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Le tour du monde en quatre-vingts jours

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Le tour du monde en quatre-vingts jours
VERNE, Jules
Par Marie-Anne Beauchamp et Étienne Papillon


Nationalité de l'auteur : Française
Genre : Roman
Courant :
Siècle : 19e siècle
Groupe d'âge visé : Deuxième cycle secondaire
Auteur de la séquence : Marie-Anne Beauchamp et Étienne Papillon
Date du dépôt : Hiver 2006


JUSTIFICATION DU CHOIX DE L’ŒUVRE

 

Afin de travailler le récit d’aventures en troisième secondaire, nous avons élaboré une séquence didactique qui exploite le roman Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne. Les activités qui suivent rendent le roman plus accessible aux jeunes du secondaire, donnant par le fait même des outils pour l’enseignement de la littérature. Ce qui a confirmé notre choix est le nombre impressionnant de repères culturels que comporte ce récit. Aussi, étant de futurs enseignants qui adorent voyager, nous espérons transmettre un peu de cette passion aux élèves par l’entremise de ce roman.

 

PROBLÈMES DE LECTURE IDENTIFIÉS

 

L’engagement dans la lecture dépend beaucoup des connaissances des élèves. Se buter à plusieurs mots inconnus empêche la lecture d’être fluide. Aussi, toute l’atmosphère de la course contre la montre du récit repose sur des connaissances particulières que l’enseignant doit amener les élèves à développer avant et pendant la lecture, principalement :

   -les repères géographiques

   -le lexique étranger et le vocabulaire technique des moyens de transport

 

DÉROULEMENT

 

La lecture s’effectue quotidiennement en classe seulement. De plus, certaines périodes sont entièrement consacrées à l’œuvre alors que d’autres ne sont utilisées qu’en partie pour ce travail. L’enseignant prévoit que le nombre de pages à lire est de dix à douze pour les courtes périodes et de vingt à vingt-cinq pour les périodes complètes.

 

AVANT LA LECTURE

 

Activité 1 : L’élaboration d’un glossaire

 

L’objectif est de pallier une difficulté que les élèves rencontreront inévitablement lors de la lecture : le lexique. C’est pourquoi les élèves sont amenés à élaborer un glossaire. L’enseignant cible les mots (principalement ceux qui appartiennent au vocabulaire technique des transports et aux particularités des pays visités) qui posent la plus grande difficulté sur le plan de la compréhension de l’histoire. Chaque élève devrait avoir deux mots à définir. Cette partie d’écriture se fait individuellement, à la suite de quoi toutes les définitions seront regroupées selon le chapitre dans lequel le mot apparait[1]. Le document ainsi formé pourra être consulté en tout temps.

 

En début de période, un élève lit à voix haute la définition des mots complexes qui seront rencontrés dans la lecture du jour. Cette activité permet donc une meilleure fluidité de la lecture, car la recherche est effectuée préalablement.

 

PENDANT LA LECTURE

 

Activité 2 : Le carnet de voyage

 

Après la lecture de chaque chapitre, les élèves doivent individuellement remplir un carnet de voyage, qui sera par la suite complété en grand groupe. Ce carnet est en fait la réunion de questionnaires préparés par l’enseignant où l’on retrouve les questions Qui? Quoi? Où? Quand?. Les élèves répondent à ces questions afin d’obtenir un résumé complet du chapitre terminé. Ceci a pour objectif de les faire réfléchir sur la lecture qui a été effectuée, de les amener à faire le point sur leur compréhension et à noter de façon concise les principaux éléments à retenir. L’enseignant invite les élèves à relire la dernière page de leur carnet de voyage avant d’entreprendre leur lecture quotidienne afin de se remémorer les actions précédentes. Cet outil sera utilisé ultérieurement dans le cadre d’autres activités.

 

Activité 3 : La création d’une carte du monde

 

Cette activité vise à donner des repères aux élèves, tant en ce qui a trait à la géographie qu’au récit du voyage. Préalablement, l’enseignant produit un planisphère géant sur un mur de la classe. La première étape de l’activité consiste à amener les élèves à se familiariser avec la géographie mondiale. Pour ce faire, les élèves sont regroupés en équipes de trois et doivent rédiger une fiche encyclopédique[2] d’un des pays visités par les personnages. Les principales informations, qui devraient tenir sur une page, sont le nom du pays, sa superficie, son nombre d’habitants, sa langue officielle, ses principales villes et ce qui fait la renommée du pays, par exemple son principal commerce ou ses principales attractions. Grâce à cette présentation de la carte, les élèves auront rapidement de l’information sur les pays visités. Malgré que la recherche soit effectuée préalablement, les fiches ne sont épinglées sur la carte qu’au fil de la lecture, lorsque les personnages atteignent le pays correspondant.

 

Pour la seconde partie de l’activité, les élèves travaillent en dyades. Après chaque lecture, une équipe se voit attribuer une partie précise du voyage raconté et doit tracer le parcours directement sur la carte. Sur le segment allant d’un endroit à un autre, les lecteurs désignés devront épingler une petite fiche sur laquelle sont indiqués le nom des personnages ayant fait ce bout de chemin, le moyen de transport utilisé ainsi qu’une très brève description des pépins rencontrés et des solutions. Cette fiche ne devrait pas excéder une demi-page. Pour compléter ces fiches, les élèves peuvent s’aider de leur carnet de voyage.

 

Activité 4 : La création d’un nouveau personnage

 

L’activité qui suit en est une d’écriture qui débute une fois la lecture du chapitre 30 terminée. Elle vise à amener les élèves à mettre en œuvre leur créativité et à se familiariser avec les notions de description de personnages en récit d’aventures. Les élèves doivent intégrer un nouveau personnage dans une action du roman. Afin de les aider, l’enseignant peut attirer leur attention sur la façon dont Jules Verne décrit Passepartout dans le premier chapitre.

 

Ensuite, le maitre propose aux élèves de choisir une action parmi les trois suivantes :

   1) La bande de Fogg sauve Mrs. Aouda d’une mort certaine. (Chapitre 13)

   2) La bande de Fogg se bat dans une manifestation à San Francisco. (Chapitre 25)

   3) Le train est attaqué par des Sioux. (Chapitre 30)

 

Les élèves sont alors tenus de relire le chapitre où se déroule l’action qu’ils ont chacun choisie pour ensuite se plier à la consigne d’écriture suivante :

           

Cette activité d’écriture consiste à inventer un personnage tout en l’intégrant à l’action choisie. Tu dois accorder une importance particulière à la description de ton personnage. Cette description devra contenir aux moins deux caractéristiques physiques, deux caractéristiques psychologiques et deux caractéristiques sociales. Ces caractéristiques devront être utiles dans le déroulement de l’action. C’est à toi de voir si ton personnage sera un allié ou un opposant à la bande de Fogg et s’il changera le cours de l’histoire. Ton texte devra compter environ 500 mots.

 

Cette activité devrait permettre aux élèves de prendre conscience d’une des philosophies principales de ce récit, c’est-à-dire qu’il ne suffit que d’une personne pour changer totalement le cours de l’histoire.

 

APRÈS LA LECTURE

 

Activité 5 : La comparaison entre un film et le roman

 

L’activité a pour objectif de développer le sens critique des élèves relativement aux objets artistiques. Les élèves sont amenés à écrire un texte traitant des différences et des ressemblances entre un film et le roman. Dans un premier temps, l’enseignant questionne les élèves sur les films qu’ils ont vus et qui étaient inspirés de romans. Ensuite, l’enseignant dirige la conversation afin d’établir avec les élèves un horizon d’attente par rapport au film en considérant l’acteur principal, la compagnie de production et l’auteur du roman.

 

Par la suite, les élèves visionnent Le Tour du monde en 80 jours de Walt Disney tout en prenant des notes sur les moyens de transport, l’itinéraire et les personnages. Lorsque le film est terminé, l’enseignant fait un retour en plénière afin que les élèves partagent leurs observations. Ils sont amenés à établir lesquelles sont les plus pertinentes. Une fois cette sélection effectuée vient l’étape de la rédaction suivant cette consigne :

 

Tu dois rédiger un texte suivi de 600 mots qui fera état de quatre ressemblances et de quatre différences que tu as notées entre le roman de Jules Verne et le film de Walt Disney. En guise de conclusion, tu dois écrire un paragraphe pour expliquer si tu as préféré le film ou le roman et tu dois donner tes raisons.

 

Cette activité devrait développer la curiosité des élèves pour les romans qui sont à l’origine de certains films, car ils sont maintenant en mesure de réaliser que l’histoire qu’ils ont aimée au cinéma sera la même sur papier, mais racontée avec suffisamment de différences pour que ce soit une expérience nouvelle.

 

Activité 6 : L’élaboration de notre propre tour du monde

 

Pour terminer sur une note un peu plus ludique, nous avons pensé à une activité qui vise à donner aux élèves des outils pour planifier un voyage, à se servir d’Internet pour une finalité autre que scolaire, ainsi qu’à leur faire poser un dernier regard critique sur l’œuvre. L’enseignant doit se présenter en classe avec un projecteur et un ordinateur qui a accès à Internet. Il propose aux élèves de l’aider à planifier un tour du monde contemporain.

 

Ensemble, l’enseignant et les élèves peuvent établir certains critères, par exemple le voyage le plus rapide ou le moins dispendieux. La seule contrainte qui ne peut être discutée est l’itinéraire : il doit être le même que celui de Phileas Fogg et de ses amis. Cela facilite l’activité puisque les élèves sont déjà familiers avec les pays à rallier. L’enseignant sert de modèle et effectue la recherche devant les élèves selon leurs choix. Au terme de la recherche, selon le résultat obtenu, l’enseignant peut revenir au texte et questionner les élèves sur la vraisemblance de l’histoire.



[1] Nous utilisons l’orthographe rectifiée.

[2] L’enseignant peut donner en référence le site de l’encyclopédie Wikipedia (www.wikipedia.org) en spécifiant aux élèves que le travail attendu en est un de synthèse et de familiarisation avec le genre encyclopédique.


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