court exercice d'anticipation à partir de la liste des personnages. Avant de commencer la lecture, l’enseignant pourrait proposer aux élèves de tenter une description de la personnalité des cinq personnages principaux (Tarzan, Ciboulette, Passe-Partout, Moineau, Tit-Noir).

3. Préparation à la lecture

Cette étape est la plus importante de notre séquence didactique puisqu’elle guidera les élèves tout au long de la démarche. C’est à ce moment qu’il faut expliquer aux élèves ce qu’ils auront à interpréter pendant leur lecture. Leur analyse portera principalement sur trois objets. Premièrement, ils devront s’intéresser à la signification du titre de chacun des trois actes, car ceux-ci peuvent être interprétés de plusieurs manières. Pour mettre les apprenants sur la bonne piste, nous proposons de leur présenter un extrait où un sens est associé plus explicitement au titre. Par exemple, dans le premier acte (« Le jeu »), un policier parle aux jeunes contrebandiers des jeux (la contrebande de cigarettes) qui coûtent cher dans la vie. Deuxièmement, les élèves devront s’intéresser aux stéréotypes de la pièce. Par exemple, le personnage de Passe-Partout peut être comparé à celui de Judas dans la Bible. Il serait intéressant de présenter un extrait de la trahison de ces deux personnages dans leur œuvre respective. Finalement, nous voulons aider les élèves à avoir une compréhension plus fine des personnages. Pour ce faire, ils devront, à l’aide d’une fiche de lecture qui sera détaillée ultérieurement, expliquer le rôle de la contrebande de cigarettes dans la vie des jeunes de la pièce.

Pendant la lecture

1. Lecture collective à haute voix du premier acte


Afin de doter les élèves de stratégies de lecture, le premier acte sera lu à haute voix. L’enseignant pourra ainsi arrêter les élèves sur des passages éloquents par leur symbolique et les questionner sur les sens possibles. De plus, les élèves pourront se familiariser progressivement avec le dialogue théâtral.

2. Lecture individuelle des deux autres actes

Puisque le travail sur le premier acte devrait bien outiller les apprenants, la lecture des deux autres actes se fera individuellement. Cette décision repose également sur la volonté de rendre les élèves autonomes dans la lecture littéraire. Pendant leur lecture, les élèves devront remplir une fiche sur la symbolique qui se dégage de la pièce à travers les personnages. Les informations qu’ils devront repérer et noter sont diverses : le milieu social, les aspirations des jeunes, le rôle de la bande, etc. Toutes ces pistes mèneront à une élaboration graduelle de l’interprétation de la pièce. Prenant la forme d’une constellation d’informations au centre de laquelle se trouve la contrebande de cigarettes, l’outil permettra aux élèves de percevoir les rapports existants entre les protagonistes. Un second outil, Pistes de réflexion sur les titres symboliques des actes, sera également utilisé afin que les élèves puissent déceler le caractère polysémique des titres des actes (« Le jeu », « Le procès », « La mort »). Nous voulons les amener au-delà du sens littéral du texte et des titres.

Après la lecture

1. Retour sur la lecture

Lorsque la lecture sera terminée et que les outils accompagnant la lecture seront complétés, les élèves seront placés en sous-groupes afin qu’ils partagent leurs interprétations personnelles de la symbolique des personnages et des titres des actes. Ils devront ainsi confronter leurs hypothèses, les ajuster et arriver à une interprétation plus complète formée à l'aide des hypothèses de tous les membres de l’équipe. Ce travail sera suivi d’une discussion en groupe-classe animée par l’enseignant. Les apprenants auront l’occasion de s’apercevoir que de multiples interprétations sont possibles et que chacune d’entre elles est sensée si elle s’appuie sur des indices textuels.

2. Réinvestissement

À la suite de la mise en commun des interprétations, les élèves devront écrire un quatrième acte à la pièce, d’une longueur de trois pages, dans lequel ils illustreront la rencontre des personnages principaux, au hangar, deux ans après la mort de Tarzan. Afin de guider les élèves, l’enseignant leur fournira quelques pistes de réflexion. Par exemple : Passe-Partout deviendra-t-il le chef de la bande ? Est-ce que la contrebande continuera ? Certaines contraintes devront être respectées : la présence de didascalies, l’écriture sous forme de dialogues, le respect des caractéristiques des personnages et l’emploi du même registre de langue que celui de l’auteur. De plus, les élèves devront donner un titre symbolique à leur création. Après l’écriture, les élèves pourraient partager leur vision du quatrième acte. L’enseignant doit aussi revenir sur les stratégies employées par les élèves et sur les problèmes rencontrés. Ce retour facilite le transfert des habiletés développées pendant la séquence.


---
© 2024, Université Laval
Ce texte est protégé par la loi sur les droits d'auteur. Il peut cependant être utilisé à des fins éducatives. Nous vous prions d'en indiquer la source lors d'une éventuelle utilisation.


À propos | Aide | Contactez-nous