Justification
de la pertinence de l’oeuvre choisie
Je propose une séquence didactique qui repose sur l’apprentissage du théâtre par le théâtre lui-même, dans laquelle l’élève suivra une démarche semblable à celle des professionnels : il s’improvisera tantôt auteur, tantôt metteur en scène et acteur. Il semble que la pièce Ines Pérée et Inat Tendu est parfaite pour ce genre de séquence puisqu’elle propose un univers incongru et éclaté, ce qui laisse place à l’imagination et à la créativité des élèves, mais exige aussi d’eux un travail ardu de réflexion pour que le texte soit compris dans toute sa complexité. De plus, les protagonistes ont à peu près l’âge des élèves et les thèmes sont susceptibles de les intéresser.
Situation-problème
Comment Réjean Ducharme présente-t-il, à travers l’action dramatique, les
personnages et l’espace, l’idée de la quête d’amour impossible d’Ines Pérée et
D’Inat Tendu?
Objectifs d'apprentissage
Cette séquence didactique a pour
objectif de développer la capacité, chez l’élève, d’analyser les principales
composantes du texte dramatique : la structure de l’action, les
personnages et l’espace par le biais d’un axe précis, celui de la quête d’amour
impossible. Ce travail rigoureux d’analyse trouvera son aboutissement final
dans une représentation théâtrale qui permettra à l’élève de montrer son
habileté à communiquer le message d’un texte.
outil didactique essentiel
Je vous invite à concevoir, avant le début de la séquence,
un cahier de mise en scène dans lequel vous insérerez tous les exercices que
devront faire les élèves pendant la séquence. Ce cahier servira à noter toute
l’analyse que les élèves auront faite de la pièce qui sera jouée. Il leur
permettra, aussi, de visualiser le travail qui aura été accompli pendant les
cours et d’organiser toutes les étapes de la représentation.
Avant
la lecture
Activité 1 – L'approche du genre théâtral
Commencez par un exposé magistral
dans lequel vous rappellerez aux élèves certaines notions théoriques du genre
théâtral : le dialogue, les didascalies, le personnage, la mise en scène,
etc. Pour vous assurer que les élèves ont bien acquis ces informations,
présentez-leur un texte blanc sur lequel ils devront travailler en
équipe : proposez-leur d’inventer une histoire autour des dialogues vides,
d’imaginer des personnages et d’ajouter des didascalies afin de donner des
indications sur le contexte ou, encore, sur ce que font ou pensent les
personnages. Invitez ensuite les équipes à présenter leur création pour
vérifier les acquis et constater la pluralité des visions avec eux.
Activité 2 – Le langage
Vous pouvez aussi concevoir un
atelier sur le langage inventé par Réjean Ducharme puisqu’il peut poser un
problème de lecture aux élèves. Par exemple, créez une activité d’actualisation
du discours inventé : comparez, avec eux, le langage qu’ils utilisent pour
clavarder sur Internet avec celui d’un extrait du Nez qui voque. Qu’ont-ils en commun? Faites-leur comprendre que le
langage est une invention de codes et de règles particulières par un réseau de
personnes. Que se passe-t-il si les élèves parlent le langage du «clavardage» à
leurs parents, par exemple, qui ne possèdent pas les clés de ce langage? Il y
aura incommunicabilité, exactement comme dans le cas des personnages de
Ducharme, Mille Milles, Ines et Inat qui ne parviennent pas toujours à se faire
comprendre par les autres, surtout les adultes.
Après la lecture
Activité 3 – Le jeu des premières impressions
Avant de commencer concrètement le travail sur le texte Ines Pérée et Inat Tendu, faites lire la pièce aux
élèves. Demandez-leur, ensuite, d’écrire sur papier leurs premières impressions
(à conserver dans le cahier de mise en scène) sur le texte : qu’ont-ils
appris? Rassemblez leurs idées sur le tableau et discutez avec eux pour
parvenir à la situation-problème, la quête d’amour impossible, que vous
aimeriez traiter avec eux. Cette discussion aura, sans doute, un impact majeur
sur la motivation des élèves puisqu’ils auront l’impression d’avoir participé
au choix du problème à résoudre. Pour terminer, divisez la classe en équipe et
distribuez, à chacune, une scène de la pièce de Ducharme qu’elle devra
travailler pendant toute la séquence. Chaque élève choisit le personnage qu’il
devra incarner dans cette même scène.
Partie 1 : La
structure de l’action dramatique
Activité 1
Commencez par exposer,
magistralement, ce que sont les quatre composantes de la structure de
l’intrigue d’une pièce : l’exposition, le nœud, les péripéties et le
dénouement. Appliquez ensuite ces notions au texte intégral de Ducharme. Les
élèves doivent comprendre, ici, les changements importants qui sont survenus
dans la pièce et qui participent à l’augmentation de la tension dramatique de
l’action. Par exemple, le passage d’Ines et d’Inat à l’hôpital psychiatrique
aura fortement contribué à transformer leurs attentes et leurs espoirs en haine
et en idée de vengeance.
Activité 2
Demandez aux élèves, ensuite, de
trouver les quatre composantes de la structure de l’intrigue de la scène qu’ils
devront jouer. Cette activité vous permettra de vous assurer que les élèves ont
bien saisi l’importance de leur scène dans le déroulement de l’action
dramatique de la pièce. Ils devront répondre aux questions suivantes, dans un
tableau que vous aurez construit préalablement (cahier de mise en scène) :
1) Qu’est-ce que le texte raconte
(la fable)?
2) Au sujet de l’intrigue :
L’exposition : Quels sont
les renseignements que l’auteur nous donne à propos de la situation? Quelles
sont les répliques qui nous donnent des indications de cela?
Le nœud : Quel est
l’obstacle majeur rencontré par les personnages, celui qui crée le moment
émotionnel le plus intense? Quelles sont les répliques qui donnent des indices
de cela?
Les péripéties : Quels sont
les événements qui viennent bouleverser ou modifier l’action principale et qui
augmentent, par conséquent, la tension dramatique de la pièce?
Le dénouement : Comment se
termine la pièce? Quelles sont les répliques qui nous permettent de comprendre
ce dénouement?
Partie 2 : les
personnages
Activité 1 – L'identité du personnage
Cette activité a pour but de
faire relever aux élèves les différents critères qui individualisent son
personnage : son nom, son état civil, sa quête et ses caractérisations
physiques et mentales. Créez un tableau, que vous diviserez en trois actes, à partir
de ces données et demandez aux élèves, individuellement, de le remplir (cahier
de mise en scène). Cette façon de faire permet à l’élève de constater les
différents changements, qui ont eu cours pendant les trois actes, dans le
caractère et le costume de son personnage. Demandez-lui de justifier ces
changements. Regroupez ensuite la classe en équipes, selon les personnages de
chacun, pour permettre aux élèves de confronter leurs idées et de compléter
leur tableau. À la toute fin, chaque équipe présente son personnage au reste de
la classe pour que tous profitent de ces informations.
Activité 2 – Le schéma actantiel vivant
Cette activité sert à déterminer
les relations qui existent entre les personnages. Elle doit montrer que les
personnages secondaires de la pièce s’opposent à la quête d’amour d’Inat et
d’Ines par leur insensibilité, leur indifférence et leur égoïsme. Basez-vous
sur la composition du schéma actanciel pour créer cette activité de
confrontation entre les personnages : modifiez l’environnement de la
classe pour créer des groupes distincts. Placez tous les Ines et les Inat au
centre (les destinataires), les Sœur Saint-New-York à leur droite (adjuvant)
et, finalement, tous les autres personnages à leur gauche. Votre rôle est
d’animer ce schéma actanciel et de le rendre bien vivant en posant des
questions aux différents personnages pour bien souligner le rôle de chacun.
Activité 3 – Le schéma d'action
Le schéma d’action est un travail
préparatoire à la réalisation d’une scène. Il vise la compréhension, par
l’élève, de la situation dramatique de son personnage et lui demande de
réfléchir sur les actions physiques qu’il posera, pendant la représentation,
pour bien la rendre. Voici les trois questions auxquelles l’élève doit répondre,
individuellement, pour créer ce schéma d’action :
1. Rédigez les circonstances
données qui créent le contexte de la situation.
2. Définissez, toujours en
commençant par un verbe, les actions principales de votre personnage (que fait
mon personnage?) en lien avec l’objectif principal qui le motive ( pourquoi
agit-il ainsi?) dans cette scène.
3. Décrivez, dans l’ordre
linéaire de leur exécution, les actions physiques qui résultent de ces
motivations.
Partie 3 : L’espace
Activité 1 – Dessiner l'espace
Demandez aux élèves de
dessiner le lieu de la scène qu’ils vont jouer : la chapelle désaffectée,
la cellule de la Sœur ou cette même cellule transformée par Pierre-Pierre.
Cette activité leur permettra de visualiser concrètement l’espace de la pièce,
même s’ils n’auront pas à la construire concrètement lors de la représentation.
Activité 2 – Analyser l'espace
Faites réfléchir les élèves
sur la signification de l’espace. Par exemple, demandez-leur de comparer la
cellule du deuxième acte à celle du troisième : que représentent,
symboliquement, ces transformations? La pièce présente-t-elle des espaces
ouverts ou fermés? L’idée, ici, est que vous les ameniez à comprendre que les
lieux dans lesquels Ines et Inat se trouvent les maintiennent prisonniers et
soulignent que leur quête d’amour restera vaine.
Partie 4 : La
représentation
Avant
Proposez aux élèves un atelier
vocal et corporel dans lequel vous leur enseignerez des notions de base sur le
jeu de l’acteur : la diction, la projection de la voix, la présence sur
scène, etc. Voici un exemple pour travailler la diction : faites réciter des
« virelangues » aux élèves. Pour augmenter la difficulté de la tâche,
distribuez des bouchons de liège qu’ils devront insérer entre leurs dents en
prononçant les « virelangues. » Ces exercices permettront aux élèves
d’avoir une diction plus nette pendant la représentation.
Pendant
Choisissez un lieu propice pour
le jeu dramatique comme, par exemple, l’amphithéâtre de l’établissement. Demandez aux
étudiants d’être tous présents dès le début de la représentation afin d’éviter
les retards. Je suggère aussi d’inviter des spectateurs pour leur faire vivre
totalement l’expérience du théâtre.
Après
Je vous propose de faire une
table ronde avec les élèves afin de discuter avec eux de ce qu’ils ont acquis
pendant le travail. Invitez-les à retourner voir, dans le cahier de mise en scène,
le jeu des premières impressions. Ils pourront ainsi constater tout
le progrès qu’ils ont fait depuis la première lecture de l’œuvre.
Conclusion
En terminant, je voudrais
insister sur le caractère polyvalent de cette séquence didactique. Les idées d’activité
et le cahier de mise en scène peuvent être utilisés pour travailler n’importe
quelle autre pièce de théâtre. De plus, bien qu’elle fût conçue pour un cours
de littérature, cette séquence didactique pourrait aussi être adaptée pour un
cours de théâtre. Il faudrait, alors, insister davantage sur la partie
concernant le jeu dramatique.
Bibliographie
STANISLAVSKI, Constantin, La formation de l’acteur, Paris, Petite Bibliothèque Payot, 2001.