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Les fées ont soif

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Les fées ont soif
Boucher, Denise
Par Élyse Bourassa-Girard


Nationalité de l'auteur : Québécoise
Genre : Théâtre
Courant : Autres
Siècle : 20e siècle
Groupe d'âge visé : Collégial
Auteur de la séquence : Élyse Bourassa-Girard
Date du dépôt : Automne 2008


 

Justification du texte choisi

 

L’intérêt de présenter Les fées ont soif dans le cadre du cours Littérature québécoise (ensemble 3) au collégial, c’est d’enraciner les valeurs sociétales québécoises d’aujourd’hui, en matière d’égalité entre les sexes et de liberté d’expression par exemple,  dans leur contexte socio-historique d’émergence. Il s’agit d’inscrire ces valeurs, trop souvent considérées comme des acquis par les jeunes générations, dans le temps et l’histoire, afin de voir comment elles ont été « acquises » au terme de luttes idéologiques.

 

Objectifs d’apprentissages :

 

-reconnaitre les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.

-développer un jugement critique sur les traditions mythiques.

-considérer l’œuvre comme un produit social. 

-comprendre le sens d’un texte en le justifiant thématiquement et  formellement. 

 

Problèmes de lecture :

 

- Les aspects de la critique sociale qui sont présents à travers les stéréotypes de Marie, Madeleine et La Statue.

-L’influence du mouvement féministe sur l’écriture de Les Fées ont soif

 

Avant la lecture

 

Cours 2 : Le genre littéraire du manifeste : lecture préalable « Le Refus Global ». Nous en étudierons les caractéristiques et les fonctions principales, soit afficher un savoir à visée didactique, affirmer une rupture d’avec les valeurs dominantes, mettre en scène des actes de légitimation ou de conquête du pouvoir symbolique, etc. L’intérêt de commencer la séquence avec cette œuvre littéraire réside dans son lien de parenté avec  Les fées ont soif : refus de la peur multiforme et prise de position idéologique violente.

 

Cours 3 : Le genre théâtral : Les fées ont soif, présentation de l’œuvre et des caractéristiques du genre théâtral (didascalie, dialogues, etc.). Les étudiants répondront à un questionnaire d’activation des connaissances (entre autres sur leurs préconceptions en matière de féminisme et de religion.) Ensuite nous constituerons les équipes et distribuerons les consignes pour la recherche préparatoire.

 

Cours 4 : retour des équipes entre eux sur la recherche préparatoire, ce qui leur offre une vision globale du contexte socio-historique (féminisme/condition de la femme, place de la religion dans la société de l’époque, etc.). Sans préparation à la lecture, une méconnaissance des représentations culturelles et religieuses de la femme pourrait freiner la lecture interprétative.


Pendant la lecture

 

Cours 5 : L’enseignante distribue et explique la grille de lecture, en même temps qu’elle enseigne explicitement des stratégies cognitives d’apprentissage : elle les incite à prendre des notes en marge directement dans le livre (de mots clefs par exemple), à utiliser un code de couleur pour classifier les éléments et à chercher les mots ou notions incompris. Ensuite, nous procéderons à une lecture et à une analyse de l’incipit en commun, afin qu’ils se familiarisent avec le texte. Comme nous travaillons dans une perceptive de construction du sujet lecteur,  nous croyons que cet exercice didactique d’accompagnement présente des pistes d’entrée en lecture fondamentales : « l’élève acquiert progressivement par cet enseignement l’autonomie qui lui permettra, une fois qu’il se retrouvera seul devant le texte, de s’attaquer [aux problèmes posés] [1]».        

Cours 6 : visionnage de la pièce (97 min.) et discussion sur la mise en scène, comme les accessoires (bottes de Madeleine, tablier de Marie, chaîne de la Statue).

 

Après la lecture


Cours 7 : visionnage d’un court documentaire sur la réception de la pièce (contexte socio-historique) qui nous permettra d’aborder la question de la censure et du genre de l’œuvre (à cheval entre le genre théâtral et celui du manifeste).

 

Cours 7 : table ronde où les étudiants tenteront de résoudre en commun les problèmes de lecture dégagés au début de la séquence didactique Cette résolution se fera à l’aide des éléments du contenu relevés au cours de leur lecture par le biais de la grille de lecture, qui alimentera les échanges. Comme « l’interprétation suppose la coopération et le conflit dans le travail du texte [2]»,  nous considérons que l’aspect coopératif de la table ronde fait en sorte que cette activité didactique est plus que pertinente.  En effet, elle favorise la participation active et affective des étudiants en même temps qu’elle favorise l’intellectualisation du contenu, propre à la distanciation. La discussion encourage la confrontation parce que, dans l’élaboration de leurs hypothèses, les étudiants seront appelés à les justifier et à critiquer celles des autres. Le travail coopératif contribue à améliorer les compétences en interprétation des étudiants. Vers la fin du cours, l'enseignante leur remettra les questionnaires qu'ils avaient complétés en début de séquence; ils prendront le temps d’en reprendre connaissance et nous ferons un tour de table pour voir si leurs perceptions du début de séquence sont toujours les mêmes, oui ou non; ils devront justifier leurs positions.  

 

Cours 8 et 9 : sont réservés à la « recontextualisation » des compétences de lecture, à leur mise en pratique, à leur réinvestissement dans une dissertation critique d’au moins 900 mots. Les étudiants auront, à cette étape de la séquence, tous les outils nécessaires en main pour affronter ces nouvelles situations-problèmes que constituent les questions de dissertation. Ils devront choisir une question au choix parmi les suivantes :

 

-Est-il juste d’affirmer que cette œuvre opère un glissement du genre théâtral à celui du manifeste?

- Selon vous, pourquoi l’auteure a-t-elle opté pour une sainte trinité au féminin?

-Peut-on dire que, par son contenu, la pièce ouvre un espace de résistance et de transgression?

 

Les étudiants doivent justifier leur réponse avec des éléments thématiques et formels de l’œuvre.

 

 

Questionnaire d’activation des connaissances

 

 

  1. Quelle est votre perception du féminisme?
  2. Quelle est votre définition du féminisme?
  3. Quelle est votre perception de la religion judéo-chrétienne?
  4. En vous référant à vos connaissances antérieures, selon vous, quels sont le rôle et la place de la femme dans la religion judéo-chrétienne?
  5. Quelle est votre définition de la littérature?   
  6. Qu’est-ce qu’un genre littéraire?
  7. Qu’est-ce qu’un mythe? 

 

 

Sujets pour la recherche préparatoire

 

  1. La place de la religion au Québec dans les années 70
  2. La révolution tranquille
  3. Le féminisme au Québec dans les années 70
  4. Le rôle et la place de la femme au Québec dans les années 70
  5. Marie-Madeleine (qui est-elle et quel est son rôle dans la Bible? (citations à l’appui))
  6. La Vierge Marie (qui est-elle et quel son rôle dans la Bible? (citations à l’appui))
  7. Ève et le serpent (qui sont-ils et quels sont leurs rôle dans l’Ancien Testament? (citations à l’appui))

 

 

Grille de lecture


Déroulement de la pièce

 

 

-situation initiale

-évènement déclencheur

-situation finale


Éléments thématiques

 

-viol

-prostitution

-maternité

-religion

-sexualité

-pouvoir

-relation mère-fille

-aliénation

 

Éléments formels

 

-déplacements des personnages sur la scène

-fonction des chansons

-niveau et jeux de langue

-accessoires

 



[1] Érick Falardeau, « Pistes d’entrée pour la lecture de textes littéraires au collégial »,  Thèse de Doctorat, octobre 2002, Faculté des Sciences de l’Éducation, Université Laval, p. 297.

[2] Anick Brillant-Annequin et Jean-François Massol, « Le pari de la littérature, quelles littératures de l’école au lycée? », CRDP de l’académie de Grenoble, France, 2005, p. 76.


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