Se connecter
 Retour à la page précédente
Le vrai monde ?

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Le vrai monde ?
TREMBLAY, Michel
Par Marie-France Giroux


Nationalité de l'auteur : Québécoise
Genre : Théâtre
Courant : Postmodernité
Siècle : 20e siècle
Groupe d'âge visé : Collégial
Auteur de la séquence : Marie-France Giroux
Date du dépôt : Automne 2003


Avant la lecture de l’œuvre (1 période)

Avant que les élèves ne commencent la lecture de la pièce Le Vrai Monde ? de Michel Tremblay, je les informerai sur l’histoire du théâtre québécois et son évolution au cours des années. Je profiterai de l’occasion pour présenter Michel Tremblay ainsi que les figures marquantes du théâtre québécois. Les élèves seront alors en mesure de constater l’importance de l’écriture de Michel Tremblay puisque sa production dramatique d’une envergure considérable s’étend sur plusieurs décennies et a largement contribué au renouvellement des formes théâtrales.

Ensuite, je présenterai Les Belles-Sœurs de Michel Tremblay et j’aborderai la question de la réception de cette pièce de théâtre lors de sa première représentation au Rideau Vert. Dans Les Belles-Sœurs, Tremblay met en scène les caractéristiques du milieu ouvrier et des personnages confrontés à leur destin. Il donne à voir tout le tragique de l’existence humaine et propose un reflet du Québec des années 1960-1970. Si la pièce fut mal reçue à sa première sortie en 1968, c’est en raison de l’utilisation du joual par les personnages. Ainsi, je présenterai les thèmes, les personnages et le langage que Tremblay utilise dans Les Belles-Sœurs et qui représentent le monde qui l’entoure.

1re activité d’apprentissage :

Avant la lecture de l’œuvre et lors de la présentation de Tremblay, je ferai visionner aux élèves un documentaire sur la vie de cet auteur, Les cris de ma rue, d’une durée de 25 minutes. Cette vidéo traite principalement de son enfance et de ses débuts en tant qu’écrivain.

Ensuite, je ferai lire un extrait des Belles–Sœurs par les élèves et j’attirerai leur attention sur quelques caractéristiques formelles et thématiques. Ces éléments pourront orienter la lecture des élèves puisqu’ils seront aptes à les repérer dans Le Vrai Monde ?. Les élèves auront notamment des repères quant à la raison pour laquelle le joual est utilisé dans la pièce qu’ils ont à lire.

2e activité d’apprentissage :

Avant même que les élèves aient abordé la pièce Le Vrai Monde ?, il est important de créer chez eux un horizon d’attente. Pour ce faire, je leur présenterai des pistes pour leur lecture. D’abord, un atelier leur sera proposé. Les élèves travailleront en équipes de quatre ou cinq pour permettre à chacun de s’exprimer sur la question posée. Je leur proposerai une réflexion sur leur perception de la pièce de théâtre qu’ils devront lire. Cette activité se fera à l’aide de la page qui présente les personnages et les habits de chacun (p.8 de leur édition). Ils pourront aussi utiliser un extrait, soit celui des pages 72 à 75, que nous lirons ensemble et où l’on voit les dialogues des personnages des deux familles qui ne cessent de s’entrecouper. La lecture de cet extrait sera exécutée par cinq élèves qui joueront les personnages comme ils les perçoivent. Je leur demanderai ensuite de réaliser un schéma qui présente leur perception des deux familles et les caractéristiques de chacune en ce qui a trait aux personnages, à leurs tenues vestimentaires et aux décors de chaque maison. Ils pourront aussi s’inspirer du résumé apparaissant sur la quatrième de couverture.

3e activité d’apprentissage :

À la suite de ce travail de schématisation et du retour effectué sur celui-ci, je demanderai aux élèves d’émettre leurs hypothèses quant à la signification du point d’interrogation dans le titre de l’œuvre. Leur lecture sera ainsi très bien orientée et ils seront aptes à comprendre la présence des dialogues qui s’entrecroisent et des personnages qui se dédoublent. Cela leur fera ainsi voir qu’il y a réellement deux mondes dans la pièce, mais qu’il s’agit d’une seule et même famille. Ils pourront donc orienter leur lecture en sachant que le texte présente deux côtés d’une même médaille.

Pendant la lecture de l’œuvre (1 période)

Les élèves lisent l’œuvre Le Vrai Monde ? à la maison.

Après la lecture de l’œuvre (2 périodes)

À la suite de la lecture d’une œuvre, je crois qu’il est important de donner, en tant qu’enseignant, des informations sur le texte, comme les caractéristiques des personnages, les événements particuliers de l’histoire et les thèmes abordés, et d’attirer l’attention des élèves sur les relations qu’entretiennent les personnages entre eux. Cette période permet aussi aux élèves de vérifier si leur réflexion amorcée lors du premier cours était juste et si la lecture de la pièce leur a permis de l’approfondir davantage. Lors de la présentation de cette partie de la matière, les élèves seront constamment invités à participer. Leurs interventions permettront à l’enseignant de vérifier leur degré de compréhension du texte. Grâce à ces interactions avec l’enseignant et les autres élèves, chacun pourra éclaircir sa compréhension des raisons pour lesquelles il y a présence de deux familles dans la pièce.

Voici ce que j’entends présenter aux élèves :

1- Le contexte d’écriture de la pièce et les raisons pour lesquelles cette dernière remet en question le théâtre de Tremblay. Je demanderai aux élèves s’ils voient une ressemblance entre Claude, l’auteur de la pièce mettant en scène sa famille et Michel Tremblay, l’auteur de la pièce Le Vrai Monde?. Leurs réponses me permettront d’évoquer l’écriture au « je » que privilégie Tremblay dans ses pièces. De plus, les élèves seront questionnés sur les raisons pour lesquelles Claude a choisi sa famille pour incarner les personnages de sa pièce.

2- Un exercice permettant de vérifier leur compréhension de la pièce. Ainsi, ils seront amenés à me dire oralement, par groupes de quatre, ce qui leur a semblé important dans le texte : les caractéristiques des personnages, leur relation avec les autres membres de la famille, l’élément déclencheur et ses conséquences sur le déroulement de la pièce.

1re activité d’apprentissage :

Les élèves travailleront en équipes de quatre ou cinq pour l’atelier qui leur est proposé (travail à l’aide des groupes d’experts). Ayant terminé la lecture de l’œuvre, ils seront en mesure d’approfondir leur réflexion sur le texte. Chaque membre des équipes de départ joindra un groupe d’experts différent. Chaque groupe d’experts réalisera le portrait d’un des personnages. Par exemple, un groupe présentera Alex 1 et un autre Alex 2. Les autres groupes se partageront les personnages de Madeleine 1 et 2, de Mariette 1 et 2 et de Claude. En présentant le personnage sur lequel ils ont travaillé en groupe d'experts aux autres membres de leur équipe de départ, les élèves devront mentionner les raisons qui ont amené Tremblay à inscrire les chiffres 1 et 2 pour chacun des personnages. Grâce à cet exercice, les élèves pourront bénéficier de l’expertise de chacun pour mieux comprendre les caractéristiques de chaque personnage et celles de l’univers familial dans lequel ils vivent.

2e activité d’apprentissage :

Je présenterai aux élèves un extrait du Vrai Monde ? qu’ils devront lire en classe. Je désignerai des élèves pour effectuer cette tâche. Le monologue de Madeleine 1 sur ce qu’elle ressent et ce qu’elle souhaiterait faire dans un autre monde est particulièrement représentatif du thème du silence qui caractérise la famille réelle (extrait p. 35-38).

À la suite de ces exercices permettant de travailler le texte, les personnages des deux familles et le thème du silence, les élèves visionneront une vidéo de la pièce Le Vrai Monde ?.

3e activité d’apprentissage :

Pour poursuivre avec le thème de la famille et surtout avec celui du silence, je présenterai, comme dernier exercice en lien avec le texte de Tremblay, un extrait des Muses orphelines de Michel Marc Bouchard. L’extrait choisi est celui où le personnage d’Isabelle dit qu’elle ne peut qu’imaginer sa mère puisque tout le monde lui a toujours caché la vérité (Acte II, scène 5). Celui-ci sera mis en comparaison avec le monologue de Madeleine 1 sur le silence dans Le Vrai Monde ?. Des volontaires feront la lecture des deux extraits à haute voix et, par la suite, un atelier sera proposé aux élèves. Nous leur demanderons de présenter les caractéristiques des deux familles, c’est-à-dire la famille réelle dans la pièce de Tremblay et celle dans la pièce de Bouchard. Pour ce faire, ils devront tenir compte des personnages, du concept de famille qui diffère dans les deux textes, des relations qu’entretiennent les personnages, du rôle de chacun et du thème du silence qui est présent dans les deux œuvres. Ainsi, cette activité préparera les élèves à la dissertation comparative qu’ils devront rédiger quelques semaines plus tard à propos du texte de Tremblay et de celui de Bouchard. Évidemment, avant cette évaluation, la pièce Les Muses orphelines aura été analysée en profondeur et une réflexion aura été amorcée. Cela permet aux élèves de comprendre qu’un lien étroit unit les deux œuvres mises au programme, soit celle de Tremblay et celle de Bouchard. De plus, cette activité leur fait prendre conscience de la continuité du travail qu’ils ont effectué dans Le Vrai Monde ? et qu’ils pourront appliquer les mêmes techniques d’analyse pour Les Muses orphelines.


---
© 2024, Université Laval
Ce texte est protégé par la loi sur les droits d'auteur. Il peut cependant être utilisé à des fins éducatives. Nous vous prions d'en indiquer la source lors d'une éventuelle utilisation.


À propos | Aide | Contactez-nous