JUSTIFICATION DE LA PERTINENCE DE L’OEUVRE CHOISIE
Cette séquence s’adresse aux élèves de cinquième secondaire. Elle est construite autour du roman La Cadillac blanche de Bernard Pivot d’Alain Beaulieu. Mon choix s’est arrêté sur cette œuvre, car elle est empreinte d’intertextualité. Alain Beaulieu fait référence à des auteurs qui sont peut-être inconnus des élèves et il inclut des passages de leurs œuvres afin de véhiculer une critique de la littérature et de son avenir.
SITUATIONS-PROBLEMES
Cette séquence didactique vise donc à résoudre les problèmes de lecture suivants :
- Amener l’élève à dégager le sens de l’intertextualité dans le roman d’Alain Beaulieu
- Développer le jugement critique des élèves sur le thème de la littérature
LA SEQUENCE
AVANT LA LECTURE
Activité 1 – Anticipation de la lecture
En groupes, les élèves devront analyser avec l’enseignant ce que représentent pour eux la page couverture, les deux extraits de poèmes cités par Beaulieu et la quatrième de couverture. Pour les guider, l’enseignant dirige la réflexion par quelques questions :
- Pourquoi ce titre, quel est son rôle dans l’histoire? On peut en déduire que Bernard Pivot sera un élément central du texte, mais on ne comprend pas encore le sens de la Cadillac blanche. Cela deviendra une intention de lecture.
- Qui est Bernard Pivot? Un critique littéraire.
- D’après les extraits de poèmes cités et la quatrième de couverture de qui et de quoi parlera-t-on dans ce roman? Des écrivains, de la littérature.
- Ce roman est-il réaliste? Non, car certains auteurs décédés reviennent à la vie. C’est une fiction.
Le fait d’anticiper le contenu du texte leur permettra de se donner des intentions de lecture[1] et améliorera la compréhension du roman.
Activité 2 – Écriture et activation des connaissances
L’enseignant porte une attention aux thèmes soulevés sur la quatrième de couverture. La rumeur veut qu’il soit question du sort de la littérature, de son avenir, voire de sa survie… Chaque élève doit composer un texte de 500 mots sur le thème de la littérature en tenant compte des questions suivantes : Qu’est-ce que la littérature représente pour vous? Croyez-vous que son sort est menacé? Si oui, quelles sont les menaces existantes? Si non, justifiez votre réponse. Cette activité permet aux élèves d’amorcer une réflexion sur le thème de la littérature et à l’enseignant, d’évaluer le niveau de connaissances de la classe sur ce sujet[2]. Les élèves sont ainsi mieux préparés à entamer la lecture du roman.
PENDANT LA LECTURE
Activité 3 – Recherche et exposé (début du travail sur l’intertextualité)
Les élèves devront lire le roman jusqu’à la page 131 inclusivement. Ils feront une recherche en groupe d’experts sur un auteur convoqué à la réunion. Cette activité se déroule après la lecture de la première partie, afin que les élèves élaborent leur recherche à partir des questionnements qu’elle a soulevés.
Consignes :
- En équipe de deux ou trois, sélectionnez un auteur dans la liste ci-dessous.
- Vous devez présenter l’auteur aux autres élèves de la classe qui visiteront votre exposition (nom de l’auteur, sa nationalité, vivant ou décédé, ses principales œuvres, etc.)
- Vous devez mentionner à vos collègues pourquoi vous croyez que votre auteur a été convoqué à cette réunion sur le sort de la littérature.
Auteurs proposés : Bernard Pivot, Gaston Miron, Jacques Ferron, Amélie Nothomb, Bernard-Henri Lévy, Anne Hébert, Jack Kerouac, Victor-Lévy Beaulieu, Réjean Ducharme, Patrice Desbiens, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, Antonine Maillet, Dany Laferrière, Michel Tremblay, Denis Vanier, Yves Beauchemin et Michel Houellebecq.
Cette activité les initie à l’intertextualité. Ils réalisent que l’auteur a convoqué des écrivains dans le but de véhiculer un message. Il ne les a pas choisis au hasard. Ces auteurs ont tous influencé la littérature de leur temps.
APRÈS LA LECTURE
Activité 4 – Analyse de l’intertextualité présente dans le texte à l’aide de réseaux de textes d’auteurs présents dans le roman
L’enseignant lit le poème Mon Olivine, de Claude Gauvreau[3]. En équipe, les élèves doivent interpréter le sens de l’utilisation de ce poème en répondant aux questions suivantes :
- Quelles sont les impressions que nous laisse ce poème? Pourquoi Alain Beaulieu a-t-il décidé de faire référence à ce poème à cet endroit particulier du texte et pourquoi la lecture de ce poème est-elle octroyée à Gaston Miron? Impression de liberté, non-respect des normes, on parle de la liberté de la littérature, la perte de repères, les deux poètes sont engagés et véhiculent des critiques sociales dans leurs œuvres, etc.
L’enseignant discute avec les élèves de leur interprétation de ce poème et du sens qu’il revêt dans le texte. Il leur présente le poème Séquences de Gaston Miron[4]. Gaston Miron était un poète engagé et c’est pour cela que la lecture de Mon Olivine lui revient. Il leur fait visionner un extrait de La nuit de la poésie de Jean-Claude Labrecque et Jean-Pierre Masse pour qu’ils saisissent mieux le contexte sociohistorique des auteurs.
L’enseignant lit les pages 187 à 191 de La Cadillac blanche de Bernard Pivot et il présente un extrait du roman Docteur Ferron Pèlerinage[5] de Victor-Lévy Beaulieu. Les élèves, en équipe, doivent relever les similitudes entre l’extrait de l’œuvre étudiée et cet extrait de texte (Ressemblances : le personnage de Bélial, la Cadillac blanche dont les grands ailerons sont lumineux, le carré Saint-Louis, le voyage sur la banquette arrière).
En équipe, les élèves doivent discuter des questions suivantes :
- Pourquoi Bernard Pivot est-il transporté en Amérique ? Pourquoi pensez-vous que ce sont des personnages tirés d’œuvres québécoises qui transportent Bernard Pivot jusqu’au Québec ? Est-ce que Bernard Pivot voit ce voyage d’un bon œil? À la lumière de vos lectures, quel parallèle pouvez-vous établir entre le voyage de Bernard Pivot au Québec et la relation entre la littérature française et la littérature québécoise?
À l’aide de l’enseignant, les élèves constatent que l’intertextualité est porteuse de sens et que l’auteur fait des choix judicieux afin de mettre en lumière le problème de la reconnaissance de la littérature québécoise par la littérature française.
Activité 5 – Écriture créatrice dans le but de développer le jugement critique des élèves sur le thème de la littérature
Les élèves ont été amenés à comprendre le sens de l’intertextualité dans le roman. Ils doivent maintenant aborder la notion de point de vue. L’enseignant leur fait écrire un texte de 300 mots sur ce qu’ils pensent de Bookie Joe.
Consignes :
- Équipe 1 : Vous êtes pour la conservation de cet appareil qui écrit des livres en quelques minutes et vous croyez que les grands écrivains doivent maintenant se retirer pour laisser place à cette nouvelle technologie.
- Équipe 2 : Au contraire, vous vous sentez menacés, en tant qu’écrivains, par cet appareil qui publie des livres à une vitesse fulgurante et vous voulez l’éliminer.
- Équipe 3 : Vous croyez plutôt que les écrivains peuvent très bien continuer à vivre, tout en conservant cette machine révolutionnaire.
- Tous : Vous vous mettez dans la peau d’un écrivain qui s’adresse aux autres écrivains présents dans la salle de classe.
Par la suite, les élèves composent des équipes hétérogènes et ils lisent leur texte. Les discussions guidées par l’enseignant les amènent à prendre conscience, d’une part, que Bookie Joe peut être perçu comme le symbole de la littérature « populaire » de masse et, d’autre part, qu’ils peuvent avoir différents points de vue concernant la place qu’ils lui accordent dans leur vision de la littérature.
Activité 6 – Réécriture du texte sur la vision de la littérature et réinvestissement
À la suite de cette séquence, les élèves ont pu enrichir leur point de vue sur le thème de la littérature. Ils doivent donc reprendre leur texte initial et l’enrichir de leurs nouvelles connaissances en répondant aux questions suivantes: Qu’est-ce que la littérature représente pour vous après la lecture du roman? Croyez-vous toujours que son sort est menacé? Si oui, quelles sont les menaces existantes? Si non, justifiez votre réponse. Faites référence vous-mêmes à un auteur pour appuyer votre prise de position.
Cette activité permet à l’enseignant de constater l’évolution des points de vue des élèves sur la littérature, à la suite de la lecture et du travail élaboré sur l’œuvre d’Alain Beaulieu.
CONCLUSION
Cette séquence avait pour but de démontrer aux élèves que l’intertextualité, dans le roman d’Alain Beaulieu, est mise au service de l’auteur pour appuyer sa critique de la littérature contemporaine. De plus, cette œuvre permet aux élèves de se construire une représentation de la littérature et de son avenir.
[1] Jocelyne Giasson, « Stratégies d’intervention en lecture: quatre modèles récents », dans La lecture et l’écriture, Montréal, Édition Logiques, p. 220.
[2] Guy Lusignant, « La lecture stratégique au secondaire », Québec français, no 96, hiver 1995, p. 31-32.
[3] Alain Beaulieu, La Cadillac blanche de Bernard Pivot, Montréal, Édition Québec Amérique, 2006, p. 152-153.
[4] -, Gaston Miron, [en ligne]. http://www.oasisfle.com/culture_oasisfle/gaston_miron.htm [Site consulté le 15 avril 2008].
[5] Victor-Lévy Beaulieu, Docteur Ferron pèlerinage, Montréal, Édition Alain Stanké, 1991, p. 32-33.