Justification
de la pertinence de l’oeuvre choisie
Dans le cadre du quatrième cours de français au
collégial, j’ai choisi de faire travailler les élèves autour du recueil Le
parti pris des choses (1942) de Francis Ponge (1899-1988).
Ce dernier cours de français obligatoire a comme objectif de produire différents
types de discours oraux et écrits, d’ordre culturel ou autre, dans lesquels les élèves
doivent reconnaître les caractéristiques de la situation de communication ainsi que de rédiger et présenter des textes de type informatif, critique ou expressif, ce
qui, à mon sens, est ce que je propose dans la présente séquence : produire et
déclamer des poèmes selon une situation particulière proposée par la lecture du
recueil de Francis Ponge.
La découverte de l’inédit qui réside dans
les choses, lorsque nous nous attardons à les (d)écrire, est une activité
sociale que Ponge nomme « l’objeu », c’est-à-dire
la transposition d’un objet physique en objet de langage poétique. Les moyens
rhétoriques et littéraires aident à montrer qu’à partir des choses les plus
simples on peut construire un infini de discours composés de déclarations inédites.
Ponge affirme « qu’à propos de n’importe quoi tout n’est pas dit, que tout
reste à dire ».
Cet acte de parole demande tout un travail, ce que Ponge lui-même, à travers
ses écrits, encourage fortement à pratiquer. C’est une invitation à prendre
place dans la société, bref à être Poète : « apprendre à chacun l’art de fonder
sa propre rhétorique […] est une œuvre de salut public ».
Situation-problème
Avec Le parti pris des choses, les
élèves se rendront rapidement compte que les objets choisis par le poète sont
familiers, mais qu’ils sont décrits avec un niveau de langage élevé; certains
textes sont amusants à lire à cause des jeux de mots, d’autres sont complexes,
voire énigmatiques. Les élèves auraient beaucoup de plaisir à écrire ce type de
texte; cela leur permettrait d’apprécier la poésie sous un nouvel angle, d’acquérir
des savoirs sur le langage, de se sensibiliser à la poésie qui réside dans les
choses du quotidien, de travailler à partir d’une méthode de recherche et d’écriture
pour organiser les jeux de sens et de langage qui caractérisent la poésie.
Claudette Oriol-Boyer affirme que « le
lecteur de textes littéraires tout comme l’étranger devant un texte en langue étrangère
doit adopter une méthode hypothético-déductive et observer le signifiant dans
toutes ses composantes. En effet, le texte littéraire est une variation langagière
unique. Pour chaque texte, un code spécifique est à découvrir ».
Cette découverte est le travail d’écriture que je propose pour rendre
accessible la poésie de Ponge, car « celui qui écrit un tel texte apprend sans
cesse à décrypter les codes qu’il applique sans en être conscient ».
Dans une perspective plus large, ce type de
séquence apprendrait aux élèves à améliorer leur maîtrise du français et à découvrir
leur propre voix poétique, « leur propre rhétorique » comme dirait Ponge.
Avant
la lecture
Activité 1 - La description d’objet dans la société
Le cours commence avec une participation
active des élèves sur des lectures de textes qui décrivent des « choses », par
exemple des descriptions d’objets dans des catalogues, des magazines, des
dictionnaires. Ensuite, l'enseignant fait lire aux élèves des descriptions d’objets tirées
d’œuvres littéraires (Balzac, Zola, Proust, etc.) et d’œuvres poétiques (Marot,
Baudelaire, Apollinaire, etc.). Ces extraits seront distribués en classe sous
forme de recueil (feuilles brochées). L'enseignant ajoutera à travers ces extraits des
images représentant des peintures de natures mortes réalisées par des peintres
(Manet, Gauguin, Van Gogh, etc.). Ce recueil aura comme fonction d’activer les
connaissances antérieures en prenant comme point de référence le simple dépliant
de commerce ou l’image d’un plat de fruits pour amener les élèves à apprendre à
reconnaître les différents niveaux de langage (familier, soutenu, style littéraire)
et intentions des textes et des tableaux (informer, convaincre, émouvoir).
L’objectif de cette activité sera de préparer
les élèves à la lecture du recueil de Ponge. Il faut d’abord que les élèves se
familiarisent avec la lecture littéraire. L’activité aura une portée ludique
puisque l'enseignant proposera une lecture des textes à voix haute, question de s’amuser,
de mettre en confiance les élèves et de pratiquer la déclamation.
Aussi, les élèves pourront apprécier le
contraste entre la lecture d’une description tirée d’un catalogue d’achat et d’un
poème d’Apollinaire, contraste qui démontrera les exigences du travail d’écriture
poétique.
Activité 2 – Réflexion sur les objets
À la suite de cette première activité réalisée en
classe, les élèves seront invités à réfléchir individuellement sur la valeur
accordée aux objets dans la société. Cette réflexion personnelle sera faite en
classe. Les réponses devront s’inspirer du recueil d’extraits distribué
auparavant. L'enseignant leur posera trois questions :
1) Parmi les extraits lus en classe, lesquels préférez-vous
et pourquoi?
2) Selon vous, comment les humains donnent-ils de
la valeur aux objets?
3) Quel est votre rapport aux objets? Donnez un
exemple en vous rapportant à un objet de valeur que vous possédez.
Dans la réponse aux deux premières
questions, les élèves devraient démontrer un sens critique à l’égard des
différents extraits lus en classe et reconnaitre la différence entre
les niveaux de langage (en donnant des exemples tirés du recueil d’extraits). L’objectif
est de rendre compte des différents types de discours humains (informatifs,
expressifs). Dans la troisième réponse, les élèves devraient se questionner plus sérieusement sur la réalité matérielle qui les entoure. En choisissant un
objet personnel et en en faisant part par écrit, ils seront amenés à poser un
regard neuf sur leur quotidien.
Ensuite, à partir du petit questionnaire
introductif, les élèves discuteront des réponses qu’ils auront formulées. Dans
un premier temps, ils seront invités à travailler en petits groupes pour faire
part de leurs réflexions à propos des deux premières questions. Les réponses
convergent ou divergent-elles? Le but est simplement d'amener les élèves à
partager leurs idées pour qu’ils se rendent compte de la diversité des points
de vue.
Dans un deuxième temps, cette fois-ci en
grand groupe, les élèves pourront partager les réflexions qui ont émergées de
la troisième question, c’est-à-dire de dire quelque chose à propos d’un objet
de valeur. Cet échange plutôt personnel donnera la chance aux élèves de se
prononcer sur leur choix d’objet et sur celui des autres en réfléchissant
davantage à leurs aspects poétiques ou « anti-poétiques ».
À la fin du cours, je demanderai aux élèves
de commencer la lecture du Parti pris des choses en considérant
les réflexions qu’ils ont faites en classe.
Pendant
la lecture
Activité 3 (à la maison) - La vie et l’œuvre de
Francis Ponge
Pour introduire la vie et l’œuvre de
Francis Ponge, l'enseignant invitera les élèves à consulter un site Internet. Il demandera de lire en devoir les textes présentés sur le site et de prendre
en note les passages qui aident à comprendre le projet de Francis Ponge.
La lecture attentive de ce site aidera les élèves
dans leur lecture de du Parti pris des choses. Aussi, ils
se rendront compte de l’intérêt qu’a eu Ponge pour les arts visuels, surtout
son admiration pour le peintre Georges Braque. Ainsi, les élèves pourront faire
des liens entre la description écrite et la représentation picturale d'objets comme nous l’avons vu lors de la première activité. Les éléments plus théoriques
que les élèves liront sur le site les introduiront à la pensée du poète, ce qui
permettra une mise à distance des poèmes à lire.
Activité 4 - Recherche et définition de mots
Cette activité sera réalisée en classe et
portera sur une recherche de définitions de mots. Les élèves travailleront en équipe
pour chercher la signification de quelques mots clés comme « objet », « chose », «
dénotation », « connotation » et « rhétorique ». Les élèves auront à apprendre à
travailler avec un dictionnaire. L’activité consistera à rechercher ces mots et
à transcrire sommairement leurs significations pour se constituer un glossaire.
Le but premier est d’apprendre à chercher dans un dictionnaire pour comprendre
le sens des mots que nous utilisons. Il sera important pour les élèves de
saisir la différence entre la dénotation et la connotation des mots, car Ponge
joue beaucoup avec les deux modes de définitions pour construire ces poèmes.
Aussi, les élèves seront en mesure de savoir de quoi il est question lorsque sera abordé le concept de rhétorique, c’est-à-dire une technique d’élaboration
d’un discours.
La question qui commencera sûrement à brûler
les lèvres des élèves sera : Comment pouvons-nous faire pour écrire comme un poète
? La réponse n’étant pas simple, c’est tout de même en appliquant une méthode de
travail : la rhétorique ancienne expliquée par Barthes.
En m’inspirant de Barthes et de Ponge, j’ai
élaboré une méthode simple et pourtant assez complexe à suivre. Voici la méthode
proposée aux élèves :
1) Choisir un objet (il est préférable d’avoir cet
objet devant les yeux) et choisir quoi dire de cet objet : écrire un premier
jet qui consiste à écrire pourquoi avoir choisi cet objet, décrire ses caractéristiques
(dénotation de l’objet) et ce à quoi il fait penser (connotation de l’objet).
2) À partir de ce premier jet, approfondir sa
connaissance de l’objet par une recherche : rechercher sa définition et son
étymologie dans un dictionnaire, découvrir les couches de sens que contient l’objet,
apprendre à quoi renvoie l’objet en question et élaborer plusieurs points de
vue (au moins deux).
3) Écrire un deuxième jet qui respectera la
recherche qui a été faite de l’objet en tenant compte des points de vue
choisis, des comparaisons possibles, de l’étymologie. Nous passons de l’objet à
« l’objeu ».
Activité 5 (à la maison) – analyse de poèmes
Le point de départ de la poésie de Ponge
est l’objet, un prétexte à l’écriture poétique. À partir de deux poèmes dans Le
parti pris des choses, « La pluie » et « La bougie », les élèves
auront à rendre compte du lexique, des structures, de la rhétorique et des
correspondances (réseau de sens) dans les textes et entre les textes.
Cette activité, commencée à la maison, sera
terminée en classe en équipe. Les élèves pourront alors échanger sur ce qu’ils
ont découvert, sur les difficultés de langage rencontrées dans les textes. La
mise à distance des deux textes permettra aux élèves de consolider leur savoir
autour des notions de dénotation, de connotation et de rhétorique.
Après
la lecture
Activités 6 et 7 – Évaluation : écriture et réécriture
poétique
Jusqu’à maintenant, les élèves ont appris
que Francis Ponge est un poète accessible, mais que sa poésie est complexe. Pour la
rendre accessible, il faut s’attarder à chaque poème et comprendre comment
celui-ci fonctionne. Le temps est venu pour les élèves de démystifier l’écriture
poétique en s’exerçant à cette pratique littéraire : choisir un objet et en
faire un « objeu » de langage.
Dans un premier temps, les élèves
commenceront par choisir un objet. Ils pourront conserver l’objet qu’ils ont
choisi lors de la deuxième activité ou en choisir un autre. Ils pourront même
choisir un objet que Francis Ponge a traité dans son recueil (sans le copier, évidemment).
Individuellement d’abord, les élèves écriront spontanément un premier jet à
propos de l’objet choisi, sans utiliser de dictionnaire et sans appliquer la méthode proposée à l’activité 4. Ensuite, les élèves, en équipes, s’échangeront
leurs textes et expliqueront la manière dont ils auront procédé. L'enseignant les
guidera en leur proposant des pistes de réflexion sur : la méthode appliquée,
l’acte poétique, les jeux de langage, la notion d’atelier d’écriture comme lieu
d’exploration de sens.
Dans un deuxième temps, les élèves réécriront
une description de l’objet, cette fois-ci en se basant sur une recherche dans
le dictionnaire (définitions, connotations, emploi du mot juste) et sur la méthode
rhétorique d’élaboration de texte.
Enfin, les élèves auront à considérer la
progression du premier jet au deuxième jet en expliquant leur démarche. Cette
dernière activité se fera sous forme d’exposé oral. Devant la classe, chaque élève
devra lire ses deux textes et expliquer la progression. L’élève aura à
reprendre le chemin qu’il a parcouru pour arriver d’un texte à l’autre en
mentionnant les éléments de sa démarche.
Les élèves auront participé activement à l’écriture
d’un « objeu » inspiré de la poésie accessible de Francis Ponge.
Bibliographie
BARTHES, Roland. « L’ancienne rhétorique » dans L'aventure
sémiologique, Paris, Éditions du Seuil, coll. Points Essais, 1991,
360 p.
ORIOL-BOYER, Claudette. « Pour une didactique du Français
Langue ET Littérature étrangères » dans Centre Paris Lecture [en ligne].
http://www.centre-lecture.com/home/spip.php?article971, [consulté le 16 décembre
2007].
PONGE, Francis. Le parti pris des choses, précédé de «
Douze petits écrits » suivi de « Proêmes », Paris, Poésie/Gallimard,
1984, 221 p.
PONGE, Francis. « Le soleil placé en abîme » dans Pièces, Paris, Poésie/Gallimard, 1993, 192 p.