Se connecter
 Retour à la page précédente
La ferme des animaux

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
La ferme des animaux
ORWELL, George
Par Dina Lachance et Martin Pelletier


Nationalité de l'auteur : Anglaise
Genre : Contes et récits
Courant :
Siècle : 20e siècle
Groupe d'âge visé : Deuxième cycle secondaire
Auteur de la séquence : Dina Lachance et Martin Pelletier
Date du dépôt : Hiver 2006


Notre séquence didactique s’adresse à des élèves de cinquième secondaire. La ferme des animaux se fait l’écho de grands enjeux politiques et participe d’une tradition littéraire qui remonte à Ésope. Notre séquence vise à contribuer au développement d’une compétence à étudier un second niveau de lecture ainsi que des formes littéraires héritées de la tradition. Pour l’étude de La ferme des animaux, les élèves seront appelés à résoudre les problèmes de lecture suivants :

 

-L’auteur a qualifié son récit de « fairy story » et le traducteur Queval lui a donné le statut de « fable ». De nombreux critiques de l’époque d’Orwell ont aussi parlé de « fable » à propos du récit d’Orwell. En quoi ce récit participe-t-il de ce genre?

-Le récit fait référence à des évènements importants de l’histoire récente qui ont eu lieu en Russie. Comment cette référence nourrit-elle l’œuvre d’Orwell? Étude de la satire politique.

-Comment le fond et la forme s’articulent-ils? Étude de l’allégorie.

 

Après une étude en alternance de la fable et du contexte historique, les élèves seront conduits au cœur de l’œuvre par l’étude de l’allégorie et termineront la séquence par une activité d’écriture qui leur fera consolider leurs acquis.

 

Préparation de la lecture (environ 3 séances)

 

Activité 1 : Le questionnaire d’activation de connaissances

 

À l’aide de ce questionnaire, ils pourront prendre conscience de leurs connaissances sur les formes littéraires et la politique, d’abord en y répondant seuls, puis en partageant leurs connaissances en petits groupes, et enfin en groupe-classe. Le questionnaire se présentera comme suit : « D’après vos connaissances, qu’est-ce qu’une fable? Qu’est-ce qu’une allégorie? Qu’est-ce qu’une satire? Qu’est-ce que le capitalisme? Qu’est-ce que le communisme? Qu’est-ce que le totalitarisme? Qu’est-ce que le fascisme? »

 

Activité 2 : La fable

 

Après avoir rappelé leurs connaissances sur le genre de la fable, l’enseignant demande aux élèves de chercher ce qui, à la lecture des quatre premières pages du récit, peut faire penser qu’il s’agit bien d’une fable. Puis, les élèves étudient la fable au moyen d’un document contenant une définition du genre, une énumération de ses éléments constitutifs (présence d’un couple organisateur antagoniste ou formant un contraste, comme trompeur-trompé, fort-faible, rusé-sot, qui peut être constitué de deux individus, deux groupes ou deux principes, et qui structure le récit; présence, habituellement, d’animaux qui représentent chacun un ou deux traits de caractère humains; volonté de dire la vérité par la fiction), des citations de La Fontaine montrant son projet de dire le vrai avec la fiction (voir la dédicace au Dauphin ainsi que IX, 1), et trois fables de La Fontaine[1]. En équipes de 3, pour chaque fable, les élèves doivent trouver le couple organisateur antagoniste, les traits humains incarnés par chaque animal et la vérité humaine représentée. L’exercice est suivi d’une plénière. Les élèves seront appelés à être attentifs à ce genre littéraire dans leur lecture, parce qu’il conduit plus facilement à la compréhension du sens de l’œuvre.

 

Activité 3 : Le schéma actantiel

 

Après la lecture du premier chapitre de l’œuvre, les élèves en font le schéma actantiel afin de rendre intelligibles les conceptions sociopolitiques de L’Homme et des animaux qui s’affrontent en plus de la cohésion entre le projet des animaux et l’idéal communiste[2].

 

Pendant la lecture (environ 4 séances)

 

Activité 4 : La fable dans La ferme des animaux 

 

Les élèves transfèrent ce qu’ils ont appris dans les activités sur le schéma actantiel et sur la fable au fil de la lecture des trois chapitres suivants, en répondant à ces questions de lecture : Quels sont les couples organisateurs antagonistes qui dominent les quatre premiers chapitres? Quels sont les types d’humains ou les traits humains représentés par les animaux suivants : les cochons, Napoléon, Boule de Neige, Malabar, les chiens de garde, les moutons? (Les noms propres des animaux peuvent vous servir d’indice.  Cherchez dans le dictionnaire.)

 

Avant la lecture, l’enseignant peut leur demander quels traits ils associent spontanément à chaque animal.

 

Activité 5 : Visionnage d’un extrait du documentaire « Octobre 17 » [3]

 

Quand les élèves terminent la lecture du quatrième chapitre, les élèves sont amenés à voir la correspondance des évènements historiques avec ceux du texte d’Orwell. L’extrait, les 20 premières minutes du documentaire, explique les facteurs socioéconomiques qui conduiront à la Révolution russe et se termine avec l’évacuation du tsar[4]. L’enseignant peut aussi faire ressortir le contexte culturel dans lequel a été écrite l’œuvre, c’est-à-dire le courant littéraire engagé des années 1930-1940 (Sartre, Anouilh, Hemingway, Huxley).

 

Activité 6 : L’allégorie

 

Avant de poursuivre la lecture, les élèves sont amenés à relier ensemble ce qu’ils ont appris grâce à l’étude de l’allégorie. En équipes de 3, après avoir lu quelques définitions de l’allégorie et en avoir discuté en classe, les élèves cherchent, à partir du document sur la fable et des notes accumulées, en quoi La ferme des animaux a recours à ce procédé littéraire. Ils rapprochent les traits des personnages historiques des animaux et relèvent le couple organisateur antagoniste à partir du visionnage du film « octobre 17 ». Les réponses des élèves sont discutées en plénière.

 

Activité 7 : Journal de lecture dialogué

 

L’enseignant propose aux élèves, qui sont toujours au début du chapitre 5, une activité d’anticipation du reste de la lecture. Ils doivent répondre à la question suivante individuellement : « À partir de la citation du dernier commandement : "Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d’autres" qu’on retrouve au chapitre X, que croyez-vous qu’il se passera dans les chapitres à venir? » Les élèves échangent ensuite leur journal et commentent les réponses de leurs pairs. Puis vient le tour de l’enseignant, qui peut ainsi évaluer la compréhension du texte par les élèves et réajuster le tir si nécessaire.

           

Pour la lecture de la suite du récit, ils tentent de répondre aux questions suivantes : « Est-ce que ce que j’ai anticipé par rapport à la citation s’avère juste? Suis-je d’accord avec les actions des personnages? Qu’est-ce qui se transforme chez certains personnages? Quel est le couple organisateur antagoniste dominant? Quels traits humains sont représentés par les animaux? »

 

Retour sur la lecture (environ 4 séances)

 

Activité 8 : Écoute d’un extrait radiophonique « La terreur sous Lénine ou un régime en guerre contre son peuple[5] »

 

Cette écoute permettra aux élèves de comprendre que la suite de la fiction d’Orwell correspond toujours aux faits historiques.

 

Activité 9 : Nouveau schéma actantiel

 

Les élèves font un nouveau schéma actantiel qui, comparé à celui réalisé au début de la séquence, rendra intelligible la critique sociale qui en émane, c’est-à-dire la révolution « trahie » par les cochons, donc l’échec du projet socialiste[6].

 

Activité 10 : Le sens du récit

 

Les élèves font comme à l’activité 6 avec la deuxième partie du récit. Puis, l’enseignant confirme avec eux le récit allégorique à l’aide des deux passages suivants : Au chapitre X, Pilkington dit : « Si vous avez affaire aux animaux inférieurs, nous c’est aux classes inférieures », et lors des toutes dernières lignes du livre, les cochons et les hommes sont devenus indissociables. À partir de cela, les élèves rédigent, en équipes de trois, dans une formule semblable à celle qui clôt habituellement la fable, la vérité universelle qu’illustre selon eux le récit d’Orwell. Un échange s’ensuit.

 

Activité 11 : Pastiche : « La ferme des animaux en 2006 »

 

L’enseignant fait d’abord un bilan des connaissances acquises. Puis, les élèves écrivent un chapitre supplémentaire au récit qui répond au titre : « La ferme des animaux en 2006 », en respectant la consigne d’écriture suivante : « Écrivez un chapitre supplémentaire au récit d’Orwell intitulé : La ferme des animaux en 2006. Critères : présence d’un couple organisateur antagoniste; présence de personnages animaux qui incarnent des traits de caractère humains; allégorisation d’un évènement de l’actualité; environ 500 mots ». 

 

BIBLIOGRAPHIE

 

Sources primaires :

 

ORWELL, George, Animal Farm, Penguin Books, Londres, 1989, 95 pages.

 

ORWELL, George, La ferme des animaux, traduit par Jean Queval, Éditions Champ Libre, Paris, 1981, 113 pages.

 

ORWELL, George, La ferme des animaux, traduit par Jean Queval, Éditions Champ Libre, Paris, 1981, 150 pages.

 

Sources secondaires :

 

Autres œuvres littéraires :

 

LA FONTAINE, Jean de, Fables, Classiques Français, Paris, 1993, 383 pages.

 

Biographies :

 

CRICK, Bernard, George Orwell, Une vie, Balland, Paris, 1982, 499 pages.

 

GENSANE, Bernard, George Orwell, Vie et écriture, Presses Universitaires de Nancy (coll. Univers Anglo-Américain) 1994, 243 pages.

 

Didactique :

 

BIARD, Jacqueline et Frédérique DENIS, Didactique du texte littéraire, Nathan, Paris, 1993, 239 pages.

 

Sur l’allégorie :

 

GARDES TAMINE, Joëlle (et al.), L’allégorie corps et âme, Entre personnification et double sens, Publications de l’Université de Provence, Aix-en-Provence, 2002, 250 pages.

 

Autres sources :

 

Encyclopaedia Universalis, Dictionnaire des Genres et notions littéraires, 2001.



[1] Pour constituer un petit document pertinent sur la fable,  nous avons tiré la présentation des éléments du genre de l’article « Fable » de l’Encyclopaedia Universalis, et les citations sur le projet de La Fontaine de dire le vrai viennent de la dédicace de son recueil au Dauphin et de la fable IX, 1; quant aux fables, il s’agit d’en choisir de courtes, claires et lisibles pour un élève de cinquième secondaire, et traitant d’un sujet proche de La ferme des animaux (rapports dominant-dominé, trompeur-trompé).

[2] Le schéma actantiel ressemblera à ceci :

SUJET : Les animaux de la ferme du Manoir

QUÊTE : S’approprier la ferme pour que règne la liberté, l’égalité et la camaraderie entre les animaux.

ADJUVANTS : Les animaux de la ferme et les rats

OPPOSANTS : L’homme, plus précisément M. et Mme Jones et leurs employés

DESTINATEUR : Sage L’Ancien

DESTINATAIRES : Les animaux d’Angleterre

[3] Gilles Delannoy, Octobre 17 : la Révolution russe [enregistrement vidéo], vision 7 Gaumont (coll. XXe siècle, Paris, France), 1987, 54 minutes.

[4] Pour connaitre les correspondances entre les personnages de la fable et les personnages historiques, le site http://branchum.club.fr/ferme2.htm fait des propositions intéressantes.

[5] Ginette Lavoie, Le communisme, Chroniques du siècle [en ligne] .  1998-1999.  7 min. 14. http://www.radio-canada.ca/education/sociomedia/scenarios/usoc_c/c1.html

[6] Le schéma actantiel ressemblera à ceci :

SUJET : Les animaux de la ferme du Manoir

QUÊTE : Répondre aux principes de l’animalisme pour que règne entre les animaux  la liberté, l’égalité et la camaraderie.

ADJUVANTS : Malabar, Douce, Edmée, Benjamin, vaches, poules

OPPOSANTS : cochons, chiens, moutons, hommes

DESTINATEUR : Sage L’Ancien

DESTINATAIRES : Les animaux d’Angleterre


---
© 2025, Université Laval
Ce texte est protégé par la loi sur les droits d'auteur. Il peut cependant être utilisé à des fins éducatives. Nous vous prions d'en indiquer la source lors d'une éventuelle utilisation.


À propos | Aide | Contactez-nous