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Novecento : pianiste

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Novecento : pianiste
BARICCO, Alessandro
Par Luc Létourneau


Nationalité de l'auteur : Autres
Genre : Autres
Courant : Autres
Siècle : 21e siècle
Groupe d'âge visé : Deuxième cycle secondaire
Auteur de la séquence : Luc Létourneau
Date du dépôt : Hiver 2008


JUSTIFICATION DE LA PERTINENCE DE L’OEUVRE CHOISIE ET SITUATIONS-PROBLEMES

 

Voilà une œuvre particulière : décrite comme un « monologue poétique », écrite au départ pour le théâtre, présentée par l’auteur comme « un texte qui serait à mi-chemin entre une vraie mise en scène et une histoire à lire à voix haute[1] », elle se prête très bien à un travail qui prend pour point de départ ces quelques problèmes de lecture :

  1. Comprendre les enjeux de la traversée de l’Atlantique dans la première moitié du XXe siècle (conditions, classes sociales, immigration, perception de l’Amérique);
  2. Connaitre certains éléments de l’histoire du jazz (origines afro-américaines, liens avec les plantations de coton et les régions où se trouvaient ces plantations) et comprendre les liens à établir avec le caractère du personnage principal;
  3. Être en mesure de saisir l’ampleur de la quête intérieure, de l’isolement, du rapport au monde et de la résignation du personnage principal.

 

À travers eux, les élèves pourront mieux comprendre le contexte de l’œuvre, saisir le caractère particulier conféré au personnage grâce au choix musical (en plus de les plonger dans une activité culturelle) et explorer l’itinéraire intérieur du personnage, qui constitue le principal obstacle à la lecture et à la compréhension de l’œuvre. Enfin, l’auteur étant italien, le choix répond au Programme de formation de l’école québécoise, qui demande qu’au cours des trois années du deuxième cycle du secondaire, les élèves [lisent] « sept œuvres provenant de la francophonie […] et du patrimoine mondial[2] ».

 

 

LA SEQUENCE



AVANT LA LECTURE

 

Dans le livre, il est question du Virginian, un paquebot assurant le voyage entre l’Europe et l’Amérique dans la première moitié du XXe siècle. Plusieurs références sociohistoriques (dont la référence aux transatlantiques d’avant-guerre et à la division des classes sociales[3]) sont présentes dans le texte et leur compréhension est nécessaire.

 

 

Activité 1 – la traversée de l’Atlantique au début du XXe siècle

 

De tous les transatlantiques, le Titanic demeure une référence certaine lorsque vient le temps de se représenter ces géants des mers et le mode de vie qui les caractérisait. Il serait ainsi intéressant de vérifier ce que les élèves savent à ce sujet. Une discussion en classe animée par l’enseignant permettrait de réactiver les connaissances des élèves.

 

 

Activité 2 – exemple historique adapté au grand écran : le Titanic

 

Ces bateaux transportaient autant des gens très riches que très pauvres. Afin d’illustrer la vie (et la ségrégation) à leur bord, quelques extraits (présentant des contrastes sociaux) du film Titanic de James Cameron pourraient être présentés. En équipes, les élèves remplissent une fiche d’observation des traits distinctifs des classes sociales sur le bateau (ameublement, habillement, mœurs, respect de la part des employés, règlements, etc.).

 

 

PENDANT LA LECTURE

 

Novecento est né sur le Virginian; abandonné, il est adopté par un membre de l’équipage. À vingt-sept ans, il n’a jamais mis les pieds sur la terre ferme. Quoique personne ne sache comment il a appris le piano, il est présenté comme le plus grand pianiste de son époque.

 

 

Activité 3 – « Quand tu ne sais pas ce que c’est, alors c’est du jazz.[4] »

 

La connaissance de la musique est un élément majeur pour la compréhension de plusieurs détails de l’œuvre de Baricco. Aider les élèves à les découvrir permettra à l’enseignant d’être une fois de plus passeur culturel en intégrant « certaines facettes sociétales primordiales à la compréhension du monde dans lequel nous vivons[5] ».

 

Il n’est pas réaliste de demander aux élèves de retracer tous les termes se rapportant à la musique dans le livre. En plus d’alourdir la lecture, cela compromettrait vivement ce que Roland Barthes nomme le « plaisir du texte[6] ». Nous avons donc choisi le passage du « duel », de la page 46 à la page 58. À travers le champ lexical se rapportant au jazz dans cet extrait, les élèves peuvent découvrir une partie de l’histoire et du style de cette musique. Ainsi, on pourra noter, entre autres : concerts, jazz, piano, deux mains comme des papillons, ultra-légères, bordels, Nouvelle-Orléans, effleurer les touches et caresser les notes, une musique qui sache se glisser derrière les tentures et sous les lits, pianiste, Mississipi, ragtime, en brodant de petites notes invisibles, tout là-haut là-haut, à la fin du clavier, blues à faire pleurer, le coton de tous les nègres du monde là-dedans, jongleur, acrobate, quatre-vingt-huit notes, prestidigitation, magie, virtuosité folle, accords fortissimo, morceau, cordes.

 

Les élèves réalisent ensuite une recherche sur l’histoire du jazz et ses particularités. Ils peuvent alors découvrir des liens entre la description du jazz et le personnage de Novecento et pourquoi le jazz était la meilleure musique qui pouvait accompagner le récit de sa vie. Ces questions mettent l’accent sur la compréhension fine du caractère du personnage. De fait, les élèves pourront remarquer la possibilité d’improviser, les nombreuses influences extérieures, la sensibilité, la virtuosité, la très grande possibilité pour le musicien de personnaliser chaque morceau, l’exotisme, l’origine « pauvre »… Ces caractéristiques s’appliquent autant à la musique jazz qu’à Novecento.

 

 

Activité 4 – un peu d’intertextualité

 

Afin de mieux saisir l’essence du personnage musicien, on peut le comparer à Céleste Beaumont, une musicienne jazz de la même époque, tirée de la littérature[7]. L’extrait suivant montre son état d’esprit :

En 1930, j’entrais et je ressortais de la folie quatre fois par jour. […] Quand je m’assoyais au piano, la musique m’empoignait et faisait disparaitre tout ce qui n’était pas conforme à mon rêve. Ma seule raison d’être était l’illusion […][8].

 

En comparant les deux artistes[9], les élèves peuvent remarquer des ressemblances, mais surtout des divergences marquées entre eux. Par exemple, il peut être tentant de classer Novecento comme musicien un peu fou, surtout à cause de ses voyages imaginaires :

Tu pouvais te dire qu’il était fou. Mais ce n’était pas si simple. Quand un type te raconte avec une précision absolue quelle odeur il y a sur Bertham Street, l’été, quand la pluie vient juste de tomber, tu peux pas te dire qu’il est fou pour la seule et stupide raison qu’il n’est jamais allé sur Bertham Street[10].

 

 

Un tel examen des deux personnages (Céleste et Novecento) permet cependant de constater le caractère libre de Novecento et de mieux comprendre ses « voyages ». En comparant ceux-ci avec les voyages hollywoodiens de Céleste, on peut démontrer que la motivation n’est pas la même : Novecento voyage dans sa tête pour découvrir le monde entier, qu’il n’a jamais vu, alors que Céleste fuit sa misère et sa peine en s’imaginant à Hollywood. Bien que dans les deux cas cela soit possible par la musique, d’un côté, il s’agit d’une ouverture sur le monde, alors que de l’autre, c’est une fuite de la réalité.

 

 

APRES LA LECTURE

 


Activité 5 – une quête… explosive

 

Le nœud principal de cette œuvre est la quête intérieure de Novecento. Ce dernier raconte qu’au lieu de descendre du bateau (rempli de dynamite), il est descendu de sa vie; il a « ensorcelé » chacun de ses désirs pour s’en libérer. Il est nécessaire que les élèves saisissent que la décision de Novecento de demeurer à l’intérieur du bateau est réfléchie. Pour cela, ils récrivent la dernière partie (la rencontre du trompettiste et de Novecento sur les caisses de dynamite) en choisissant de garder le personnage dans le navire ou de l’en faire sortir. Dans les deux cas, ils devront respecter son cheminement intérieur. Afin de laisser des traces de sa réflexion et de l’évolution de sa pensée, l’élève écrit en exergue les dilemmes moraux rencontrés et ce qu’il retient de l’explication de Novecento dans l’œuvre originale. L’enseignant doit être attentif aux difficultés rencontrées par les élèves pour les accompagner tout au long du projet d’écriture[11].

 

 

Activité 6 – Novecento, un être sage, résigné, ou complètement fou?

 

Cette dernière activité devrait être réalisée avec des élèves très avancés seulement[12]. En équipes de quatre, les élèves préparent un exposé oral sur le caractère profond du personnage de Novecento en se basant sur les extraits tirés du livre et en le comparant à celui d’un personnage d’une autre œuvre littéraire parmi les suivantes (chaque équipe a une œuvre différente) :

  • Maria Chapdelaine, de Louis Hémon (le personnage de Maria);
  • Les Portes tournantes, de Jacques Savoie (le personnage de Céleste Beaumont);
  • Chercher le vent, de Guillaume Vigneault (le personnage de Jacques);
  • Le Petit Prince, d’Antoine de Saint-Exupéry (le personnage du prince);
  • Après la nuit rouge, de Christiane Frenette (les personnages de Thomas, Marie ou Lou, au choix);
  • À toi, pour toujours, ta Marie-Lou, de Michel Tremblay (un des quatre personnages, au choix);
  • Jonathan Livingston le goéland, de Richard Bach (le personnage de Jonathan);
  • Candide ou l’Optimisme[13], de Voltaire (le personnage de Candide).

La présentation orale devra être préparée avec les élèves et des outils d’analyse devront leur être fournis, notamment la grille d’évaluation portant sur : l’utilisation adéquate de l’œuvre d’Alessandro Baricco; la contextualisation de l’œuvre de comparaison; la démonstration des différences et des ressemblances entre le caractère des personnages; le respect des consignes et du temps alloué; le partage de la parole; la qualité de l’expression. L’exposé ainsi réalisé devrait permettre de « construire avec les élèves une représentation de l’activité d’écriture et de parole dans des situations complexes comme produit d’un travail, d’une lente élaboration[14] ». Cette activité peut constituer un travail synthèse en vue d’une évaluation certificative.

 

 

 

CONCLUSION

 

Novecento : pianiste, avec ses 84 pages, peut sembler trop facile pour des élèves de cinquième secondaire. Une lecture approfondie permet néanmoins de remarquer de nombreux écueils pour la compréhension des élèves. De ceux-là, nous avons exploré le contexte des traversées de l’Atlantique d’avant 1950, les grandes caractéristiques du jazz et la psychologie du personnage principal. Pour chacune des activités, le jugement de l’enseignant est requis; aussi est-il invité à les personnaliser tout en favorisant, chez ses élèves, un intérêt croissant pour la lecture.

 

 

 

BIBLIOGRAPHIE

 

 

 

Baricco, Alessandro, Novecento : pianiste, Éditions Gallimard (collection « Folio »), 2006, 84 p.

 

Barthes, Roland, Le plaisir du texte, Éditions du Seuil (collection « Essais »), Paris, 1973, 89 p.


Bergeron, Réal, « De quel écrit me parlez-vous », dans Québec français, no 149 (printemps 2008), pp. 67-69.

Falardeau, Érick, « Pistes d’entrée en littérature ou en lecture », dans Enjeux, no 58 (décembre 2003), pp. 83-94.

Grenier, Julie, Jean Morin et Stéphane Morissette, « En avant la culture… L’approche culturelle intégrée à la formation pratique », dans Québec français, no 141, printemps 2006, p. 64-68.

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, « Chapitre 5 : Domaine des langues », dans Programme de formation de l’école québécoise (2e cycle), Gouvernement du Québec, 2007, 130 p.

 

Sartre, Jean-Paul, Qu’est-ce que la littérature?, Gallimard (collection « Idées »), Paris, 1948, 374 p.

Savoie, Jacques, Les Portes tournantes, Boréal compact, Montréal, 1990, 158 p.

Schnewly, Bernard et al., « L'oral s'enseigne! », dans Enjeux, no 39/40 (décembre 1996/mars 1997), pp. 80-99.




[1] Alessandro Baricco, Novecento : pianiste, Éditions Gallimard (collection « Folio »), 2006, page de présentation.

[2] Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Programme de formation de l’école québécoise (2e cycle), Chapitre 5 : Domaine des langues, Gouvernement du Québec, 2007, p. 20.

[3] Quoiqu’il soit fait mention une fois dans le livre du Titanic, il s’agit ici d’éléments surtout extra-textuels. Voir à ce sujet l’article d’Érick Falardeau, Pistes d’entrée en littérature ou en lecture, dans Enjeux, no 58, décembre 2003, p. 84 et suivantes.

[4] Alessandro Baricco, op. cit., p. 16.

[5] Julie Grenier, Jean Morin et Stéphane Morissette, En avant la culture… L’approche culturelle intégrée à la formation pratique, dans Québec-français, no 141, printemps 2006, p. 66.

[6] Roland Barthes, Le plaisir du texte, Éditions du Seuil (collection « Essais »), Paris, 1973, p. 28.

[7] Jacques Savoie, Les Portes tournantes, Boréal compact, Montréal, 1990, 158 p.

[8] Ibid., p. 107.

[9] D’autres extraits du roman Les Portes tournantes pourraient être présentés aux élèves, notamment lorsque Céleste semble sombrer dans la folie en plein concert « classique » forcé, p. 121 à 124.

[10] Alessandro Baricco, op. cit., p. 43.

[11] Nous nous inspirons ici du récent article de Réal Bergeron portant sur l’écrit pour apprendre. Monsieur Bergeron rappelle que ces écrits, « à la manière d’un catalyseur […] mobilisent [l’activité cognitive des élèves] lors des situations complexes d’élaboration de la pensée, de construction du sens ». Réal Bergeron, « De quel écrit me parlez-vous », dans Québec-français, no 149, printemps 2008, p. 67-69 (citation : p. 67).

[12] Cette activité est plus difficile, mais non impossible, surtout si la classe est très forte. Le niveau visé ici est la cinquième secondaire.

[13] Ce choix représente un défi beaucoup plus important que les autres. Il n’est présenté qu’à titre de suggestion.

[14] Bernard Scheuwly et al., L’oral s’enseigne!, dans Enjeux, no 39/40, décembre 1996/mars 1997, p. 86.

 

 

 

 


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