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Zone

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Zone
DUBÉ, Marcel
Par Geneviève Blais et Isabelle Perrier


Nationalité de l'auteur : Québécoise
Genre : Théâtre
Courant :
Siècle : 20e siècle
Groupe d'âge visé : Deuxième cycle secondaire
Auteur de la séquence : Geneviève Blais et Isabelle Perrier
Date du dépôt : Hiver 2004


Chaque œuvre est porteuse d’un message et d’un propos accessibles à quiconque prend le temps de dépasser le premier niveau de lecture. Permettre aux élèves d’accéder aux autres niveaux de sens est précisément ce vers quoi tend la séquence didactique qui sera brièvement décrite dans ce résumé. En utilisant la pièce de théâtre Zone de Marcel Dubé comme axe central, nous avons bâti une séquence qui s’articule autour des « trois grands moments » de la lecture : la planification, la lecture et le retour. Avant d’aborder les grandes étapes de la séquence, il importe de prendre connaissance du problème à résoudre et du lien qui l’unit à l’œuvre choisie.

Présentation de l’œuvre à l’étude et de la situation-problème

Pourquoi choisir Zone ? Nous avons cru, tout d’abord, qu’une pièce de ce genre rejoindrait assez bien des adolescents de quatrième secondaire. Une lecture approfondie de l’oeuvre nous a permis de constater que la tragédie contemporaine, résultat de l’évolution de la tragédie classique, pourrait être un sujet intéressant à aborder en classe. Ainsi, grâce aux différentes activités de la séquence, nous désirons amener les jeunes à faire une lecture plus interprétative. Nous voulons également que les élèves soient en mesure de comprendre qu’un texte contemporain provient souvent d’un « modèle » bien ancré et produit bien avant lui. Plus précisément, nous souhaitons qu’ils remarquent que l’évolution de la tragédie a mené à l’écriture de pièces comme Zone. De plus, lorsqu’on lit d’une manière plus approfondie, il est possible de relier les éléments de l’œuvre aux caractéristiques et aux normes régissant la tragédie classique. Afin de baliser la lecture des élèves, nous leur soumettrons le problème suivant : Est-ce que Zone est une tragédie moderne ?

Guide d’enseignement (planification de la séquence)

La planification de la lecture

La préparation à la lecture est divisée en sept petites activités. La première activité consiste à présenter aux adolescents des dramaturges et des pièces appartenant à différents sous-genres. Cela a pour objectif de faire découvrir le genre théâtral aux élèves. En plus de servir d’amorce, les œuvres présentées dans ce survol serviront lors de certaines activités préparatoires à la lecture de Zone. Ensuite, lors de la deuxième activité de la phase de préparation, l’enseignant présente, de façon plus détaillée, un des sous-genres vus lors du survol historique, soit la tragédie. Cette activité a pour objectif d’aider les élèves à comprendre les règles qui régissent la tragédie classique. Pour appuyer ses propos, le maître utilise une pièce qui représente très bien le sous-genre étudié : Phèdre de Jean Racine. Il est essentiel de lire et de faire lire quelques extraits de l’œuvre aux élèves pour faciliter leur compréhension. L’important, c’est que chaque extrait soit en lien avec un élément bien précis. Cette activité permettra de guider les adolescents pendant leur lecture de Zone. Plus précisément, cela permettra aux apprenants de « décontextualiser » et de « recontextualiser » dans une situation « analogue » et de mieux comprendre un écrit du même genre en faisant preuve d’une certaine autonomie. Pour ce qui est de la troisième activité, elle se veut une introduction plus directe à l’univers de Marcel Dubé. Une courte présentation de l’homme, de son œuvre et du contexte de production est nécessaire pour la création d’un horizon d’attente. C’est aussi à ce moment qu’il faut présenter le projet de lecture aux élèves en précisant la situation-problème. La quatrième activité a pour objectif d’apprendre aux élèves à lire et à comprendre les indications contenues dans le paratexte (l’objet-livre). Elle permettra aux élèves d’établir un premier contact avec l’œuvre à l’étude et, par le fait même, d’éclairer leur lecture. Par la suite, l’enseignant aborde le découpage du texte dramatique (actes, scènes, tableaux et parties) et les didascalies1. Ces deux notions faciliteront leur lecture, car lire une pièce de théâtre exige des compétences de lecture particulières. De plus, la maîtrise de ces notions aidera les élèves à se créer des images mentales (apparence et sentiments des personnages, espace scénique, action des personnages, etc.) qui permettront aux jeunes d’apprécier davantage l’œuvre à l’étude. Puis, lors de la septième activité, l’enseignant montre l’importance de la ponctuation dans les pièces de théâtre. Il présente les signes de ponctuation qui viennent appuyer et renforcer les effets recherchés par l’auteur, il insiste surtout sur les points de suspension, puisque, dans la tragédie, ils sont importants lorsque l’action principale devient une véritable « course contre la montre ». À partir de ce moment, comme l’enseignant leur a fourni plusieurs pistes de lecture et plusieurs outils concernant certaines notions et stratégies, ils sont maintenant prêts à aborder la lecture en vue de trouver une solution convenable au problème.

Lecture

Dans le prolongement de la phase de préparation, il est important que l’enseignant continue à guider les jeunes durant la lecture. Cette façon de faire permet de nombreux réajustements pour aider les élèves à poursuivre leur lecture en évitant de se buter à certaines difficultés ou incompréhensions. De plus, ces « petites intrusions » dans la lecture permettront aux élèves de revoir certaines notions et de les réinvestir, tout cela dans le but de mieux répondre à la question de départ. L’activité de lecture se divise en six étapes, qui consistent surtout à faire lire les actes un à la fois et à effectuer des retours sur la lecture au moyen de fiches de lecture. Cette façon de procéder permet un va-et-vient entre participation et distanciation. Cela permet aussi à l’enseignant de mieux encadrer la lecture et d’amener les jeunes vers la résolution du problème. En effet, grâce aux questions posées dans les fiches, il amène les apprenants à porter une attention particulière aux éléments qui conduiront à la réponse. Par exemple, le titre de la pièce, l’idéalisme des personnages, le lien entre les personnages, les liens possibles avec les règles de la tragédie classique, etc. De plus, tout au long de la lecture, l’enseignant travaille à l’appropriation du concept de stéréotypie. Il laisse entendre aux élèves qu’une bonne compréhension du caractère des personnages facilitera la résolution du problème de lecture initial en lien avec la tragédie. Cette démarche a été retenue, car elle favorise la métacognition, la clarification conceptuelle et la distanciation, et parce que les éléments présentés donnent à l’élève un moyen de mieux s’approprier le texte.

Le retour sur la lecture

Le réinvestissement permet à l’enseignant de vérifier les acquisitions des élèves. Il faut que les nouvelles connaissances soient réutilisées lors d’une activité concrète et significative, car les connaissances qui ne sont pas réinvesties sont rapidement oubliées. Lors de la première activité qui succède à la lecture, l’enseignant doit expliquer aux adolescents que les personnages de Marcel Dubé sont victimes de leur idéalisme, car ils s'inscrivent dans un sous-genre du théâtre, soit la tragédie. Pour ce faire, le maître demande aux élèves de se réunir en sous-groupes pour discuter de la question suivante : Est-ce que Zone est une tragédie ? Par la suite, l’enseignant anime un débat sur la question posée aux adolescents. Puis, il fait une synthèse2 afin de s'assurer que les adolescents comprennent bien et que, même si la pièce Zone n'est pas régie par l'ensemble des règles d'une tragédie classique, elle s'inscrit tout de même dans ce sous-genre. Pour aider les jeunes, il fait un parallèle avec Phèdre. À la fin de cette activité, les élèves auront trouvé une des solutions possibles au problème posé initialement. Pour ce qui est de la deuxième activité, l’enseignant soumet la situation suivante aux apprenants : Vous êtes Tarzan et vous écrivez à Marcel Dubé pour lui expliquer que vous comprenez pourquoi il a dû vous faire mourir (conformément aux règles de la tragédie). Pour bien effectuer ce travail, l’élève doit aller plus loin que ce qui est explicite, il doit avoir compris. Cela implique aussi qu’il doit s’être approprié les éléments afin que son travail ne soit pas une simple répétition de ce que l’on retrouve dans le texte ou de ce qui a été dit lors des discussions. La remise de cette lettre coïncide avec la fin de la séquence d’enseignement-apprentissage.

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1 Il est intéressant d’utiliser des œuvres comme Le médecin malgré lui, de Molière, et À toi, pour toujours, ta Marie-Lou, de Michel Tremblay, qui offrent de très bons exemples pour chacun de ces phénomènes. Cependant, il faut toujours faire des liens avec Zone.
2 Dans sa synthèse, l’enseignant accorde une grande importance au personnage principal. En effet, le destin tragique de Tarzan, sa mort, est causé par son désir d’accéder à un avenir meilleur. Il est victime de lui-même et en partie de son amour pour Ciboulette. L’enseignant se concentre aussi sur la signification du titre, Zone, qui réfère au milieu et à la classe sociale des personnages. De plus, il fait un retour sur la notion d'idéalisme.


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