Se connecter
 Retour à la page précédente
Llddz

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Llddz
LAZURE, Jacques
Par Louis-Jérôme Bélisle


Nationalité de l'auteur : Québécoise
Genre : Littérature de jeunesse
Courant : Fantastique
Siècle : 21e siècle
Groupe d'âge visé : Deuxième cycle secondaire
Auteur de la séquence : Louis-Jérôme Bélisle
Date du dépôt : Hiver 2008


JUSTIFICATION DE LA PERTINENCE DE L’OEUVRE CHOISIE

 

Cette séquence didactique d’une durée d’environ sept cours s’adresse aux élèves de deuxième cycle. Elle est construite autour du roman fantastique à caractère surréaliste Llddz de Jacques Lazure. J’ai choisi cette œuvre tant pour la richesse de son histoire (une autofiction mêlée d’une enquête dans laquelle l’auteur transporte finement son destinataire dans un univers occulte) que pour sa portée universelle, car elle regorge de pistes de réflexion (monde parallèle, philosophie) et d’intertextualité (multiples allusions à des auteurs connus, tels Homère, Dante et Poe).

 

 

SITUATIONS-PROBLEMES ET OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

 

Voici les trois problèmes de lecture que cette séquence permettra de résoudre :

 

• Comprendre la complexité du récit par la langue et le contenu (vocabulaire, syntaxe et composantes qui caractérisent le genre);
• Interpréter en allant au-delà du texte;
• Faire des liens intertextuels.

Pour ce faire, il est nécessaire de cibler des objectifs d’apprentissage concrets :

 

• Comprendre les composantes de la fiction (les actions, l’intrigue, les personnages, le temps et l’espace) par le journal de bord et la production d’un texte mettant en lien les caractéristiques de l’œuvre;
• Développer des habilités à interpréter en reconstruisant un texte;
• Outiller l’élève de stratégies de lecture par l’activité de modelage.

La séquence concerne aussi ces objectifs complémentaires au cours de français :

 

• Enrichir la culture de l’élève par l’intertextualité contenue dans l’œuvre en faisant des recherches sur les auteurs;
• Responsabiliser les élèves dans leur démarche d’apprentissage.

 

 

LA SEQUENCE

 

AVANT LA LECTURE

 

Activité 1 – Le questionnaire d’activation des connaissances

 

Cette activité a pour objectif d’amener les élèves à établir certaines nuances entre le réel et la fiction tout en identifiant des auteurs importants du style littéraire qu’est le surréalisme. Les élèves ont à répondre à ce questionnaire :

 

Questionnaire

- Selon vous, qu’est-ce qu’un roman d'autofiction et un roman policier?
- Selon vous, qu’est-ce qu’un univers surréaliste?
- Indiquez les auteurs que vous connaissez qui ont exploité le surréalisme dans leurs œuvres. Selon vous, comment ces auteurs ont réussi à créer ces univers?
- Quelles distinctions faites-vous entre la fiction et le réel?
- Comment définiriez-vous la fiction et le surréalisme?

 

Puis il présente le livre de Jacques Lazure, Llddz, en citant quelques extraits du roman qui permettent d’« entrer » dans le monde parallèle (exemple : la thématique de l’aspect de la peau : pp. 9, 29, 46, 49 et 50).

 

 

Activité 2 – Analyse du paratexte

 

Après avoir offert les points d’ancrage en lisant quelques extraits, l’enseignant poursuit en analysant le paratexte de l’œuvre, dans le but d’amener les élèves à développer des habitudes de lecteur-expert en ce qui a trait à la préparation à la lecture. Pour ce faire, il questionne les élèves :

 

Pistes de réflexion

- Qui est l’auteur de ce livre? Quel éditeur l’a publié? Les connaissez-vous? Si oui, pourquoi?
- Tentez de lire le titre. Qu’est-ce qu’il évoque en vous? En quoi le titre vous donne-t-il des pistes sur le contenu du livre?
- Analysez le dessin sur la couverture : que permet-elle d’anticiper dans le livre?
- Lisez le résumé à l’arrière du livre. De quoi sera-t-il question dans le livre?
- En combinant le dessin et le titre, imaginez dans quel univers se déroulera l’histoire. Selon vous, quels thèmes seront exploités?
- Prenez quelques minutes pour lire les deux prologues du livre (pages 7-8 et 9-10). Qu’apportent-ils à votre conception du livre? En quoi cela clarifie ce que vous avez identifié auparavant?

 

Ensuite, pour que les élèves se construisent correctement les bases de l’histoire du roman, l‘enseignant utilise la technique du modelage en exploitant le premier prologue du livre. Cette technique permet aux élèves d’entrer dans l’œuvre par le biais de l’oralité et de développer des stratégies pour améliorer leur compréhension en lecture (stratégies pour deviner le vocabulaire, schématisation des personnages, enrichissement des connaissances générales, etc.). L’enseignant lit les pages 7 et 8 du livre tout en soulevant, au fur et à mesure que les sujets se présentent, les éléments qu’il trouve importants:

 

Liste de thèmes pertinents à soulever

- Qu’est-ce qu’une légende?
- Mythologie (exposer les différents dieux Grecs et égyptiens, développer sur le culte de l’Alchimie et la Pierre philosophale, la cosmogonie chinoise)
- L’image que je me fais d’un Zophasemin en interprétant les indices du prologue (animal raisonnable un peu diabolique, observateur du ciel)
- Vocabulaire difficile : invoquaient, puissances maléfiques, entités ténébreuses, constellations d’étoiles, harmonie, chaos (indiquer comment décrypter le vocabulaire difficile en donnant des stratégies appropriées, comme se fier au contexte, chercher des indices autour du mot, etc.).
- Situer la Syrie, la Chine, l’Égypte et la Grèce sur une carte
- Vocabulaire difficile : écriture cunéiforme, incantations, monde parallèle, initiés.
- Origine de l’alphabet grec et latin
Après avoir activé leurs connaissances pertinentes pour la lecture de l’œuvre et développé les stratégies de lecture appropriées, les élèves pourront bientôt entamer la lecture du livre.

 

Pendant la lecture

*Les élèves sont tenus de lire les cinq premiers chapitres, mais, auparavant, il est primordial de présenter la prochaine activité.

 

 

Activité 3 – Journal de bord

 

Dans le but de guider la lecture des élèves, ceux-ci sont tenus de tenir un journal de bord. Il s’agit d’un travail individuel où chaque élève, au fil de la lecture, consigne ses idées et ses réflexions dans un cahier. Dans cette activité de longue haleine (qui dure jusqu’à la fin de cette séquence), les élèves auront à noter les éléments suivants :

 

Guide du journal de bord

- décrire les lieux de fiction, indiquer ses impressions sur ce qui les distingue du réel
- noter les interventions de l’auteur (Jacques Lazure) et dire ce qu’elles apportent au texte
- distinguer les auteurs et les personnages du livre
- inscrire les difficultés que rencontre Alain Doric à s’adapter
- après chaque chapitre, écrire en quelques lignes ses impressions, ses réflexions et ses anticipations

 

Les élèves, par l’entremise de cette activité, analyseront les éléments de la fiction (narration, structure énonciative, place de l’auteur dans l’histoire, personnages, auteurs, intrigue, mise en fiction par la peau, mondes créés, mythologie, magie, etc.) et développeront leurs capacités à interpréter et anticiper le texte.

 

 

Activité 4 – Compréhension de lecture

 

Cette activité a pour objectif d’amener l’élève à prendre conscience de l’importance de la cohérence du texte et à développer ses capacités à aller plus loin que sa première lecture. Il s’agit tout d’abord pour l’élève de lire un texte plutôt incohérent écrit par un autre élève, d’interpréter sa signification et de le réécrire d’une façon plus structurée et compréhensible, en corrigeant bien sûr les fautes d’orthographe. L’enseignant amène ainsi les élèves à prendre conscience que tous les textes ne sont pas nécessairement évidents à comprendre. Il les amène ensuite à voir que Llddz demande aussi beaucoup d’interprétation, car l’auteur s’amuse parfois à trouer son texte. L’enseignant demande ensuite aux élèves de prendre la page 82 et d’y interpréter le passage troué en justifiant selon les informations contenues dans les pages précédentes. Cette activité amène les élèves non seulement à aller plus loin que le texte en interprétant les passages, mais aussi à faire des liens avec les éléments importants dans la quête du personnage principal. Progressivement, ils deviennent aptes à dépasser le sens littéral du texte, à se représenter la fiction comme étant un monde d’interprétations conceptualisées.

 

*Les élèves sont maintenant tenus de lire jusqu’à la page 156, soit la fin de la première partie.

 

 

Activité 5 – Écriture d’un texte

 

La lecture de la partie d’Alain Doric étant terminée, cette activité d’écriture développera les compétences culturelle et scripturale de l’élève par l’intertextualité. Il s’agit donc d’amener l’élève d’une part à faire des recherches sur un auteur et un univers surréaliste à partir de Llddz et, d'autre part, à rédiger un texte selon ces consignes :

 

Consignes d’écriture
1) Rédiger un texte de 750 mots qui raconte ce que vous vivez selon l’univers de l’auteur de fiction choisi.
2) Faire bien attention à ces éléments :
- Utiliser le « je » introspectif (narrateur qui fait part de ses émotions);
- Prendre la place d’Alain Doric comme personnage principal dans une aventure en continuité avec l’œuvre de Jacques Lazure;
- Créer des trous dans le texte (effacer des parties du texte en assurant malgré tout la cohérence du texte) en utilisant les points de suspension;
- Respecter l’univers surréaliste de l’auteur choisi;
- Porter une attention particulière à l’orthographe.

*Cette activité est une évaluation sommative[2].
*Les élèves peuvent maintenant lire tout le reste du livre, toujours avec le journal de bord comme compagnon de lecture.

 

 

APRES LA LECTURE

 

Activité 6 : Cercle de lecture

 

L’objectif de cette activité est de susciter l’intérêt de la discussion et de favoriser les échanges entre les élèves à partir de leur journal de bord dans le but d’améliorer leur compréhension et leur interprétation de quatre thèmes fondamentaux de l’œuvre. Le groupe sera divisé en équipes d’experts, chacune devant se regrouper pour échanger à partir des journaux de bord, pour confronter les idées et, finalement, pour présenter un thème imposé devant la classe. Les quatre thèmes sont :

 

1) les éléments de fiction et le monde parallèle;
2) l’intertextualité et la portée culturelle de l’œuvre;
3) la présente de l’auteur dans l’œuvre;
4) l’histoire d’Alain Doric et de Jacques Lazure.

 

BIBLIOGRAPHIE

 

Monographies

GIASSON, Jocelyne, La compréhension en lecture, 2e édition, Bruxelles, De Boeck Université, 1996, 272 p.

GOURDEAU, Gabrielle, Analyse du discours narratif, Boucherville, Magnard, 1993, 129 p.

LAZURE, Jacques, Llddz, Saint-Lambert, Soulières éditeur, 2004, 337 p.

ODIN, Roger, De la fiction, Bruxelles, De Boeck Université, 2000, 183 p.

PAVEL, Thomas, Univers de la fiction, Paris, Seuil, 1988, 210 p.

 

Sites Internet

GUILLAUMOT, Jérôme, Concours plp. http://membres.lycos.fr/concoursplp/documents/ROMAN.doc

HEP Vaud, Haute école pédagogique du canton de Vaud. http://www.hep.vd.ch/hep2/officiel/texte_eleve_2005.pdf

IEN (Inspection de l’éducation nationale), La démarche d’enseignement explicite. http://ienbonne.edres74.ac-grenoble.fr/

MÉLS (Ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport), Programme de formation de l’école québécoise. http://www.mels.gouv.qc.ca/lancement/prog_formation_sec2ecycle/

_________________________________________________________

[1] Si vous n’en avez pas, consultez ce site :

http://www.hep.vd.ch/hep2/officiel/texte_eleve_2005.pdf

[2] Critères d’évaluation pour l’activité d’écriture :

1. Adaptation des propos à la situation d’écriture (tient compte de l’intention de communication, suscite l’intérêt du destinataire et respecte le critère d’intertextualité);
2. Cohérence du texte (organise son texte de façon claire malgré les trous et fait progresser ses propos);
3. Justesse du vocabulaire utilisé (utilise un vocabulaire adapté à la situation);
4. Construction de phrases et ponctuation appropriées (construit et ponctue ses phrases de façon correcte);
5. Respect des normes relatives à l’orthographe (orthographie son texte de façon généralement correcte).

 


---
© 2025, Université Laval
Ce texte est protégé par la loi sur les droits d'auteur. Il peut cependant être utilisé à des fins éducatives. Nous vous prions d'en indiquer la source lors d'une éventuelle utilisation.


À propos | Aide | Contactez-nous