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Roméo et Juliette

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Roméo et Juliette
SHAKESPEARE, William
Par Geneviève Tanguay et Karine Defoy


Nationalité de l'auteur : Anglaise
Genre : Théâtre
Courant :
Siècle : 16e siècle
Groupe d'âge visé : Deuxième cycle secondaire
Auteur de la séquence : Geneviève Tanguay et Karine Defoy
Date du dépôt : Hiver 2007


Pertinence de l’œuvre choisie

 

Notre choix s’est arrêté sur la pièce Roméo et Juliette[1] de William Shakespeare, car l’histoire est déjà connue des élèves, au moins dans ses grandes lignes. Malheureusement, elle ne l’est souvent que d’un point de vue cinématographique. De plus, l’amour étant un sentiment qui est très présent lorsqu’on a 15 ou 16 ans, nous avons cru bon de leur faire découvrir ou redécouvrir cette histoire d’un jeune couple d’amoureux, mais d’une autre époque. L’utilisation de l’approche culturelle de l’enseignement permet à l’élève de prendre conscience de sa culture première et, par la réflexion et le questionnement, d’être amené vers une culture seconde[2]. L’étude de cette tragédie de Shakespeare mondialement connue permettra aux élèves de la voir sous un autre angle.

 

Les problèmes de lecture

 

  • Cerner la tragédie dans la pièce de théâtre Roméo et Juliette.
  • S’approprier le langage littéraire qui est utilisé tout au long de la pièce afin de bien comprendre ce qu’ils lisent.

 

PRÉSENTATION DE LA SÉQUENCE DIDACTIQUE

 

Activité 1 : Questionnaire d’activation des connaissances

 

La première activité a pour objectif d’activer les connaissances des élèves sur Roméo et Juliette afin de les préparer à la lecture. Inculquer aux élèves une démarche de préparation à la lecture[3] leur permettra de mieux comprendre l’œuvre qu’ils s’apprêtent à lire. De plus, cette activité permettra aux élèves de se plonger à l’époque où se déroule cette tragédie afin de mieux en comprendre les enjeux. Pour ce faire, l’enseignant ouvre une discussion en demandant aux élèves ce qu’ils connaissent de l’histoire de Roméo et Juliette, ce qui les a marqués. Chaque thème ou mot clé nommé par les élèves est inscrit au tableau. Les élèves doivent ensuite tenter de répondre au questionnaire qui leur est remis à partir de leurs connaissances et de ce qui a été dit en classe. Les élèves ont à formuler des hypothèses. Il est normal qu’ils ne répondent pas à toutes les questions. L’exercice a pour but de les faire réfléchir sur l’œuvre.

 

Questionnaire d’activation des connaissances :


1- Est-ce que la pièce de Roméo et Juliette est une pièce récente? 2- Quelle est la thématique principale de cette œuvre? 3- Qui en est l’auteur? 4- D’où venait-il? Quelle langue parlait-il? 5- À quelle époque a-t-il vécu? 6- L’auteur de Roméo et Juliette a écrit d’autres œuvres. Nommez-en quelques-unes et inscrivez leur genre (conte, roman, nouvelle, tragédie, comédie, etc.) 7- Où se déroule l’action de la pièce de théâtre que nous étudierons? (Pays, ville) 8- Quelle est la religion dominante dans cette région? 9- Qui sont les personnages principaux? 10- Quel est le nom de famille des deux personnages principaux? 11- Selon vous, la vie d’un adolescent de cette époque était-elle semblable à la vôtre? Expliquez. 12- Résumez l’histoire de la pièce en 250 mots.

 

Une fois le travail terminé, les élèves se placent en équipe et comparent leurs résultats. Enfin, ils devront vérifier leurs hypothèses à l’aide d’ouvrages de référence (dictionnaires, internet, encyclopédies, etc.) et réécrire les bonnes informations. Une fois la tâche effectuée, en grand groupe, quelques résumés de recherche sont lus. Ce travail permet aux élèves de se faire une idée générale de Roméo et Juliette et de s’immiscer à l’époque où l’œuvre a été écrite. L’œuvre est maintenant mise en contexte.

* Un maximum de deux cours doit être prévu pour cette activité.

 

Activité 2 : Définition du genre tragique

 

Cette activité permettra d’activer et d’approfondir les connaissances des élèves sur le genre tragique. Afin de faire émerger quelques idées de la part des élèves, nous comparerons les caractéristiques du genre à l’étude à celles du drame. Pour introduire l’activité, nous séparerons le tableau en deux. Une partie sera réservée pour le genre tragique et l’autre pour le genre dramatique. Les élèves devront tenter de trouver certaines différences entre les deux genres littéraires. Ensuite, à l’aide d’un dictionnaire, ils écriront dans leurs mots une définition pour chacun des genres en insistant sur ce qui les différencie. Il est important que les élèves constatent que le héros d’une tragédie a un destin exceptionnel et malheureux auquel il ne peut échapper, alors que le héros dramatique peut échapper à son destin, car il a la possibilité de changer son avenir. Une fois qu’ils ont construit leur définition des deux genres, l’enseignant propose aux élèves deux courts textes de son choix : l’un sera dramatique tandis que l’autre sera tragique. Nous avons choisi de présenter un résumé de Les misérables[4] (genre dramatique, car Jean Valjean, héros dramatique, a la possibilité de changer son destin de criminel) et de Phèdre[5] (genre tragique, car les personnages principaux, Phèdre et Hippolyte ne peuvent échapper à leur destin, ils meurent tous les deux). La comparaison des deux textes permettra aux élèves de concrétiser les différences entre les deux genres. À la lumière de ce que nous aurons vu ensemble et des définitions qu’ils auront proposées, les élèves devront trouver les différences entre les textes et clairement établir lequel des deux est tragique et justifier leur choix. À la fin de cette activité, ils seront en mesure d’expliquer ce qu’est une tragédie.

 

Activité 3 : Préparation à la compréhension du vocabulaire de la pièce

 

La prochaine activité a pour but de faire travailler les élèves sur plusieurs passages de l’œuvre qui comportent un niveau de langue littéraire. Ces passages peuvent entraver leur compréhension de la pièce, donc ils doivent s’outiller de techniques de lecture. Afin de préparer les élèves au vocabulaire de la tragédie, l’enseignant lit le prologue au début de la pièce. Les élèves échangent sur les difficultés rencontrées lors de la lecture. Le vocabulaire est la difficulté majeure. À partir de ce constat, les élèves travaillent la langue utilisée dans le prologue. L’enseignant émet trois consignes de travail claires :

1) Dressez une liste de tous les mots de vocabulaire difficiles du texte en essayant de trouver son étymologie, c’est-à-dire trouver des mots de même famille qui aideraient votre compréhension[6]. (Aucun dictionnaire) (« noblesse », « souille », « apaiser », « daignez », « zèle », « insuffisance ») 2) Dressez une liste de tous les mots de vocabulaire et expressions qui peuvent être liés à la tragédie. (« rancunes », « rixes », « sang », « ennemies », « néfastes », « lamentable », « tombe », « animosité », « terribles », « fatal », « mort ») 3) L’enseignant écrit trois phrases du prologue[7] au tableau et demande aux élèves d’expliquer ce qu’ils comprennent : 1) Le sang des citoyens souille les mains des citoyens. 2) A pris naissance, sous des étoiles contraires, un couple d’amoureux. 3) Un couple d’amoureux doit ensevelir dans leur tombe l’animosité de leurs parents. Après discussions sur la compréhension du sens figuré de chacune des phrases, les élèves concluent que ce sont des figures de style, c’est-à-dire qu’elles sont souvent propres à un texte littéraire et qu’elles contribuent à rendre un message plus expressif[8], voire imagé. Enfin, retour sur les réponses des élèves et rappel de l’importance d’utiliser des outils pour faciliter la compréhension langagière du texte. Les élèves sont maintenant prêts à lire l’œuvre en étant conscients du niveau de langue plus soutenue.

* Un cours est nécessaire pour cette activité.

* Une semaine est allouée pour la lecture du premier acte. acte.

 

Activité 4 : Focalisation sur les familles

 

Cette quatrième activité a pour but de guider la lecture des élèves, c’est-à-dire leur donner une piste de réflexion pour qu’ils arrivent à trouver la tragédie. Lors de cet exercice, nous voulons orienter leur attention vers la famille. Pour y arriver, nous commencerons par bien distinguer avec eux les Montague des Capulet (Qui est avec qui? Qui est contre qui?). Ils devront ressortir tous les personnages présents dans le premier acte et indiquer la famille à laquelle ils appartiennent. Ensuite, afin qu’ils comprennent les motivations des personnages à défendre leur clan, ils devront établir le rôle que chacun y occupe. Lors de cette activité, il est important que les élèves prennent conscience de la place qu’occupe la famille et l’honneur dans la vie des personnages. Ainsi, ils seront en mesure d’orienter le reste de leur lecture en ayant en tête le conflit des deux familles.

*Une semaine est accordée pour la lecture du deuxième acte.

 

Activité 5 : Interprétation

 

Cette cinquième activité a comme objectif d’amener les élèves à approfondir leur compréhension de l’œuvre en interprétant ce qu’ils lisent. Il sera intéressant de relire ensemble la scène du balcon (scène II, acte II). Cette scène où Roméo fait la cour à Juliette peut paraître banale à première vue. En effet, tant d’amour exposé avec de si jolis mots met au second plan la pression que les deux jeunes amoureux subissent de la part de leur famille. Pour cette activité, il est important que les élèves s’aperçoivent que Roméo et Juliette connaissent déjà le sort de leur amour. C’est en s’aidant d’extraits de la pièce que l’enseignant peut arriver à faire émerger des discussions. Tout au long de la lecture, l’enseignant questionne les élèves pour approfondir leur compréhension et leur interprétation de certains extraits. -Renie ton père ou abdique ton nom […] je ne serai plus une Capulet. -Ton nom seul est mon ennemi. -Considère qui tu es : ce lieu est ta mort, si quelqu’un de tes parents te trouve ici. -S’ils te voient, ils te tueront[9]. Les élèves devront les interpréter, c’est-à-dire tenter d’expliquer ce qu’ils apportent à la tragédie. À la fin de cette activité, les élèves seront en mesure de se questionner sur ce qu’ils viennent de lire et de l’interpréter.

* Une semaine est allouée pour la lecture du troisième acte.

 

Activité 6 : Approfondissement

 

Les élèves devront mettre à profit l’activité qui précédait afin d’approfondir leur réflexion sur leur lecture. L’activité suivante a comme objectif d’aider les élèves à faire une meilleure lecture de Roméo et Juliette. Pour commencer l’activité, l’enseignant et les élèves relisent ensemble la scène V du troisième acte. Les élèves doivent déterminer l’apport de cette scène à la tragédie de la pièce. Pour y arriver, l’enseignant écrit au tableau des pistes de réflexion pour les guider dans leur compréhension. -Résumez la scène. -Décrivez l’évolution des émotions des personnages principaux. -Quel est l’élément déclencheur des changements d’émotion des personnages. -Quelle est la réaction de Capulet lorsque sa fille refuse d’épouser Pâris? Trouvez des passages qui prouvent vos dires. -Pourquoi sa réaction est aussi extrémiste? -Pour quelle(s) raison(s) Juliette doit écouter son père? -Quel est le passage le plus déterminant pour expliquer la tragédie? -En quoi cette scène nous aide à comprendre la fin tragique des amoureux?

 

Une fois que les élèves ont répondu à toutes les questions, l’enseignant fait une mise en commun des réponses. Ce retour permet aux élèves de débattre leurs points de vue. Bien entendu, il est important que l’enseignant guide les sujets de débat pour que la famille et l’honneur demeurent le point culminant de la discussion. À la fin de cette activité, les élèves comprennent que la tragédie de Roméo et Juliette est causée par la famille et l’honneur.

*Deux semaines sont allouées pour terminer la lecture de la pièce.

 

Activité 7 : Réécriture

 

Dans la prochaine activité, les élèves poursuivront leur quête visant à découvrir que la famille et l’honneur sont les causes des suicides de Roméo et de Juliette. Pour ce faire, les élèves devront travailler la langue afin de s’assurer d’une bonne compréhension du texte. Une relecture de l’acte V, scène III servira de guide pour cette activité. Douze étudiants qui auront été présélectionnés viendront jouer la scène à l’avant des autres élèves. Cette présentation aura pour effet de démontrer que la langue joue un rôle de premier plan dans l’incompréhension de la scène : le vocabulaire et les tournures syntaxiques sont loin de ceux qu’empruntent les élèves dans leur quotidien. Afin qu’ils comprennent bien le sens de cette scène tragique, ils doivent réécrire le monologue de Roméo[10]. La seule consigne qui est donnée aux élèves est de réécrire chacune des phrases du monologue de Roméo dans un niveau de langue inférieur, soit un niveau non pas littéraire, mais correct. Pour faciliter leur travail, l’enseignant aura pris soin de leur montrer les endroits dans le dictionnaire où le niveau de langue d’un mot est inscrit. Enfin, les élèves doivent présenter leur texte devant une autre équipe afin d’en discuter et d’approfondir leur compréhension du passage du suicide. Ainsi, les élèves, en utilisant un niveau de langue correct, auront une meilleure compréhension de l’œuvre. La réécriture de cette scène leur a permis de confirmer l’importance de la famille et de l’honneur dans cette tragédie. Le cours se termine par une question de l’enseignant : La tragédie à l’image de Roméo et Juliette est-elle possible aujourd’hui dans notre société capitaliste?

 

Activité 8 : Approfondissement et réinvestissement

 

Cette dernière activité a comme objectif d’amener les élèves à pousser leur réflexion sur la tragédie et ses causes. Afin que les élèves puissent réinvestir ce qui a été vu dans la tragédie à l’étude, ils devront faire un parallèle entre l’époque où a été écrite la pièce et aujourd’hui. Pour ce faire, les élèves doivent répondre à un questionnaire qui les amènera à nommer les causes de la tragédie de la pièce qui sont la famille et l’honneur. Ils devront trouver un phénomène social actuel qui est directement lié à l’honneur et/ou à la famille et qui peuvent être à l’origine de certaines tragédies.

 

Questionnaire :

 

1) Si Roméo n’avait pas été un Montague et que Juliette n’avait pas été une Capulet, la pièce aurait-elle eu la même finalité, c’est-à-dire le suicide? Pourquoi? 2) D’après toi, est-ce que la tragédie qui a causé le suicide de Roméo et Juliette est toujours possible aujourd’hui? Justifie ta réponse en fournissant trois arguments. 3) En quoi la tragédie est-elle différente aujourd’hui ou en quoi est-elle semblable? 4) Suggère une tragédie qui ressemble à celle de Roméo et Juliette à notre époque et justifie ton choix en nommant la ou les causes de cette tragédie et ses finalités.



[1] William Shakespeare, traduction de François-Victor Hugo, Roméo et Juliette, Paris, Garnier-Flammarion, 1979, p. 143-246.

[2] Denis Simard, «Comment favoriser une approche culturelle de l’enseignement?», Vie pédagogique, 124, p. 6.

[3] Érick Falardeau, « Piste d’entrée en littérature ou en lecture ? », Enjeux, no 58, déc. 2003, p. 84.

[4] http://www.evene.fr/livres/livre/victor-hugo-les-miserables-679.php

[5] http://fr.wikipedia.org/wiki/Phèdre_(Racine)

[6] P. Robert (2007). Le Nouveau Petit Robert de la langue française 2007. édition augmentée, mise à jour et refondue par Josette Rey-Debove et Alain Rey. Paris : Édition le Robert. p.955

[7] William Shakespeare, op.cit., p. 149.

[8] Suzanne-G. Chartrand, D. Aubin, R. Blain, F. Morin et C. Simard. (1999). Grammaire pédagogique du français d’aujourd’hui, Boucherville : GRAFICOR, p. 359.

[9] William Shakespeare, op. cit., p. 179.

[10] ibid., p. 239.


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