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La part de l'autre

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
La part de l'autre
SCHMITT, Éric-Emmanuel
Par Marie-Ève Gagnon et Nathaël Ouellet-Miousse


Nationalité de l'auteur : Française
Genre : Roman
Courant :
Siècle : 21e siècle
Groupe d'âge visé : Deuxième cycle secondaire
Auteur de la séquence : Marie-Ève Gagnon et Nathaël Ouellet-Miousse
Date du dépôt : Hiver 2009


Justification de l'oeuvre

 

La part de l’autre, roman d’Éric-Emmanuel Schmitt, écrit en 2001, est un point fort de l’œuvre de cet auteur prolifique qui devient de plus en plus reconnu par l’institution littéraire. Ce dernier, d’origine française, est installé à Bruxelles depuis quelques années. Il a écrit d’autres œuvres dignes de mention telles que L’Évangile selon Pilate, Oscar et la dame en rose, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, etc.

 

Cette séquence, étant basée sur un ouvrage qui comporte près de 500 pages, est destinée aux élèves de cinquième secondaire. La part de l’autre contient des scènes de guerre, quelques scènes sensuelles et des références sociohistoriques pointues, ce qui confirme le public cible de cette séquence. De plus, la superposition de deux récits, soit la biographie romancée de la vie d’Hitler et une uchronie qui débute à partir du refus d’Hitler à l’Académie des beaux-arts, rend aussi la lecture plus ardue. Toutefois, le roman intéressera les élèves par sa richesse culturelle et son contenu historique qui permet une continuité entre le passé et le présent par l’actualité des thèmes abordés : l’amour, la guerre, l’amitié, la mort, le racisme, les croyances, etc.

 

Problèmes à résoudre

 

Cette œuvre pose plusieurs problèmes de lecture. Certains seront travaillés dans la séquence qui suit dans le but de permettre aux élèves de pouvoir se construire une compréhension fine de cette œuvre de Schmitt. Les trois grandes problématiques qui seront soulevées sont les suivantes:

- se figurer le cadre historique de l’œuvre et les notions de roman historique et d’uchronie;

- comprendre la portée morale de cette œuvre;

- comprendre l’importance de l’autre sur le cheminement d’une personne.

 

LA SÉQUENCE

 

AVANT LA LECTURE

 

Activité 1 - Questionnaire d’activation des connaissances

 

Objectif : Donner des ressources aux élèves afin de les préparer à la lecture de La part de l’autre et de leur faire réaliser qu’ils possèdent certaines connaissances liées aux divers sujets abordés dans le roman.

 

Lors de cette activité, l’enseignant stimulera la réflexion de ses élèves par l’entremise de quelques questions qui les prépareront aux différents sujets touchant les problématiques qui seront abordées au cours de leur lecture. Pour ce faire, les élèves répondront individuellement à un questionnaire à réponses courtes. Par la suite, ils mettront en commun leurs réponses lors d’une discussion animée par l’enseignant, afin de partager leurs connaissances.

 

Activité 2 - Recherche sur les personnages historiques

 

Objectif : Faciliter la lecture des élèves par l’apprentissage d’éléments essentiels explorés dans le roman, soit les personnages historiques et le contexte historique de la première partie du XXe siècle.

 

L’enseignant composera des équipes d’experts constituées de trois élèves qui auront à effectuer, sur internet et dans des ouvrages de référence, une courte recherche documentaire sur le personnage historique qui leur sera attribué. Voici les neuf personnages historiques que nous jugeons les plus importants de connaitre : Breton, Chamberlain, Elser, François Ferdinand, Freud, Himmler, Morell, Wagner et Goring.

 

Chaque équipe d’experts devra écrire un court texte qui sera une transposition de leurs recherches. Les courts textes seront regroupés par l’enseignant dans un cahier prévu à cette fin et mis à disposition des élèves après les présentations orales.

 

PENDANT LA LECTURE

 

Activité 3 - Lecture de l’œuvre intégrale 

 

Objectif : Développer le gout de la lecture par l’intermédiaire d’une œuvre intégrale malgré qu’elle soit volumineuse.

 

Les élèves devront effectuer la lecture de l’œuvre intégrale en tentant de comprendre ce qui a orienté les changements dans la vie d’Adolf H. et d’Hitler. La lecture s’effectuera par blocs. Les élèves liront chaque chapitre selon une échéance établie par l’enseignant. À la suite de chaque chapitre, ils devront rédiger un texte dans leur journal dialogué.

 

Activité 4 - Roman historique et fiction

 

Objectif : Distinguer le genre roman historique du genre roman uchronique.

 

A) Après la lecture du premier chapitre, l’enseignant présente aux élèves une définition du roman historique (exemple de définition : Le roman historique se base sur une période ou un évènement de l’histoire. Il mêle souvent fiction et réalité). L’enseignant questionnera les élèves pour savoir ce qu’ils y comprennent. Par la suite, les élèves devront dresser une courte liste opposant des éléments réels et des éléments fictifs répertoriés dans le premier chapitre : La minute qui a changé le cours du monde…

 

B) L’enseignant propose maintenant une définition de l’uchronie (exemple de définition : l’uchronie est une fiction qui offre une nouvelle vision du monde en changeant l’issue d’un évènement historique passé). Afin de s’assurer de la compréhension de ses élèves, l’enseignant présentera une activité d’écriture. Les élèves devront, dans un premier texte d’une dizaine de lignes, décrire une situation qui s’est produite dans leur vie pour ensuite la transformer en uchronie en modifiant un élément de leur récit dans un autre texte d’une dizaine de lignes.

 

Activité 5 - Compréhension de l’enjeu principal 

 

Objectif : Cerner et comprendre l’enjeu principal du roman : la répercussion des autres personnages[1] sur les divers changements opérés dans la vie des Hitler.

 

Afin de bien comprendre cet enjeu, les élèves devront d’abord repérer et insérer dans un tableau les caractéristiques (physiques et psychologiques) des deux personnages principaux soit, les deux Hitler. Comme chacun des personnages évolue de façon différente, ils devront compléter le même tableau après la lecture du premier chapitre et à la fin de la lecture du roman.

 

Après avoir rempli les tableaux, les élèves devront être capables de s’exprimer sur les raisons de cette inversion des caractéristiques des personnages.

 

Activité 6 - Visée morale

 

Objectif : Faire réfléchir les élèves aux enjeux moraux liés à la Deuxième Guerre mondiale afin qu’ils comprennent les décisions des différents personnages et qu’ils évitent les jugements par rapport à ceux qui appuyaient Hitler.

 

L’enseignant présentera un extrait du film La Chute qui présente la vie d’Adolf Hitler lors des cinq derniers jours de sa vie, alors qu’il dirigeait à partir de son bunkeur. Ces évènements sont relatés par sa secrétaire. Après le visionnage, l’enseignant animera une discussion sur les enjeux moraux et les différences et les ressemblances entre le roman et le film.

 

Activité 7 - Lecture au deuxième niveau et anticipation

 

Objectif : Comprendre ce qui n’est pas dit explicitement dans le texte et anticiper la suite de l’histoire

 

Les élèves devront rédiger un journal dialogué de lecture afin de présenter ce qu’ils ont retenu de leur lecture, de vérifier s’ils ont bien compris les divers sens des passages qu’ils ont lus et d’anticiper la suite de l’histoire. L’enseignant ciblera différents évènements du roman sur lesquels il posera des questions afin de vérifier la compréhension des élèves de façon plus globale.

 

APRÈS LA LECTURE

 

Activité 8 - Écriture

 

Objectif : Émettre une réflexion sur le roman tout en réinvestissant ce qu’il a appris au cours de la séquence.

 

Comme l’écrit est essentiel dans l’apprentissage de la langue, les élèves devront réaliser une réflexion par écrit. Les élèves devront rédiger un texte à dominante argumentative afin de donner leur opinion quant à la différente évolution des deux hommes. Les élèves devront répondre à la question suivante : le refus d’Hitler à l’Académie des beaux-arts a-t-il, à lui seul, contribué à l’ascension d’un dictateur antisémite responsable de millions de morts.

 

Conclusion 

 

Cette séquence didactique articulée autour de l’œuvre La part de l’autre, d’Éric-Emmanuel Schmitt, devrait permettre à l’enseignant de développer des habiletés et des stratégies en lecture qui permettront aux élèves d’élever le niveau de compréhension d’un cran lorsqu’ils auront à lire d’autres œuvres littéraires, que ce soit des romans historiques bien entendu, mais aussi d’autres types d’œuvre ayant des similitudes génériques et thématiques avec celle-ci. Les élèves devraient apprécier l’œuvre, car elle est dynamique, surprenante et chargée de sens, mais l’efficacité de la séquence repose en grande partie sur la capacité de l’enseignant à partager sa passion pour ce bel ouvrage.



[1] C’est lorsqu’ils répondront aux questions sous les tableaux qu’ils établiront les liens entre les changements chez les deux personnages principaux et les autres personnages.


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