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À toi, pour toujours, ta Marie-Lou

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
À toi, pour toujours, ta Marie-Lou
TREMBLAY, Michel
Par Josée Di Lalla


Nationalité de l'auteur : Québécoise
Genre : Théâtre
Courant : Autres
Siècle : 20e siècle
Groupe d'âge visé : Collégial
Auteur de la séquence : Josée Di Lalla
Date du dépôt : Automne 2008


 

Choix de l’oeuvre

À toi, pour toujours, ta Marie-Lou, de Michel Tremblay, pose d’abord la difficulté de la lecture du texte dramatique. De plus, le récit se déroulant dans deux espaces-temps, le texte demande une lecture plus attentive aux indices tels que les didascalies qui jouent un rôle important dans la compréhension. D’autre part, la psychologie individuelle des personnages et les frustrations générées par l’absence de communication sont des thèmes importants dans la compréhension de l’œuvre. Finalement, la langue québécoise ou le joual est certainement une caractéristique pouvant mettre un frein à la lecture. Cette particularité définissant l’identité nationale permettra d’interpréter le contexte sociohistorique de l’œuvre.

Problèmes de lecture et objectif de la séquence

Problème : Dans l’œuvre dramatique À toi, pour toujours, ta Marie-Lou, quelles sont les caractéristiques de l’identité individuelle et nationale? Justifier.

Au terme de cette séquence, l’étudiant devrait être en mesure de comprendre et d’apprécier l’œuvre de Michel Tremblay à travers un texte choisi, soit À toi, pour toujours ta Marie-Lou. Afin de parvenir à ces objectifs, l’étudiant devra être capable de :

  • définir l’identité individuelle dans l’œuvre de Michel Tremblay et appuyer par des exemples (psychologie des personnages, la cellule des tu-seuls);
  • définir l’identité nationale (le joual) et appuyer par des exemples.

Séquence didactique

Avant la lecture (4 heures)

Avant la lecture, nous aborderons l’importance du choix de l’édition (Leméac) et la montée dramatique afin de familiariser l’étudiant avec le théâtre, et le contexte socio-historique pour expliquer l’identité nationale. Pour ce faire, plusieurs questions seront posées aux étudiants et quelques documents didactiques viendront soutenir l’enseignement.

Séance 1

La première étape avant la lecture serait de conseiller la bonne édition aux étudiants et de leur expliquer la raison nous incitant à ce choix. L’introduction de Michel Bélair nous permettra d’aborder, plus clairement, certains points de l’analyse du problème.

Pour illustrer le genre qu’est le théâtre, nous procéderons en expliquant la montée dramatique et les éléments qui caractérisent À toi, pour toujours, ta Marie-Lou. Les questions seront utilisées, nous permettant au même moment d’évaluer les connaissances des étudiants et permettant à ceux-ci de pousser plus loin leur réflexion.

Séance 2

En dernier lieu de l’avant-lecture, nous entrerons au cœur du problème en définissant l’identité nationale dans l’œuvre de Michel Tremblay. La participation active des étudiants sera encore une fois sollicitée. En effet, le questionnement génère une réflexion qui permet à l’étudiant d’être conscient de ses connaissances et ensuite de les partager avec ses collègues.

Pour expliquer un peu mieux l’origine du joual, un extrait vidéo tiré de l’émission Tout le monde en parlait, « L’histoire du joual au Québec »[1] , sera présenté. Cependant, avant de démarrer l’extrait, nous préparerons l’étudiant à une discussion qu’il fera en équipe après la présentation. Il s’agira de lui demander de prendre en note les mots clés qui lui permettent de saisir l’importance du joual dans l’identité nationale.

À partir de cette activité nous pourrons vérifier les connaissances des étudiants et élaborer un bref exposé sur le contexte sociohistorique du Québec des années 1950, 1960 et 1970. Ce bref portrait du Québec nous permettra d’expliquer l’importance de l’œuvre de Michel Tremblay pour la population qui a pu s’identifier aux personnages de ses livres.

Pendant la lecture (2 heures)

Pendant la lecture, il sera important d’inciter les étudiants à porter attention aux indices qu’ils auront relevés lors de leur lecture de l’introduction de Michel Bélair : la psychologie des personnages, la cellule des tu-seuls, la présence du double discours et du changement spatio-temporel généré par les didascalies et l’effet du joual sur le texte.

Séance 3

La lecture et l’écoute de textes divers tels un extrait tiré de la pièce de théâtre Les Belles-sœurs, de Michel Tremblay[2], Lindberg, de Robert Charlebois[3], Borduas, texte de Paul-Émile Borduas interprété par Nathalie Lessard[4], seront effectuées. Cette séance aura comme effet de réactiver les connaissances que les étudiants auront acquises lors des dernières rencontres.

D’abord, l’écoute et la lecture simultanée de Borduas, un texte de Paul-Émile Borduas interprété par Nathalie Lessard, permettra à l’étudiant de comprendre le sentiment de terreur que la population ressentait lorsqu’elle était sous l’emprise de Duplessis et de la religion. De plus, cette chanson devrait rejoindre la culture première des étudiants puisqu’elle est interprétée dans un style que privilégient actuellement les jeunes adultes.

Ensuite, l’écoute et la lecture de Lindberg, de Robert Charlebois, aura comme objectif de faire ressortir les caractéristiques de la libération de ce peuple québécois, et ce, à travers la langue, mais aussi les thèmes abordés.

En dernier lieu, l’extrait du texte Les Belles-sœurs, de Michel Tremblay, permettra de lier les deux textes que nous aurons préalablement écoutés puisque ceux-ci expriment une révolte, une peur face aux réalités qui ressortent des œuvres de Michel Tremblay, le déchirement que les personnages vivent au quotidien, et permettra de mieux comprendre l’œuvre de Tremblay.

Après la lecture (6 heures)

C’est ici, et ce, à partir des différentes pistes de lecture qui auront été offertes, que les étudiants réfléchiront sur l’impact de ces indices et sur la lecture qu’ils auront effectuée de À toi, pour toujours, ta Marie-Lou. Afin d’éveiller les esprits, il sera nécessaire de faire participer les étudiants avant même de les mettre en contexte de discussion.

Séance 4

Afin de discuter sur la psychologie des personnages, un tableau sera distribué. Les étudiants devront trouver et expliquer les caractéristiques psychologiques des personnages et expliquer quelles caractéristiques les unissent. Une discussion en petit groupe d’une durée d’environ 15 à 20 minutes leur permettra de trouver ces caractéristiques. À la suite de cette discussion, un retour en grand groupe sera effectué au cours duquel le même tableau sur un transparent sera complété. Afin d’appuyer les réponses, quelques citations tirées du livre pourraient être présentées, elles aussi, sur transparent.

Quand la cellule des tu-seuls aura été identifiée, les étudiants devront la définir. Les caractéristiques qui auront été nommées seront inscrites au tableau et comparées avec quelques autres qui auront été inscrites sur transparent.

 

 

Évaluation formative

Séance 5 (2 heures)

Avec l’atelier du pastiche, il sera possible d’évaluer le degré de compréhension de l’étudiant par rapport aux différents points élaborés pendant le cours. Ce travail sera formatif puisqu’il vise à vérifier le développement des compétences. Il faudra, en premier lieu, distribuer une feuille de définitions sur le pastiche et la parodie. Cette feuille permettra aux étudiants de faire la distinction entre ces deux exercices de style.

Les étudiants devront pasticher la scène du beurre de peanuts commençant par la réplique de Léopold «Y reste-tu du beurre de peanuts?» (p.46) jusqu’à la réplique de Marie-Louise se terminant par «[…] me geler les pieds pour gagner six cents!» (p.48), en tenant compte de toutes les caractéristiques que nous auront vues au cours des séances précédentes.

Séance 6 (2 heures)

À la suite de la correction du pastiche, un retour sera effectué sur ce travail afin de donner une rétroaction aux étudiants. Ce retour donnera l’opportunité à l’enseignant de réviser quelques notions que l’étudiant aurait pu ne pas comprendre, mais permettra aussi de faire du renforcement positif et de l’encourager face à l’acquisition antérieure et future des connaissances.

 

Médiagraphie

Pédagogie collégiale

DESCHÊNES, Michelle. PARENT, Séverine. « Optimiser l’apprentissage du travail d’équipe », dans Pédagogie collégiale, été 2008, vol.21, #4, p.7

HOWE, Robert. « La note de l’évaluation finale », dans Pédagogie collégiale, automne 2006, vol.20 #1

LAPIERRE, Lise. « Un cadre de référence pour le questionnement didactique au collégiale », dans Pédagogie collégiale, Hiver 2008, vol.21, #2, p.8

 

DVD

GAUTRIN, Christine et ABEL, Alain. Extrait vidéo « Histoire de la langue québécoise. Le joual. » Tout le monde en parlait, DVD, Radio-Canada, Montréal, 2008, Christine Gautrin et Alain Abel, 9min.37

CD

CHARLEBOIS, Robert. « Lindberg » sur La Maudite tournée, disque 2.

BORDUAS, Paul-Émile. Borduas interprété par Nathalie Lessard.

 

Pièces de théâtre

TREMBLAY, Michel. À toi, pour toujours, ta Marie-Lou, Montréal, Leméac, 1971, 93 p.

TREMBLAY, Michel. Les Belles-sœurs, 1972, Montréal, Leméac, coll. Actes sud-papiers.

 



[1] GAUTRIN, Christine et ABEL, Alain. Extrait vidéo « Histoire de la langue québécoise. Le joual. » Tout le monde en parlait, DVD, Radio-Canada, Montréal, 2008, Christine Gautrin et Alain Abel, 9min.37

[2] TREMBLAY, Michel. Les Belles-sœurs, 1972, Montréal, Leméac, coll. Actes sud-papiers.

[3] CHARLEBOIS, Robert. « Lindberg » sur La Maudite tournée, disque 2.

[4] BORDUAS, Paul-Émile. Borduas interprété par Nathalie Lessard.


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© 2024, Université Laval
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