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Le Horla

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Le Horla
MAUPASSANT, Guy de
Par Marie-Claude Béland


Nationalité de l'auteur : Française
Genre : Nouvelles
Courant : Fantastique
Siècle : 19e siècle
Groupe d'âge visé : Collégial
Auteur de la séquence : Marie-Claude Béland
Date du dépôt : Hiver 2006


JUSTIFICATION DU CHOIX DE L’ŒUVRE

 

Cette séquence didactique est applicable dans le cours Littérature et imaginaire (601-102-04). En regard du corpus littéraire, cette séquence didactique se situera environ au milieu de la session. Le deuxième cours de français au collégial vise à développer une nouvelle compétence chez les élèves. Le Horla de Guy de Maupassant me semble être une œuvre appropriée pour permettre aux élèves d’expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires, car cette nouvelle est très représentative de son époque. L’influence des courants littéraires en vigueur au XIXe siècle transparait dans les thèmes et dans le style du récit. De plus, la nouvelle est un genre court et intense qui suscite généralement l’intérêt des jeunes adultes. Plus spécifiquement, cette séquence didactique cherchera à résoudre le problème suivant : Comprendre et interpréter le fantastique à travers la folie du narrateur-personnage dans Le Horla de Guy de Maupassant.

 

AVANT LA LECTURE

 

Première activité (durée approximative : 30 minutes)

 

Avant d’aborder le texte proprement dit, l’enseignant discutera avec ses élèves de leurs préconceptions du fantastique et de la folie. Il leur posera ces quelques questions ouvertes :

-   Avez-vous déjà lu une œuvre fantastique? Si oui, laquelle?

-   Avec vous déjà vu un film fantastique? Si oui, lequel?

-   Selon vous, quelle est la différence entre le fantastique et le merveilleux?

-   Selon vous, quelle est la différence entre le fantastique et la science-fiction?

-   Selon vous, quelle est la différence entre le fantastique et la fantacie ou fantasy?

-   Selon vous, quelles sont les principales caractéristiques des récits fantastiques?

-   Avez-vous lu une œuvre littéraire qui fait référence à la folie? Si oui, laquelle?

-   Avez-vous vu un film qui fait référence à la folie? Si oui, lequel?

-   Avez-vous connu des gens atteints de maladies mentales? Comment étaient-ils?

 

Deuxième activité (durée approximative : 30 minutes)

 

L’enseignant questionnera ses élèves sur le titre de l’œuvre à l’étude, sur la première et la troisième de couverture ainsi que sur la maison d’édition. Il apportera plusieurs exemplaires différents du même ouvrage pour que l’on puisse comparer les différentes présentations de l’œuvre. Il demandera également aux élèves s’ils ont déjà entendu parler de l’auteur et de son œuvre. Il présentera aussi plusieurs images qui sont en lien avec l’œuvre : des lieux identifiés dans Le Horla (le Mont Saint-Michel, Rouen, etc.), des pages manuscrites, des portraits de l’auteur, des illustrations du Horla, etc.

 

Troisième activité (durée approximative : 1 heure)

 

En équipe de quatre, les élèves devront mettre en ordre chronologique cinq extraits issus de la nouvelle de Maupassant. En ordre, le premier extrait est l’incipit de la nouvelle, le deuxième extrait est daté du deux juin, le troisième extrait est daté du deux juillet, le quatrième extrait est daté du 7 aout et le dernier extrait est l’excipit du récit. Un retour sera fait, en plénière, sur les éléments significatifs de la progression des évènements.

 

PENDANT LA LECTURE

 

Quatrième activité (durée approximative : 1 heure)

 

La quatrième activité consiste à analyser le poème Terreur écrit par Maupassant[1]. Les élèves devront se mettre en équipe de deux et faire ressortir les principales caractéristiques du poème. Ensuite, en plénière, l’enseignant reviendra avec les élèves sur les thèmes et les procédés stylistiques utilisés par l’auteur dans le poème.

 

Cinquième activité (durée approximative : 2 heures)

 

Cette activité est un cours magistral ponctué de fréquentes questions posées aux élèves (préparées à l’avance par l’enseignant). La matière vue en classe sera le contexte culturel et sociohistorique de la France (et de l’Europe) du XIXe siècle. L’enseignant ne manquera pas de vérifier les connaissances antérieures des élèves sur cette période historique. Il est important de faire voir aux élèves à quel point ce siècle mouvementé est ambigu sous tous ses aspects. Les courants littéraires, artistiques et musicaux seront abordés à l’aide d’exemples concrets (tableaux de Caspar David Friedrich[2] et de Gustave Courbet[3], pièce de Wagner[4], etc.).

 

Sixième activité (durée approximative : 3 heures)

 

Les élèves se diviseront en équipe de trois. Le nombre d’équipe devra être divisible par trois. L’enseignant se montrera disponible pour les élèves.

 

Consigne : Chaque groupe d’experts travaille un sujet spécifique présent dans Le Horla : les thèmes (l’angoisse, la nature, le double, la folie, etc.); les procédés stylistiques et littéraires (figures de style, journal intime, progression de l’intrigue, etc.); le contexte culturel et sociohistorique (influence du réalisme, du romantisme, du symbolisme, du positivisme, les séances d’hypnose du docteur Charcot, etc.). Le sujet attribué à l’équipe est désigné par l’enseignant.

 

APRÈS LA LECTURE

 

Septième activité (durée approximative : 2 h 30)

 

La septième activité est un exercice d’écriture individuel (formatif) :

 

Consigne : Écrire un texte fantastique d’environ 350 mots où l’on perçoit la progression de l’intrigue et l’hésitation constante du personnage-narrateur entre une interprétation surnaturelle des faits ou une explication rationnelle (obligatoirement la folie). Le texte doit comprendre des modalisateurs et des figures de style propre au fantastique.

 

Chaque élève échangera ensuite sa copie avec celle de son voisin et ils discuteront ensemble de l’effet produit par le récit ainsi que des éléments présents ou manquants du texte fantastique. Ensuite, l’enseignant procèdera à quelques lectures de textes et animera une discussion de groupe.

 

Huitième activité (durée approximative : 30 minutes)

(Important : avoir vu le Sixième sens[5])

 

L’enseignant animera une discussion de groupe au sujet des ressemblances et des différences qui existent entre Le Horla de Maupassant et le Sixième sens de Nigth Shyamalan. Cette discussion devrait permettre aux élèves de voir que la peur et le mystère, le surnaturel et la folie sont des thèmes qui sont toujours d’actualité. Ensuite, quelques procédés cinématographiques qui mettent en évidence le point de vue des personnages seront analysés et comparés avec les procédés littéraires.

 

Neuvième activité (durée approximative : 2 heures)

 

Auparavant, les élèves étaient regroupés par sujets. À partir de maintenant, les équipes seront multidisciplinaires. Chaque équipe comprendra un membre expert pour chacun des sujets abordés précédemment (un élève pour les thèmes, un élève pour les procédés stylistiques et littéraires, ainsi qu’un élève pour le contexte culturel et sociohistorique). L’enseignant devra, encore une fois, se montrer disponible pour les élèves. L’équipe élaborera une interprétation du Horla de Guy de Maupassant. Elle préparera, à ce propos, un exposé oral qui devra être explicatif et créatif. Une grille d’évaluation de l’exposé sera remise à chaque élève.

 

Consignes : Veuillez rejoindre l’équipe désignée par l’enseignant. Vous devez échanger sur les découvertes que vous avez effectuées dans votre équipe précédente et mettre en commun les éléments qui ajoutent une nouvelle signification au Horla. Cette activité vise à développer vos compétences d’interprétation. L’équipe devra choisir un élément précis à interpréter et en faire l’analyse. Chaque élève devra y mettre du sien pour que le travail soit satisfaisant. Vous devrez présenter votre interprétation à la classe. Cet exposé oral devra être explicatif et créatif. La durée de la présentation orale est d’environ 10 minutes pour chaque équipe. Pondération attribuée à la présentation orale : 25 % de la note finale.

 

Dixième activité (durée approximative : 4 heures)

 

Chaque équipe présentera son interprétation du Horla de Guy de Maupassant. Le temps alloué pour chacune des équipes est d’environ 10 minutes. Les élèves de la classe qui assistent aux exposés oraux devront être attentifs et poser des questions à chaque équipe après son exposé.



[1] En annexe : http://maupassant.free.fr/poesie/terreur (visité le 22 avril 2006).

[2] Caspar David Friedrich, Voyageur au-dessus de la mer de nuages, huile sur toile, 95 x 75 cm, Kunsthalle, Allemagne, 1817-18.

[3] Gustave Courbet, Un enterrement à Ornans, Peinture à l’huile sur toile, 6,68 m x 3,15 m, Musée D’Orsay, France, 1849-1850.

[4] Richard Wagner, «Taunnhäuser» dans Orchestral Music Album IV - Tannhäuser - Lohengrin – Parsifal, Europe, Hodie, 2004.

[5] Nigth Shyamalan, Sixième sens, États-Unis, Hollywood Pictures, 1999.


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