JUSTIFICATION DE LA PERTINENCE DE L’OEUVRE CHOISIE
Le vieux qui lisait des romans d’amour est une œuvre écrite par un auteur chilien qui propose une réflexion sur les problématiques liées à l’évolution des civilisations et aux différences entre les peuples. Prenant place dans un décor exotique qui se veut également menacé par la déforestation, l’histoire du vieux Antonio saura séduire les élèves et susciter leur curiosité.
SITUATIONS-PROBLEMES
Les problèmes de lecture auxquels sont confrontés les élèves touchent le plaidoyer de l’auteur qui alimente l’œuvre et qui traite des enjeux humains et environnementaux de la modernité. De ce fait, les élèves seront amenés à comprendre :
-
le message dans l’œuvre concernant les bouleversements liés au progrès, à la modernité et aux valeurs occidentales;
-
la notion d’ouverture aux différences et aux autres cultures.
Il s’agit donc de permettre aux élèves de s’approprier les éléments implicites de l’œuvre afin d’enrichir leur vision de l’évolution des sociétés et de développer leur pensée critique à cet égard. En raison des objectifs soulevés, la présente séquence s’adresse davantage à des élèves de troisième secondaire.
LA SEQUENCE
AVANT LA LECTURE
Activité 1 – Préparation à la lecture
Cette première activité a pour objectif d’amener les élèves à découvrir l’univers particulier du roman et d’enrichir leur horizon d’attentes. L’enseignant laisse donc un moment aux élèves pour observer l’illustration, la quatrième de couverture et la dédicace adressée à Chico Mendes. Par la suite, de retour en groupe, ils discutent de leurs observations en relevant les éléments significatifs tels que les images éloquentes de l’illustration (animaux exotiques, arbres, homme noir), le champ lexical de la quatrième de couverture (Amazonie, forêt, duel, Indiens Shuars, lire, amour, etc.) et le propos central de la dédicace (l’auteur dénonce les actions des sociétés civilisées envers la nature). À la suite de cette exploration, les élèves seront en mesure d’anticiper le contenu de la lecture qui les attend.
Activité 2 – Recherche
La présente activité aidera les élèves à comprendre l’œuvre puisqu’elle leur donnera l’occasion de développer des points d’ancrage auxquels ils pourront se rattacher au cours de leur lecture. Les élèves sont placés en équipe de trois et chacun d’entre eux doit effectuer une brève recherche sur l’un des sujets suivants : Luis Sepúlveda (origine chilienne, activiste vert, aventurier, ancien journaliste correspondant), les Indiens Shuars (Indiens vivant dans les forêts amazoniennes qui ont été envahis par des colonisateurs de l’état équatorien) et l’Amazonie (lieu considéré comme le poumon de la planète, il s’agit du dernier lieu vierge, car sans contact avec la civilisation). Ils pourront ensuite échanger les résultats de leur recherche de façon à permettre à tous de disposer des informations liées aux trois sujets avant la lecture de l’œuvre. Au terme de cette activité, les élèves commencent la lecture des deux premiers chapitres.
PENDANT LA LECTURE
Activité 3 – Réseau de textes
À la suite de la lecture des deux premiers chapitres, les élèves pourront comprendre une partie de la vie du personnage principal sans toutefois avoir obtenu directement les informations sur ce sujet. En fait, ils pourront interpréter la discussion entre le vieux Antonio et le maire d’El Idilio et ainsi comprendre les valeurs rattachées à chacun. Pour aider les élèves à s’approprier ce contenu, l’enseignant leur fera d’abord lire le texte Zadig[1] de Voltaire en les questionnant sur les caractéristiques qu’ils associent à ce personnage. Par la suite, ils pourront retourner à leur roman pour poursuivre la réflexion et tenter de nouveau de relever les particularités des personnages présentés au second chapitre principalement.
Les élèves seront à même de tisser des liens entre les deux écrits pour faire ressortir les points communs entre Zadig et le vieux. L’opposition entre les valeurs ressortira nécessairement de leur analyse puisqu’il s’agit d’une problématique présente implicitement dans les deux textes. Ainsi, ils auront pu se construire une vision plus claire du vieux Antonio et comprendre ce qui le distingue des autres Blancs. Après cette activité, les élèves poursuivent la lecture du livre jusqu’à la fin.
Activité 4 – Visionnage d’archives
Cette activité a pour objectif de fournir aux élèves un outil de compréhension concernant les enjeux de l’évolution des peuples et les confrontations entre les cultures. Ainsi, le visionnage de deux vidéos[2] portant sur la colonisation des Indiens par des groupes religieux permettra aux élèves d’interpréter le propos du roman de façon plus éclairée. Ils pourront d’abord visionner le vidéo Comment convertir les autochtones ? et répondre à des questions qui les amèneront à saisir l’attitude de supériorité des prêtres envers les Indiens. Ensuite, ils visionneront le second vidéo qui s’intitule Le travail de missionnaire en Inde où ils pourront constater que le propos et l’attitude du prêtre diffèrent de ceux présentés précédemment. Après un retour en groupe sur cette amorce au travail, les élèves retourneront dans l’œuvre pour poursuivre leur réflexion et effectuer des liens entre les vidéos et le roman.
Ils pourront répondre à des questions telles que : À quels personnages du texte associez-vous l’attitude des prêtres du premier vidéo ? Dans les deux vidéos, il est question de colonisation et d’évangélisation. En quoi cette mission des prêtres peut-elle être liée au livre de Sepúlveda ? Appuyez vos réponses par des extraits. Après cette activité, les élèves auront saisi les enjeux derrière l’arrivée des Blancs sur le territoire des Indiens Shuars. En fait, ils auront des points d’ancrage pertinents auxquels se référer pour construire le sens de l’œuvre.
APRÈS LA LECTURE
Activité 5 – Réflexion autour d’extraits
La présente activité a pour objectif de permettre aux élèves d’approfondir leur interprétation du roman et de consolider certains aspects déjà analysés. Individuellement, les élèves devront lire les extraits proposés et décrire leur interprétation personnelle en s’appuyant sur les apprentissages effectués jusque-là et sur des éléments présentés dans le livre. Par la suite, ils seront appelés à discuter de leur analyse en équipe. Un retour en grand groupe terminera cette activité où tous auront été amenés à réfléchir sur la signification de certains extraits :
1. Page 41 : « Et dans son impuissance, il découvrit qu’il ne connaissait pas assez la forêt pour pouvoir vraiment la haïr. »
2. Page 48 : « Tant qu’il vécut chez les Shuars, il n’eut pas besoin de romans pour connaitre l’amour »
3. Page 130 : « Le vieux la caressa, oubliant la douleur de son pied blessé, et il pleura de honte, se sentant indigne, avili, et en aucun cas vainqueur dans cette bataille. »
4. « Le vieux qui lisait des romans d’amour ». Pourquoi ce titre ?
Au terme de cette activité où les élèves auront pu discuter ensemble de leur interprétation, ils comprendront probablement que le vieux sent le besoin de lire des livres d’amour pour s’évader et oublier la méchanceté de l’être humain.
Activité 6 – Écriture
Cette dernière activité permettra aux élèves de transférer les apprentissages effectués dans un contexte d’écriture. Le travail commence par la lecture d’un extrait du texte Dialogues de monsieur le baron de la Hontan et d’un sauvage [3] où Louis-Armand de la Hontan rapporte un dialogue fictif entre un personnage qui porte son nom et un Huron du nom d’Adario. L’Amérindien essaie de convaincre le Français de se faire Huron. Suite à cette lecture, l’enseignant dirige une discussion en groupe dans le but de relever les principaux arguments des deux partis. Il s’agit donc d’amener les élèves à comprendre que le dialogue entre les deux cultures reflète des points de vue différents qui peuvent tous deux être défendables.
Subséquemment, les élèves devront écrire un dialogue semblable entre un Indien Shuar et un élève (lui-même ou un autre adolescent de son âge). Le texte devra prendre la forme du dialogue entre le Huron et le Français, c’est-à-dire que chacun des deux personnages devra justifier son point de vue. L’argumentation présentée par les personnages devra s’appuyer sur des idées du livre de Sepúlveda. Au terme de cette activité, les élèves auront eu l’occasion de puiser dans les apprentissages effectués au fil de la séquence pour montrer leur compréhension de l’œuvre.
BIBLIOGRAPHIE
CHABAUD, Corine, « Sepúlveda, le rêveur du bout du monde », dans La Vie, no 2678, décembre 1996, p.54-55.
CHARTRAND, Suzanne-G., « La maitrise de l’écrit par les élèves, une priorité », Québec Français, hors série, 1999, p.14-16.
FALARDEAU, Érick, « Pistes d’entrée en littérature ou en lecture ? ». Enjeux, no 58, déc. 2003, p.83-94.
GOLDENSTEIN, Jean-Pierre, Entrées en littérature, Paris, Hachette, 1990, 120 p.
LETELLIER, Josiane, « Identité et ouverture à l’altérité. Le rôle de la littérature », Québec français, no 146, été 2007, p. 77-79.
PRÉFONTAINE, Clémence, Lucie GODARD et Gilles FORTIER [dir.], Pour mieux comprendre la lecture et l’écriture, Montréal, Les Éditions Logiques, 1998, 370 p.
SEPÚLVEDA, Luis, Le vieux qui lisait des romans d’amour, Paris, Éditions A.-M. Métailié, 1992, 130 p.
Ressources électroniques
Forêt Tropicale : le trésor dilapidé [en ligne] http://terresacree.org/forevieg.htm [site consulté le 4 avril 2008].
LESSARD, Jean-Louis, La littérature québécoise [en ligne] , http://www.litterature-quebecoise.org/Colonie/La%20Hontan.htm [site consulté le 5 avril 2008].
PICARD, Jean-Luc, Lettres Océanes, [en ligne] http://www.itereva.pf/disciplines/lettres/didac/seqcol/zadig14.htm [site consulté le 5 avril 2008].
Radio-Canada [en ligne] http://archives.radiocanada.ca/dossier.asp?page=2&IDDossier=1141&IDCat=235&IDCatPa=152 [site consulté le 6 avril 2008].
[1] Jean-Luc Picard, Lettres Océanes, [en ligne] http://www.itereva.pf/disciplines/lettres/didac/seqcol/zadig14.htm [site consulté le 5 avril 2008].
[2] Radio-Canada [en ligne]
http://archives.radio-canada.ca/dossier.asp?page=2&IDDossier=1141&IDCat=235&IDCatPa=152 [site consulté le 6 avril 2008].
[3] Jean-Louis Lessard, La littérature québécoise [en ligne] , http://www.litterature-quebecoise.org/Colonie/La%20Hontan.htm [site consulté le 5 avril 2008].