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1984

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
1984
ORWELL, George
Par Natacha Tremblay et Marie-France Plisnier


Nationalité de l'auteur : Anglaise
Genre : Roman
Courant :
Siècle : 20e siècle
Groupe d'âge visé : Deuxième cycle secondaire
Auteur de la séquence : Natacha Tremblay et Marie-France Plisnier
Date du dépôt : Hiver 2006


PERTINENCE DE L’ŒUVRE CHOISIE         

 

Le roman 1984[1] aborde le thème du totalitarisme qui est un sujet à la fois ancien et malheureusement toujours actuel auquel il nous semble primordial de sensibiliser les citoyens de demain. À travers la lecture de 1984, les élèves réfléchiront sur la société dans laquelle ils vivent, exerceront leur esprit critique, mobiliseront leurs connaissances antérieures pour venir enrichir leur lecture du roman de George Orwell, et liront une œuvre incontournable de la littérature étrangère[2]. Dans son roman, l’auteur nous fait prendre conscience du prix inestimable de la liberté. De plus, la qualité de la langue, malgré le fait qu’il s’agisse d’une traduction, y est irréprochable.

 

LES PROBLÈMES DE LECTURE[3]

 

-Prendre conscience de la quête de la liberté de Winston.

-Accrocher des savoirs historiques à l’actualité et à l’univers décrit par le roman pour faire prendre conscience aux élèves du danger des régimes totalitaires.

-Mieux comprendre la figure du héros qu’est Winston.

 

SÉQUENCE DIDACTIQUE

 

La lecture du roman s’étalera sur 6 semaines. Le roman se compose de trois parties; les élèves disposeront de deux semaines par partie à lire. Au terme de chacune d’entre elles, l’enseignant analysera un ou plusieurs extraits du roman et présentera aux élèves des documents venant enrichir leur compréhension de l’œuvre. Des tableaux de peinture, des documentaires et des extraits d’autres textes seront ainsi présentés.

 

Activité 1 — Questionnaire pour mobiliser les connaissances historiques

 

Cette activité a pour but de réactiver les connaissances des élèves au sujet du contexte historique de la Deuxième Guerre mondiale. Les élèves reçoivent un questionnaire. Ils le remplissent d’abord de façon individuelle. Ensuite, ils comparent leurs réponses en équipe et les complètent en utilisant le site Internet des archives de Radio-Canada. 

 

Questionnaire : Quand a eu lieu la Deuxième Guerre mondiale? Qui est Hitler? Qui est Staline? Qu’est-ce que le communisme? Qu’est-ce qu’une dictature? Quels étaient les belligérants?

 

L’enseignant choisit un documentaire[4] sur le site : « Des millions de victimes »[5]. Après écoute du film, un retour est effectué sur le questionnaire. Une ligne du temps reprenant les évènements importants est tracée au tableau. Au terme de cette activité, les élèves seront capables de mieux situer le contexte dans lequel 1984 a été écrit.

 

Activité 2 — Formulation des attentes de lecture

 

L’enseignant pose une série de questions aux élèves sur la première de couverture[6] afin de bâtir les attentes de lecture.

 

Quelles sont les indications que donne la première de couverture?  Qu’est-ce que vous voyez sur l’illustration? Qu’est-ce que l’illustrateur a voulu représenter?

 

Les élèves lisent la quatrième de couverture. L’enseignant leur demande ensuite d’écrire en quelques lignes comment ils s’imaginent Winston, Big Brother, La Police de la Pensée et quel lien pourrait exister entre les trois. Une mise en commun des idées est ensuite effectuée.

 

À l’aide de la première et de la quatrième de couverture, les élèves tentent alors, en équipes, de répondre aux questions suivantes :

Formulez des hypothèses sur le genre du livre et sur le ou les thèmes que vous pensez qu’il va aborder. Quel pourrait être le lien entre l’extrait, le titre et l’illustration?

 

Au terme de ces deux activités, les élèves sont prêts à commencer la lecture du livre, car ils possèdent à la fois les connaissances historiques nécessaires et ils se sont construit un horizon d’attente. À la fin de cette activité, les élèves lisent la première partie du livre. Pour guider leur lecture, l’enseignant leur pose les questions suivantes : Winston apprécie-t-il le monde dans lequel il vit? Pourquoi? Quel but poursuit-il?

 

Activité 3 — Journal de lecture[7]

 

Le but poursuivi ici est de permettre aux élèves de faire un retour critique sur leur lecture en consignant par écrit leurs impressions, réactions, questions et hypothèses de lecture.

 

Le journal de lecture se fera en dyade lors de six pauses qui devront être fixées par les élèves dans leur lecture. À ces moments, ceux-ci devront écrire dans leur journal, puis l’échanger avec leur pair et devront alors réagir dans le journal de l’autre avant de poursuivre leur lecture. Enfin, c’est dans le journal qu’ils consigneront la question globale sur le chapitre et leurs éléments de réponse. 

 

Activité 4 – Lecture et analyse de trois extraits de la première partie

 

Cette analyse aura pour but d’approfondir la réflexion des élèves et de s’assurer de leur compréhension de la première partie[8]. Les élèves lisent le premier extrait (p. 17 à 19), dans lequel Winston commence à écrire son journal. Ensuite, l’enseignant leur propose de répondre aux questions suivantes : qu'est-ce qu’un télécran? Pourquoi Winston commence-t-il à écrire un journal? L’enseignant leur demande ensuite de trouver l’extrait qui répond à la question suivante (p. 44 à 46) : pourquoi Winston écrit-il son journal alors qu’il sait qu’il l’entrainera à sa perte? Un retour sur les réponses est effectué en plénière.

 

Lecture du troisième extrait (p. 24 à 30). Réponse aux questions suivantes : En quoi consistent les deux minutes de la Haine? La guerre c’est la paix, la liberté c’est l’esclavage, l’ignorance c’est la force. Quelle est la particularité de ces trois slogans du Parti?

 

Formulation du problème de lecture. L’enseignant annonce aux élèves qu’au cours de leur lecture du roman, ils tenteront de répondre aux questions suivantes : que cherche Winston, quelle est sa quête et qu’est-ce qui s’oppose à celle-ci?

 

Activité 5 – Analyse de la figure du héros dans 1984

 

Le but de cette activité est de faire prendre conscience aux élèves de la figure atypique de héros de Winston, afin d’élargir leur vision du concept. Pour ce faire, l’enseignant demande aux élèves de définir oralement les caractéristiques du héros, à partir des héros de bandes dessinées et des contes qu’ils connaissent.

 

L’enseignant leur fait ensuite lire le premier chapitre de Don Quichotte de la Manche. En équipes, les élèves définissent alors les caractéristiques de ce héros et le comparent à leur première représentation.

 

Ensuite, l’enseignant demande aux élèves si Winston ressemble plutôt à leur première représentation du héros, ou plutôt à Don Quichotte. Il leur demande de justifier leur réponse par des éléments du roman.

 

Au terme de cette activité, les élèves auront enrichi leur conception du héros. En effet, les élèves la confondent souvent avec celle du superhéros.

 

Activité 6 – Lecture et analyse d’un extrait de la deuxième partie du roman

Pour aider les élèves à mieux comprendre l’importance du personnage de Julia et afin de les guider dans la résolution du problème de lecture (quels sont les obstacles à la quête de Winston), l’enseignant pose des questions précises sur deux extraits du livre et dirige une discussion sur le thème de l’espoir qu’il alimentera par la lecture d’un poème de Vigneault sur l’espoir[9].

 

A- Extrait des pages 188 à 189.

Qui est Julia? À quoi ressemble-t-elle? Quelles sont ses valeurs? Pour Julia et pour Winston, y a-t-il de l’espoir? Est-ce qu’un monde meilleur est possible pour Julia? Pour Winston? Quelles sont les divergences de point de vue? À quoi cela est-il dû?

                                                            

B— Extrait de la page 222.

Qu’entend le narrateur par rester humain? Est-ce que vous croyez, à ce point du roman, que Winston arrivera à rester humain?

 

Activité 7 – Construction du concept de totalitarisme

 

Après avoir analysé l’extrait, l’enseignant présente aux élèves, via Internet, des peintures de propagande utilisées par Hitler. Par exemple les tableaux suivants : Le dernier grenadier (1937) et Un messager de Elk Eber (1939)[10] - Le Jugement de Paris de Ivo Saliger (1939)[11] - By the water de Ernst Liebermann et Sports aquatiques d’Albert Janesh (1936)[12].

 

Pour chacun, les élèves répondent aux deux questions suivantes : d'après vous, quel élément de propagande nazie est présent dans ce tableau?  Établissez un parallèle entre ces tableaux et 1984. L’enseignant leur montre ensuite l’icône de Staline[13]. Il leur demande si cette image leur rappelle quelque chose. Les élèves doivent trouver un extrait du livre qui les fait penser à cette icône.

 

L’enseignant leur demande s’ils connaissent d’autres éléments communs entre le régime stalinien et celui de Big Brother. Il reprend alors quelques évènements marquants du régime de Staline :

-Statistiques de céréales truquées pendant la famine des années 30.

-Publicités et affiches de recrutement de l’Armée rouge.

-Retouches de photographies (élimination de Léon Trotski).

-Endoctrinement de la jeunesse dans les écoles et les organisations (ex. Les Pionniers).

-Autodafés de livres dont les thèmes étaient interdits.

-Chants, hymnes patriotiques, slogans.

 

Une fois ces éléments cités et notés au tableau, l’enseignant demande aux élèves de relever des évènements similaires dans 1984. L’objectif de cette activité est d’amener les élèves à établir des liens entre le roman et des faits historiques.

 

Activité 8 - Analyse d’un extrait de la troisième partie

 

Question posée pour guider la lecture des élèves : pourrait-on dire que le séjour de Winston au Ministère de l’Amour en a fait un homme heureux? Justifiez votre réponse. Après lecture de la troisième partie, l’enseignant propose aux élèves de relire un extrait du roman (p. 351 à 356). Les élèves sont ensuite disposés en groupes de 4 et répondent aux questions suivantes, dans le but d’affiner leur compréhension du texte :

 

Quel est le but poursuivi par O’Brien quand il emprisonne Winston? Pourquoi O’Brien cherche-t-il à montrer à Winston que 2+2 ne font pas toujours 4? Comment interprétez-vous le slogan : « Qui commande le passé commande l’avenir »? Qu’est parvenu à implanter O’Brien chez Winston?

 

Au terme de cette activité, l’enseignant fait un retour sur les questions de départ. Les élèves sont à présent en mesure de dire si la quête de Winston a réussi et ils sont capables d’identifier les obstacles à cette quête. De plus, l’enseignant leur demande s’ils peuvent établir un parallèle entre la façon dont se terminent Roméo et Juliette et 1984. L’enseignant procède de la sorte afin de faire remarquer aux élèves la structure tragique du roman d’Orwell. Ceci pourrait être une bonne entrée en matière pour la lecture d’une tragédie comme Phèdre par la suite.

 

Activité 9 – Retour sur le journal de lecture

 

L’enseignant demande aux élèves de sélectionner un extrait de leur journal de lecture et de l’oraliser devant la classe. Les élèves doivent également répondre aux questions suivantes : Quelles sont vos impressions par rapport à l’utilisation du journal. Était-ce pertinent pour vous? Pourquoi? En quoi cela vous a-t-il aidé? Dites en quoi l’extrait choisi est signifiant pour vous.

 

Activité 10 – Écoute d’un documentaire sur la Corée du Nord

 

Afin de recontextualiser 1984, l’enseignant soumet aux élèves un documentaire sur un régime totalitaire bien actuel : « Bienvenue en Corée du Nord[14] ». Après écoute, l’enseignant demande aux élèves de réagir au documentaire : est-ce que vous avez apprécié le documentaire? Est-ce que cela vous semble réel? Ensuite, il dirige une discussion sur les similitudes entre le régime de Big Brother et celui de Kim Il-sung à l’aide de la comparaison de l’activité 7.

 

Activité 11 – Réinvestissement final : lettre de Winston à un jeune Nord-Coréen révolté

 

À la suite de l’écoute du documentaire, l’enseignant demande aux élèves de rédiger une lettre de 500 mots à un Nord-Coréen qui s’apprête, comme Winston à s’engager contre le régime. Devrait-il le faire? Que gagnera-t-il ou perdra-t-il? Pour ce faire, ils devront se mettre dans la peau de Winston (écriture en « je »). L’objectif de cette dernière activité étant de s’assurer de la compréhension du personnage de Winston, de l’œuvre, de la réalité d’un régime totalitaire, et d’amener les élèves à interpréter la position de Winston.

 

BIBLIOGRAPHIE

 

FALARDEAU Érick (2003), « Pistes d’entrée en littérature ou en lecture? », dans Enjeux, nº 58, décembre 2003, p. 83-94.

 

LEBRUN Monique (1996), « Un outil d’appropriation du texte littéraire : le journal dialogué », dans Pour une lecture littéraire II. Actes du colloque de Louvain-la-Neuve (3-5 mai 1995) (p. 272-281), Bruxelles, De Boeck-Duculot.

 

MILLET Gilbert & LABBÉ Denis (2001), La science-fiction, Éd. Belin, Coll. Sujets, 445 p.

 

REUTER Yves (1981), « L’objet livre », Pratiques, n° 32, p. 105-113.

 

ROY Max (2003), « Des activités d’animation de la lecture à l’école secondaire », dans Enjeux, n°58, décembre 2003, p. 71-82.

 

SIMARD Claude (1996), «  Le choix des textes littéraires, une question idéologique », Québec français, hiver 1996, n° 100, p. 44-47.

 

VIGNEAULT Gilles (2004), « L’espérance » dans Les chemins de pieds, Nouvelles Éditions de l’Arc, Ottawa, 220 p.

 

Documentaire :

Bienvenue en Corée du Nord (2001), Production : KRO Télévision — Pays-Bas.

 

Sites Internet :

http://www.thirdreichruins.com/

http://www.dhm.de/lemo/objekte/pict/saliger2/index.html

http://www.goodart.org/artofnz.htm   

http://fr.wikipedia.org/wiki/Propagande



[1] George Orwell, 1984, Gallimard, 1950, 438 p.

[2] Claude Simard (1996), «  Le choix des textes littéraires, une question idéologique », Québec français, hiver 1996, n°100, p. 44-47.

[3] Erick Falardeau (2003), « Pistes d’entrée en littérature ou en lecture ? », dans Enjeux, n°58, décembre 2003, p. 83-94.

[4] Max Roy (2003), « Des activités d’animation de la lecture à l’école secondaire », dans Enjeux, n°58, décembre 2003, p.71-82.

[5] http://archives.radio-canada.ca/IDC-0-9-1578-10633/guerres_conflits/auschwitz/clip2

[6] Yves Reuter (1981), « L’objet livre », Pratiques, n°32, p. 105-113.

[7] Monique Lebrun (1996), « Un outil d’appropriation du texte littéraire : le journal dialogué », dans Pour une lecture littéraire II. Actes du colloque de Louvain-la-Neuve (3-5 mai 1995) (p.272-281), Bruxelles, De Boeck-Duculot.

[8] Erick Falardeau (2003), « Pistes d’entrée en littérature ou en lecture ? », dans Enjeux, n°58, décembre 2003, p. 83-94.

[9] Gilles Vigneault (2004) « L’espérance » dans Les chemins de pieds, Nouvelles Éditions de l’Arc, Ottawa, 220 p.

[14] Documentaire : Bienvenue en Corée du Nord (2001), Production : KRO Télévision — Pays-Bas.


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