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Le Soleil des Scorta

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Le Soleil des Scorta
Gaudé, Laurent
Par Line Prévost-Levac


Nationalité de l'auteur : Française
Genre : Roman
Courant :
Siècle : 21e siècle
Groupe d'âge visé : Collégial
Auteur de la séquence : Line Prévost-Levac
Date du dépôt : Automne 2008


 

Séquence didactique sur Le Soleil des Scorta

Au niveau collégial1, il existe quatre cours de littérature obligatoires et, dans le premier de ces cours, se nommant Écriture et littérature, les étudiants doivent développer leur capacité à «analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques2.» Les époques et les genres pouvant être abordés dans ce cours varient d'un cégep à l'autre; toutefois, la plupart des établissement acceptent l'analyse d'œuvres contemporaines. Le Soleil de Scorta de Laurent Gaudé, œuvre parue en 2004, serait donc acceptée dans la plupart des cégeps pour être étudiée dans le cours Écriture et littérature. Notre séquence didactique permettra de développer plus particulièrement certains éléments de la compétence mentionnée plus haut, éléments tels que «repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques3» et «choisir des éléments d'analyse4».

Justification de l'œuvre

Il ne serait pas faux d’affirmer que Le Soleil des Scorta a eu un très grand succès lors de sa publication; en effet, avant même de gagner le prix Goncourt pour ce roman, Laurent Gaudé avait déjà vendu 80 000 copies de son livre. Le Soleil des Scorta mérite d'être étudié en classe de littérature non pas seulement parce qu'il a gagné le prix Goncourt, mais aussi et surtout parce que les étudiants risquent d'avoir pour cette œuvre la même appréciation que le grand public. De plus, bien que ce roman soit publié à l'époque postmoderne, il constitue un bel exemple d'œuvre contemporaine s’inscrivant dans le courant réaliste.

Le Soleil des Scorta est une œuvre qui peut amener beaucoup de plaisir chez un jeune lecteur du collégial; d'abord parce que, contrairement à certains de ses confrères contemporains, Laurent Gaudé est un auteur dont le premier souci est le plaisir du lecteur5. Ainsi, Laurent Gaudé n’a pas une écriture hermétique; son texte est facile à lire, mais en même temps, il présente suffisamment de difficultés pour représenter un défi à un étudiant du collégial, défi réalisable avec les outils disponibles. En plus d'avoir une écriture qui captive les gens, Laurent Gaudé construit Le Soleil des Scorta sur le thème de la famille; or, ce thème est un autre élément qui peut attirer des étudiants du collégial à lire attentivement cette œuvre, car il constitue une valeur primordiale chez les jeunes cégépiens d'aujourd'hui6.

Identification du problème et justification de la séquence

La présence du thème de la famille dans cette œuvre sera un bon moyen d'attirer des lecteurs de niveau collégial; toutefois, nous souhaitons que les étudiants soient en mesure de trouver les autres thèmes du roman qui sont rattachés à la famille. Dans cette perspective, notre problème reposerait sur la famille en tant que thème intégrateur de tous les sous-thèmes du roman de Laurent Gaudé. Pour résoudre ce problème, les étudiants devront déjà posséder des connaissances sur ce que sont un thème et un sous-thème; ce que nous souhaitons qu'ils développent est leur capacité à les trouver dans un texte et à faire des liens entre eux. De plus, puisque Le Soleil des Scorta a gagné le prix Goncourt, nous croyons qu'il s'agit d'une belle opportunité pour aborder les idées préconçues et les stéréotypes qu'ont les gens sur les prix littéraires. À la fin de cette séquence, les étudiants devront être en mesure de porter un regard critique sur les prix littéraires dont peut être couronnée une œuvre.

Pour réaliser cette séquence, les étudiants devront bien sûr lire le roman, mais également effectuer des recherches pour comparer certains aspects de l’histoire à certains éléments de l’Italie et pour situer le livre dans un courant littéraire. Ils devront également répondre à quelques questions en classe lors d’une lecture dirigée du premier chapitre. Par la suite, pour leur laisser le temps de terminer leur lecture à la maison, les cours suivants seront consacrés à une recherche au laboratoire informatique de l’école et à une table ronde sur les résultats de cette recherche. Celle-ci portera sur différentes dimensions du prix Goncourt. Une fois leur lecture terminée, les étudiants devront rédiger plusieurs schémas en classe, tant sur les liens familiaux des Scorta que sur les sous-thèmes intégrés par le thème de la famille. Ensuite, ils devront comparer la représentation de la famille dans le livre de Laurent Gaudé à celle présente dans trois extraits d’œuvres du terroir. Finalement, pour vérifier l’acquisition des connaissances des étudiants, nous leur ferons rédiger une création d’une page où ils devront imaginer les pensées d’un personnage sur sa famille.

Pour réaliser ces différentes activités, les étudiants auront besoin de leur livre Le Soleil des Scorta, mais également des trois extraits d'œuvres du terroir, de cartons blancs, du tableau et de crayons. Pour effectuer leurs recherches, ils devront avoir les documents sur lesquels seront inscrites les questions à répondre; ils devront également avoir accès aux ressources de la bibliothèques de l'école et au laboratoire informatique du collège.

Avant la lecture

Activité 1

La première activité proposée aux étudiants prendra la forme d'une recherche en équipe sur différents sujets, à savoir: la géographie et le climat de la région des Pouilles, la place de la religion en Italie, la place de la famille en Italie et, finalement, le courant réaliste7. Ces quatre sujets ont été choisis parce qu’ils rejoignent des sous-thèmes intégrés par le thème de la famille dans l'œuvre. La classe, ainsi divisée en quatre équipes, aura une semaine pour effectuer ses recherches respectives et pour les présenter devant la classe sous forme d'exposés oraux de groupe. Par recherche, nous n'entendons pas quelque chose d'approfondi. Les étudiants devront seulement répondre aux questions présentes sur les documents que nous leur donnerons; leurs recherches vont les préparer à la lecture et feront un complément à l'interprétation et à l'analyse des thèmes du roman. De cette façon, les étudiants ne seront pas livrés à eux-mêmes lors de leur lecture et ils disposeront d'indices qui pourront servir de guide pour comprendre et expliquer certains éléments du texte.

Pendant la lecture

Activité 2

Lors de la deuxième activité, nous lirons le premier chapitre avec les étudiants; ainsi, nous nous assurerons qu'ils comprennent certains éléments du texte. La façon dont nous nous proposons de fonctionner est la suivante: avant même de commencer la lecture avec eux, nous distribuerons un document comportant une série de neuf questions sur le chapitre. Les étudiants auront le temps de prendre conscience de ces questions avant que ne commence la lecture à voix haute. Celle-ci ne sera pas effectuée par le professeur, mais bien par les étudiants qui alterneront ce rôle à chaque changement de paragraphe. Les étudiants seront invités à arrêter la lecture aussitôt qu'ils croiront avoir trouvé la réponse à l'une des questions. Celles-ci seront un moyen de s'assurer que les étudiants comprennent certains éléments essentiels du texte; de plus, elles leur feront connaître ce à quoi ils doivent porter attention dans l'œuvre lors de leur lecture individuelle.

Après la lecture

Activité 3

Nous l'avons mentionné: Le Soleil des Scorta a gagné le prix Goncourt en 2004. Or, nous souhaitons que les étudiants comprennent le fonctionnement de cette entité impressionnante qu'est l'Académie Goncourt. Pour ce faire, nous irons au laboratoire informatique du collège et les étudiants, placés en équipe de deux, devront effectuer des recherches sur le sujet qui leur aura été donné. Les étudiants devront donc chercher sur Internet des informations pertinentes sur leur sujet, et ce, avec au moins deux sites internet différents. Ces six sujets seront les frères Goncourt, la création de l'Académie Goncourt, le fonctionnement de celle-ci, ses dix membres, son palmarès et ses bourses.

Au cours suivant, les étudiants échangeront leurs découvertes en table ronde et chacune de ces tables rondes comptera une seule personne par sujet étudié. Une fois qu'ils auront partagé leurs informations, les étudiants seront amenés à réfléchir sur la valeur d'un prix littéraire et sur son impact, à court et à long terme, sur une œuvre et son auteur. Au terme de l'activité, les étudiants seront également «en situation d'appréhender plus complètement le fonctionnement du marché littéraire8.» De plus, cette activité aura le mérite de débarrasser les élèves de certaines idées préconçues sur les prix littéraires.

Activité 4

La quatrième activité se tiendra lorsque tous les étudiants auront terminé leur lecture du livre. La classe sera alors divisée en huit équipes et chacune de ces équipes devra créer et dessiner sur un grand carton blanc l'arbre généalogique de la famille Scorta. Cet arbre permettra à chaque étudiant d'avoir une image claire des liens qui unissent les différents personnages du roman. Une fois cet arbre dessiné, chaque équipe aura la responsabilité d'un personnage important de la pièce. C'est d'ailleurs pourquoi la classe sera divisée en huit équipes: Luciano, Rocco, Raffaele, Carmela, Giuseppe, Domenico, Donato et Élia seront les huit personnages étudiés par les sous-groupes d'étudiants. Ces protagonistes ont été non seulement choisis à cause de leur importance dans le roman, mais aussi à cause de leur lien avec le thème de la famille.

Chaque groupe devra donc trouver les principales caractéristiques morales de son personnage et les écrire sur un autre carton blanc partagé par toute l'équipe. Une fois que nous nous serons assurés de la pertinence des caractéristiques choisies pour un personnage, nous demanderons à chaque équipe de retenir une seule caractéristique tout en précisant que celle-ci doit absolument se rattacher au thème de la famille dans le roman. Une fois que chaque équipe aura retenu la particularité du personnage qu'elle juge la plus pertinente, nous l'écrirons au tableau. Lorsque toutes les caractéristiques retenues seront inscrites, nous inviterons les étudiants à les transformer en sous-thèmes et à construire un schéma reliant ces sous-thèmes au thème intégrateur de la famille. Une fois que chaque équipe aura terminé, nous inviterons les élèves à observer les réalisations des autres. Par la suite, nous mentionnerons à chaque équipe les points forts de son schéma et les aspects qui seraient à améliorer.

Activité 5

Dans cette activité, nous croyons qu'il serait utile de faire lire quelques extraits de textes aux étudiants; cela leur permettra de situer Le Soleil des Scorta par rapport à d'autres œuvres. Puisque nous voulons surtout que les étudiants analysent le thème de la famille, il serait judicieux d'amener ceux-ci à effectuer une comparaison avec d'autres œuvres traitant de ce thème. Nous avons donc choisi trois extraits d'œuvres appartenant à la littérature du terroir, à savoir Le Survenant de Germaine Guèvremont, Maria Chapdelaine de Louis Hémon et La Scouine d'Albert Laberge. La raison de ce choix est simple: la famille occupe une place importante dans plusieurs œuvres de ce courant littéraire et les sous-thèmes qui sont liés à ce thème intégrateur sont parfois similaires à ceux que l'on retrouve dans Le Soleil des Scorta, tout en présentant quelques différences. À cette étape, les étudiants connaîtront les sous-thèmes intégrés par le thème central de la famille dans Le Soleil des Scorta; ils seront donc en mesure de les comparer aux sous-thèmes reliés à la famille dans ces trois œuvres. Cette activité sera une autre occasion pour les étudiants d'apprendre à trouver des sous-thèmes et à être en mesure de les rattacher à un thème intégrateur.

Activité 6

L'activité finale que nous proposerons aux étudiants prendra la forme d'une création littéraire rédigée à la maison. Cette création, qui comptera pour 20% de la note finale, devra répondre à la consigne suivante: considérant votre connaissance de tous les sous-thèmes qui se rattachent à la famille dans ce roman, écrivez les pensées et les sentiments de la muette lorsqu'elle assiste à l'enterrement de son mari (Rocco)9. Cette consigne permettra non seulement aux étudiants de se servir des sous-thèmes de la famille pour interpréter la réaction de la Muette, mais également de donner la parole à un personnage secondaire de l'histoire. Les étudiants devront donc créer une parodie sérieuse du livre de Laurent Gaudé, plus précisément un hypertexte présentant une forme de transvalorisation. En effet, la valorisation d'un personnage secondaire est une forme de transvalorisation qui «consiste à lui attribuer, par voie de transformation pragmatique ou psychologique, un rôle plus important et/ou plus «sympathique», que dans le système de valeurs de l'hypertexte, que ne lui en accordait l'hypotexte10.»Par ailleurs, les étudiants devront déposer leur travail à la date limite sur le site Fanfiction.net-unleash your imagination11. Nous voulons que les étudiants publient leur travail sur ce site pour qu'ils puissent apprendre que l'hypertexte qu'ils ont créé est en fait une fan fiction, c'est à dire un récit reprenant l’univers et les personnages d’un auteur et ou créateur. Ce faisant, nous souhaitons que les étudiants comprennent qu'un livre, si prestigieux soit-il, «ne peut véritablement exister que lorsqu'il est «produit» par un lecteur12.» Les étudiants doivent apprendre qu'une œuvre, même si elle est couronnée du prix Goncourt, «vit de ses retentissements avec les souvenirs, les images mentales, les représentations intimes de soi et des autres, etc. du lecteur13

1Au Québec, le niveau collégial correspond aux études supérieures qui arrivent après le secondaire et avant l'université. La durée de ces années collégiales est de deux ans pour les étudiants qui se destinent à l'université et de trois ans pour les jeunes qui effectuent une technique en vue d'intégrer rapidement le marché du travail.

2Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, «Écriture et littérature», dans Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, [En ligne]. http://www.mels.gouv.qc.ca/ [5 novembre 2008].

3Id.

4 Id.

5Laurent Gaudé, « Propos recueillis par Thomas Yadan », Evene.fr- Toute la culture, [En ligne]. http://www.evene.fr/livres/actualite/interview-laurent-gaude-porte-enfers-tsongor-1611.php?p=2 [10 décembre 2008].

 

6Jacques Roy, «Les valeurs des cégèpiens: portrait d'une génération» dans Pédagogie collégiale, vol. 20, n. 4, Été 2007, p. 27-30.

7 Les événements historiques importants de l'Italie ont été volontairement mis de côté, car ils ne représentent pas un élément pertinent de l'œuvre.

8Jean-Marie Privat, «Socio-logiques des didactiques de la lecture» dans Didactique du français. Fondements d'une discipline, Louvain-la-Neuve, De Boeck, 2005, p. 131.

9 Il faut également rappeler que l'enterrement de Rocco est le moment où les Scorta apprennent qu'ils ont été maudits par Rocco et condamnés à une vie de pauvreté.

10 Gérard Genette, Palimpsestes. La littérature au second degré, Paris, Éditions du Seuil (Coll. Poétique), 1982,p. 393.

11 Fanfiction.net-unleash your imagination, [En ligne]. http://www.fanfiction.net/ [10 décembre 2008].

12Gérard Langlade, «Sortir du formalisme, accueillir les lecteurs réels» dans Le Français aujourd'hui, no 145, 2004, p. 94.

13Id.


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