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La chute

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
La chute
CAMUS, Albert
Par Marie-France Giroux


Nationalité de l'auteur : Française
Genre : Roman
Courant : Existentialisme
Siècle : 20e siècle
Groupe d'âge visé : Collégial
Auteur de la séquence : Marie-France Giroux
Date du dépôt : Hiver 2004


La Chute présente un homme qui prend conscience de l’absurdité du monde dans lequel il vit. L’œuvre se présente comme un dialogue entre deux personnes, mais en fait, il s’agit d’un monologue intérieur d’un même personnage, soit Jean-Baptiste Clamence.

De nombreux éléments peuvent être récupérés pour expliquer l’absurde aux élèves. Ainsi, j’ai basé ma séquence didactique sur deux problèmes de lecture. Le premier est de percevoir les caractéristiques de l’absurde dans l’œuvre La Chute à partir des thèmes, des personnages et de l’action. Le deuxième est de décoder l’ironie par différents moyens, dont les figures de style et les champs lexicaux.

Avant la lecture de l’œuvre

1er cours :

D’abord, je présente aux élèves un questionnaire sur Camus, l’existentialisme et l’absurde. Tout au long de mes présentations, je répondrai aux questions auxquelles j’ai soumis les élèves.

J’enchaîne ensuite avec la présentation d’un film sur la vie de Camus qui permet de voir l’enfance de cet auteur et les raisons qui l’ont amené à créer les deux cycles de son écriture : la révolte et l’absurde.

Par la suite, je présente aux élèves les notions de base concernant la philosophie à laquelle adhère Camus, soit l’existentialisme. Je veux m’assurer que les élèves comprennent bien les principes de cette façon de penser inspirée par Jean-Paul Sartre et qui sera le point de départ de l’écriture de Camus.

Activité d’apprentissage :

Pour m’assurer que les élèves ont bien acquis les caractéristiques de l’existentialisme, je leur présente un extrait du Mur de Jean-Paul Sartre, Érostrate, qui présente autrui comme une menace et qui fait prendre conscience aux individus des caractéristiques du monde dans lequel ils vivent. Ceci est un point marquant de la philosophie de l’absurde. Il est aussi important de montrer aux élèves comment le texte montre la conscience de soi par rapport aux autres. Ainsi, les élèves devront effectuer le portrait du personnage en analysant ses faits, gestes et paroles. De plus, ils doivent faire l’analyse des lieux et trouver les thèmes principaux qui seront réutilisés lors de la présentation du concept d’absurde.

2e cours :

Au tout début de ce cours, je souhaite traiter avec les élèves de ce que représente un stéréotype. Je leur demanderai alors à quoi renvoie ce concept dans leur réalité.

Pour amorcer le cours sur l’absurde et ses caractéristiques, je demande aux élèves ce que représente l’absurde selon eux. Par la suite, je leur présente des extraits de textes pris dans Les Chrétienneries I et II. J’apporterai aussi des exemples de Perronismes puisés dans un site Internet.

Ensuite, j’enchaîne avec les caractéristiques de l’absurde et de la révolte pour bien les distinguer. Pour ce faire, je présente brièvement la bibliographie de Camus et la façon dont ses œuvres se regroupent en deux cycles. Je présente ensuite les caractéristiques principales des personnages et les thèmes principaux de ces deux cycles bien distincts. Pour que les élèves se les approprient et pour qu’ils puissent les repérer dans un texte, j’appuie mes explications sur des extraits puisés dans La Chute et dans Les Justes de Camus. Ainsi, avec les élèves, je fais l’analyse d’un passage, c’est-à-dire celui du « motocycliste », où l’on voit la dualité du personnage principal et qui est très riche en éléments ironiques, un concept que nous travaillerons plus tard. Ce même extrait sera réutilisé pendant la lecture lors du cours sur l’ironie où nous décoderons les procédés utilisés par l’auteur pour présenter l’absurde et le dédoublement du personnage qui a lieu tout au long de l’œuvre.

Activité d’apprentissage :

Pour être certaine que les élèves sont aptes à repérer les caractéristiques de l’absurde à l’intérieur d’un texte, je leur présente un extrait du Mythe de Sisyphe de Camus.

Par la suite, je fais une brève présentation de l’œuvre La Chute puisqu’un test de lecture comprenant des notions vues en classe attend les élèves au prochain cours.

Pendant la lecture

3e cours :
 
Pour commencer le cours, les élèves doivent répondre aux questions du test de lecture. Par la suite, je fais la présentation des fonctions du récit de Roland Barthes. Je désire aussi que les élèves fassent le schéma actantiel d’un extrait du texte. Pour ce faire, je fais avec les élèves l’analyse d’un extrait de La Chute, soit celui de l’épisode du rire (p.41-45) que nous lirons ensemble en classe.

Activité d’apprentissage :

Par la suite, les élèves devront effectuer le même travail à l’aide d’un extrait différent. Ils analyseront, comme je l’ai fait, un autre épisode important, celui du suicide (p.74-76). Ils devront aussi faire le même travail pour le texte Le Mythe de Sisyphe présenté avant la lecture. En analysant et en comparant des extraits très significatifs, ils seront aptes à repérer les caractéristiques de l’absurde à l’intérieur de textes différents.

Pour continuer, je demanderai aux élèves ce que signifie selon eux le titre de l’œuvre. Par la suite, je présenterai aux élèves un extrait où le rôle de la parole est très marqué et je leur demanderai de trouver ce que ce passage a de particulier.

4e cours :

Ce cours servira à présenter les caractéristiques de l’absurde à l’intérieur de l’œuvre comme telle. Je vais alors récupérer l’extrait qui avait été utilisé au cours précédent, soit celui de l’épisode du rire.

Je fais ensuite la présentation de l’ironie qui permet de détecter l’absurde dans l’œuvre. Je crois qu’il devient alors important d’en faire la comparaison avec la satire et le cynisme qui peuvent parfois être très proches et difficiles à différencier.

Activité d’apprentissage :

Pour arriver à détecter l’ironie dans l’œuvre, les élèves feront l’analyse de l’extrait du « motocycliste » vu au deuxième cours et qui montre très bien l’ironie en identifiant les principales figures de style et ensuite, les champs lexicaux présents dans l’extrait.

Par la suite, je soumets les élèves à un exercice d’écriture qui récupérera tous les éléments vus en classe. Au tout début de l’œuvre, nous apprenons que ce personnage, avant de se retrouver en Hollande, habitait à Paris. Je veux que les élèves écrivent une lettre que Jean-Baptiste aurait écrite avant son arrivée en Hollande. Elle n’est adressée à personne sauf à lui-même.

5e cours :

Je désire faire voir aux élèves que l’absurde n’est pas un procédé que Camus est le seul à utiliser. Je leur fais donc la présentation d’autres textes qui montrent la présence d’éléments absurdes.

Pour ce faire, je présente brièvement les personnages et l’action principale de quatre œuvres qui révèlent des caractéristiques de l’absurde :
- La Cantatrice chauve, Eugène Ionesco
- L’Écume des jours, Boris Vian
- Caligula, Albert Camus
- L’Étranger, Albert Camus

Exercice d’apprentissage :

En équipe de quatre, chaque élève se verra distribuer un extrait d’un des textes présentés plus haut, différent de celui de chacun des autres membres de son équipe. Les élèves se regrouperont par la suite avec les membres des autres équipes qui ont le même extrait qu’eux à analyser. Lorsque l’analyse des extraits est terminée dans les équipes d’experts, les élèves reviennent au sein de leur groupe de départ pour présenter l’analyse qu’ils ont effectuée.

Après la lecture

6e cours :

Ce cours et les suivants sont réservés pour l’élaboration de la dissertation qui aura comme sujet l’absurde. Ainsi, les élèves devront analyser un extrait de La Chute qui n’a pas été vu en classe et expliquer comment ce dernier relève de l’absurde. Ils devront alors récupérer tous les éléments qui ont été vus en classe concernant les thèmes, les caractéristiques du personnage, la présence de l’absurde et de l’ironie montrée par les procédés stylistiques et les champs lexicaux. 



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