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La Scouine

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
La Scouine
LABERGE, Albert
Par Michèle Legault


Nationalité de l'auteur : Québécoise
Genre : Roman
Courant : Réalisme
Siècle : 20e siècle
Groupe d'âge visé : Collégial
Auteur de la séquence : Michèle Legault
Date du dépôt : Automne 2003


Présentation du roman et des problèmes de lecture

Dans son anti-roman du terroir, La scouine, Laberge nous présente des personnages négativement stéréotypés et des situations étranges auxquels le lecteur ne peut facilement s’identifier. Pour aider les élèves à s’approprier une histoire sans intrigue et sans héros, il faudra les faire réfléchir sur l’intentionnalité de l’auteur à travers sa peinture sociale du monde rural et de la famille Deschamps :

- À cause de l’étrangeté des référents socioculturels en général et des rapports humains en particulier, le texte suscite la polémique : le statut subversif, transgressif de l’oeuvre est au coeur d’un débat axiologique entourant la vision pessimiste de l’auteur sur la vie paysanne.

- En mettant en scène des anti-héros sans états d’âme ni sentiments, la narration neutre, objective, pose le problème de l’empathie chez le lecteur qui ne sait pas de quelle manière il peut participer à ce drame de moeurs paysannes d’une autre époque.

Cours 1 : le contexte sociohistorique

- Analyse du péritexte : titre, illustration, dédicace, genre (contes/roman), quatrième de couverture, critiques, etc. Cette analyse servira à orienter les attentes des lecteurs vers une histoire qui va à l’encontre de la tradition littéraire de l’époque.

- Courant de la terre : contexte sociohistorique, idéologie conservatrice, agriculturisme.

- Analyser le discours anti-terroir dans une nouvelle de Laberge : comment l’auteur s’y prend-il pour dénoncer la réalité paysanne ? Qui est Albert Laberge ?

Cours 2 : la préparation à la lecture

- Lecture du premier chapitre : sert à circonscrire le climat de lecture lugubre. Demander aux élèves de dégager spontanément les éléments du grotesque.

- À partir du texte « Thérèse et Pierrette à l’école des Saints-Anges : une désacralisation du monde et de l’esprit religieux » définir la notion de « culture populaire »1 assortie aux manifestations religieuses au Québec. Expliquer les aspects fondamentaux du carnaval : la description en termes d’oppositions, l’expression concrète des sentiments refoulés, l’inconvenance parodique et profanatrice d’où la notion de corps grotesque. Demander aux élèves de trouver des exemples dans le premier chapitre.

Cours 3 : chapitres 1 à 20

- À partir des chapitres 6, 7 et 15, retracer les marques du discours parodique sur la religion, relever les effets comiques, trouver des exemples de marques du religieux réduites au plan matériel et identifier les métaphores religieuses. Cette analyse permettra à l’enseignant de déterminer la valeur parodique du discours religieux.

- Après avoir identifié, dans le texte « Les paysans maudits... »2, les cinq procédés stylistiques qui participent au « noircissement de la réalité » dans La Scouine, illustrer cette technique à partir d’extraits puis demander aux élèves de trouver d’autres exemples.

Cours 4 : chapitres 1 à 34

- Retour sur les représentations carnavalesques dans l’ensemble du roman : chapitres 5 et 20 en particulier. À quoi sert le grotesque dans ce roman : à représenter la réalité ou à la déformer ? Quelles réactions provoque ce procédé stylistique chez le lecteur : dégoût, rire, curiosité ? Quel est le lien entre l’univers grotesque et le sentiment d’étrangeté qu’on ressent à la lecture de ce roman ? Ces questions proposent des pistes de solution quant au problème d’empathie.

Cours 5 : le roman de la terre

- À partir des extraits proposés3, dessiner avec les élèves le système d’oppositions, sous forme de tableau, entre les valeurs du terroir et celles de l’anti-terroir, afin de faire voir les points de rupture entre le roman traditionnel et le roman marginal. On peut explorer la nature et la qualité des rapports humains (dont la communication est un thème central), la caractérisation des personnages, le milieu social et naturel, les discours véhiculés.

Cours 6 : production d’un pastiche

- Réécrire un chapitre (1, 13 ou 23) en imitant le style du terroir. Le but de cet exercice est d’investir le texte de valeurs morales et esthétiques positives, de rétablir la justice et l’euphorie entre la situation initiale et finale du chapitre choisi et d’intégrer, dans cette nouvelle histoire, les stéréotypes positifs du paysan et de la vie à la campagne.

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1 TOUSSIGNANT, Luc, Les littératures d’expression française en Amérique du Nord et le carnavalesque, Éditions de l’Acadie, 1998.
2 SERVAIS-MAQUOI, Mireille, Le roman de la terre au Québec, P.U.L., 1974.
3 La terre paternelle (chap. 1 et conclusion), Jean Rivard le défricheur (avant-propos et chap. 1, 2, 3), Maria Chapdelaine (chap. 5).


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