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Visions doubles

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Visions doubles
FOURNIER, Guillaume
Par Josée Pigeon, Emilie Turgeon


Nationalité de l'auteur : Québécoise
Genre : Roman
Courant : Autres
Siècle : 21e siècle
Groupe d'âge visé : Deuxième cycle secondaire
Auteur de la séquence : Josée Pigeon, Emilie Turgeon
Date du dépôt : Hiver 2007


 

Justification du choix de l’œuvre

 

Tout d’abord, Visions doubles traite de sujets dont les jeunes (du deuxième cycle surtout) ont déjà entendu parler et sur lesquels ils ont porté leur attention : quête de la perfection à tout prix, évolution scientifique, manipulations génétiques, etc. Ce sont des thématiques actuelles, mais projetées dans le futur. En effet, l’œuvre de Fournier appartient au courant de l’anticipation. Puisqu’il s’agit d’un courant peu connu, les élèves seront initiés à quelque chose de nouveau qui saura piquer leur curiosité. De plus, Visions doubles propose les idées et les réponses d’un jeune auteur sur les questions que l’on se pose aujourd’hui, ce qui pourra toucher les jeunes.

 

Problèmes de lecture et objectifs d’apprentissage

 

Le roman de Guillaume Fournier pose trois problèmes de lecture. Notre but serait d’accompagner les élèves dans la résolution de ces problèmes de manière à ce qu’ils soient ensuite en mesure d’en résoudre de semblables par eux-mêmes lors d’autres lectures personnelles ou scolaires. Ces trois problèmes mis ensemble ont pour but d’amener les élèves à remettre en question les moyens que prend la société pour atteindre ses buts. Pour ce faire, nous les amènerons à cerner les images de perfection véhiculées par la société. Nous leur ferons aussi comprendre la logique de succession des évènements et nous voulons enfin développer leur sensibilité quant aux justifications des grands décideurs de ce monde. Les activités préparées permettront aux élèves de développer leurs habiletés à exprimer des idées oralement, à faire des recherches sur l’actualité et à mieux comprendre des récits complexes.

 

ACTIVITÉS AVANT LA LECTURE

 

Activité 1 : Échange d’idées

 

Le but de cette première activité est d’amener les élèves à clarifier leur propre vision du culte de la perfection et d’échanger avec leurs pairs à ce sujet. Ils auront, pour ce faire, à réfléchir aux différentes sphères de la société où ce culte s’exprime. Des questions de l’enseignant orienteront la discussion vers les thématiques abordées dans l’œuvre (clonage, manipulations génétiques, etc.).

 

 Activité 2 : Représentations

 

Cette activité a pour but de permettre aux élèves de clarifier l’idée qu’ils ont de la perfection, de même que celle qui prévaut dans la société nord-américaine. Pour ce faire, ils auront à bâtir un sketch d’environ 5 minutes en équipe de 4 ou 5 à partir de l’un des thèmes proposés :

 

  • L’être humain idéal (homme ou femme)
  • L’être humain dans 2000 ans
  • La société idéale
  • Le monde dans 2000 ans

 

Après chacune des présentations, la classe détermine la valeur qui est à la base de ce qui a été mis en scène par chaque équipe (ex. : la valeur de confort est à la base d’une société de loisirs où tout est accessible, la valeur du pouvoir sous-tend les visées d’un homme idéal qui contrôle tout et de qui tous sont au service, etc.). L’enseignant conscientise ainsi les élèves sur leur propre idée de la perfection, de la personne et de la société.

 

Activité 3 : Affiches

 

Les élèves sont invités à apporter une image médiatique ou un article qui représenterait selon eux l’image de la perfection qui domine dans la société. Ils devront faire des recherches sur différents sites Internet qui abordent des enjeux d’actualité. Individuellement, les élèves ont ensuite à concevoir une affiche qui présente l’image choisie en plus d’explications sur la valeur représentée. Ils pourront ajouter une conclusion personnelle qui traduira leurs opinions, leurs inquiétudes ou leurs idées visionnaires. Les affiches seront exposées dans la classe et tous pourront circuler à tour de rôle pour observer, lire, commenter ou s’informer.

 

ACTIVITÉS PENDANT LA LECTURE

 

Activité 4 : Ligne du temps

 

Tout au long de leur lecture, les élèves sont invités à remplir une grille sur la chronologie des époques présentées dans le récit. Le texte est complexe et les époques se chevauchent et s’entrecoupent. Afin de mieux comprendre l’évolution des actions, il est pertinent de compléter une telle grille. Les élèves recevront une fiche contenant certains points de repère pour faciliter leur lecture. Ils devront donc identifier, pour chacune des époques, les personnages principaux, résumer l’action générale, nommer la (ou les) raison(s) derrière les motivations qui mènent l’action et décrire les conséquences qu’a chacune des guerres (voir l’exemple ci-après). Cette activité a pour but de leur faire faire une lecture plus réfléchie et plus attentive du texte puisque celui-ci est complexe.

 

Grilles de lecture

 

Première période : Adam

Les personnages principaux sont :

Archibald, celui qui a atteint des sommets en manipulation génétique, qui a cloné le premier être humain parfait.

Adam, le jeune humain cloné, manipulé génétiquement et parfait.

Que se passe-t-il?

La technologie est découverte, convoitée, vendue. Cette révolution sépare le peuple sur l’importance à y accorder. Une guerre se prépare entre les grandes puissances pour le contrôle de cette technologie.

Quelles sont les raisons derrière les motivations qui mènent l’action?

Une volonté de jouer à Dieu. Vouloir à tout prix créer un humain parfait. Rechercher la perfection physique et intellectuelle par tous les moyens.

Quelles sont les conséquences de cette guerre sur cette époque?

Destruction du monde qu’on connait. Les peuples s’entretuent au nom de cette quête de la perfection et de la découverte faite pour y parvenir.

 

Deuxième période : L’impératrice Callistrate

Les personnages principaux sont :

L’impératrice Callistrate, celle qui règne sur une cité où les humains issus de « confection naturelle » sont esclaves des êtres parfaits nés par manipulations génétiques.

Killian, guerrier et amant de l’impératrice. Son statut d’esclave complique et interdit sa relation avec l’impératrice.

Que se passe-t-il?

L’impératrice mène une guerre contre la cité voisine. Les guerriers sont tous des esclaves et ils s’entretuent jusqu’au dernier. Les habitants de la cité vaincue (êtres génétiquement modifiés) seront asservis.

Quelles sont les raisons derrière les motivations qui mènent l’action?

Volonté de conserver et d’accroitre son pouvoir. Nécessité de conserver son statut d’être supérieur. Les vaincus seront asservis (malgré leur statut) puisque les êtres « parfaits » sont dépendants des esclaves et qu’il n’en reste plus.

Quelles sont les conséquences de cette guerre sur cette époque?

Asservissement des semblables et extinction quasi totale de la race « naturelle ».

 

Troisième période : Rhéa et Aldebert

Les personnages sont :

Rhéa, qui croit en la supériorité de sa race sur celle des esclaves.

Aldebert, qui milite pour l’émancipation et la reconnaissance des droits des esclaves.

Que se passe-t-il?

Un conflit sépare le peuple sur la reconnaissance des esclaves. Une « boule » tombe du ciel et raconte le passé oublié des habitants du monde d’alors, révélant finalement la terrible vérité sur le réel statut des esclaves. Débats et actions rebelles pour leur libération menés par Aldebert.

Quelles sont les raisons derrière les motivations qui mènent l’action?

Les enjeux du conflit sont la libération des esclaves et leur reconnaissance à titre d’êtres égaux. Volonté d’égalité entre tous, d’une part, et volonté de conserver un statut supérieur, d’autre part.

Quelles sont les conséquences de ce conflit sur cette époque?

La « boule » tombée du ciel interrompt le conflit. Le temps est suspendu. Remise en question de leur mode de vie et de leurs choix.

 

ACTIVITÉS APRÈS LA LECTURE

 

Activité 5 : Débat interprétatif

 

Une fois le roman lu et la grille complétée individuellement par chacun des élèves, l’enseignant guidera une mise en commun des différentes interprétations. Cette activité a d’abord pour but de s’assurer que les élèves ont bien compris l’œuvre étant donné les différents niveaux de réalité qu’elle présente. Elle permettra du même coup à l’enseignant de vérifier que tous l’ont bien lue et qu’ils seront en mesure de l’interpréter de façon juste. Les élèves seront donc appelés à partager leurs réponses et à les justifier auprès de la classe.

 

Activité 6 : Écriture

 

L’activité d’écriture proposée demande en fait à l’élève de revisiter l’œuvre et de s’en imprégner afin de créer un texte expressif, de complexifier davantage leur lecture du texte en y intégrant leur vision personnelle et leur sensibilité. Ils devront rédiger environ une page qui livre les pensées de l’un des personnages de Visions doubles selon l’une des deux mises en situation suivantes :

 

  • Vous êtes un esclave qui vient d’apprendre son réel statut. Dites ce que vous ressentez par rapport à l’histoire de votre peuple qui a été rapportée par satellite et mentionnez clairement les liens que vous faites. Exprimez vos sentiments envers la société qui vous a opprimé injustement pendant tant d’années. Vous pouvez conclure avec les projets qui naissent dans votre esprit grâce à votre liberté nouvellement acquise.

 

  • Vous êtes un humain du peuple oppresseur qui vient d’apprendre que les esclaves sont ses égaux. Livrez vos émotions et vos craintes par rapport à cette annonce et montrez que les bases sur lesquelles repose la société sont fragiles. Vous pouvez conclure avec les projets qui naissent dans votre esprit à la suite de ce revirement de situation.

 

Cette activité d’écriture littéraire est en somme une porte d’entrée pour l’élève dans le roman de Fournier, puisqu’elle fait appel à leur sensibilité et à leur lecture personnelle.

 

 

BIBLIOGRAPHIE

 

BERGERON, Réal, « Pour un apprentissage réussi de l’oral en classe », Québec Français, numéro 118 (été 2000), p. 30-33.

 

FALARDEAU, Érick, « Pistes d’entrée en littérature ou en lecture ? », Enjeux, numéro 58 (décembre 2003), p.83-94.

 

FOURNIER, Guillaume, Visions doubles, Québec, Les Éditions Arion, coll. Arion Anticipation, 2006, 244 p.

 

LEBRUN, Monique, « Un outil d’appropriation du texte littéraire : le journal dialogué », Pour une lecture du texte littéraire 2. Actes du colloque de Louvain-la-Neuve (3-5 mai), Bruxelles, De Boeck-Duculot, 1996, p.  272-281.

 

Les Éditions Arion [En ligne] : www.arion-editeur.ca/collection.aspx

 

Ministère de l’Éducation du loisir et du sport, Programme de formation de l’école québécoise, Québec, 575  p.

 


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