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Putain

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Putain
Nelly Arcan
Par Jeanne Morin et Émélie Provost


Nationalité de l'auteur : Québécoise
Genre : Roman
Courant : Postmodernité
Siècle : 21e siècle
Groupe d'âge visé : Collégial
Auteur de la séquence : Jeanne Morin et Émélie Provost
Date du dépôt : Automne 2008


 

JUSTIFICATION DU CHOIX DU TEXTE

Nous avons choisi le roman Putain[1] de Nelly Arcan pour le cours de littérature québécoise au collégial (ensemble 3). En effet, ce roman est pertinent dans le cadre de ce cours, car nous pensons qu’il peut rejoindre les élèves par les thématiques qu’il aborde : hypersexualisation, famille, société de consommation, prostitution, dégoût, etc. Dans une optique de formation du sujet lecteur, le roman d’Arcan nous paraît particulièrement propice à favoriser l’implication, puisqu’il provoque par la crudité de son langage et peut occasionner un malaise chez le lecteur.  De plus, puisque l’œuvre (et surtout, son auteur !) a suscité de nombreuses réactions dans le milieu littéraire à sa parution, nous croyons que plusieurs élèves auront sans doute déjà entendu parler de Nelly Arcan. Ceux-ci pourront d’ailleurs recourir à leur culture première pour s’aider dans la résolution du problème posé par l’œuvre, puisque nos activités exigent qu’ils recourent à leurs connaissances antérieures.

 

PROBLÈME DE LECTURE

Il nous a semblé que la critique sociale formulée par la narratrice posait problème lors de la lecture de l’oeuvre. Ainsi, nous voudrions que les élèves soient en mesure de percevoir la dénonciation des valeurs contemporaines dans le roman d’Arcan, au terme de cette séquence didactique. En effet, les élèves doivent obligatoirement résoudre ce problème, s’ils souhaitent comprendre le message porté par le roman. L’ironie étant difficilement perçue par les élèves du collégial, on peut croire que pour le cynisme, il en est de même. Or, cet aspect est présent tout au long du roman et complique la lecture du récit. De plus, la narratrice utilise un ton dénonciateur qui doit être saisi par l’élève, afin que la lecture littérale du texte soit dépassée. Pour parvenir à la résolution du problème, les élèves pourront s’aider de connaissances littéraires et langagières qu’ils acquerront tout au long de la séquence : thèmes, tonalité, champs lexicaux, figures de style, connotation des mots, intertextualité, etc. Enfin, notre problème permet la formation du sujet lecteur, l’acquisition de connaissances littéraires et langagières variées et le développement de qualités professionnelles et sociales importantes : collaboration, respect, sens critique, etc.

 

SÉQUENCE DIDACTIQUE

  • Avant

Activité X

Cette activité consistera à remplir un questionnaire de plusieurs pages, et ce, tout au long de la séquence, soit avant, pendant et après la lecture de l’œuvre. Des questions relatives à la forme du texte pourront notamment amener les élèves à porter une attention particulière à certains procédés significatifs en regard du problème posé et à effectuer, par le fait même, un va-et-vient entre participation et distanciation. Par exemple, le questionnaire pourrait comporter des questions telles que :

1. Avez-vous envie de lire cette œuvre ? Expliquez.
2. Après cette première lecture collective, que diriez-vous du style de l’auteur (longueur des phrases, vocabulaire, figures de style, etc.) ?
3. Votre lecture achevée, diriez-vous que la narratrice valorise la prostitution ? Justifiez.

Cette activité permettra à l’élève de réaliser sa progression dans la résolution du problème et de recevoir une rétroaction constante de la part de l’enseignant, puisque celle-ci reviendra fréquemment sur le document.

 

Activité 1

Les élèves devront effectuer une recherche pour trouver des articles critiques portant sur le roman Putain (dans les journaux, revues, etc.), ainsi que des entrevues réalisées avec l’auteure Nelly Arcan. Comme cette activité vise à familiariser l’élève avec la critique littéraire et à lui faire prendre conscience du  « phénomène Arcan » entourant la parution de l’œuvre, nous pensons que cette recherche permettra aux élèves de développer leur esprit critique (car ils auront éventuellement à se forger une opinion personnelle sur l’œuvre) et à percevoir la dénonciation dans le discours même de l’auteure.

 

Activité 2

Les élèves discuteront des valeurs de la société d’aujourd’hui. Cette discussion se fera en équipe d’environ trois ou quatre élèves. Cette activité exige que les élèves fassent appel à leur culture première et à leur perception du monde pour en venir à faire l’inventaire des valeurs actuelles. Un porte-parole de chaque équipe inscrira au tableau les valeurs trouvées. Les élèves auront à prendre en note l’ensemble des valeurs retenues. À partir de cette liste non exhaustive, les élèves seront amenés à surligner les passages du roman mettant en évidence certaines de ces valeurs et à inscrire les pages où elles se retrouvent. Cette activité encadre et guide la lecture de l’élève.

 

  • Pendant

Activité 3

Une lecture à haute voix du premier chapitre sera effectuée par l’enseignant. En effet, dans une perspective de formation du sujet lecteur, il est important que les élèves « prennent le temps d’écouter un texte, d’être touchés »[2]. La lecture à voix haute du premier chapitre de Putain permet donc aux élèves de ressentir le texte. De plus, nous nous arrêterons au cours de la lecture pour amener les élèves à porter une attention particulière à certains éléments significatifs en regard de la résolution du problème. Pour ce faire, des questions seront posées à l’ensemble du groupe. Cette lecture guidée sera l’occasion de présenter aux élèves le problème à résoudre et de recueillir leurs premières impressions de l’œuvre.

 

Activité 4

Les élèves auront à chercher des articles de journaux ou de revues, des vidéoclips ou des extraits de film qui valorisent ou dénoncent les valeurs trouvées pendant la deuxième activité. Ils auront ensuite à présenter leur matériel à l’ensemble du groupe dans un exposé informel. Cette activité permettra aux élèves de distinguer les différentes tonalités utilisées pour le traitement d’un même thème à partir de différents médias. Cette activité favorisera l’intégration des TIC[3], ainsi que la motivation des élèves, par le choix personnel (et possiblement affectif) qu’elle implique.

 

Activité 5

À partir d’extraits de textes choisis et présentés par l’enseignant, les élèves auront à produire un tableau comparatif entre un extrait de leur choix et le roman Putain. Les extraits proposés par l’enseignant devront permettrent aux élèves de percevoir l’évolution des valeurs de la société dans la littérature. Par exemple, ces extraits pourraient être tirés du roman d’Angéline de Montbrun (Laure Conan), de la pièce de théâtre Les fées ont soif (Denise Boucher) et de la nouvelle « L’enfance de l’art » (Monique Proulx). La production de ce tableau se fera en sous-groupe et permettra aux élèves d’analyser et de comparer l’extrait choisi avec l’œuvre étudiée.

 

Activité 6

Une recherche d’arguments pour le débat sera effectuée par les élèves au local informatique et/ou à la bibliothèque de l’école. En effet, les TIC « peuvent favoriser l’autonomie de l’élève dans la construction personnelle [de ses] connaissances »[4]. Une médiagraphie leur sera préalablement distribuée.

 

Activité 7

Les élèves devront débattre sur des sujets pigés au hasard et tirés du roman d’Arcan. Deux équipes de trois élèves s’affronteront donc sur « des sujets pouvant prêter à controverse dans la matière vue »[5]. Chaque débat durera en moyenne vingt minutes. Par exemple, une équipe d’élèves pourra piger le sujet suivant : « Dans la société individualiste d’aujourd’hui, la séduction doit être au premier plan. » Les élèves auront à évaluer leurs collègues et à déterminer, pour chaque sujet, l’équipe gagnante. « Accorder ainsi aux élèves de la classe un pouvoir réel d’évaluation de leurs pairs contribue à les intéresser au débat, à les inciter à intervenir […]. »[6] De plus, « Le caractère ludique et compétitif [du débat] plaît tout particulièrement aux garçons, qui généralement, y excellent. »[7]

 

  • Après

Activité 8

À partir d’un extrait du roman, les élèves analyseront les signes du texte qui permettent de percevoir sa tonalité dénonciatrice. Pour continuer dans une approche socioconstructiviste, les élèves feront cette analyse en équipe de deux. Cette analyse microscopique de l’œuvre permettra aux élèves de dégager les éléments essentiels à la création du pastiche demandé.

 

Activité 9

Nous demanderons aux élèves de créer individuellement un pastiche en intégrant toutes les notions abordées durant la résolution du problème. La consigne de ce travail pourrait être présentée comme suit : « Écrivez un court récit de deux pages dans lequel vous dénoncerez une valeur de la société contemporaine, en vous aidant de ce que nous avons vu dans le cadre de la séquence (cynisme, valeurs, époque, courant, thèmes). Votre récit devra être écrit à la manière de Nelly Arcan et devra comporter certaines caractéristiques du récit d’errance, propre à la postmodernité ». Cette consigne d’écriture implique que les élèves réfléchissent d’abord au style de l’auteur et se réfèrent aux connaissances apprises dans le cadre de l’approche par problème.

 

Activité 10

À partir d’un questionnaire complété à la maison, les élèves seront amenés à participer à une table ronde sur leurs valeurs. Au cours de cette table ronde, l’enseignant se fera l’avocat du diable et amènera les élèves à s’interroger sur leurs valeurs de préférence et leurs valeurs de référence[8], afin de les différencier. Cette activité se veut un prétexte pour aborder les valeurs des élèves. Par exemple, le questionnaire pourrait comporter des questions telles que :

  1. Croyez-vous participer à la société de consommation ? Expliquez.
  2. Que pensez-vous de la chirurgie esthétique ?

 

 

 



[1] Nelly Arcan, Putain, Éditions du Seuil (coll. Points), Paris, 2001, 187 p.

[2] Jean-Charles Chabane (1998). « La lecture avant la lecture », dans Le français aujourd’hui, mars 1998, 117, 88-98, p. 88.

[3] TIC : technologies de l’information et de la communication.

[4] Paul Inchauspé, « Le collège informatisé de demain », dans Pédagogie collégiale, vol. 9, n° 3 (mars 1996), p. 7.

[5] Annie Rousseau, « Entrez dans le débat ! », dans Pédagogie collégiale, vol. 19, n° 3 (printemps 2006), p. 12.

[6] Ibid., p. 15.

[7] Annie Rousseau, « Entrez dans le débat ! », dans Pédagogie collégiale, vol. 19, n° 3 (printemps 2006), p. 16.

[8] Jacques Roy, « Les valeurs des cégépiens : portrait d’une génération », dans Recherche pédagogique, vol. 20, n°4 (été 2007), p. 27.


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