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Ines Pérée et Inat Tendu

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Ines Pérée et Inat Tendu
DUCHARME, Réjean
Par Karine Desbiens


Nationalité de l'auteur : Québécoise
Genre : Théâtre
Courant :
Siècle : 20e siècle
Groupe d'âge visé : Collégial
Auteur de la séquence : Karine Desbiens
Date du dépôt : Automne 2007



Justification de la pertinence de l’oeuvre choisie 


Je propose une séquence didactique qui repose sur l’apprentissage du théâtre par le théâtre lui-même, dans laquelle l’élève suivra une démarche semblable à celle des professionnels : il s’improvisera tantôt auteur, tantôt metteur en scène et acteur. Il semble que la pièce Ines Pérée et Inat Tendu est parfaite pour ce genre de séquence puisqu’elle propose un univers incongru et éclaté, ce qui laisse place à l’imagination et à la créativité des élèves, mais exige aussi d’eux un travail ardu de réflexion pour que le texte soit compris dans toute sa complexité. De plus, les protagonistes ont à peu près l’âge des élèves et les thèmes sont susceptibles de les intéresser.


Situation-problème 


Comment Réjean Ducharme présente-t-il, à travers l’action dramatique, les personnages et l’espace, l’idée de la quête d’amour impossible d’Ines Pérée et D’Inat Tendu?

 

Objectifs d'apprentissage


Cette séquence didactique a pour objectif de développer la capacité, chez l’élève, d’analyser les principales composantes du texte dramatique : la structure de l’action, les personnages et l’espace par le biais d’un axe précis, celui de la quête d’amour impossible. Ce travail rigoureux d’analyse trouvera son aboutissement final dans une représentation théâtrale qui permettra à l’élève de montrer son habileté à communiquer le message d’un texte.

 


outil didactique essentiel 


Je vous invite à concevoir, avant le début de la séquence, un cahier de mise en scène dans lequel vous insérerez tous les exercices que devront faire les élèves pendant la séquence. Ce cahier servira à noter toute l’analyse que les élèves auront faite de la pièce qui sera jouée. Il leur permettra, aussi, de visualiser le travail qui aura été accompli pendant les cours et d’organiser toutes les étapes de la représentation.

 


Avant la lecture 


Activité 1  L'approche du genre théâtral   


Commencez par un exposé magistral dans lequel vous rappellerez aux élèves certaines notions théoriques du genre théâtral : le dialogue, les didascalies, le personnage, la mise en scène, etc. Pour vous assurer que les élèves ont bien acquis ces informations, présentez-leur un texte blanc sur lequel ils devront travailler en équipe : proposez-leur d’inventer une histoire autour des dialogues vides, d’imaginer des personnages et d’ajouter des didascalies afin de donner des indications sur le contexte ou, encore, sur ce que font ou pensent les personnages. Invitez ensuite les équipes à présenter leur création pour vérifier les acquis et constater la pluralité des visions avec eux.


Activité 2 – Le langage


Vous pouvez aussi concevoir un atelier sur le langage inventé par Réjean Ducharme puisqu’il peut poser un problème de lecture aux élèves. Par exemple, créez une activité d’actualisation du discours inventé : comparez, avec eux, le langage qu’ils utilisent pour clavarder sur Internet avec celui d’un extrait du Nez qui voque. Qu’ont-ils en commun? Faites-leur comprendre que le langage est une invention de codes et de règles particulières par un réseau de personnes. Que se passe-t-il si les élèves parlent le langage du «clavardage» à leurs parents, par exemple, qui ne possèdent pas les clés de ce langage? Il y aura incommunicabilité, exactement comme dans le cas des personnages de Ducharme, Mille Milles, Ines et Inat qui ne parviennent pas toujours à se faire comprendre par les autres, surtout les adultes.


Après la lecture


Activité 3 – Le jeu des premières impressions

 

Avant de commencer concrètement le travail sur le texte Ines Pérée et Inat Tendu, faites lire la pièce aux élèves. Demandez-leur, ensuite, d’écrire sur papier leurs premières impressions (à conserver dans le cahier de mise en scène) sur le texte : qu’ont-ils appris? Rassemblez leurs idées sur le tableau et discutez avec eux pour parvenir à la situation-problème, la quête d’amour impossible, que vous aimeriez traiter avec eux. Cette discussion aura, sans doute, un impact majeur sur la motivation des élèves puisqu’ils auront l’impression d’avoir participé au choix du problème à résoudre. Pour terminer, divisez la classe en équipe et distribuez, à chacune, une scène de la pièce de Ducharme qu’elle devra travailler pendant toute la séquence. Chaque élève choisit le personnage qu’il devra incarner dans cette même scène.



 

Partie 1 : La structure de l’action dramatique

 

Activité 1 


Commencez par exposer, magistralement, ce que sont les quatre composantes de la structure de l’intrigue d’une pièce : l’exposition, le nœud, les péripéties et le dénouement. Appliquez ensuite ces notions au texte intégral de Ducharme. Les élèves doivent comprendre, ici, les changements importants qui sont survenus dans la pièce et qui participent à l’augmentation de la tension dramatique de l’action. Par exemple, le passage d’Ines et d’Inat à l’hôpital psychiatrique aura fortement contribué à transformer leurs attentes et leurs espoirs en haine et en idée de vengeance.


Activité 2 


Demandez aux élèves, ensuite, de trouver les quatre composantes de la structure de l’intrigue de la scène qu’ils devront jouer. Cette activité vous permettra de vous assurer que les élèves ont bien saisi l’importance de leur scène dans le déroulement de l’action dramatique de la pièce. Ils devront répondre aux questions suivantes, dans un tableau que vous aurez construit préalablement (cahier de mise en scène) :

 

1) Qu’est-ce que le texte raconte (la fable)?

2) Au sujet de l’intrigue :


L’exposition : Quels sont les renseignements que l’auteur nous donne à propos de la situation? Quelles sont les répliques qui nous donnent des indications de cela?             


Le nœud : Quel est l’obstacle majeur rencontré par les personnages, celui qui crée le moment émotionnel le plus intense? Quelles sont les répliques qui donnent des indices de cela?


Les péripéties : Quels sont les événements qui viennent bouleverser ou modifier l’action principale et qui augmentent, par conséquent, la tension dramatique de la pièce?


Le dénouement : Comment se termine la pièce? Quelles sont les répliques qui nous permettent de comprendre ce dénouement?

 


Partie 2 : les personnages


Activité 1  L'identité du personnage


Cette activité a pour but de faire relever aux élèves les différents critères qui individualisent son personnage : son nom, son état civil, sa quête et ses caractérisations physiques et mentales. Créez un tableau, que vous diviserez en trois actes, à partir de ces données et demandez aux élèves, individuellement, de le remplir (cahier de mise en scène). Cette façon de faire permet à l’élève de constater les différents changements, qui ont eu cours pendant les trois actes, dans le caractère et le costume de son personnage. Demandez-lui de justifier ces changements. Regroupez ensuite la classe en équipes, selon les personnages de chacun, pour permettre aux élèves de confronter leurs idées et de compléter leur tableau. À la toute fin, chaque équipe présente son personnage au reste de la classe pour que tous profitent de ces informations.


Activité 2  Le schéma actantiel vivant

 

Cette activité sert à déterminer les relations qui existent entre les personnages. Elle doit montrer que les personnages secondaires de la pièce s’opposent à la quête d’amour d’Inat et d’Ines par leur insensibilité, leur indifférence et leur égoïsme. Basez-vous sur la composition du schéma actanciel pour créer cette activité de confrontation entre les personnages : modifiez l’environnement de la classe pour créer des groupes distincts. Placez tous les Ines et les Inat au centre (les destinataires), les Sœur Saint-New-York à leur droite (adjuvant) et, finalement, tous les autres personnages à leur gauche. Votre rôle est d’animer ce schéma actanciel et de le rendre bien vivant en posant des questions aux différents personnages pour bien souligner le rôle de chacun.


Activité 3  Le schéma d'action

 

Le schéma d’action est un travail préparatoire à la réalisation d’une scène. Il vise la compréhension, par l’élève, de la situation dramatique de son personnage et lui demande de réfléchir sur les actions physiques qu’il posera, pendant la représentation, pour bien la rendre. Voici les trois questions auxquelles l’élève doit répondre, individuellement, pour créer ce schéma d’action :


1. Rédigez les circonstances données qui créent le contexte de la situation.


2. Définissez, toujours en commençant par un verbe, les actions principales de votre personnage (que fait mon personnage?) en lien avec l’objectif principal qui le motive ( pourquoi agit-il ainsi?) dans cette scène.


3. Décrivez, dans l’ordre linéaire de leur exécution, les actions physiques qui résultent de ces motivations.

 


Partie 3 : L’espace

 

Activité 1  Dessiner l'espace


Demandez aux élèves de dessiner le lieu de la scène qu’ils vont jouer : la chapelle désaffectée, la cellule de la Sœur ou cette même cellule transformée par Pierre-Pierre. Cette activité leur permettra de visualiser concrètement l’espace de la pièce, même s’ils n’auront pas à la construire concrètement lors de la représentation.

 

Activité 2  Analyser l'espace


Faites réfléchir les élèves sur la signification de l’espace. Par exemple, demandez-leur de comparer la cellule du deuxième acte à celle du troisième : que représentent, symboliquement, ces transformations? La pièce présente-t-elle des espaces ouverts ou fermés? L’idée, ici, est que vous les ameniez à comprendre que les lieux dans lesquels Ines et Inat se trouvent les maintiennent prisonniers et soulignent que leur quête d’amour restera vaine.

 


Partie 4 : La représentation


Avant

Proposez aux élèves un atelier vocal et corporel dans lequel vous leur enseignerez des notions de base sur le jeu de l’acteur : la diction, la projection de la voix, la présence sur scène, etc. Voici un exemple pour travailler la diction : faites réciter des « virelangues » aux élèves. Pour augmenter la difficulté de la tâche, distribuez des bouchons de liège qu’ils devront insérer entre leurs dents en prononçant les « virelangues. » Ces exercices permettront aux élèves d’avoir une diction plus nette pendant la représentation.


Pendant

Choisissez un lieu propice pour le jeu dramatique comme, par exemple, l’amphithéâtre de l’établissement. Demandez aux étudiants d’être tous présents dès le début de la représentation afin d’éviter les retards. Je suggère aussi d’inviter des spectateurs pour leur faire vivre totalement l’expérience du théâtre.


Après

Je vous propose de faire une table ronde avec les élèves afin de discuter avec eux de ce qu’ils ont acquis pendant le travail. Invitez-les à retourner voir, dans le cahier de mise en scène, le jeu des premières impressions. Ils pourront ainsi constater tout le progrès qu’ils ont fait depuis la première lecture de l’œuvre.

 


Conclusion



En terminant, je voudrais insister sur le caractère polyvalent de cette séquence didactique. Les idées d’activité et le cahier de mise en scène peuvent être utilisés pour travailler n’importe quelle autre pièce de théâtre. De plus, bien qu’elle fût conçue pour un cours de littérature, cette séquence didactique pourrait aussi être adaptée pour un cours de théâtre. Il faudrait, alors, insister davantage sur la partie concernant le jeu dramatique.




Bibliographie


 

Sources premières consultées


BESSON, Jean-Louis, Sarah COLASSE, Roger DELDIME et al,  Apprendre (par) le théâtre, textes réunis par Jean-Louis Besson avec la collaboration d’Anne Wibo, Belgique, Centre d’études théâtrales, 2005.

 

GIRARD, Denis et Daniel Vallières, La découverte du texte par le jeu dramatique, Québec, Les Éditions La Lignée, 1988.

 

GODIN, Jean-Claude et Laurent MAILHOT, Théâtre québécois I, Québec, Éditions Hurtubise,1988, p.332-343.

 

STANISLAVSKI, Constantin, La formation de l’acteur, Paris, Petite Bibliothèque Payot, 2001.

 

 

 

 


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