JUSTIFICATION DE LA PERTINENCE DE L’OEUVRE CHOISIE
Cette séquence didactique est élaborée pour des élèves de cinquième secondaire. Son principal objet d’étude est une pièce de théâtre de l’auteure belge Amélie Nothomb qui a pour titre Les combustibles[1]. C’est une pièce contemporaine et l’écriture de l’auteure est très originale. Les combustibles proposent une joute verbale cinglante et lapidaire autour d’une problématique hors du commun : celle de brûler des livres et de déterminer QUEL livre plutôt qu’un autre mérite d'être détruit dans un autodafé.
SITUATION-PROBLEME
Le problème de lecture que pose cette pièce de théâtre pourrait se résumer par la question suivante : Qu’est-ce que la littérature et quel est son rôle ? D’abord, c’est le problème central de l’œuvre, mais c’est aussi à cette question que les élèves devront répondre au terme de la séquence didactique, lors de l’activité d’écriture. Les différentes activités de lecture et d’analyse de la séquence permettront aux élèves de se construire un point de vue personnel, mais inspiré et appuyé (car ils devront faire référence à des textes et à des citations de différents auteurs) sur la littérature et sur la place qu’elle occupe (ou qu’elle devrait occuper) dans leur vie.
LA SEQUENCE
AVANT LA LECTURE
Activité 1 – Présentation de l’auteure et de quelques-unes de ses œuvres.
La première activité a pour but d’amener l’élève à se familiariser avec l’œuvre et l’auteure. Puisque Amélie Nothomb est une auteure contemporaine qui publie un roman par année, et ce, depuis quinze ans déjà, plusieurs critiques et entrevues sont disponibles sur Internet[2].
Activité 2 – Émission d’hypothèses et activation des connaissances.
Cette activité a pour objectif d’amener les élèves à réaliser qu’ils possèdent déjà des connaissances sur la question de la littérature. Cette rédaction en deux étapes servira pour l’activité finale. Consignes à donner aux élèves:
1. Dressez une liste de 10 livres (environ) que vous avez lus.
2. Répondez aux deux questions suivantes :
- Qu’est-ce que la littérature?
- Quel est son rôle?
*** Devoir[3] : Les élèves devront lire à la maison les trente-trois premières pages de la pièce. Voici la consigne qui guidera leur lecture :
- Relevez dans le texte deux passages où les personnages émettent un point de vue sur les livres ou la littérature. Notez ces passages et écrivez dans vos propres mots ce que vous croyez qu’ils signifient.
PENDANT LA LECTURE
Activité 3 – Discussion et lecture en grand groupe
a) Discussion
L’enseignant devra guider une discussion en grand groupe autour des extraits relevés à la suite de la lecture des trente-trois premières pages de la pièce. L’enseignant devra questionner les élèves afin que ces derniers poussent plus loin leur réflexion sur les points de vue qui seront l’objet de la discussion. Voici un exemple d’extrait pouvant être relevé par un élève : « Voilà un aliment qui vous nourrira davantage »[4].
Pour faire réfléchir les élèves sur ce passage, l’enseignant pourrait poser des questions telles que: À quoi est comparé le livre dans ce passage? De quelle autre façon peut-on considérer la nourriture si ce n’est pas au sens strict? À quel type de nourriture cela peut-il correspondre ? En tenant compte des réponses que vous avez données aux questions précédentes, quel serait alors le rôle des livres ou de la littérature selon le point de vue du professeur?
b) Lecture en plénière
Le reste de la pièce pourra ensuite être lu en classe et en grand groupe. Cette activité qui mise sur l’investissement et la créativité des élèves contribuera à pallier certains problèmes de lecture qui se posent généralement avec ce genre de texte.
Activité 4 – Observation et analyse de passages choisis par l’enseignant
Cette activité a pour objectif d’amener les élèves à analyser plus en profondeur deux extraits importants de la pièce où les personnages expriment leur point de vue sur la littérature et sur son rôle. Cela pourra se faire en équipe de 3 ou 4.
Premier extrait[5] :
- - DANIEL: La littérature ce n’est pas ça! On ne lit pas Le Quatuor d’Alexandrie parce qu’on a envie d’être Justine ou Darley! On lit pour découvrir une vision du monde.
- - LE PROFESSEUR: À quoi sert-il d’exposer une vision du monde si le monde s’en fout?
- - DANIEL: Eh bien, c’est à nous d’éduquer les lecteurs afin que la lecture ne soit plus inutile!
- - LE PROFESSEUR: Éduquer un lecteur! Vous n’êtes plus assez jeune pour proférer de pareilles bêtises. Les gens sont les mêmes dans la lecture que dans la vraie vie: égoïstes, avides de plaisir et inéducables.
Voici des questions pour guider l’analyse du premier extrait: De quel contexte précisément ce passage est-il tiré? Quelle est l’attitude de Daniel et du professeur par rapport à la littérature ? Le commentaire du professeur vous surprend-il ?
Deuxième extrait[6] :
- - MARINA: […] En quoi ces allitérations vont-elles me faire oublier que je crève de froid?
- - LE PROFESSEUR: Elles ne vous le feront pas oublier. Mais cette histoire se passe en pleine débâcle, au cours de cet épisode de la dernière guerre où nous étions persuadés qu’il n’y avait plus d’espoir. Vous voyez donc où en est l’intérêt.
- - MARINA: Oui, c’est un beau message d’espoir pour moi. Mais je vous assure que ce beau message d’espoir ne me réchauffe pas.
- - LE PROFESSEUR: Enfin, Marina! Le but de la littérature n’est pas de vous réchauffer.
- - MARINA: Ah bon? […] Alors je me fous de la littérature.
- - LE PROFESSEUR: Vous devenez un véritable animal Marina. […] Même les animaux ont le sens de la durée. Ce livre est éternel. S’il devait brûler, la flambée durerait deux minutes.
Voici des questions pour guider l’analyse du deuxième extrait : Dans quel contexte se situe précisément le dialogue ? Qu’est-ce qu’une allitération ? Quel est le lien entre la situation de Marina et l’histoire dont parle le professeur ? Selon ce que le professeur en dit, peut-on affirmer que la littérature est le propre de l’homme ? Pourquoi ?
*** Devoir : L’enseignant donnera à lire en devoir les extraits du corpus d’accompagnement[7]. L’enseignant demandera aux élèves de souligner les extraits qui contiennent des points de vue qui vont dans le même sens que ceux analysés à l’intérieur de l’œuvre intégrale lors de l’activité précédente.
Activité 5 – Retour sur la lecture des extraits du corpus d’accompagnement et discussion en grand groupe
Pour cette activité, l’enseignant mènera, dans un premier temps, une discussion en grand groupe où les élèves devront s’exprimer sur les lectures du corpus. Ils devront JUSTIFIER les associations qu’ils ont faites entre le texte intégral et les extraits.
Dans un deuxième temps, les élèves seront appelés à donner leurs commentaires appréciatifs au sujet des extraits du corpus. Le but de cette activité est d’amener les élèves à s’exprimer sur les raisons pour lesquelles ils se sentent interpelés ou non par certains extraits. Cette dernière activité de discussion et d’échange viendra encore une fois alimenter le point de vue des élèves sur la littérature et sur son rôle.
APRÈS LA LECTURE
Activité 6 – Activité d’écriture et de réécriture en 2 étapes
Cette dernière activité a pour objectif de faire prendre conscience aux élèves de l’ampleur des apprentissages qui ont été faits au cours de cette séquence. Pour ce faire, ils devront répondre aux deux questions suivantes :
- 1) Parmi la liste de 10 livres que vous avez dressée lors de l’activité 1, quel livre bruleriez-vous en premier lieu et en dernier lieu et pourquoi?
- 2) Reprenez votre texte qui répondait aux deux questions de l’activité 1 (Qu’est-ce que la littérature? Quel est son rôle?). Réécrivez ce texte en vous inspirant de ce que vous avez appris au cours de cette série d’activités. Pour répondre aux questions, vous devez citer trois sources parmi le corpus d’accompagnement et expliquez pourquoi vous les avez choisies.
Une activité d’écriture s’imposait pour clore cette séquence didactique. Sans cela, le processus d’écriture aurait été incomplet, car la première activité n’était qu’un premier jet: «la recherche d’idées d'une part; l’organisation de ces idées d’autre part[8]. » Pour qu’un apprentissage réel se fasse, il faut nécessairement qu’il y ait réécriture.
[1] Amélie Nothomb (1994). Les combustibles, Albin Michel, Paris, 89 p.
[2] http://www.dailymotion.com/video/x1czvw_amelie-nothomb-dans-ce-soir-ou-jama_dating. Ce site accessible contient plusieurs entrevues avec l’écrivaine.
[3] Puisque la lecture d’une œuvre demande beaucoup de temps, je conseille qu’une partie de la lecture soit faite à la maison en devoir.
[4] Amélie Nothomb, (1994). Les combustibles, p. 20.
[5] Amélie Nothomb, Les combustibles, p.74-75.
[6] Amélie Nothomb, Les combustibles, p. 35-36.
[7]- Roland Barthes (1973), Le plaisir du texte, Éditions du Seuil, p. 23.
- François Ricard (2002), « Éloge de la littérature » dans La littérature contre elle-même, Boréal, Montréal, 23-24.
- Daniel Pennac (1992), Comme un roman, Éditions Gallimard, p. 180-183.
- Ray Bradbury (1985), Fahrenheit 451, Denoël, Paris, p. 99.
[8] Michel Fayol, (1990). « La production de textes écrits. Introduction à l’approche cognitive », Éducation permanente, 102. p.23.