JUSTIFICATION DE LA PERTINENCE DE L’OEUVRE CHOISIE ET SITUATIONS-PROBLEMES
Voilà une œuvre
particulière : décrite comme un « monologue poétique »,
écrite au départ pour le théâtre, présentée par l’auteur comme « un texte
qui serait à mi-chemin entre une vraie mise en scène et une histoire à lire à
voix haute »,
elle se prête très bien à un travail qui prend pour point de départ ces quelques
problèmes de lecture :
- Comprendre
les enjeux de la traversée de l’Atlantique dans la première moitié du XXe
siècle (conditions, classes sociales, immigration, perception de l’Amérique);
- Connaitre
certains éléments de l’histoire du jazz (origines afro-américaines, liens avec
les plantations de coton et les régions où se trouvaient ces plantations) et
comprendre les liens à établir avec le caractère du personnage principal;
- Être
en mesure de saisir l’ampleur de la quête intérieure, de l’isolement, du
rapport au monde et de la résignation du personnage principal.
À travers eux,
les élèves pourront mieux comprendre le contexte de l’œuvre, saisir le
caractère particulier conféré au personnage grâce au choix musical (en plus de
les plonger dans une activité culturelle) et explorer l’itinéraire intérieur du
personnage, qui constitue le principal obstacle à la lecture et à la
compréhension de l’œuvre. Enfin, l’auteur étant italien, le choix répond au Programme
de formation de l’école québécoise, qui demande qu’au cours des trois
années du deuxième cycle du secondaire, les élèves [lisent] « sept œuvres
provenant de la francophonie […] et du patrimoine mondial ».
LA SEQUENCE
AVANT LA LECTURE
Dans le livre,
il est question du Virginian, un paquebot assurant le voyage entre
l’Europe et l’Amérique dans la première moitié du XXe siècle. Plusieurs
références sociohistoriques (dont la référence aux transatlantiques
d’avant-guerre et à la division des classes sociales) sont
présentes dans le texte et leur compréhension est nécessaire.
Activité
1 – la traversée de l’Atlantique au début du XXe siècle
De tous les
transatlantiques, le Titanic demeure une référence certaine lorsque
vient le temps de se représenter ces géants des mers et le mode de vie qui les
caractérisait. Il serait ainsi intéressant de vérifier ce que les élèves savent
à ce sujet. Une discussion en classe animée par l’enseignant permettrait de
réactiver les connaissances des élèves.
Activité
2 – exemple historique adapté au grand écran : le Titanic
Ces bateaux
transportaient autant des gens très riches que très pauvres. Afin d’illustrer
la vie (et la ségrégation) à leur bord, quelques extraits (présentant des
contrastes sociaux) du film Titanic de James Cameron pourraient être
présentés. En équipes, les élèves remplissent une fiche d’observation des
traits distinctifs des classes sociales sur le bateau (ameublement,
habillement, mœurs, respect de la part des employés, règlements, etc.).
PENDANT LA LECTURE
Novecento est né
sur le Virginian; abandonné, il est adopté par un membre de l’équipage. À
vingt-sept ans, il n’a jamais mis les pieds sur la terre ferme. Quoique personne
ne sache comment il a appris le piano, il est présenté comme le plus grand
pianiste de son époque.
Activité
3 – « Quand tu ne sais pas ce que c’est, alors c’est du jazz. »
La connaissance
de la musique est un élément majeur pour la compréhension de plusieurs détails
de l’œuvre de Baricco. Aider les élèves à les découvrir permettra à l’enseignant
d’être une fois de plus passeur culturel en intégrant « certaines facettes
sociétales primordiales à la compréhension du monde dans lequel nous vivons ».
Il n’est pas
réaliste de demander aux élèves de retracer tous les termes se rapportant à la
musique dans le livre. En plus d’alourdir la lecture, cela compromettrait
vivement ce que Roland Barthes nomme le « plaisir du texte ».
Nous avons donc choisi le passage du « duel », de la page 46 à la
page 58. À travers le champ lexical se rapportant au jazz dans cet extrait, les
élèves peuvent découvrir une partie de l’histoire et du style de cette musique.
Ainsi, on pourra noter, entre autres : concerts, jazz, piano, deux mains comme des papillons,
ultra-légères, bordels, Nouvelle-Orléans, effleurer les touches et caresser les
notes, une musique qui sache se glisser derrière les tentures et sous les lits,
pianiste, Mississipi, ragtime, en brodant de petites notes invisibles, tout
là-haut là-haut, à la fin du clavier, blues à faire pleurer, le coton de tous
les nègres du monde là-dedans, jongleur, acrobate, quatre-vingt-huit notes,
prestidigitation, magie, virtuosité folle, accords fortissimo, morceau, cordes.
Les élèves réalisent
ensuite une recherche sur l’histoire du jazz et ses particularités. Ils peuvent
alors découvrir des liens entre la description du jazz et le personnage de
Novecento et pourquoi le jazz était la meilleure musique qui pouvait
accompagner le récit de sa vie. Ces questions mettent l’accent sur la
compréhension fine du caractère du personnage. De fait, les élèves pourront
remarquer la possibilité d’improviser, les nombreuses influences extérieures,
la sensibilité, la virtuosité, la très grande possibilité pour le musicien de
personnaliser chaque morceau, l’exotisme, l’origine « pauvre »… Ces
caractéristiques s’appliquent autant à la musique jazz qu’à Novecento.
Activité
4 – un peu d’intertextualité
Afin de mieux
saisir l’essence du personnage musicien, on peut le comparer à Céleste
Beaumont, une musicienne jazz de la même époque, tirée de la littérature. L’extrait
suivant montre son état d’esprit :
En 1930, j’entrais et je ressortais de la folie quatre
fois par jour. […] Quand je m’assoyais au piano, la musique m’empoignait et
faisait disparaitre tout ce qui n’était pas conforme à mon rêve. Ma seule
raison d’être était l’illusion […].
En comparant les
deux artistes, les
élèves peuvent remarquer des ressemblances, mais surtout des divergences
marquées entre eux. Par exemple, il peut être tentant de classer Novecento
comme musicien un peu fou, surtout à cause de ses voyages imaginaires :
Tu pouvais te dire qu’il était fou. Mais ce n’était
pas si simple. Quand un type te raconte avec une précision absolue quelle odeur
il y a sur Bertham Street, l’été, quand la pluie vient juste de tomber, tu peux
pas te dire qu’il est fou pour la seule et stupide raison qu’il n’est jamais
allé sur Bertham Street.
Un tel examen
des deux personnages (Céleste et Novecento) permet cependant de constater le
caractère libre de Novecento et de mieux comprendre ses « voyages ».
En comparant ceux-ci avec les voyages hollywoodiens de Céleste, on peut
démontrer que la motivation n’est pas la même : Novecento voyage dans sa
tête pour découvrir le monde entier, qu’il n’a jamais vu, alors que Céleste
fuit sa misère et sa peine en s’imaginant à Hollywood. Bien que dans les deux
cas cela soit possible par la musique, d’un côté, il s’agit d’une ouverture sur
le monde, alors que de l’autre, c’est une fuite de la réalité.
APRES LA LECTURE
Activité
5 – une quête… explosive
Le nœud
principal de cette œuvre est la quête intérieure de Novecento. Ce dernier raconte
qu’au lieu de descendre du bateau (rempli de dynamite), il est descendu de sa
vie; il a « ensorcelé » chacun de ses désirs pour s’en libérer. Il
est nécessaire que les élèves saisissent que la décision de Novecento de
demeurer à l’intérieur du bateau est réfléchie. Pour cela, ils récrivent la
dernière partie (la rencontre du trompettiste et de Novecento sur les caisses
de dynamite) en choisissant de garder le personnage dans le navire ou de l’en faire
sortir. Dans les deux cas, ils devront respecter son cheminement intérieur.
Afin de laisser des traces de sa réflexion et de l’évolution de sa pensée,
l’élève écrit en exergue les dilemmes moraux rencontrés et ce qu’il retient de
l’explication de Novecento dans l’œuvre originale. L’enseignant doit être
attentif aux difficultés rencontrées par les élèves pour les accompagner tout
au long du projet d’écriture.
Activité
6 – Novecento, un être sage, résigné, ou complètement fou?
Cette dernière
activité devrait être réalisée avec des élèves très avancés seulement.
En équipes de quatre, les élèves préparent un exposé oral sur le caractère
profond du personnage de Novecento en se basant sur les extraits tirés du livre
et en le comparant à celui d’un personnage d’une autre œuvre littéraire parmi
les suivantes (chaque équipe a une œuvre différente) :
- Maria Chapdelaine, de Louis Hémon (le personnage de Maria);
- Les Portes tournantes, de Jacques Savoie (le personnage de Céleste Beaumont);
- Chercher le vent, de Guillaume Vigneault (le personnage de Jacques);
- Le Petit Prince, d’Antoine de Saint-Exupéry (le personnage du
prince);
- Après la nuit rouge, de Christiane Frenette (les personnages de Thomas,
Marie ou Lou, au choix);
- À toi, pour toujours, ta Marie-Lou, de Michel Tremblay (un des quatre personnages, au
choix);
- Jonathan Livingston le goéland, de Richard Bach (le personnage de Jonathan);
- Candide ou l’Optimisme, de Voltaire (le personnage de Candide).
La présentation
orale devra être préparée avec les élèves et des outils d’analyse devront leur
être fournis, notamment la grille d’évaluation portant sur : l’utilisation
adéquate de l’œuvre d’Alessandro Baricco; la contextualisation de l’œuvre de
comparaison; la démonstration des différences et des ressemblances entre le
caractère des personnages; le respect des consignes et du temps alloué; le partage
de la parole; la qualité de l’expression. L’exposé ainsi réalisé devrait
permettre de « construire avec les élèves une représentation de l’activité
d’écriture et de parole dans des situations complexes comme produit d’un
travail, d’une lente élaboration ».
Cette activité peut constituer un travail synthèse en vue d’une évaluation
certificative.
CONCLUSION
Novecento :
pianiste, avec ses 84 pages, peut sembler trop facile pour des élèves de
cinquième secondaire. Une lecture approfondie permet néanmoins de remarquer de
nombreux écueils pour la compréhension des élèves. De ceux-là, nous avons
exploré le contexte des traversées de l’Atlantique d’avant 1950, les grandes
caractéristiques du jazz et la psychologie du personnage principal. Pour
chacune des activités, le jugement de l’enseignant est requis; aussi est-il
invité à les personnaliser tout en favorisant, chez ses élèves, un intérêt
croissant pour la lecture.