PERTINENCE DE L’ŒUVRE ÉTUDIÉE
Ce choix se base sur des caractéristiques du texte bien précises qui nous semblaient intéressantes à analyser avec des élèves. D’abord, il s’agit d’un roman jeunesse qui touche autant les garçons que les filles par les thèmes qu’il aborde, par exemple, la toxicomanie, la prostitution, l’amitié, l’amour, etc. De plus, ce livre présente une histoire vraisemblable, mais qui est aussi digne d’interprétation. Les personnages, par leur description, sont attachants et ont des valeurs proches de celles du lecteur adolescent, les jeunes peuvent alors s’identifier à eux. Le roman se lit facilement, donc nous conseillons de le travailler avec des élèves de premier cycle du secondaire. Les propos du roman sont susceptibles de faire réfléchir les élèves sur le plan moral, surtout à cause des enjeux sociaux et des problèmes personnels présentés. Ce roman est pertinent puisque, en plus des sujets d’actualité qui y sont traités, il invite les lecteurs à se plonger dans la dure réalité d’une adolescente en quête de réconfort quant à son passé, son présent et même son futur.
PROBLÈME ET OBJECTIF D’APPRENTISSAGE
L’objectif principal de la séquence d’enseignement est de développer les habiletés d’interprétation des élèves, de les amener à effectuer une véritable lecture littéraire, qui se veut une construction de sens. Avec La chute du corbeau, nous voulons faire découvrir aux jeunes que l’évolution psychologique et les difficultés rencontrées par le personnage principal de Mandoline renvoient à sa quête originelle, soit l’acceptation de soi. Comme cela n’est pas dit explicitement dans le texte, les élèves seront conviés à participer à l’analyse des messages implicites du texte. Ils devront se poser des questions, interpréter certains passages. Ainsi, ils apprendront qu’un texte laisse place à la subjectivité et que chaque personne qui le lit peut y voir des éléments différents. La séquence apprendra aux élèves les étapes essentielles d’une analyse littéraire. En effet, les activités de planification de lecture, celles pendant la lecture et celles après la lecture sauront orienter les élèves vers un problème de lecture principal : la quête de Mandoline, c’est-à-dire l’acceptation de soi. Les objectifs de la séquence sont les suivants :
- se distancier du premier niveau de lecture du roman pour entrevoir les messages qui s’y retrouvent de manière implicite
- interpréter certains éléments du texte pour mieux comprendre le récit (proverbes et registre de langue utilisé)
- produire une création respectant les caractéristiques du texte analysé
LA SÉQUENCE
Avant la lecture
Activité 1 : Mise en contexte
La première activité a comme objectif de faire appel à l’activité subjective des élèves en les amenant, dans un cadre de discussion de groupe, à se distancier du monde représenté dans le roman. Les élèves ont à lire le chapitre dix qui raconte le passé de l’héroïne. Cet extrait pousse les élèves à identifier leurs premières idées quant à l’univers narratif présenté (actions, lieux, époque, personnages, etc.) et à développer, progressivement, un engouement pour l’intrigue (dimension psychoaffective). Le modelage de l’enseignant quant à son interprétation incitera les élèves à prendre un certain recul relativement au problème exploité clairement dans l’œuvre pour faire une analyse plus poussée et constructive des messages « cachés » du discours. L’activité commence par une lecture en groupe du chapitre et est suivie d’une mise en commun des perceptions de tous et chacun. Ainsi, il y a élaboration d’hypothèses susceptibles de contenir un problème de lecture. Ces échanges amènent les élèves à se familiariser avec le style du texte, donc avec des caractéristiques telles que le thème central, le type de narration, le vocabulaire ou le registre de langue utilisé, les valeurs véhiculées par le personnage principal, etc. L’enseignant peut aussi stimuler leur intérêt et leur créativité par des interrogations comme celles-ci : Quelles sont les caractéristiques du personnage principal? Quel est son problème? Que cherche-t-il? Quel avenir l’attend? De quoi traitera le récit?, etc. Progressivement, un problème de lecture plus complexe que ceux préalablement débattus se forgera à l’esprit des lecteurs débutants, celui de l’acceptation de soi chez Mandoline, l’héroïne.
Pendant la lecture
Activité 2 : L’évolution du personnage principal
Cette activité consiste à dégager les caractéristiques du personnage principal afin de bien saisir son évolution. Il s’agit de prendre des notes sur ses sentiments, ses caractéristiques physiques et psychologiques, son milieu social, sur le jugement des autres personnages par rapport à sa personne, etc. Enfin, il faut faire ressortir, dans le roman, tout ce qui affecte Mandoline, en bien ou en mal. Le but de cette activité est de faire découvrir aux élèves que, à chacun des évènements, Mandoline a des réactions propres à son personnage, explicables par son passé, par ses besoins immédiats. Les élèves rempliront un tableau faisant état des réactions de Mandoline par rapport aux évènements qu’elle vit. Pour faire une analyse complète et comprendre son évolution, il faut avoir tous les indices qui démontrent que le héros du roman poursuit sa quête. Cette activité fait comprendre aux élèves qu’une lecture de surface est bonne, mais qu’en prenant des notes tout au long d’un roman, il est plus facile d’approfondir notre lecture et de faire des liens plus rapidement. L’analyse des actions de Mandoline amènera les élèves à déceler ce qu’elle recherche au plan personnel : s’accepter.
Activité 3 : La signification des proverbes
L’enseignant invite les élèves à transcrire, dans leur cahier de notes de lecture, les quatorze proverbes, maximes ou dictons inscrits en italique dans le roman. Au fil de la lecture, ces phrases fournissent des clés pour l’analyse littéraire essentielle à la compréhension du problème de l’acceptation de soi chez Mandoline. En effet, toutes ces morales sont rattachées à un évènement précis, à un message implicite lancé par l’auteur par rapport au cheminement psychologique de l’héroïne du roman. Alors, l’enseignant demande de dégager le sens des réflexions et d’expliquer le lien que ces dernières ont avec une péripétie déterminante du récit. Les élèves se situent quant au problème cerné dans la séquence, c’est-à-dire qu’ils ne comprennent pas seulement l’idée de réhabilitation de Mandoline, mais aussi l’idée que son manque de confiance est son plus gros problème et qu’elle cherche à s’accepter. Cette activité vient raffiner les perceptions premières qu’ont les élèves de la quête de Mandoline. Ensuite, les élèves débattent aussi sur leur analyse des proverbes et tentent de s’entendre collectivement sur un problème de lecture plus implicite, mais surtout plus central et digne d’une véritable construction de sens.
Activité 4 : Variétés de langue
Dans cette activité, nous voulons que les élèves comprennent la différence entre les registres de langue utilisés dans le roman d’Anique Poitras. L’objectif est donc de faire observer aux jeunes que le choix des variétés de langue n’est pas un hasard et qu’elles jouent un rôle déterminant dans la quête de Mandoline. Les élèves doivent donc comparer les différents registres de langue et dire en quoi ils ont un impact sur le personnage principal. L’enseignant montre aux élèves quelques extraits du roman présentant des registres de langue différents. Par exemple, les élèves découvrent que la variété qu’utilise Mandoline s’apparente au populaire, et même, au vulgaire. Lorsque les élèves ont fait la différence entre ces registres de langue, il serait intéressant de les guider, sous forme de plénière, en réfléchissant sur les liens que nous pouvons faire entre la variété de langue et le niveau social d’une personne. Ensuite, nous pouvons questionner les élèves au sujet de l'impact du registre de langue utilisé par Mandoline sur son estime de soi: Pourquoi se compare-t-elle toujours aux autres personnages par rapport à son langage? La réponse attendue : Mandoline a de la difficulté à s’accepter, elle n’a pas confiance en ses habiletés, donc elle se compare avec les autres et remarque qu’elle est différente. Le problème cerné dans la séquence sera perçu, encore une fois, selon une caractéristique propre au personnage de Mandoline.
Après la lecture
Activité 5 : Écriture créative et réinvestissement de l’interprétation
Pour évaluer si les élèves comprennent bien le problème de l’acceptation de soi chez Mandoline, l’enseignant les fait entrer dans un processus d’écriture qui devra respecter les caractéristiques du récit analysé. En fait, les élèves sont invités à imaginer la suite du roman La chute du corbeau en se conformant aux choix de l’auteure Anique Poitras, c’est-à-dire qu’ils doivent rédiger un texte d’environ 400 mots suivant les mêmes caractéristiques : le thème central (l’évolution de Mandoline dans sa quête d’acceptation de soi), le type de narration (autodiégétique), le vocabulaire ou le registre de langue utilisé (populaire et soutenu), le contexte social et les valeurs véhiculées par le personnage principal, etc. Si l’élève a réussi à construire du sens au fil de sa lecture et à comprendre les problèmes-clés lors de sa démarche d’interprétation, il saura user de sa créativité pour écrire une suite logique, originale et formatrice par rapport à ses habiletés en lecture littéraire. Les élèves peuvent ensuite se réunir en groupe de discussion pour faire part à leurs pairs de leur plan de rédaction exposant leurs idées par rapport à la suite du roman. Cette activité constitue aussi une évaluation de la compréhension des élèves quant à leur démarche de résolution de problème appliquée au cours de la séquence. Ont-ils interprété le problème implicite de Mandoline, soit l’acceptation de soi?
BIBLIOGRAPHIE
BOUCHER, Anne-Marie et PILOTE, Arlette, La culture en classe de français, Beauport, Publications Québec français, 2006, 140 pages.
CHARTRAND, Suzanne-G. et all., Grammaire pédagogique du français d’aujourd’hui, Boucherville,Graficor, 1999, 397 pages.
FALARDEAU, Érick (2003), « Pistes d’entrée en littérature ou en lecture? », dans Enjeux, n° 58, décembre 2003, p. 83 à 94.
FALARDEAU, Érick (2004), « La place des lecteurs dans les classes de littérature », dans Québec français, n° 135, automne 2004, p. 38 à 41.
LEBRUN, Marlène et COULET, Christine (2003), « Favoriser un rapport critique à la lecture/écriture littéraire en constituant la classe comme une communauté active de lecteurs et d’auteurs », dans Enjeux, n° 57, septembre 2003, p. 100 à 114.
Ministère de l’Éducation, Programme d’études : le français, enseignement secondaire (premier cycle), Québec, Programme de formation de l’école québécoise, 2003, p. 81 à 221.
POITRAS, Anique, La chute du corbeau, Montréal, Québec Amérique, 2003, 212 pages.
Site Internet
Hady C. Skayem, Espace français, [en ligne] http://www.espacefrancais.com/home.php