Se connecter
 Retour à la page précédente
Chercher le vent

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Chercher le vent
VIGNEAULT, Guillaume
Par Kim Payne


Nationalité de l'auteur : Québécoise
Genre : Roman
Courant :
Siècle : 21e siècle
Groupe d'âge visé : Deuxième cycle secondaire
Auteur de la séquence : Kim Payne
Date du dépôt : Hiver 2008


JUSTIFICATION DE LA PERTINENCE DE L’OEUVRE CHOISIE

 

Cette séquence didactique s’adresse à un groupe d’élèves de cinquième secondaire. L’œuvre sur laquelle les élèves travailleront est de l’auteur québécois Guillaume Vigneault. Ce deuxième roman de l’écrivain a pour titre Chercher le vent et a été publié en 2001. Le choix de cette œuvre s’explique par les problèmes de compréhension que peuvent rencontrer les élèves lors de la lecture. L’auteur emploie un langage imagé et traite de thèmes qui peuvent parfois être difficiles à percevoir par des adolescents. La quête du personnage fait en sorte que son tempérament évolue tout au long du roman. La séquence vise à faire prendre conscience aux élèves de l’évolution du personnage à travers la quête et la fuite ainsi que du travail que l’auteur a fait sur la langue. Le niveau de langue du roman est familier, ce qui fait que les élèves n’auront pas de difficulté avec le vocabulaire.

 

 

SITUATIONS-PROBLEMES ET OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

 

La séquence vise à résoudre les problèmes de lecture qui suivent :

  • Comprendre les thèmes de la quête et de la fuite dans le roman.
  • Amener les élèves à voir le travail sur la langue.
  • Amener les élèves à percevoir l’évolution du personnage.

 

 

 

 

 

 

 

Ces situations-problèmes posent « aux élèves un problème qui les amène à réinvestir [des] savoirs littéraires pour construire une signification originale pouvant nourrir en retour leur compréhension du texte et, plus globalement, leurs compétences en lecture [1]». Les thèmes de la quête et de la fuite se côtoient dans le roman comme ils se côtoient dans la vie de tous les jours. Les activités de la séquence fourniront aux élèves les renseignements nécessaires afin qu’ils voient les traces de ces thèmes dans l’œuvre.

 

LA SEQUENCE

 

 

 

AVANT LA LECTURE

 

Activité 1 – Image parlante

 

L’enseignant présente une image[2] qui peut laisser place à des interprétations sur les thèmes présents dans le roman. Cette activité a pour objectif de créer une mise en situation initiale pour introduire le roman[3]. L’enseignant questionne les élèves sur les différentes façons d’interpréter la situation présentée dans l’image. Par exemple, il demande : Que ressentent les personnages sur l’image ? Quelles émotions ressentez-vous en voyant l’image ? Que font les personnages ? Pourquoi sont-ils dans cette situation ?

 

 

 

 

 

 


On peut s’attendre à ce que les élèves répondent vaguement aux questions ou qu’ils ne soient pas en mesure d’exprimer en mots les sentiments ressentis. Cette activité n’a pas de bonnes réponses puisqu’elle vise à introduire en douce le roman.

 

 
Activité 2 – Questionnaire de réflexion sur la connaissance des thèmes


Cette activité se déroule en deux temps, toujours avant la lecture. L’objectif est de faire une réflexion plus précise sur le thème de la fuite et sur le thème de la quête. Dans un premier temps, l’enseignant fait entendre la chanson La Quête[4]
de Jacques Brel. Il demande ensuite aux élèves de relever les thèmes que l’on retrouve dans le texte. Cette activité est aussi l’occasion de présenter un chanteur faisant partie du patrimoine francophone et un de ses plus grands classiques. Le jeu langagier utilisé par Brel dépeint de belles images dans un vocabulaire accessible, tout comme le roman de Vigneault.


Dans un deuxième temps, les élèves doivent répondre individuellement à un questionnaire comportant des questions de réflexion sur la fuite et la quête : Qu’est-ce que la fuite ? Pourquoi fuit-on ? Comment la fuite peut-elle prendre fin ? Qu’est-ce qu’une quête ? Qui peut aider dans une quête ?

 

 

 


Par la suite, l’enseignant présente le roman Chercher le vent en donnant brièvement de l’information sur l’auteur, la construction en trois parties et sur le contexte dans lequel l’histoire se déroule.

 

 

PENDANT LA LECTURE

 

 

Activité 3 – Journal de lecture dialogué

 

 

 

Durant la lecture, les élèves notent systématiquement leurs réflexions afin de les partager avec leurs pairs, mais aussi avec l’enseignant. En ce qui concerne les choses à noter, les élèves peuvent inscrire ce qu’ils ont compris du chapitre ou ce qu’ils ressentent. L’enseignant insistera pour que les élèves notent en particulier les événements qui laissent voir que le personnage évolue dans sa pensée ou dans son attitude. On peut s’attendre à ce que les élèves notent une évolution constante du personnage.

 

 

 

 

 

 

 

 

Activité 4 – Langage imagé

 

 

 

Cette activité a pour objectif de faire prendre conscience aux élèves que l’auteur emploie un style imagé. Même si le roman est écrit en langue familière, on constate que l’auteur utilise un style littéraire qui diffère des dialogues de la vie de tous les jours.

 

L’enseignant demande aux élèves de trouver des images marquantes dépeintes par l’analogie avec l’eau dans le roman. L’enseignant choisira des extraits dans lesquels les métaphores sur l’eau sont présentes et les travaillera avec les élèves (par exemple, les chapitres 8 et 15). À partir de ces passages, l’enseignant demande aux élèves d’élaborer un champ lexical sur les sensations du personnage. Ils devront ensuite trouver de quelle manière ils pourraient décrire ces sensations dans un langage qui n’est pas littéraire.

 

 

 

 

 

 

APRES LA LECTURE

 

 

 

 

 

Activité 5 – Le schéma narratif du personnage principal

 

 

Cette activité vise à identifier spécifiquement les événements qui favorisent l’évolution du personnage. Le schéma narratif est aussi un moyen pour l’enseignant d’évaluer la compréhension des élèves sur l’ensemble de l’œuvre. L’enseignant demande aux élèves d’utiliser leur journal de lecture pour élaborer un schéma narratif du personnage principal.

 

 

 

 

 

 

Activité 6 – Écriture

 

 

Puisque le dernier chapitre du roman laisse place à un nouveau début dans la vie du personnage principal, les élèves ont à rédiger un épilogue d’environ 500 mots en tenant compte du style d’écriture de Vigneault, du statut du narrateur, du genre du roman psychologique et en faisant un lien avec les thèmes de la quête et de la fuite.

 

À la toute fin de la séquence, l’enseignant présente à nouveau l’image qui a servi lors de la première activité et demande aux élèves de répondre aux mêmes questions. En travaillant sur le roman en entier, l’élève peut saisir la difficulté de la fuite du personnage principal et il est en mesure de constater les éléments qui contribuent à la transformation. Chacune des activités contribue à développer cette conscience chez l’élève tout en lui permettant de développer des stratégies de lecture qui feront de lui un meilleur lecteur, mais aussi un lecteur qui peut travailler le sens d’une œuvre.

 



[1] Érick Falardeau,« Pistes d’entrée en littérature ou en lecture ? » Enjeux no58, 2003, p. 87.

 

 

[2]

Pour consulter l’image, [en ligne] http://www.casafree.com/modules/xcgal/displayimage.php?pid=2755 [Site consulté le 9 avril 2008].

[3] Il est à noter que « l’auteur travaille actuellement sur le scénario de l'adaptation cinématographique de son deuxième roman, Chercher le vent, qui portera Pierre Houle à l'écran. » Il pourrait être intéressant de présenter un extrait du film en classe lorsqu’il sera disponible. [en ligne] http://moncinema.cyberpresse.ca/nouvelles-et-critiques/nouvelles/nouvelle-cinema
[Site consulté le 10 avril 2008].

 

[4] [en ligne] http://apo.cmaisonneuve.qc.ca/villanova/emilie/Quete.html [Site consulté le 10 avril 2008].

 

 

 


---
© 2024, Université Laval
Ce texte est protégé par la loi sur les droits d'auteur. Il peut cependant être utilisé à des fins éducatives. Nous vous prions d'en indiquer la source lors d'une éventuelle utilisation.


À propos | Aide | Contactez-nous