JUSTIFICATION DE LA PERTINENCE DE L’OEUVRE CHOISIE
Cette séquence didactique, construite à partir du roman L’aguayo d’Andrée Laberge[1], s’adresse aux élèves du premier cycle du secondaire. J’ai choisi cette œuvre, car elle présente la réalité vécue par les Boliviens. Je crois qu’il serait intéressant de sensibiliser les élèves au sort des peuples boliviens exploités par les multinationales étrangères. Mon choix s’est également arrêté sur ce roman à cause de la richesse des personnages et de la structure du récit qui présente une narration à deux voix et un non-respect de la chronologie. Enfin, si j’ai choisi ce roman, c’est parce que le niveau de langue utilisé rend la lecture accessible pour les élèves. Cette accessibilité n’empêche cependant pas le texte de poser des problèmes de lecture.
SITUATIONS-PROBLEMES
Cette séquence didactique propose donc d’amener les élèves à résoudre les deux problèmes suivants : comprendre les notions de temps narratif et de narrateur et percevoir l’évolution psychologique des personnages principaux. La perception de l’évolution des personnages permettra aux élèves de comprendre les gestes que ces derniers posent et de saisir toute la complexité d’un personnage. Quant aux notions de narrateur et de temps narratif, le roman L’aguayo s’avère une excellente œuvre pour les étudier, car les temps de narration sont variés et la double narration nous permet d’effectuer une comparaison entre un narrateur omniscient et un narrateur « je » qui est le héros.
LA SEQUENCE
AVANT LA LECTURE
Activité 1 – Contexte social bolivien : une lecture présentée[2]
Cette première activité se déroule avant la lecture. Elle a pour objectif de sensibiliser les élèves à la réalité bolivienne, mais aussi de les préparer à interpréter le texte. Étant donné que le thème principal du roman L’aguayo est la misère sociale en Bolivie, il serait pertinent pour les élèves d’effectuer une petite recherche sur la société bolivienne. Les thématiques de recherche seront l’exploitation des femmes, l’exploitation des travailleurs et l’exploitation des enfants puisque ces trois sujets sont fortement présents dans le récit d’Andrée Laberge. La classe sera séparée en trois groupes et chacun aura un sujet à traiter. Les élèves feront leur recherche à la maison et le cours suivant, ils se réuniront en groupe de recherche pour mettre en commun les informations trouvées et pour les partager avec toute la classe. L’enseignant devra insister sur les informations qui leur permettront de mieux comprendre l’œuvre et de mieux saisir le contexte dans lequel évoluent les personnages. Pour ne donner qu’un exemple, le fait de savoir que des entreprises étrangères exploitent et gèrent les usines de ce pays permettra aux élèves de mieux comprendre ce qui se déroule dans le deuxième chapitre étant donné que la chronologie n’est pas respectée. Certains passages du roman (le début et la fin du chapitre trois, le passage de la mine au chapitre 8, etc.) pourront être approfondis grâce aux informations trouvées à propos des diverses formes d’exploitation qui existent en Bolivie. Lors de cette activité, il sera également intéressant de relever avec les élèves les préjugés dont sont victimes les Sud-Américains (nonchalants, peu travaillants, lents, superstitieux, etc.). Cette discussion aidera les élèves à mieux percevoir, lors de leur lecture, l’évolution du personnage de l’ingénieur-géologue canadien et son état psychologique avant, pendant et après son séjour en Bolivie.
PENDANT LA LECTURE
Activité 2 – Lecture des chapitres 1 et 2 et préparation à la lecture de l’œuvre intégrale
Cette activité a pour objectif de présenter aux élèves la double narration et l’utilisation des temps narratifs dans le roman ainsi que les deux personnages principaux. Les élèves liront les deux premiers chapitres du roman. Le cours suivant, l’enseignant discutera de cette lecture avec eux afin d’attirer leur attention sur les trois aspects constituant l’objectif poursuivi. L’activité se déroulera en deux temps : l’étude de la double narration et des temps narratifs, et l’étude des personnages.
a) Étude de la double narration et des temps narratifs
L’enseignant demandera aux élèves qui sont les narrateurs et les personnages principaux des deux premiers chapitres (Chapitre 1 : narrateur : il, personnage : Maria; chapitre 2 : narrateur : je, personnage : l’ingénieur-géologue). Il introduira ensuite les notions de narrateur omniscient et de narrateur-héros « je ». Il verra ensuite avec eux la focalisation de chacun des narrateurs. Pour ce faire, l’enseignant demandera aux élèves ce que les narrateurs leur ont appris sur les personnages de Maria et de l’ingénieur-géologue (réponses attendues : pensées, sentiments, etc.). Les élèves devront faire ressortir le fait qu’ils connaissent les pensées de tous les personnages dans le chapitre 1, mais que dans le chapitre 2, ils ne connaissent que les pensées de l’ingénieur-géologue. Pour illustrer cette affirmation, l’enseignant pourra utiliser les pages 34 et 35. Ensuite, il introduira les notions théoriques (narration non focalisée et focalisation interne). En utilisant le chapitre 2 et la théorie concernant la focalisation, l’enseignant sera en mesure d’enseigner aux élèves que le narrateur « je » rapporte les évènements selon son point de vue personnel, point de vue qui n’est pas toujours unique et véridique et qui peut être influencé par les préjugés, ce qui est d’ailleurs le cas de l’ingénieur-géologue.
L’enseignant situera ensuite avec les élèves la place du chapitre 2 dans la chronologie des évènements. Pour ce faire, il séparera le chapitre en trois parties que voici selon que les événements racontés se déroulent avant, pendant ou après le séjour en Bolivie :
- Première partie (p.25 à 29) : simultanée au temps de l'écriture (indice : les verbes sont au présent). Cette partie se déroule après le séjour en Bolivie.
- Deuxième partie (p.29 à 37) : antérieure au temps de l'écriture (le narrateur raconte une histoire qui s’est déroulée dans le passé par rapport à son récit). Cette partie se déroule avant le séjour en Bolivie.
- Troisième partie (p.37 à 48) : antérieure au temps de l'écriture (le narrateur raconte une histoire qui s’est déroulée dans le passé par rapport à son récit). Cette partie se déroule pendant le séjour en Bolivie.
Faire ce petit schéma avec les élèves leur permettra de mieux comprendre les autres chapitres narrés par le narrateur « je » puisqu’ils sont tous construits de cette façon.
b) Étude des personnages et de leur évolution psychologique
La lecture des chapitres 1 et 2 amènera les élèves à cerner une partie de la personnalité des personnages principaux. L’enseignant demandera aux élèves ce que ces extraits leur révèlent sur la personnalité de Maria. Plusieurs réponses sont possibles : fière, travaillante, vive d’esprit, naïve, impulsive, etc. Pour le personnage de l’ingénieur-géologue, les élèves travailleront à partir des séparations temporelles établies lors de l’activité 2a. Ce lien avec le temps de narration est essentiel, car l’état d’esprit de ce personnage dépend de la période durant laquelle il évolue (avant ou après son séjour en Bolivie). Pour la première partie (p. 25 à 29), plusieurs réponses sont possibles pour décrire l’état dans lequel se trouve l’ingénieur-géologue : dépressif, déconnecté de la réalité, dégoûté, vulnérable, etc. Dans la deuxième (p.29 à 37) et la troisième partie (p.37 à 48), le personnage est différent et c’est ce que les élèves doivent remarquer. Ils peuvent relever qu’il semble arrogant, sûr de lui, froid, préoccupé par les apparences, plein de préjugés, etc.
APRES LA LECTURE
Activité 3 – Compréhension des élèves
Cette activité se déroule après la lecture complète du roman. Elle a pour but de vérifier si les élèves ont réussi à comprendre l’histoire malgré la double narration et s’ils ont perçu l’évolution des personnages.
a) Double narration et chronologie – Utilisation du schéma narratif
L’enseignant demandera aux élèves de retracer l’histoire de chacun des personnages. Dans le cas de Maria, il suffira de demander aux élèves de résumer oralement son histoire en mentionnant les moments qui leur semblent importants et déterminants pour elle. Cette discussion sera l’occasion de voir que le narrateur qui raconte la vie de Maria montre toute la misère sociale en Bolivie par le biais de ce personnage. Dans le cas de l’ingénieur-géologue, la compréhension de l’histoire est beaucoup plus difficile, car le récit n’est pas chronologique. L’enseignant demandera donc aux élèves de se mettre en équipe de deux et d’élaborer le schéma narratif de ce personnage. En voici un exemple :
Situation initiale : L’ingénieur-géologue assiste à une réunion à Toronto. (p.29)
Élément déclencheur : Il reçoit une offre pour aller travailler en Bolivie. (p.31)
Péripéties : Rencontre avec Alcides, séjour en Bolivie (visite de la mine, négociations, révolte des mineurs, mort d’Alcides), retour au Canada (enquête qui le blanchit de toute faute professionnelle, relation avec sa femme qui se détériore, état mental qui se détériore, refus de la vice-présidence, voyage à la montagne).
Dénouement : Il raconte à sa femme ce qui est arrivé en Bolivie. (p.185)
Situation finale : Il retourne en Bolivie pour demander pardon à Maria et il adopte la fille de cette dernière. (p.185 à 188 et 196)
L’enseignant demandera aux élèves quel est l’intérêt de présenter deux fois dans le roman la situation finale. La réponse attendue est la suivante : la répétition de cette scène permet au lecteur de voir que la double narration engendre une différence de points de vue selon le narrateur qui prend la parole.
b) Évolution des personnages
L’enseignant proposera aux élèves de discuter en équipe de quatre de l’évolution des personnages. L'enseignant effectuera ensuite un retour en grand groupe afin de voir quelle a été la perception des élèves face à l’évolution des personnages. Les élèves devront justifier leur perception à l’aide d’extraits du roman. Enfin, l’enseignant demandera aux élèves quel est l’évènement qui fait basculer l’état mental de l’ingénieur-géologue. Voici deux réponses possibles :
1) sa lâcheté lors de la mort d’Alcides.
2) lorsqu’il réalise que c’est lui qui « pue » et non les Boliviens.
Pour le personnage de Maria, étudier le dernier chapitre sera intéressant, car c’est à ce moment que l’évolution de la jeune femme est la plus perceptible. Le but sera de voir ce qui a influencé les choix de Maria dans ce chapitre.
Activité 4 – Écriture créative
Cette quatrième et dernière activité se déroule après la lecture de l’œuvre intégrale. Les élèves rédigeront deux courts textes (2-3 pages) racontant la même histoire et mettant en scène deux personnages. Certaines contraintes seront imposées afin que les élèves réinvestissent en situation d’écriture les connaissances acquises précédemment :
- Écrire selon deux points de vue différents (deux narrateurs distincts : « je » et omniscient);
- Respecter la focalisation selon le narrateur;
- Choisir le temps narratif et utiliser les temps verbaux appropriés;
- S’inspirer des inégalités sociales vécues en Bolivie.
L’imposition de telles contraintes amènera les élèves à faire des liens avec les caractéristiques du roman L’aguayo, c’est-à-dire le choix du narrateur, du temps narratif et de la double narration.
[1] Andrée Laberge, L’aguayo, Montréal, Les Éditions de la Courte Échelle inc., 2001.
[2] Michel Thérien, « De la définition du littéraire et des œuvres à proposer aux jeunes », dans Monique Noël Gaudreault et al. Didactique du français. Bilan et perspectives, Québec, Nuit blanche, 1997, p. 26-27.