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Enfants de la Rébellion

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Enfants de la Rébellion
JULIEN, Susanne
Par Anne-Marie Gosselin


Nationalité de l'auteur : Québécoise
Genre : Littérature de jeunesse
Courant : Postmodernité
Siècle : 20e siècle
Groupe d'âge visé : Premier cycle secondaire
Auteur de la séquence : Anne-Marie Gosselin
Date du dépôt : Hiver 2008


JUSTIFICATION DE LA PERTINENCE DE L’OEUVRE CHOISIE

Cette séquence didactique porte sur un roman de littérature jeunesse. Enfants de la Rébellion, écrit par Susanne Julien, raconte l’histoire de jumeaux qui sont en visite chez leur grand-mère. Alors que le temps est pluvieux, ils fouillent dans le grenier de cette dernière et y trouvent un journal appartenant à leur arrière-arrière-arrière-grand-mère. Dans ce petit livre, la jeune femme relate le désastre que vivait cette famille à cause de la guerre.

Cette séquence didactique s’adresse à des élèves du premier cycle du secondaire. Cette œuvre favorise l’enrichissement culturel puisque son histoire s’inscrit dans une époque méconnue des élèves, soit le XIXe siècle, et évoque des thèmes qu’ils vivent quotidiennement : l’amour, le désir de liberté, la fierté, etc. Les élèves peuvent ainsi se représenter les caractéristiques de la société québécoise à cette époque et les comparer avec celles de leur décennie.



SITUATIONS-PROBLEMES ET OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

 

Cette séquence vise à résoudre les problèmes de lecture suivants: 

  • Amener les élèves à se représenter la situation politique et sociale du Québec au XIXe siècle et à cerner l'enjeu moral des Patriotes.
  • Amener les élèves à prendre une distance critique part rapport à leur époque en découvrant un évènement historique méconnu.
  • Amener les élèves à saisir la notion de point de vue à travers la narration.

 

Elle vise par ailleurs les objectifs d'apprentissage suivants:

  • Amener les élèves à vivre une expérience culturelle à travers laquelle ils découvrent des idéologies et des valeurs se rapportant à une époque lointaine.
  • Faire comprendre aux élèves que « la langue, en tant que véhicule de l’inconscient social, est le reflet privilégié de la culture d’une époque[1]. »
  • Développer leur côté psychoaffectif en choisissant une œuvre dont les principaux thèmes sont susceptibles de rejoindre l’univers des élèves : l’amour, le désir de liberté, la fierté, etc.

 

 

LA SEQUENCE

 

AVANT LA LECTURE



Activité 1 – Mise en contexte


En équipe de 4 ou de 5, les élèves doivent faire une recherche sur les rôles sociaux et les aspects culturels du XIXe siècle, plus précisément sur la période à l’étude : la Rébellion des Patriotes de 1837-1838. Chaque équipe travaille sur un thème plus spécifique. Pour ce faire, l’enseignant propose différentes ressources pertinentes.


Exemples de pistes pour la recherche : Quelle était la situation économique du Québec au XIXe siècle ? Quels sont les rapports sociaux des hommes et des femmes de l’époque ? Lors des évènements de 1837-1838, qui étaient les patriotes ? Qui est Louis-Joseph Papineau ? Quels étaient les principaux lieux de querelles ?

Au retour de cette recherche, chaque équipe délègue un membre pour présenter ses trouvailles devant le groupe et l’enseignant met l’accent sur les éléments importants dans chacune des recherches. Les élèves s’approprient ainsi les différentes caractéristiques de cette époque en confrontant leurs idées avec leurs pairs.

 



Activité 2 – Le point de vue


Présentation d’un extrait du roman à l’étude

Dans un premier temps, l’enseignant explique brièvement les différents statuts des narrateurs aux élèves. Dans un deuxième temps, elle leur lit un extrait du roman à l'étude et demande, en équipe de 4 ou de 5, de repérer et de décrire ce qui se passe du point de vue de la narration. Il s’agit de mettre en lumière le changement de narration entre les deux récits. Chaque équipe choisit un porte-parole qui énonce ses hypothèses. L’enseignante note les divers éléments au tableau et valide les réponses en expliquant l’importance des statuts des narrateurs pour voir les différents points de vue. Ainsi, lors de la lecture, ils seront un peu mieux outillés pour saisir le sens du texte.



Activité 3 – Les champs lexicaux

Afin de faire prendre conscience aux élèves que reconnaitre les champs lexicaux dans un texte permet de trouver les thèmes importants et ainsi d’assurer une certaine cohérence[1], l’enseignant distribue le poème Ô Canada et fait jouer la chanson. Le but de cette activité est de démontrer aux élèves qu'on peut repérer des champs lexicaux dans tous les types de textes pour dégager le sujet ou des thèmes. L'enseignante s'attend à ce que les élèves identifient le champ lexical de la fierté du peuple ou de la défense des droits de l'homme. L'activité est répétée, mais cette fois, à l’aide d’un extrait de l’œuvre à l’étude. Les élèves trouvent encore un champ lexical relié à la guerre et aux affrontements et comprennent mieux l'utilité de repérer des champs lexicaux. Ils pourront d'ailleurs réinvestir cet outil de lecture pour comprendre les principaux thèmes de l'oeuvre lors de leur lecture.

 


PENDANT LA LECTURE


Activité 4 – Journal de lecture

Les élèves seront appelés à tenir, pendant leur lecture, un journal dans lequel ils inscrivent leurs réflexions à l’enseignant et à leurs pairs. Après la lecture de chaque chapitre à l’étude (3-5, 6-7, 8-9), les élèves réagissent au texte, donnent leur appréciation, puis échangent avec leurs pairs. Cette activité leur permet de faire un retour critique sur leur lecture en consignant par écrit leurs impressions, réactions et hypothèses de lecture, en tenant compte des notions vues avant la lecture. Par la même occasion, ils réalisent peut-être qu’ils ne comprennent pas certains aspects du texte. La discussion avec les pairs réussit donc à éclairer certaines idées.

 


APRES LA LECTURE


Cette dernière étape consiste à évaluer les savoirs méthodologiques et culturels construits tout au long de la lecture de l’œuvre.



Activité 5 – Visionnage du film 15 février 1839 de Pierre Falardeau

L’enseignant explique le contexte de l’œuvre aux élèves et les invite à garder en tête les éléments étudiés jusqu'à maintenant. Après le visionnage, les élèves discutent en groupe-classe de leurs propres interprétations et de leurs émotions. Cette activité permet aux élèves de vivre les évènements à l’aide d’un nouveau repère culturel. Un deuxième support s’ajoute à leur interprétation, celui de l’œuvre cinématographique. Le cinéma, grand témoin de notre temps, fait incontestablement partie des repères culturels des jeunes. Son intégration dans les classes est donc devenue une nécessité dans un monde où les jeunes sont abreuvés d’images en mouvement, une réponse à un besoin de venir en aide aux jeunes en difficulté d’apprentissage et un moyen privilégié de faire des liens avec les disciplines scolaires dans une perspective interdisciplinaire. [1]

 


Activité 6 – Activité d’écriture

Les élèves sont maintenant appelés à réinvestir leurs savoirs et à donner un sens et un intérêt à la lecture qu’ils viennent de terminer. Dans le but de consolider leurs acquis, l’enseignant propose la consigne d’écriture suivante :

-Vous devez rédiger une lettre de 150 à 200 mots
-Puisque vous venez de visionner le film 15 février 1839, reportez-vous au XIXe siècle et mettez-vous dans la peau d’un Patriote emprisonné. Rédigez la lettre que vous donneriez à un être cher, sachant qu’il ne vous reste que vingt-quatre heures à vivre.

L’activité d’écriture engage les élèves à produire un texte qui s’inspire de leur lecture et leur fournit l’occasion de jouer librement, à leur tour, avec le langage. [1] De plus, ils réinvestissent les connaissances apprises dans les activités précédentes pour construire leurs idées.

 


BIBLIOGRAPHIE

DAVID Laurent-Olivier, Les patriotes de 1837-1838, Mémoire des Amériques, Montréal : Lux, 2007, 335p.

DUFAYS, J-L et al. (1996), Pour une lecture littéraire II, bilans et confrontations, Actes du colloque de Louvain-la-Neuve. Bruxelles : De Boeck, p.150-151.

FALARDEAU, Érick, « Pistes d’entrée en littérature ou en lecture ? » Enjeux no. 58, 2003, p.91

JULIEN, Susanne, Enfants de la Rébellion, Éditions Pierre Tisseyre, conquêtes classiques, Québec, p.37-38

LEBRUN, Monique, « De la voracité à l’inappétence, portrait contrasté de lecteurs adolescents », Québec français, 2004, 135, 31-33

LEBRUN, Monique (1996), « Un outil d’appropriation du texte littéraire : le journal dialogué », dans Pour une lecture littéraire II. Actes du colloque de Louvain-la-Neuve (3-5 mai 1995) (p.272-281), Bruxelles, De Boeck-Duculot.

PATERSON, M. J, Moments postmodernes dans le roman québécois, Ottawa, Les Presses de l’université d’Ottawa, 1993.

PROULX, J. Le travail d’équipe, Presses de l’Université du Québec, Collection formules pédagogiques, Québec, 1999, p.12

 


[1] Jean-Claude Gagnon, Les approches didactiques pour l’enseignement de la littérature au cours secondaire, Séries publications, Laboratoire de didactique, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, 1978, p.60.

[2] Raphaël Riente, Quelques approches, plusieurs façons de faire, Québec Français135, automne 2004, p.58

[3] Héloïse Côté et Denis Simard, Langue et culture dans la classe de français, Québec, Les Presses de l’université Laval, 2007, p.131.


[1] Nathalie Lacelle, L’intégration du film dans une approche culturelle de l’enseignement dans La culture en classe de français, Publications Québec Français, AQPF, p.43


[1] S-G Chartrand, Aubin, Blais, R. & Cl. Simard, Grammaire pédagogique du français d’aujourd’hui, Boucherville: GRAFICOR, 1999. 


[1] J-L Dufays et al. (1996), Pour une lecture littéraire II, bilans et confrontations, Actes du colloque de Louvain-la-Neuve. Bruxelles : De Boeck, p.150-151.

 


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