Se connecter
 Retour à la page précédente
L'Affaire Jennifer Jones

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
L'Affaire Jennifer Jones
CASSIDY, Anne
Par Marilyn Villemure


Nationalité de l'auteur : Anglaise
Genre : Littérature de jeunesse
Courant : Autres
Siècle : 21e siècle
Groupe d'âge visé : Deuxième cycle secondaire
Auteur de la séquence : Marilyn Villemure
Date du dépôt : Hiver 2008


JUSTIFICATION DE LA PERTINENCE DE L’OEUVRE CHOISIE

 

La présente séquence didactique s’adresse aux élèves et aux enseignants de troisième secondaire. Elle propose une manière d’étudier une œuvre intégrale avec des élèves du secondaire et elle pourrait servir de bilan final parce qu’elle touche les deux principaux types de textes étudiés à ce niveau, soit le conte et le texte explicatif. Elle est construite autour de L’Affaire Jennifer Jones, un roman d’Anne Cassidy. Nous avons choisi ce roman parce qu’il dessert un objectif qui « consiste à inciter à la lecture d’œuvres complètes, certes de qualité, mais pas forcément inscrites dans le patrimoine littéraire : "développer le goût de la lecture" [1]». C’est dans la poursuite de cet objectif que nous avons décidé d’étudier une œuvre de littérature jeunesse. « Le plaisir de la lecture que nous voulons développer chez l’élève est ici fondé sur l’intérêt pris à l’intrigue et sur l’identification du lecteur au personnage et à la situation [2]». En faisant la lecture de ce roman, les élèves pourront s’attacher au personnage qui vit une vie semblable à la leur, mais qui est chamboulée par un événement tragique qui pourrait très bien être réel.

 

 

SITUATIONS-PROBLEMES

 

Le langage utilisé par l’auteur de ce roman est accessible aux élèves de troisième secondaire. Par contre, ce texte pose quelques problèmes de lecture qui pourront être résolus grâce au cheminement fait par les élèves lors de cette séquence didactique. Les deux problèmes que cette séquence cherche à résoudre sont les suivants :

 

  • Amener les élèves à retracer la chronologie des événements
  • Expliquer l’évolution psychologique du personnage principal

 

Ce travail vous propose un cheminement de 6 activités qui visent à atteindre la compréhension de ce roman. Les élèves commenceront par travailler l’évolution psychologique d’un personnage dans un conte et ils chemineront lors des activités jusqu’à la fin de cette séquence où ils devront écrire un texte explicatif sur un sujet donné.

 

 

LA SEQUENCE



AVANT LA LECTURE

 

Activité 1 – Évolution psychologique d'un personnage de conte

 

Cette première activité de la séquence aidera les élèves à retracer l’évolution psychologique du personnage. Pour cette activité, les élèves partiront du conte La Belle et La Bête pour travailler l’évolution psychologique. Puisque le conte est à travailler en troisième secondaire, les élèves seront déjà à l’aise avec ce genre de récit. De plus, il s’agit d’un texte beaucoup plus court qu’un roman et, particulièrement dans ce conte, l’évolution psychologique de « la bête » est facile à retracer. Premièrement, les élèves doivent lire le conte en entier sans se soucier de ce que nous allons leur demander par la suite. Deuxièmement, nous demandons aux élèves d’identifier les sentiments qu’a « la bête » au début et à la fin du conte. Troisièmement, nous demandons aux élèves d’identifier les moments clés du récit qui font en sorte que le personnage passe d’un sentiment à l’autre. Ils placent les réponses qu’ils ont dans un tableau comme celui-ci : *les réponses ci-dessous sont des possibilités, mais elles laissent place à l’interprétation de chacun.

 

Événements    
Sentiments ressentis par "la bête"
Évasion du père Colère, méchanceté
Retour du père avec sa fille 
Indifférence, puissance, reconnaissance
Discussions Autodérision, honte
Retour de la fille auprès de son père Tristesse, désespoir   
Fin
Gentillesse, noblesse, amour

 


PENDANT LA LECTURE

 

Activité 2 – Anticipation

 

Cette deuxième activité s’effectuera après la lecture des deux premiers chapitres du roman. La fin du chapitre deux est très importante pour la compréhension du reste du récit. C’est à ce moment que le lecteur peut prendre conscience que Jennifer Jones et Alice Tully sont la même personne. Pour faire cette activité, nous utiliserons la dernière phrase du deuxième chapitre. Avec cette phrase, nous allons questionner l’interprétation des élèves en leur posant deux principales questions auxquelles ils répondront en classe :

  1. Qu’est-ce que vous comprenez de cette phrase?
  2. Quelles sont vos prédictions pour le reste du roman?

 

 

Activité 3 – Journal de lecture

 

Cette troisième activité est une prise de notes que les élèves devront effectuer durant leur lecture. Au fil des chapitres, ils devront prendre en note les principaux événements qui mettent en scène Jennifer Jones et Alice Tully. Pour chaque événement, ils noteront les sentiments vécus par le personnage. Ainsi, tout en lisant, ils reconstitueront peu à peu la chronologie de l’histoire et ils auront une vue d’ensemble sur les principaux sentiments vécus par les personnages principaux.

 

 

APRES LA LECTURE

 


Activité 4 – Indices temporels

 

Le roman étudié dans cette séquence didactique est rempli d’indices temporels qui sont nécessaires à sa compréhension. Si les élèves ne comprennent pas la subtilité de ces indices, ils passeront à côté de certains moments clés du livre. À plusieurs endroits, l’action change entre ce qui se passe avant le meurtre et ce qui se passe après le meurtre. Les élèves doivent prendre conscience que ces indices sont présents tout au long du livre et que c’est certainement ce qui les a aidés à comprendre l’action principale du livre. Du même coup, les élèves qui n’ont pas tout à fait compris certains passages seront outillés pour retourner dans le livre et s’assurer que tous les moments clés dans la vie du personnage ont été compris. Pour faire cette activité, nous prendrons le chapitre 3 avec les élèves et nous relèverons, à l’oral, des indices de temps que nous trouvons en faisant la lecture de cet extrait.

Suite à ce petit exercice, nous pouvons également faire remarquer aux élèves que le roman n’est écrit qu’au passé. Ils ne peuvent donc pas se fier sur le temps des verbes qui varie pour situer un événement dans le temps. Par contre, il est intéressant de leur faire prendre conscience que souvent, dans le roman, nous savons à quelle époque nous sommes grâce aux noms des personnages qui sont présents autour du personnage principal.

 

 

Activité 5 – Rétablir la chronologie

 

Pour cette cinquième activité, les élèves auront à replacer, en ordre chronologique, les événements importants du récit. L’ordre chronologique bouleversé dans ce récit présente une difficulté majeure pour des élèves qui ont l’habitude de lire des récits lors desquels la chronologie suit le temps réel. Les retours en arrière ne sont pas toujours évidents parce que la narration ne change pas de temps de verbe. Les élèves doivent être attentifs aux noms des personnages qui sont présents dans les scènes. Pour faciliter cette tâche aux élèves, nous allons leur proposer une ligne du temps qu’ils auront à remplir

 

 

Activité 6 – Écriture d'un texte explicatif

 

Pour cette sixième et dernière activité, les élèves devront utiliser le tableau qu’ils ont rempli durant leur lecture pour constater l’évolution psychologique du personnage de Jennifer Jones. Ils auront à écrire un texte explicatif qui répond à la question :

 

  • Jennifer Jones passe par plusieurs émotions et événements avant de commettre son meurtre. Expliquez, grâce à son évolution psychologique, pourquoi elle en est venue à poser ce geste.

Dans les textes des élèves, nous pourrons retrouver plusieurs aspects tels :

  1. La relation difficile que Jennifer vivait avec sa mère.
  2. L’amitié trouble qu’elle vivait avec Michelle.
  3. La méchanceté de Michelle envers leur autre amie Lucy.
  4. La réputation de sa mère face à celle de la mère de Michelle.
  5. Le fait que Jennifer ne voulait pas devenir comme sa mère.

 

 

Une fois ce texte fait, la séquence didactique sur le roman L’Affaire Jennifer Jones sera terminée. Ce texte vient faire une synthèse de ce qui a été préalablement travaillé avec les élèves. Il pourra être utilisé comme examen d’étape en écriture.

 

 

 

CONCLUSION

 

La présente séquence didactique sur le roman L’Affaire Jennifer Jones réussit à faire cheminer l’élève en touchant à différents domaines de l’enseignement du français. Autant en lecture qu’en écriture, l’élève a ici la possibilité de s’améliorer considérablement. Les activités qui vous ont été présentées ont été placées dans un ordre logique qui visait à rendre l’élève le plus apte possible à répondre à la dernière question qui lui demandait d’avoir compris l’ensemble de l’œuvre.



[1] Savage, Sophie, « La lecture d’œuvres complètes au collège », Site de cahiers-pedagogiques.com [En ligne], http://www.cahiers-pedagogiques.com/art_imprim.php3?id_article=180 (Page consultée le 2 avril 2008).

[2] Ibid.


---
© 2025, Université Laval
Ce texte est protégé par la loi sur les droits d'auteur. Il peut cependant être utilisé à des fins éducatives. Nous vous prions d'en indiquer la source lors d'une éventuelle utilisation.


À propos | Aide | Contactez-nous