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Le Refus global

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Le Refus global
BORDUAS, Paul-Émile
Par Frédéric Leduc


Nationalité de l'auteur : Québécoise
Genre : Essai
Courant :
Siècle : 20e siècle
Groupe d'âge visé : Collégial
Auteur de la séquence : Frédéric Leduc
Date du dépôt : Hiver 2004


Présentation de l’œuvre et de la séquence

Présenter Le Refus global de Paul-Émile Borduas aux élèves du collégial, dans le cadre du cours Littérature québécoise (ensemble 3), est un défi intéressant puisqu’il permet de les initier à la lecture d’un texte complexe et permet également de les faire réfléchir sur la notion de culture citoyenne. Le genre de l’essai, auquel le manifeste de Borduas appartient, a la particularité d’être fortement ancré dans la réalité qu’il conteste et interroge. En fait, Yolaine Tremblay souligne avec justesse que l’essai « prend son sujet dans la réalité1», ce qui confère au référent un rôle déterminant dans la compréhension du texte. L’appréciation du texte de Borduas nécessite la mobilisation de savoirs appartenant rarement à la culture première des élèves. Ainsi, pour que ces derniers puissent lire avec plaisir cet essai marquant dans la culture québécoise, l’enseignant devra prévoir un travail important de préparation à la lecture. La séquence que nous proposons permettra aux élèves de développer les compétences suivantes :

• reconnaître les caractéristiques des textes de la littérature québécoise ;
• comparer des textes ;
• déterminer un point de vue critique.

Le texte permet d’aborder deux problèmes de lecture. Leur résolution amènera les élèves à s’approprier progressivement le sens du texte. Le premier problème relève de la compréhension du texte. En somme, il s’agit de donner aux élèves les outils nécessaires pour l’analyse et l’appréciation du Refus global. Le second problème concerne l’interprétation du texte. Pour aider les élèves à le résoudre ce problème, il faut les amener à comprendre le rôle fondamental de ce texte dans notre littérature. Pour ce faire, il nous semble très pertinent de travailler avec eux les réseaux intertextuels que le texte de Borduas convoque et le lien essentiel entre la littérature et l’engagement social de l’intellectuel. Notre séquence didactique suppose aussi que les élèves ont une certaine connaissance du mouvement surréaliste et du mouvement automatiste. Ces courants auront été vus dans les cours précédents. En un sens, si les élèves ne sont pas familiers avec ces notions littéraires, il serait peut-être avantageux de consacrer une séance au manifeste du surréalisme d’André Breton.

Avant la lecture

Cours 1 et 2 :

Ces deux premiers cours servent essentiellement à préparer les élèves à lire le Refus global de Paul-Émile Borduas. Nous voulons les sensibiliser, en premier lieu, aux notions de citoyen responsable et d’engagement social. Pour ce faire, nous ferons lire aux élèves des extraits de l’essai d’Henri Lamoureux, Le citoyen responsable, afin de les faire réfléchir sur les valeurs qui sous-tendent le rôle d’un citoyen dans une société. Des discussions et des débats en équipes de quatre suivront ces lectures. Nous voulons que les élèves s’approprient le concept d’engagement social afin qu’ils puissent être en mesure d’apprécier le manifeste de Borduas. Comme nous voulons les amener à écrire un manifeste sur un sujet qui les touche, il est important que les élèves puissent développer par eux-mêmes le sens « éthique » d’une telle démarche.

Durant la deuxième séance, les élèves visionneront le film Refus global 1948-1998 : La quête de la liberté. Il s’agit, pour l’essentiel, de construire le référent sur lequel repose la lecture du manifeste de Borduas. L’activité est suivie de discussions en équipes et en plénière afin de dégager les premières impressions des élèves sur le texte de Borduas (sur ce qu’il représente). En somme, il s’agit pour l’enseignant de réactiver leurs compétences historiques à l’aide des stéréotypes de la Grande Noirceur. Ainsi, les élèves pourront s’inspirer des stéréotypes du clergé, du régime de Duplessis, des professions libérales, etc., afin de mieux comprendre ce que le texte de Borduas dénonce. Ces deux premiers cours ont pour but de poser les problèmes inhérents à la lecture du Refus global.

Pendant la lecture

Cours 3 et 4 :

Au début du cours, l’enseignant fait un exposé magistral sur le genre « essai » afin d’en dégager les caractéristiques essentielles. Ensuite, les élèves seront soumis à quelques exercices pratiques leur permettant de s’initier à ce genre complexe. Grâce au contact avec des extraits d’essais suffisamment variés ils pourront conceptualiser le genre et en classifier les formes. Dans les extraits de textes qu’ils auront à analyser, ils devront mettre en lumière le sujet abordé, reconnaître les registres du discours (explicatif, injonctif) et identifier les principaux arguments. La lecture des extraits se fera individuellement, mais les élèves seront amenés à comparer leurs réponses en sous-groupes. La lecture d’extraits doit servir « d’ouvroirs » puisqu’ils « s’inscrivent dans la stratégie de l’enseignant pour faciliter l’accès à l’œuvre.2» Des extraits de Giono, de Zola et de Breton seront proposés aux élèves afin de faire un survol suffisamment cohérent pour qu’ils puissent s’approprier les principales notions à propos du genre « essai ».

Ensuite, en équipes de quatre, les élèves discuteront sur le Refus global. Ils devront en résumer le contenu et identifier les éléments les plus difficiles à comprendre (Ex. : le jansénisme). Par la suite, nous leur demanderons de faire une recherche sur certains termes ou expressions pour leur permettre d’approfondir leur lecture. Chaque élève devra faire une recherche sur deux à trois termes. Au cours de la séance suivante, chacun partagera le fruit de ses recherches aux autres membres de l’équipe pour qu’ensemble ils puissent compléter la lecture de façon satisfaisante. Il s’agit ici de développer leurs habiletés de recherche, ce qui est essentiel au développement de la lecture méthodique.

Au cours 4, les élèves débattront sur le sens à donner au texte. Maintenant qu’ils ont les données essentielles du problème, nous les amènerons à réfléchir sur les réceptions successives du texte. Pourquoi, par exemple, le texte n’a-t-il pas reçu un accueil favorable à l’époque ? Est-ce que la prise de parole de Borduas était légitime et nécessaire ? Nous leur ferons lire des extraits de journaux et analyser des caricatures afin de leur permettre de comprendre comment s’est déroulée la première réception du texte. Il s’agit de les sensibiliser sur les aspects essentiels du « droit de parole », ce qui implique aussi de les amener à réfléchir sur l’engagement social de l’écrivain. Nous pourrons ainsi faire des liens entre les propositions d’Henri Lamoureux et l’éthique de l’intellectuel. Dans un deuxième temps, les élèves réfléchiront sur l’interprétation à donner sur le texte aujourd’hui. Pour ce faire, nous leur soumettrons des extraits de textes de L’Acceptation globale de François Benoît et Philippe Chauveau. Nous voulons ainsi leur permettre d’adopter une perspective critique, voire ironique, vis-à-vis du texte de Borduas. En effet, si le Refus global est un contre-symbole de la Grande Noirceur, sa consécration symbolique et historique peut aussi être remise en question. Les extraits du texte de Benoît et Chauveau viendront interroger l’apport symbolique du texte. Les extraits, qui présentent la génération des baby-boomers de manière extrêmement stéréotypée, permettront aux élèves de lire le texte dans une nouvelle perspective, ce qui leur permettra de nuancer l’interprétation du texte de Borduas.

Après la lecture

Cours 5 :

À la suite de leurs lectures et de leurs analyses, les élèves devront s’impliquer dans un projet d’écriture d’un manifeste. Lors de cette séance, les élèves détermineront un sujet sur lequel ils veulent travailler. L’enseignant proposera certaines pistes de réflexions et leur donnera des exemples de sujets sur lesquels ils pourront se pencher. En somme, cette activité d’écriture vise le réinvestissement des compétences et des procédures que les élèves auront acquises, à savoir la recherche documentée et informée, l’analyse critique d’un sujet donné, le sens de l’engagement citoyen (éthique et culturel), la capacité de comparer des textes (perspective dialectique) et le développement d’une pensée cohérente et argumentée.

Cours 6, 7 et 8

Ces cours sont consacrés à l’écriture du manifeste en équipe. Chaque équipe aura préalablement déterminé un sujet de recherche et élaboré un plan d’action pour la cueillette de l’information nécessaire à l’écriture du manifeste. Au cours 6, les équipes présentent l’état de leurs recherches. L’enseignant oriente les équipes vers de nouvelles pistes et approuve les démarches effectuées. En fait, il s’assure que l’activité se déroule correctement et que les équipes auront en main toutes les données nécessaires pour l’écriture du manifeste. Il les guide dans leur processus d’écriture et de recherche en fonction des critères suivants :

• recourir aux procédés injonctifs vus lors de l’étude du texte de Borduas ;
• employer les procédés de l’ironie pour critiquer le discours de l’autre ;
• s’appuyer sur des arguments cohérents issus d’autres textes ;
• comparer son point de vue à celui de l’autre ;
• développer un discours en accord avec l’éthique citoyenne.


Ainsi, les élèves développeront, espérons-le, des attitudes positives durables sur le concept de citoyen responsable et le lien étroit entre liberté et éthique.

______________________
1 Yolaine Tremblay, L’essai, unité du genre, pluralité des textes, Sainte-Foy, Le Griffon d’argile, 1994, p. 58.
2 Descotes, Maurice (dir.), Projet pédagogique en français, Paris, Bertrand-Lacoste, coll. Didactiques, 1993, p. 78.


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