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Le Prince de Central Park

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Le Prince de Central Park
RHODES, Evan H.
Par Marie-Lyne Rousseau et Pascal Paquet


Nationalité de l'auteur : Américaine
Genre : Roman
Courant :
Siècle : 20e siècle
Groupe d'âge visé : Premier cycle secondaire
Auteur de la séquence : Marie-Lyne Rousseau et Pascal Paquet
Date du dépôt : Hiver 2004


L’œuvre autour de laquelle se développe notre séquence didactique s’intitule Le Prince de Central Park. D’après nous, elle a de fortes chances d’intéresser les jeunes de deuxième secondaire grâce aux thèmes qu’elle aborde. En effet, la quête de la liberté et le désir de vivre sans les autres occupent une place centrale dans ce roman psychologique. Nous croyons que ce classique de la littérature « tout public » est idéal pour l’atteinte des objectifs d’apprentissage fixés pour notre séquence. Le premier de ces objectifs est la construction de repères culturels par la mise en évidence de quelques liens entre le roman à l’étude et deux autres œuvres littéraires célèbres : Les Misérables de Victor Hugo et Robinson Crusoé de Daniel Defoe. Le deuxième objectif est la compréhension de la quête de liberté du personnage principal. Afin d’accompagner les lecteurs avant, pendant et après leur lecture, nous proposons quelques outils que nous expliquerons un peu plus loin.

1. Présentation des outils créés et de la séquence didactique

1.1 Avant la lecture

Dans un premier temps, nous préparerons les élèves à la lecture en leur proposant d’abord de se familiariser avec l’objet livre. Par l’observation de l’illustration sur la première de couverture, les jeunes pourront émettre l’hypothèse que l’histoire de ce roman se déroule dans un parc situé au milieu d’une grande ville. L’étude du titre leur permettra de préciser cette hypothèse. Ensuite, les adolescents liront la quatrième de couverture afin de se familiariser avec l’univers du roman qu’ils s’apprêtent à lire. En plus d’un extrait du texte, ils y trouveront, dans le résumé qui accompagne l’extrait, deux pistes importantes pour l’analyse. La première est la comparaison du personnage principal à Gavroche, le héros des Misérables de Victor Hugo. La deuxième est la mise en évidence de l’évolution psychologique de Jay-jay par la comparaison à Robinson Crusoé, un autre personnage qui a marqué le genre romanesque. Pour faire connaître aux élèves ces personnages extérieurs à l’histoire, nous leur donnerons un extrait des deux romans desquels ils sont issus. Chacun des extraits choisis illustrera quelques-unes de leurs caractéristiques psychologiques. Cette présentation donnera aux lecteurs un indice sur le sens de l’évolution psychologique du personnage principal du Prince de Central Park. Par l’entremise de cette activité, une piste de lecture concernant la quête de Jay-jay sera mise en relief.

Ensuite, afin de rappeler l’objectif d’apprentissage de la séquence à l’esprit des élèves, nous leur demanderons de travailler sur le concept de quête. Pour ce faire, l’enseignant peut leur fournir des extraits de divers textes à partir desquels ils devront tenter d’identifier la quête du personnage principal. À partir de leur expérience et des indices fournis par l’enseignant, les élèves seront amenés à définir ce concept. À titre d’exemple, nous suggérons de leur présenter l’une des premières scènes du film Le Seigneur des anneaux : la communauté de l’anneau, puis l’une des dernières scènes du film Le Seigneur des anneaux : le retour du roi. Dans le premier extrait, une communauté de neuf membres se forme alors que dans le deuxième on assiste à la réussite d’une quête. Les apprenants verront alors que le personnage principal est à la recherche de quelque chose, qu’il poursuit un but concret. D’autres œuvres pourraient être exploitées pour illustrer la possibilité d’une quête plus abstraite. Nous utiliserons également l’exemple de la trilogie du Seigneur des anneaux pour montrer aux élèves comment réaliser un schéma actantiel.

2.2 Pendant la lecture

Pour aider les élèves à surmonter la situation problème qui est de trouver la quête du personnage principal, nous leur demanderons de compléter un journal de bord tout au long de leur lecture. Cet outil leur permettra de faire ressortir les pistes de résolution de la problématique. À l’intérieur de ce journal seront consignées les notions de schéma narratif, de schéma actantiel, de figure de style et d’analogie.

Au fil de leur lecture, les élèves compléteront le schéma narratif. Il est important de mentionner qu’étant donné le niveau d’études de nos élèves (deuxième secondaire), nous tenons pour acquis qu’ils maîtrisent cet outil. Parallèlement, les élèves devront trouver les informations pertinentes pour construire le schéma actantiel. De plus, nous les inciterons à être attentifs aux termes mentionnant l’état de santé de Jay-jay et nous leur demanderons de faire un schéma thématique sur la guerre. Par l’intermédiaire de ces outils, nous amènerons les élèves à voir l’évolution de la perception d’autrui chez le personnage principal. Le schéma thématique fait ressortir une perception très négative des autres et l’appropriation du parc par Jay-jay. Nous demanderons aux jeunes si, à la fin, il perçoit toujours les autres comme des ennemis. Ils devront justifier leur réponse en se référant à un extrait du livre. Ainsi, ils auront cerné une partie de l’évolution psychologique du personnage.

Pour connaître davantage le personnage principal, il faut regarder aussi ses sentiments. Vers la fin du roman, Jay-jay pensait retourner chez lui étant donné les nombreuses difficultés qui parsemaient son chemin. Cette décision aurait fait échouer sa quête de liberté. Cependant, le personnage principal a pris exemple sur l’arbre qu’il a vu. En questionnant les élèves, nous les amènerons à voir que l’arbre lui donne de l’espoir et que grâce à celui-ci, Jay-jay reprendra sa quête.

La dernière activité pendant la lecture consiste à relever les figures de style. Cet exercice renforcera les connaissances des jeunes sur cet aspect de la langue et contribuera à cerner la quête du personnage. Pour ce faire, les élèves devront réutiliser leur propre explication de chaque figure de style et les mettre en perspective en vue de retenir leur message. Un minimum de trois figures de style est nécessaire pour la réalisation de cet exercice. La procédure à suivre est fort simple : chaque élève aura en sa possession trois fiches à remplir (une pour chaque figure de style). Chaque fiche comprend un espace pour la figure de style et un autre pour la description. Dans l’œuvre à l’étude, il s’avère que la comparaison de la quête de Jay-jay avec les oiseaux est très marquée. Dans l’interprétation des élèves, le thème de la liberté devrait s’imposer comme explication à ces allusions fréquentes aux oiseaux. Grâce à cette méthode pédagogique, nous allons toujours pouvoir relancer la discussion.

2.3 Après la lecture

Après la découverte par les élèves de la quête du personnage principal dans Le Prince de Central Park, nous leur demanderons de lire le court texte La Chèvre de monsieur Séguin dans lequel il est aussi question de recherche de liberté. L’inaboutissement de la quête dans ce deuxième récit nous permet de travailler les ressemblances et les dissemblances entre les deux textes. Les élèves auront à faire ressortir ce qui rapproche les deux protagonistes et ce qui explique la différence dans le résultat de leur quête. Pour évaluer l’appropriation de ces nouvelles connaissances par les apprenants, nous leur demanderons de produire un texte de 250 à 300 mots en respectant certaines consignes. La première de ces consignes est d’utiliser la même situation initiale et le même élément déclencheur que ceux du Prince de Central Park. Ensuite, ils devront inventer et écrire deux péripéties qui les mèneront à un dénouement et à une situation finale différents de ceux du roman étudié afin que la quête soit un échec comme dans le texte La Chèvre de monsieur Séguin. De plus, ils devront intégrer un nouvel opposant et une figure de style. Dans la situation finale, il faudra retrouver les raisons de l’échec de la quête de Jay-jay. Cette démarche privilégie le réinvestissement des savoirs.

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