Se connecter
 Retour à la page précédente
Odette Toulemonde et autres histoires

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Odette Toulemonde et autres histoires
SCHMITT, Eric-Emmanuel
Par Marie-Claire Gagnon


Nationalité de l'auteur : Française
Genre : Nouvelles
Courant : Autres
Siècle : 21e siècle
Groupe d'âge visé : Deuxième cycle secondaire
Auteur de la séquence : Marie-Claire Gagnon
Date du dépôt : Hiver 2008


JUSTIFICATION DE LA PERTINENCE DE L’OEUVRE CHOISIE

 

Cette séquence didactique est conçue pour des élèves de quatrième secondaire. Le texte choisi, Odette Toulemonde et autres histoires, trouve d’abord sa pertinence dans la crédibilité que l’on accorde à son auteur, Eric-Emmanuel Schmitt. Il s’agit d’un recueil de nouvelles et le portail compte peu de séquences traitant ce genre. Donc, il est intéressant de proposer un outil pour le faire. L’auteur adopte une prose simple qui permet aux élèves de se concentrer davantage sur l’implicite du texte. En outre, l’œuvre de Schmitt évoque un désir qui nous habite tous : la recherche du bonheur. Celle-ci s’illustre à travers la vie de des protagonistes et constitue le thème du recueil et le point d’ancrage de la principale situation-problème.

 

 

SITUATIONS-PROBLEMES 

 

  • amener les élèves à expliquer le lien unissant les huit nouvelles, qui exposent une quête du bonheur, en le justifiant par divers procédés littéraires illustrant l’évolution des personnages ;
  • permettre aux élèves de réfléchir aux différentes conceptions du bonheur et de constater qu’elles varient d’un individu à l’autre ;
  • évaluer si l’auteur traite positivement ou négativement du thème de la recherche du bonheur.

 

 

LA SEQUENCE

 

Avant la lecture

 

Activité 1 – Questionnaire et discussion

 

Cette activité servira à activer les connaissances des élèves. L’enseignant forme des équipes de quatre élèves. Ensemble, ils auront à répondre à un questionnaire portant sur plusieurs aspects du livre. Voici une liste de questions qu’il est possible d’utiliser : Qu’est-ce qu’une nouvelle? Selon vous, pourquoi fait-on des recueils? Qu’est-ce qu’une quête? Nommer quelques procédés littéraires, c’est-à-dire les moyens stylistiques utilisés par un auteur pour illustrer ses idées de manière plus forte et précise. Selon vous, qu’est-ce que le bonheur?

 

À la suite du travail d’équipe, ils profiteront d’une discussion en plénière pour valider ou réajuster leurs conceptions à l’aide des dires des autres équipes et du guidage de l’enseignant. Il serait pertinent de suggérer une liste de figures de style[1] aux élèves afin qu’ils puissent la consulter au besoin. Cela leur fournira une partie des outils nécessaires pour qu’ils puissent se concentrer sur l’interprétation au cours de leur lecture. En plus des caractéristiques du genre, des éléments stylistiques, des éléments touchant la structure du recueil et des récits, la réflexion sur les différentes représentations du bonheur les aidera à saisir le discours de l’auteur et les amènera à se distancier de leur conception.

 

 

Activité 2 – Réflexion sur le paratexte

 

Cette phase du travail vise à offrir un angle d’entrée basé sur le paratexte pour aider les élèves à interpréter l’œuvre. L’enseignant ne s’arrêtera qu’aux indications les plus signifiantes. En plénière, il présentera brièvement le texte, l’auteur et son éditeur. Puis, il ciblera avec les élèves trois éléments qui mèneront à la détermination en groupe-classe du principal problème de lecture. En sous-groupe de quatre, ils devront les lire et tenter d’en retirer un sens pour analyser l’œuvre. En observant le titre, Odette Toulemonde et autres histoires, on s’attend à ce qu’ils soulignent le nom Toulemonde et qu’ils en concluent que l’auteur voulait probablement évoquer les gens « ordinaires » qui mènent une vie normale, sans extravagance. Ensuite, pour le texte de la quatrième de couverture, on demande aux élèves de se concentrer sur le dernier paragraphe, qui présente la diversité des personnages et indique qu’ils sont tous en quête de bonheur. Finalement, pour la citation en exergue[2], il faut souligner que l’auteur souhaite nécessairement véhiculer un message avec cette phrase. Il laisse entendre qu’on n’a pas toujours ce que l’on souhaite. La discussion en plénière qui suivra la décortication de ces éléments servira à déterminer le principal problème de lecture: la compréhension du lien unissant les nouvelles, la recherche du bonheur, par la description de l’évolution des personnages illustrée par le biais de procédés littéraires.

 

 

PENDANT LA LECTURE

 

Activité 3 – Activité de guidage de la lecture de la première nouvelle

 

Cette activité a pour but d’exemplifier de quelle manière chacune des nouvelles peut être étudiée pour résoudre le problème de lecture. Grâce aux activités précédentes, ils savent que les personnages recherchent le bonheur. À la suite de leur lecture, les élèves discutent de la nouvelle en groupe de quatre et, en plénière, ils exposent leurs observations, qui seront validées et ajustées par l’enseignant. Au tableau, celui-ci consigne et structure l’interprétation. Les élèves surlignent les passages importants de l’histoire et indiquent dans la marge à quoi ils correspondent : état intinial du personnage (ÉIP), quête du personnage (QP), actions pour mener sa quête (AMQ) et état final du personnage (ÉFP). Par exemple, dans la première nouvelle, qui s’intitule Wanda Winnipeg, le premier paragraphe campe le personnage avec une répétition[3]. Si les élèves ne le repèrent pas, l’enseignant peut lire en appuyant sur les mots qu’il souhaite qu’ils remarquent. Ils seront certainement capables de repérer la figure de style, son fonctionnement et sa signification. Un travail sur le lexique du passage qui évoque la scolarité[4] serait pertinent pour expliquer les moyens dont elle a usé pour arriver à ses fins. L’enseignant poursuit ce travail d’interprétation jusqu’à ce que la quête du personnage soit clairement illustrée.

 

En ayant analysé la première œuvre avec l’enseignant, les élèves seront mieux outillés et préparés pour déceler les subtilités des autres nouvelles qu’ils liront durant les deux semaines suivantes. Après avoir réalisé cet exercice avec eux, on leur conseille de marquer, au cours de leur lecture, les passages du texte intéressants pour interpréter la quête du personnage.

 

 

Activité 4 – Analyse de chacune des nouvelles par un groupe d’experts

 

Cette étape de la séquence vise à amener les élèves à transférer les connaissances activées et acquises lors des activités précédentes. Après avoir lu le recueil, ils ont certainement détecté des éléments d’analyses dans chacune des nouvelles. Pour leur permettre d’aller plus en profondeur, l’enseignant forme des équipes de travail qui se concentreront sur un récit. L’enseignant accorde quelques journées supplémentaires pour qu’ils puissent le relire et approfondir leur analyse. Pour faciliter l’étude, il est possible de leur suggérer des pistes de lecture spécifiques à chaque histoire. Après leur relecture, on demande aux élèves de se placer en groupe d’experts et de discuter de leurs observations. Puis, les différentes équipes s’adresseront à la classe afin que tous puissent bénéficier et enrichir le fruit de leur travail et que l’enseignant ait la possibilité de vérifier leurs hypothèses.

 

 

APRES LA LECTURE

 

Activité 5 – Discussion sur le bonheur et le traitement du thème dans la littérature

 

Avec cette activité, les élèves constateront l’importance du thème du bonheur dans la littérature et les divers traitements qu’on en fait. En faisant cela à la fin de la séquence, les élèves bénéficieront de plusieurs outils pour réfléchir. L’enseignant demande d’abord aux élèves de parcourir, en dyade, une des pages du site Internet de Radio-Canada[5] portant sur le bonheur. Ensemble, ils tentent de comprendre la quête du bonheur dans la société contemporaine et les différentes conceptions qu’on y expose. La littérature étant le reflet d’une société, en constatant le nombre d’auteurs qui ont réfléchi au bonheur, ils comprennent que sa complexité, sa subjectivité, sa définition et sa recherche préoccupent énormément l’homme, peu importe ce qu’il fait et d’où il vient. Ensuite, l’enseignant leur demande de lire ce passage de la nouvelle Odette Toulemonde: « J’y raconte le destin de plusieurs personnages qui cherchent le bonheur sans le trouver. S’ils échouent, c’est parce qu’ils ont hérité ou adopté des conceptions du bonheur qui ne leur conviennent pas : argent, pouvoir […], rien que des clichés[6]. » Puis, il demande aux élèves d’en discuter, ils émettront des suppositions sur le fait que Schmitt ait choisi de construire des personnages si différents, mais ayant tous ce point en commun.

 

Après, il faut les amener à discuter en plénière de notre contexte socioculturel expliquant certaines visions du bonheur et de son influence possible sur certaines critiques qui ressortent des différents récits comme la richesse dans Wanda Winnipeg. En analysant cette citation et en révisant leurs interprétations, ils doivent déterminer si l’auteur est optimiste ou pessimiste par rapport à ce thème. Pour les aider à le déduire, l’enseignant leur demande de comparer la nouvelle C’est un beau jour de pluie avec Fées et princesses au bout de leur sang[7], une nouvelle de Marie-Hélène Poitras qui, elle, est beaucoup plus fataliste en traitant du désir d’être heureux dans la vie. Ainsi, les élèves réaliseront la profondeur et la complexité de ce thème et les différents types de traitements qu’on en fait dans la littérature.

 

 

Activité 6 – Écriture

 

L’activité d’évaluation sommative des connaissances et d’écriture consiste en la rédaction d’un pastiche d’une nouvelle. Les élèves doivent choisir au moins un personnage de Schmitt et lui créer, en se basant sur les différentes discussions ayant eu cours durant la séquence, une autre quête du bonheur. La nouvelle devra exposer l’évolution de la quête du personnage et critiquer un aspect de la société. Le texte sera imagé par l’insertion d’éléments stylistiques. Ils adopteront une vision positive ou négative, mais ils respecteront les caractéristiques génériques.

 

Activité complémentaire – Comparaison de l’écriture cinématographique et littéraire

 

Cette activité permettra aux élèves de saisir les nuances entre l’écriture cinématographique et littéraire. En se basant sur la postface, on travaillera l’adaptation du scénario du film Odette Toulemonde en une nouvelle. On amènera les élèves à découvrir la différence dans le choix des moyens, « les mots [pour la nouvelle], les images animées sur l’écran[8]. » Pour ce faire, l’enseignant cible les extraits illustrant le mieux cette différence, comme le passage sur la première séance de dédicace, et demande aux élèves de les repérer durant le visionnement du film. Ensuite, il leur demande d’en discuter en équipe ou en plénière pour comprendre ce qui a motivé les choix de l’auteur et réalisateur.



[1] Nadia Desroches, « Les figures de style », dans L’analyse littéraire en morceaux, [en ligne]. http://www.er.uqam.ca/nobel/m130700/figuresdestyle.htm [site consulté le 14 avril 2008].

[2] Citation tirée de l’oeuvre de Romain Gary Au-delà de cette limite votre ticket n’est plus valable paraissant à la page 7 de Odette Toulemonde et autres histoires de Erick-Emmanuel Schmitt.

[3] Eric-Emmanuel Schmitt, Odette Toulemonde et autres histoires, Paris, Albin Michel, 2005, p. 11.

[4] Eric-Emmanuel Schmitt, Odette Toulemonde, op. cit., p. 25-26.

[5] Radio-Canada, « Le bonheur », dans Radio-Canada.ca, [ en ligne]. http://www.radio-canada.ca/par4/ind/bonheur.htm [site consulté le 15 avril 2008].

[6] Eric-Emmanuel Schmitt, Odette Toulemonde, op. cit., p. 243.

[7] Marie-Hélène Poitras, La mort de Mignonne et autres histoires, Montréal, Tryptique, 2007, p. 63.

[8] Eric-Emmanuel Schmitt, Odette Toulemonde, op. cit., p. 281.


---
© 2024, Université Laval
Ce texte est protégé par la loi sur les droits d'auteur. Il peut cependant être utilisé à des fins éducatives. Nous vous prions d'en indiquer la source lors d'une éventuelle utilisation.


À propos | Aide | Contactez-nous