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Le dernier jour d'un condamné

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Le dernier jour d'un condamné
HUGO, Victor
Par Élyse Vermette


Nationalité de l'auteur : Française
Genre : Roman
Courant : Romantisme
Siècle : 19e siècle
Groupe d'âge visé : Collégial
Auteur de la séquence : Élyse Vermette
Date du dépôt : Automne 2008


Justification du choix de l'œuvre
L'œuvre mise à l'étude est Le dernier jour d'un condamné, de Victor Hugo. Cette œuvre clé du romantisme constitue un texte parfait pour bien illustrer les caractérisques de ce courant artistique. L'œuvre motivera les étudiants de l'ensemble 2 par son aspect polémique, par la passion qui y est exprimée et par la brièveté de l'histoire. Bien que le texte soit court, il n'est en rien trop facile pour des collégiens. Ceux-ci doivent maîtriser certaines notions de narratologie; ils doivent également bien connaître le contexte socio-culturel complexe du XIXe siècle et, enfin, ils doivent bien saisir l'aspect pamphlétaire de l'œuvre.

Problème à résoudre
Afin de bien saisir l'œuvre de Victor Hugo, il est important de se pencher sur ses caractéristiques romantiques, notamment la narration au « je », et de voir en quoi celles-ci permettent à l'auteur d'exprimer son point de vue sur la peine de mort. Les activités et les évaluations permettront ainsi aux étudiants de comprendre le problème suivant : l'importance de la narration au « je » dans un contexte romantique de dénonciation politique. Grâce à la narration au « je », le lecteur peut s'identifier au condamné, qui se confie par la voix de son journal, afin de ressentir toute la cruauté de la condamnation à mort. Le lecteur est ainsi directement en contact avec la pensée du personnage et peut plus facilement sympathiser avec lui.

Objectifs
L'objectif général de cette séquence didactique est d'amener les étudiants à comprendre l'importance de la narration au « je » dans un contexte romantique de dénonciation politique. Pour ce faire, ils doivent être en mesure de reconnaître le type de narration du texte, d'en voir les utilités, d'être capable de replacer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique, de pouvoir reconnaître les caractériques d'un courant littéraire et d'être capable de produire un pastiche d'une œuvre.

Avant la lecture
Activité 1 : « Brainstorming »

Avant que ne leur soit présenté le courant romantique, les étudiants devront faire une sorte de brainstorming afin de faire ressortir leurs connaissances du romantisme. Cette activité et la rétroaction qui suivra seront donc l'occasion de faire appel à leurs connaissances antérieures car  : « Demander aux apprenants ce qu’ils savent déjà d’un thème donné permet d’activer et de diagnostiquer leurs connaissances. » Enfin, cette activité sera l'occasion d'amorcer la présentation du courant romantique et de démystifier celui-ci. Un cours magistral sur le romantisme suivra.

Activité 2 : Recherche sur le romantisme

Cette activité a pour but d'approfondir les connaissances des étudiants sur le romantisme. Afin de bien saisir l'importance de ce courant et d'en comprendre les particularités, les étudiants devront se pencher sur le romantisme à travers d'autres formes d'art. Ils devront se diviser en quatre équipes et travailler sur un des quatre domaines suivants : la peinture, la musique, la sculpture et l'architecture. Chaque recherche devra présenter comment les caractéristiques du romantisme sont exploitées tout en faisant une comparaison avec le romantisme littéraire et quels sont les artistes et les oeuvres marquants.  Les étudiants devront ensuite présenter oralement leur recherche au reste du groupe en ponctuant leur présentation par des images, des extraits sonores ou vidéos.

Pendant la lecture
Activité 3 : Lecture individuelle avec une grille

La lecture individuelle est l'occasion de se faire sa propre idée, d'apprécier l'œuvre et de laisser libre cours à ses émotions. Afin d'acquérir quelques outils avant de commencer le travail, ils devront remplir une grille de lecture, orientée en fonction du problème à résoudre, comportant huit questions:

1. Pourquoi croyez-vous que la nature du crime du condamné n'est jamais mentionnée directement?
2. Pourquoi le condamné décrit tant la nature lumineuse durant son procès?
3. Comment se sent-il lorsqu'il reçoit sa sentence?
4. Comment interprète-t-il les réactions du juge, du jury et de la foule?
5. Comment est-il traité en prison?
6. À quoi ressemble la scène du ferrage des forçats aux chapitres XIII et XIV?
7. Pourquoi l'auteur utilise-t-il cette analogie?
8. Dans le chapitre XLVIII, pourquoi le condamné s'attarde-t-il à décrire les réactions de la foule? 

Cette grille sera ensuite corrigée en groupe.

Activité 4 : Analyse d'un thème

Les étudiants se replaceront en équipe afin d'analyser l'œuvre selon les thèmes suivants : la justice, l'imaginaire, les émotions et l'argot. Ces quatre thèmes permettent de voir différentes dimensions de l'œuvre qui ont toutes en commun la démonstration de l'absurdité et de la cruauté de la condamnation à mort par la voix même du condamné. Les étudiants devront nommer un porte-parole par équipe qui présentera au reste du groupe l'essentiel de leurs réflexions

Après la lecture
Activité 5 : Formulation de questions

Afin de permettre aux étudiants de bien comprendre l'importance de la narration de l'œuvre de Victor Hugo, ceux-ci feront, en équipe de quatre, une synthèse des acquis. Cette synthèse prendra la forme de questions formulées par chaque étudiant, portant sur des éléments qu'il n'a pas compris ou qui restent nébuleux. Selon Ulric Aylwin, la formulation de questions par les étudiants a « les effets pédagogiques suivants : révision minutieuse du contenu ; analyse, sélection de ce qui est essentiel ; synthèse ; structuration des connaissances dans la mémoire ; exercice de formulation. » Ces questions seront compilées sur une même feuille et les étudiants devront essayer d'y répondre en équipe. Lorsqu'ils auront fait le tour de leurs questions, ils échangeront leur feuille avec celle d'une autre équipe, jusqu'à ce qu'ils aient répondu à toutes les questions. Nous reviendrons ensuite en grand groupe où nous vérifierons ensemble les réponses.

Activité 6 : Débat

Cette sixième activité est consacrée à un débat où chacun sera libre de donner son opinion sur la peine de mort. Le débat se fera en grand groupe. Les étudiants donneront leur point de vue. Ce débat aura pour but de mettre l'étudiant dans la peau d'une personne engagée qui défend son opinion.

Activité 7 : Pastiche

Cette dernière activité constitue une évaluation sommative. Les étudiants devront faire un pastiche du Dernier Jour d'un condamné en écrivant une histoire engagée qui dénonce une situation qu'ils déplorent ou qui fait la promotion d'une cause qui leur tient à coeur. Il sera ainsi possible de vérifier leur compréhension du courant romantique et plus précisément de l'importance du « je » dans un écrit romantique engagé car : « […] [le pastiche] est un exercice susceptible de vérifier ou de consolider les acquis en matière de lecture et d'écriture. » Leur histoire sera écrite à la première personne du singulier et devra présenter des caractéristiques du romantisme. Les compositions revues et corrigées seront compilées dans un recueil et un exemplaire sera remis à chaque étudiant, ce qui leur permettra de lire les créations des autres.

 

 

Bibliographie


AYLWIN, Ulric, La différence qui fait la différence : Procédés de préparation aux examens,
http://www.cvm.qc.ca/aqpc/Auteurs/Aylwin,%20Ulric/Aylwin,%20Ulric%20(05,2).pdf

BARTH, Britt-Mari, Le savoir en construction : Former à une pédagogie de compréhension, http://ien21.ia94.ac-creteil.fr/spip/IMG/pdf/savoirenconstruc.pdf

HUGO, Victor, Le dernier jour d'un condamné, Le livre de poche, Paris, 1989, pp. 61-150.

PETITJEAN, André (1984), « Pastiche et parodie : enjeux théoriques et pédagogies » dans Pratiques, 42, 3-33


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