Se connecter
 Retour à la page précédente
Les cerfs-volants de Kaboul

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Les cerfs-volants de Kaboul
HOSSEINI, Khaled
Par Catherine Dussault et Mélanie Fradette


Nationalité de l'auteur : Autres
Genre : Roman
Courant : Réalisme
Siècle : 21e siècle
Groupe d'âge visé : Deuxième cycle secondaire
Auteur de la séquence : Catherine Dussault et Mélanie Fradette
Date du dépôt : Hiver 2007


 

Puisque ce roman a comme toile de fond l’Afghanistan, le choix du livre Les cerfs-volants de Kaboul permet d’élargir l’horizon culturel des élèves de cinquième secondaire. Les us et coutumes de même que la situation sociopolitique de ce pays sont peu ou mal connus des adolescents, ce qui peut parfois laisser place à plusieurs préjugés. Cette lecture et plus particulièrement cette séquence didactique permettront aux élèves de cinquième secondaire de connaitre et de découvrir une culture différente de la leur. À travers cette culture, les élèves pourront voir d’une manière différente une réalité qu’ils vivent tous les jours, c’est-à-dire l’amitié. L’amitié décrite dans ce roman doit être interprétée d’un point de vue afghan plutôt que d’un point de vue occidental. Cette particularité est la pierre angulaire de la séquence que nous proposons.

 

Le principal objectif d’apprentissage poursuivi dans cette séquence est la réflexivité, soit de faire passer les élèves à un niveau supérieur de leur compréhension de l’amitié entre les deux personnages en contexte afghan. Cet objectif d’apprentissage permet aussi d’enrichir l’esprit critique des élèves. Il les aidera à saisir l’importance de bien comprendre un sujet avant de porter un jugement critique, de puiser dans les repères culturels, sociaux et politiques afin d’enrichir leur compréhension. À la fin de cette séquence, la réflexivité faite par les élèves leur fera prendre conscience que s’informer sur un sujet sous plusieurs facettes (politique, social, géographique, coutumes, etc.) leur permet d’élever leur propos, et parfois même de changer d’opinion. Toutes ces notions acquises enrichiront leur argumentation dans le texte argumentatif à réaliser à la fin de la séquence, mais aussi dans leur argumentation en général. Ce sujet est d’autant plus formateur et digne d’intérêt qu’il présente un enjeu réel : les débats concernant l’Afghanistan sont fréquents au sein de notre société actuelle.

 

Avant la lecture

 

Avant la lecture, nous présenterons aux élèves l’auteur du roman, monsieur Khaled Hosseini. Khaled Hosseini est un Américain d’origine afghane qui a obtenu un droit d’asile aux États-Unis. Nous ferons remarquer aux élèves la perspective particulière de cet auteur puisqu’il a lui-même vécu la réalité des deux pays. Après la présentation de l’auteur, nous parlerons du livre. Il est essentiel de présenter aux élèves une problématique de lecture avant la lecture. Cette problématique offre une ligne directrice dans ce livre assez long, orientant ainsi l’élève vers une tâche de lecture plus ciblée, plus familière. La problématique de lecture vers laquelle l’élève sera guidée est l’amitié entre les deux personnages principaux, Amir et Hassan. Au cours de leur lecture, les élèves devront s’interroger si ces deux personnages sont amis ou non. Nous dégagerons donc avec eux, en plénière, les caractéristiques de l’amitié, caractéristiques qui guideront l’analyse de l’amitié entre les deux personnages.

 

Pendant la lecture

 

Pour faciliter la lecture de ce roman, un guide de lecture sera remis aux élèves. Ce dernier sera divisé en parties significatives, c’est-à-dire découpé selon les moments importants de l’évolution de l’amitié entre Amir et Hassan. Après la lecture des parties ciblées, les élèves inscriront, de façon individuelle, les évènements marquants de l’amitié entre les deux personnages, de même que leurs interprétations de ce qu’ils ont lu et leurs appréhensions de ce qui suivra. Ensuite, les élèves reviendront en plénière afin de discuter de leur interprétation de l’amitié entre les deux personnages. Ce guide de lecture, en plus d’enrichir leur argumentation lors de la rédaction finale, permettra aussi aux élèves plus lents en lecture de suivre le rythme. En effet, puisque nous revenons régulièrement en plénière durant la lecture du roman, les élèves plus lents pourront recommencer leur lecture après la partie discutée, même s’ils ne l’ont pas lu en entier. Cette façon de faire n’est certes pas idéale, mais elle permet aux lecteurs novices de ne pas se décourager et de suivre le rythme.

 

Après la lecture

 

Après la lecture du roman, nous évaluerons la compréhension initiale des élèves de l’amitié entre les deux personnages. Ils devront, dans une activité d’écriture, mettre en mot leur conception première de l’amitié entre les deux personnages, c’est-à-dire sans recherche sur la réalité afghane. Ils devront répondre à la question : « Amir et Hassan étaient-ils vraiment amis? »  Cette question devra être répondue en deux paragraphes de développement dans lesquels nous retrouverons deux arguments venant appuyer leur thèse. Ce premier texte nous permettra de consigner par écrit leur argumentation d’un point de vue occidental. Ainsi, c’est à ce moment que pourront se glisser dans leurs textes certains préjugés et méconnaissances. Nous ramasserons les textes et nous leur remettrons à la fin de la séquence, après la composition du deuxième texte, afin qu’ils puissent constater l’évolution de leur pensée à la suite des recherches proposées dans la prochaine activité.

 

Cette activité de recherche a pour objectif d'élargir les connaissances des élèves sur l'Afghanistan afin qu'ils puissent enrichir leur compréhension de la question posée à l'activité précédente. Pour ce faire, les élèves devront travailler en coopération. La classe sera divisée en équipe de quatre ou cinq, chacune des équipes travaillant sur l’un des thèmes suivants :

 

- La religion en Afghanistan

- Les ethnies et les classes sociales

- L’éducation

- La situation du pays avant la guerre (sous le régime monarchique)

- La situation du pays sous le régime russe

- La situation du pays sous le régime taliban

 

Cette recherche leur permettra de mieux comprendre dans quel contexte l’amitié entre Amir et Hassan s’est développée et ainsi d’élever les propos tenus dans le premier texte à un deuxième niveau. Cette recherche leur offrira, par le fait même, une perspective différente du livre. Il serait intéressant de faire cette partie du projet en collaboration avec les enseignants d’autres disciplines. Nous pourrions faire les recherches en français et chacune des équipes pourrait discuter du contenu de leurs recherches en univers social afin de valider leur compréhension.

 

Ensuite, les élèves devront présenter leurs résultats de recherche lors d’exposés oraux, d’une part pour que l’ensemble de la classe ait accès à toutes les facettes du pays, mais aussi pour exercer et ainsi améliorer leurs capacités à communiquer oralement.

 

Finalement, un retour en plénière sur la problématique d’écriture sera fait en classe. Cette discussion entre pairs, cette confrontation des points de vue favorise le progrès et l’amélioration de leur texte final. Ici, le rôle de l’enseignant est de guider le débat, de veiller à rediriger les élèves si certains préjugés persistent. Cette façon de faire est largement bénéfique puisque les textes des élèves seront plus riches et leur permettront réellement d’élever leur propos par rapport à leur premier texte.

 

Après cette mise en commun, les élèves écriront un nouveau texte, toujours sous forme de développement à deux paragraphes dans lequel nous retrouverons deux arguments venant défendre leur thèse. Leur compréhension nouvelle ou enrichie de l’amitié entre Amir et Hassan leur permettra de contextualiser cette amitié dans la réalité afghane. Les élèves répondront donc à la question suivante : « À la lumière du contexte afghan, Amir et Hassan étaient-ils vraiment amis? » Ce texte argumentatif sera une évaluation formative, où les élèves et l’enseignant devront évaluer d’une part le traitement de l’information des recherches afin d’élever les propos et, d’autre part, les stratégies argumentatives utilisées pour convaincre le destinataire.


---
© 2025, Université Laval
Ce texte est protégé par la loi sur les droits d'auteur. Il peut cependant être utilisé à des fins éducatives. Nous vous prions d'en indiquer la source lors d'une éventuelle utilisation.


À propos | Aide | Contactez-nous