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Rhinocéros

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Rhinocéros
IONESCO, Eugène
Par Pierre Arsenault


Nationalité de l'auteur : Autres
Genre : Théâtre
Courant :
Siècle : 20e siècle
Groupe d'âge visé : Collégial
Auteur de la séquence : Pierre Arsenault
Date du dépôt : Hiver 2004


Pertinence du texte choisi

La pièce Rhinocéros d’Eugène Ionesco s’insère très bien dans le cours Littérature et imaginaire, le second cours de la formation générale en français du réseau collégial québécois. Ionesco a renouvelé le genre dramatique en proposant ses anti-pièces dans lesquelles l’aspect mécanique du langage est exploité afin de montrer l’homme dans sa condition absurde. Il dénonce, dans cette pièce engagée, de facture plus classique que ses premières oeuvres, le conformisme sous toutes ses formes. Il s’en dégage donc une vision du monde qu’il peut être très intéressant d’étudier1 dans le cadre de ce cours dont la principale compétence visée est d’« expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés et de différentes époques ».

Présentation du problème à résoudre

Le problème à résoudre consiste à comprendre comment l’utilisation des stéréotypes langagiers et des formes de pensées stéréotypées peut mener au conformisme, qui, lui, sert parfois « à justifier, noblement, les actions inqualifiables2 ». Ce travail sur les stéréotypes vise trois buts particuliers :

1- fournir un outil de lecture pour améliorer la compréhension de la pièce de Ionesco ;
2- fournir un outil de lecture transférable permettant de mieux lire d’autres textes littéraires ;
3- affiner l’esprit critique des élèves.

Présentation de la séquence didactique

Avant la lecture

Les élèves devront d’abord se familiariser avec la notion de stéréotype. Dans le 1er cours, on commencera par une activité simple : faire dessiner divers « personnages ethniques » (un Français, un Chinois, etc.) afin de faire prendre conscience que l’image que l’on a de ces peuples est stéréotypée. Une séance de remue-méninges suivra pendant laquelle les élèves auront à énoncer ce qu’ils savent à propos du terme « stéréotype ». Ensuite, on comparera ces préconceptions avec diverses définitions du terme et celles de ses « synonymes approximatifs3 ». L’étude de quelques proverbes, de leur signification et de leurs limites suivra. Par une étude d’ensemble de tous les stéréotypes étudiés précédemment, l’enseignant fera ressortir qu’ils ne sont pas tous du même type. Il présentera et définira les deux catégories de stéréotypes qui serviront plus tard à l’étude de la pièce : les stéréotypes socioculturels et langagiers. Afin de mettre en application ces nouvelles connaissances, chaque élève devra, pour le cours suivant, enregistrer sur bande VHS deux publicités télévisées qui présenteront respectivement un des deux types de stéréotypes.

Au 2e cours, les élèves travailleront en groupes coopératifs sur les publicités trouvées. Ils en choisiront deux par équipe (pour illustrer les deux catégories de stéréotypes) et les présenteront à la classe en format vidéo, pour ensuite les commenter.

Le 3e cours permettra aux élèves de se familiariser avec le théâtre absurde et de continuer à affiner leur maîtrise de la notion de stéréotype. Pour ce faire, deux extraits seront utilisés. Le premier sera un extrait vidéo de l’adaptation télévisuelle des Voisins de Claude Meunier et Louis Saïa (7e tableau). Les élèves auront à y dégager les divers stéréotypes présents et la banalité des propos. Ils auront ensuite à lire la première scène de La Cantatrice chauve de Ionesco. Ils devront y déceler les stéréotypes ainsi que les nombreux paralogismes. L’analyse du délire langagier de la dernière scène de La Cantatrice suivra. Cet exercice permettra aux élèves de prendre contact avec le langage vide que ridiculise Ionesco dans la plupart de ses pièces, dont Rhinocéros.

Le 4e cours débutera par une brève présentation de l’auteur et de sa réflexion sur le langage. Par la suite, les élèves auront à travailler en groupes d’experts sur cinq courts textes qui décrivent la genèse de la pièce4. Ils présenteront un résumé de leur lecture au reste de la classe. Ensuite, les élèves liront la première partie de la nouvelle Rhinocéros (la pièce en est la transposition). Ils auront à dresser le profil psychologique des personnages principaux. Cela leur permettra de se familiariser avec ces personnages et d’être en terrain un peu plus familier lorsqu’ils commenceront la lecture de la pièce. Afin de faciliter davantage cette lecture à venir, l’enseignant distribuera une synthèse des principaux éléments du discours théâtral qu’il commentera brièvement. Pour le cours suivant, les élèves auront à lire le premier acte de Rhinocéros. Au cours de leur lecture, ils devront noter, dans un tableau, les stéréotypes langagiers et socioculturels utilisés par chacun des personnages suivants : Jean, Le Logicien, Botard, Dudard et Daisy.

Pendant la lecture

Au 5e cours, les élèves mettront en commun les stéréotypes relevés dans le premier acte, ce qui les préparera au travail final. De plus, ils devront répondre, toujours en équipes, à quelques questions préparées par l’enseignant. Celles-ci auront pour but d’approfondir le côté playing de la lecture, afin que la lecture de la pièce « apparaisse comme autre chose que comme une stricte entreprise de décodage rationnel.5 » Les élèves seront ensuite invités à terminer la lecture de la pièce (2e et 3e actes) pour le cours suivant tout en complétant leur tableau.

Après la lecture

Une fois la lecture de la pièce terminée et le tableau rempli, les élèves seront invités de nouveau à mettre leurs trouvailles en commun, en comparant leurs tableaux, en discutant et en bonifiant ces derniers. La seconde partie de ce cours sera consacrée à l’étude du personnage principal, Bérenger, qui est le seul à ne pas succomber au conformisme. Cette étude se fera par l’analyse de la rencontre initiale entre Jean et Bérenger au premier acte et par la relecture de la dernière tirade de Bérenger à la fin de la pièce. L’analyse se fera en équipe et les élèves auront à trouver les raisons qui font que Bérenger a résisté jusqu’au bout à l’appel de la masse.

Au 7e cours, on effectuera un retour sur les stéréotypes en présentant un extrait d’un texte de Jean-Louis Dufays présentant la nocivité de certains stéréotypes6. Une activité d’écriture d’invention est ensuite prévue. L’élève devra d’abord identifier une forme de conformisme social qu’il peut observer dans son milieu et relever les stéréotypes (langagiers et socioculturels) qui le sous-tendent. Il écrira ensuite une courte scène dans laquelle les personnages en présence utilisent ces stéréotypes et dans laquelle le lecteur constatera les dangers de ce conformisme.

Finalement, la consigne du dernier travail (dissertation explicative) sera distribuée aux élèves au 8e cours : « Montrer, par l’analyse de la pensée et du langage stéréotypés de deux personnages ainsi que par l’étude des raisons qui motivent Bérenger à résister à la rhinocérite, que la pièce Rhinocéros de Ionesco est une mise en garde contre tous les conformismes ».

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1 Le contexte socio-historique de la Seconde Guerre mondiale et le phénomène nazi auront préalablement été étudiés par les élèves lorsque cette séquence didactique débutera.
2 Eugène Ionesco, cité par Emmanuel Jacquart, dans Emmanuel Jacquart présente Rhinocéros d’Eugènce Ionesco, Paris, Gallimard, Foliothèque no 44, p. 13.
3 Jean-Louis Dufays, « Lire avec les stéréotypes, Les conditions de la lecture littéraire en classe de français », Enjeux, no 23, juin 1991, p. 11.
4 Ces textes seront tirés de l’ouvrage Emmanuel Jacquart présente Rhinocéros d’Eugènce Ionesco, p. 21-33.
5 Jean-Louis Dufays, « Lire avec les stéréotypes, Les conditions de la lecture littéraire en classe de français », Enjeux, no 23, juin 1991, p. 14.
6 Jean-Louis Dufays, « Initier à la conscience des stéréotypes : un enjeu éthique essentiel du cours de français », Enjeux, no 29, juin 1993, p. 49.


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