Se connecter
 Retour à la page précédente
L'Alchimiste

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
L'Alchimiste
COELHO, Paulo
Par William Rhéaume et Jeff Girard


Nationalité de l'auteur : Autres
Genre : Roman
Courant :
Siècle : 20e siècle
Groupe d'âge visé : Deuxième cycle secondaire
Auteur de la séquence : William Rhéaume et Jeff Girard
Date du dépôt : Hiver 2006


Pertinence de l’œuvre choisie

 

Notre séquence didactique porte sur L’Alchimiste de Paulo Coelho. Présenté sous la forme d’un conte philosophique, ce roman traite d’un sujet universel : la quête spirituelle permettant de nous découvrir nous-mêmes, d’aller au bout de nos rêves et de nos passions. Il propose une approche nouvelle, éclatée, impossible à situer dans un unique courant de pensée. Nous considérons que les élèves de quatrième et de cinquième secondaire, à cette étape cruciale de leur cheminement, pourraient se sentir impliqués dans cette quête de sens et ainsi retirer beaucoup de la lecture de ce conte initiatique. Relativement court, le texte est écrit dans une langue simple et concise où les puristes voient un manque de style alors que d’autres, comme nous, y voient plutôt la marque du désir d’accessibilité dont fait preuve Coelho.

                                                                                                

Objectif général

 

Nous voulons que les élèves saisissent bien les éléments-clés de l’œuvre et qu’ils soient capables de comprendre les aventures de Santiago pour mieux s’en extraire et appliquer, s’ils le désirent, les concepts-clés de l’œuvre à leur propre vie. 

 

Objectifs particuliers

 

-Amener les élèves à saisir les références culturelles, géographiques et religieuses auxquelles renvoie le récit. 

-Leur faire comprendre l’importance du concept de « quête spirituelle » propre à la majorité des contes philosophiques.

-Encourager les élèves à porter un regard critique sur les leçons de vie proposées par Coelho.

 

PRÉSENTATION DE LA SÉQUENCE DIDACTIQUE

 

Avant la lecture…

 

Activité 1 – Visionnage du long métrage Carnets de voyage, de Walter Salles

 

La première activité vise à faire comprendre aux élèves les notions de « quête » et d’« accomplissement personnel », centrales dans l’œuvre à l’étude. L’enseignant peut, s’il le désire, mettre les élèves en contexte en leur présentant les grandes lignes de la vie mouvementée du révolutionnaire argentin Ernesto Che Guevara. Il peut leur montrer l’illustration populaire représentant le visage du Che, que les jeunes connaissent probablement. Après le visionnage du film, les élèves participent à une discussion, en plénière, durant laquelle l’enseignant les questionne sur les étapes que franchissent les deux protagonistes, Ernesto Guevara et Alberto Granado. Ensuite, l’enseignant invite les élèves à se regrouper en équipes de quatre personnes et à rédiger une définition des concepts de « quête » et d’« accomplissement » (en les liant au film) qu’un représentant par équipe devra lire aux autres élèves.

 

Activité 2 : Le contexte géographique, culturel et religieux

 

Cette deuxième activité a pour objectif d’aider les élèves à situer les endroits que visite Santiago, personnage principal de L’Alchimiste. Pour y arriver, l’enseignant peut utiliser une carte géographique et y repérer l’Espagne, l’Andalousie, Tarifa, le Maroc, le désert du Sahara, l’Égypte, Fayoum, etc. Il questionne les élèves sur ce qu’ils connaissent des endroits indiqués, en prenant soin de rectifier les affirmations erronées. Ensuite, il choisit trente mots (ou groupes de mots) relatifs à un endroit visité par Santiago et les inscrit sur des bouts de papier qu’il place dans une enveloppe. À tour de rôle, les élèves doivent piger un mot et le rattacher à la culture espagnole (ou occidentale) ou à la culture musulmane (nord de l’Afrique), en se basant sur leurs connaissances. S’ils ne peuvent le faire, ils peuvent demander de l’aide à leurs camarades ou à leur enseignant. Par exemple, les mots retenus pourraient être les suivants : le vin, une église, Jésus-Christ, les châteaux, l’Europe, Madrid, la religion catholique, la polygamie, le djihad, le ramadan, La Mecque, le thé, les femmes voilées, se promener à chameaux, fumer le narguilé, Allah, le Coran, un turban, les Bédouins, le désert, une oasis, les Pyramides, le désert, Fayoum, le Nil, Tanger, etc.

 

Activité 3 : Le journal de lecture

 

Pour la troisième activité, les élèves doivent tenir un journal de lecture. Le fait de garder des traces écrites de leurs découvertes facilite leur compréhension des évènements. Ainsi, ils peuvent porter une plus grande attention au sens figuré, au symbolisme des actions. Lorsque Santiago se déplace, les élèves doivent échanger leur journal entre eux et y ajouter des commentaires. En tout, ils échangeront leurs journaux six (6) fois (en Espagne, au Maroc, dans le Sahara, dans l’oasis, dans le désert/en Égypte et en Espagne). L’enseignant peut concevoir le modèle de journal ou demander aux élèves de le faire. Chaque participation au journal doit comporter deux parties : la première, dans laquelle les élèves racontent les évènements, les rencontres et les déplacements, et la deuxième, dans laquelle ils inscriront leurs questionnements, leurs commentaires. L’enseignant doit, pour sa part, animer des discussions portant sur certains thèmes abordés dans le roman. Lorsque nécessaire, il peut aider les jeunes à s’orienter dans leur lecture en leur fournissant des pistes d’interprétations ou en précisant certaines notions pour qu’ils puissent continuer à lire sans faire fausse route.

 

Activité 4 : Le rôle des personnages

 

Les personnages mis en scène par Coelho jouent un rôle déterminant dans la quête du héros. Certains tentent de l’aider dans celle-ci alors que d’autres lui nuisent. Il est primordial que les élèves soient capables de comprendre le rôle de chacun des personnages. Cette activité a donc pour but d’amener les élèves à reconnaitre les adjuvants et les opposants, en identifiant clairement leur contribution à l’histoire. Pour ce faire, ils doivent répondre à des questions ouvertes sur les personnages importants rencontrés par Santiago. À titre d’exemple, voici une question qui pourrait être posée :

 

Comme il fait le même rêve à deux reprises, le berger décide de consulter une gitane pour qu’elle lui en donne la signification. À ce moment de l’histoire, comment perçoit-il la gitane? Santiago a-t-il l’impression qu’elle fait un bon choix en ne demandant qu’à être payée lorsqu’il aurait trouvé son trésor? Pourquoi? Relis la page 27 avant de répondre.

 

Ensuite, l’élève découvre que les personnages peuvent avoir une double nature, c’est-à-dire qu’ils peuvent à la fois jouer le rôle d’adjuvant et d’opposant. Après avoir classé chacun des personnages importants (la gitane, le vieux roi, le Marchand de Cristaux, Fatima, l’Alchimiste, les trois réfugiés de guerre, etc.) dans l’une des deux catégories (adjuvant, opposant), il répond à un questionnaire sur la deuxième nature des personnages. Par exemple :

 

La gitane est la première à dire à Santiago qu’il doit accomplir son rêve. Elle lui fait cependant promettre quelque chose qu’il regrettera plus tard. De quoi s’agit-il? Quelle est l’opinion de Santiago sur la gitane lorsqu’il a accompli sa quête? Relis l’épilogue, plus précisément la page 188.

 

Activité 5 : Débat

 

L’objectif de cette sixième activité est d’amener les élèves à demeurer critiques par rapport au texte de Coelho. Précisément, ils doivent être en mesure de peser le pour et le contre de certains dires de l’auteur dans son roman. La question du débat pourrait ressembler à l’une des suivantes : Crois-tu que tous les principes que propose Coelho seraient applicables à ta vie? Qu’adviendrait-il si tous les humains accomplissaient leur « Légende Personnelle », sans se soucier des autres? Il s’agit de faire comprendre à l’élève que l’œuvre est fictive et qu’elle adopte un caractère très moralisateur. Elle considère les autres individus comme parties intégrantes de la « Légende » de quelqu’un d’autre. Certaines leçons tirées de L’Alchimiste font preuve de sagesse, mais d’autres sont plus difficilement applicables, en raison de l’utopie qu’elles véhiculent. Les élèves doivent en être conscients.

 

Activité 7 : Texte réflexif personnel

 

Cette activité vise à mettre les élèves dans un contexte d’écriture en leur donnant la chance de s’exprimer sur la conception qu’ils ont d’une quête personnelle, après la lecture de L’Alchimiste. Dans un texte d’environ 250 mots, ils doivent expliquer comment leur conception initiale s’est modifiée et justifier les changements. Ensuite, les élèves doivent expliquer en quoi le texte de Coelho a (ou n’a pas) influencé leur « Légende Personnelle ». Il est primordial que les élèves s’appuient sur des extraits du texte et les relient à leur vie. L’objectif poursuivi est d’amener les élèves à voir à quel point le livre les a influencés.


---
© 2025, Université Laval
Ce texte est protégé par la loi sur les droits d'auteur. Il peut cependant être utilisé à des fins éducatives. Nous vous prions d'en indiquer la source lors d'une éventuelle utilisation.


À propos | Aide | Contactez-nous