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Cyrano de Bergerac

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Cyrano de Bergerac
ROSTAND, Edmond
Par Michèle Legault


Nationalité de l'auteur : Française
Genre : Théâtre
Courant : Baroque
Siècle : 19e siècle
Groupe d'âge visé : Collégial
Auteur de la séquence : Michèle Legault
Date du dépôt : Hiver 2004


Problématique et objectifs

L’étude du langage comme problématique de lecture dans Cyrano de Bergerac amène les élèves à se décentrer de leurs pratiques culturelles pour entrer dans un univers fictionnel riche ; à focaliser sur l’aspect verbal et les effets de sens qui s’y dégagent pour construire une interprétation ; à s’approprier des notions d’histoire et des concepts littéraires propres aux courants baroque et romantique, ces connaissances assurant la cohérence de la lecture.

Le problème de lecture peut être présenté aux élèves comme un travail sur les effets de sens produits par le croisement des différents registres (le comique, le pathétique, le tragique), styles (précieux, burlesque, ironique) et figures (le grotesque, le sublime). Comment les personnages se constituent-ils par le langage ? De quelle manière le langage sert-il l’intrigue amoureuse ? Le langage sert-il à exprimer autre chose qu’une histoire ? Comment Rostand joue-t-il avec les mots pour créer des contrastes ? En explorant la fonction ludique du langage, l’enseignant favorise des apprentissages multidisciplinaires (linguistiques, littéraires, historiques) sur le texte théâtral.

Séance 1 : le contexte sociohistorique1

- Visionnement de la séquence du film de Jean-Paul Rappeneau qui correspond aux actes I et II, car les images servent de porte d'entrée dans le texte. Le film amène les élèves à prendre connaissance de l'exposition qui prend la forme d’une mise en abyme : le théâtre au théâtre et la réflexivité dans l’histoire d’amour. La relation triadique entre Cyrano/Christian et Roxane est en soi une comédie dramatique du début à la fin.

- Dans l'exposition, faire observer la peinture sociale et historique du XVIIe siècle en demandant aux élèves d'être attentifs à ce qui se passe dans la salle de l'Hôtel de Bourgogne et à quels signes on reconnaît l’époque par l'arrière-plan social (personnages importants : le roi, Richelieu, Corneille).

- Les élèves résument l'exposition en faisant ressortir des éléments du contexte sociohistorique.

- Exposé sur le vrai Cyrano et l'époque baroque.

- Lecture et analyse d’une lettre du vrai Cyrano adressée à Montfleury : dans « Contre un gros homme », Cyrano accuse l’acteur de plagiat. Comment, à travers la pointe, se manifeste le trait d'esprit Cyranesque ? Faire le parallèle avec l’extrait (I, 4).

Séance 2 : le drame romantique

- Exposé sur la théorie du drame romantique selon Victor Hugo à partir de la Préface de Cromwell.

-Lecture des descriptions de Quasimodo et d'Esmeralda de Notre-Dame de Paris : faire ressortir les représentations du grotesque et du sublime et décrire comment celles-ci sont exploitées dans les actes I et II de Cyrano de Bergerac.

- Étude du grotesque à partir du chapitre dédié à Cyrano de Bergerac dans Les Grotesques de Théophile Gautier. Établir un parallèle avec la tirade du nez (I, 4 : v. 279-366) pour montrer comment ce passage est un éloge paradoxal, un trait d'ironie (Cyrano magnifie sa laideur, il rend le grotesque sublime). Étude des figures de style qui créent l’effet comique. Définir le comique et le pathétique.

- Analyse de l'extrait où Cyrano explique à son ami Le Bret pourquoi il ne pleure pas (v. 529-536) : montrer comment l'association du grotesque et du sublime donne lieu au registre pathétique. La récurrence du pathétique à travers le comique dans la scène où Roxane avoue, à son cousin confondu, son amour pour Christian.

- Présenter le problème de lecture aux élèves et aborder des extraits avec eux pour leur montrer les contrastes ironiques entre le discours public agressif de Cyrano (I, 4) et son discours privé lyrique (I, 5-6).

Séance 3 : actes I à III : la stéréotypie du discours amoureux

- Circonscrire avec les élèves les stéréotypes relatifs au topique de l’amour et montrer comment ceux-ci s’inscrivent dans un travail sur le langage :
La rencontre amoureuse (I, 2 ; III, 5) : Le pathétique dans la rencontre amoureuse.
La déclaration d'amour ou l'aveu verbal (II, 6 ; III, 7) : Le comique et le tragique dans les quiproquos.
La lettre d'amour ou l'aveu rédigé (II, 3 ; II, 11 ; III, 2) : Le rôle de la lettre dans le noeud et le dénouement de l’intrigue amoureuse.

- Activité d’écriture : les élèves rédigent un texte dans lequel ils doivent reprendre un des trois lieux communs étudiés ci-dessus en y investissant un maximum de stéréotypes.

Séance 4 : la préciosité et le burlesque

- Visionnement de la suite du film de Rappeneau (acte III).

- Analyse de la didascalie de l’acte III : les métaphores amoureuses du jardin de Roxane.

- La théâtralité dans la déclaration d’amour : le quiproquo dramatique.

- Lecture de la scène IV des Précieuses ridicules : comment les propos des précieuses trouvent-ils écho dans le discours et le comportement de Roxane qui s'enferme dans les stéréotypes de beau langage, de galanterie et de beauté masculine (III, 5) ? La Carte du Tendre comme symbole de la préciosité (III, 3). Analyser les bases sur lesquelles Christian transgresse le code de la galanterie (III, 5) et comment Cyrano, au contraire, livre à Roxane une déclaration remplie de poésie précieuse.

- La préciosité et le burlesque2 (v. 370-385 ; 408-437 ; III, 13) : analyser l’ambivalence du discours chez Cyrano (héroïque ou lyrique). Le burlesque comme acte de dénonciation ?

Séances 5 et 6 : actes 4 et 5

- Visionnement de la fin du film (actes IV et V).

- L'art de la pointe (guide de lecture à la page 231 de la pièce) : la fin de la tirade du nez, la ballade du duel (v. 409-436), (IV, 3), la mort de Cyrano (v. 2570…). Quelles sont les valeurs qui caractérisent la pointe chez Cyrano ?

- La dramaturgie du non-dit : étude des manifestations de l’ironie.

Séances 7 et 8 : rédaction d’une analyse littéraire

- Acte II, scène 8 : identifier clairement le propos de cette scène en prenant soin de bien présenter la problématique et analyser les figures de style qui illustrent comment Cyrano défend son panache.

- Acte IV, scène 8 : analyser le pathétique de cette scène en reprenant les notions de grotesque et de sublime.

- Vers 500-510 : montrez à quoi tient le lyrisme de cette description. Peut-on parler d'une écriture précieuse ? Pourquoi ? Vers 484-491 : expliquez en quoi le langage tient du burlesque.

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1 Cours de cent minutes.
2 Cyrano de Bergerac. Entre préciosité et burlesque, www.bruxellons2003.com


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