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Contes fantastiques

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Contes fantastiques
MAUPASSANT, Guy de
Par Marie-Ève Michaud et Nancy Boulianne


Nationalité de l'auteur : Française
Genre : Autres
Courant : Fantastique
Siècle : 20e siècle
Groupe d'âge visé : Deuxième cycle secondaire
Auteur de la séquence : Marie-Ève Michaud et Nancy Boulianne
Date du dépôt : Hiver 2004


Introduction

Maupassant est un auteur connu grâce à ses œuvres fantastiques. Même si sa carrière fut écourtée par sa mort précoce, cela n’a pas empêché son succès. Nous avons décidé de préparer une séquence didactique en rapport avec les contes fantastiques de Maupassant parce que ce genre n’est pas beaucoup travaillé à l'école. Nous pensons que les élèves seront intéressés par cette oeuvre parce qu’ils connaissent déjà certains films fantastiques comme Le projet Blair ou Le seigneur des anneaux. En effectuant les différentes activités prévues dans la séquence, les élèves pourront améliorer leur connaissance de ce genre peu abordé en classe. En fait, les jeunes devront découvrir les règles et les caractéristiques qui composent un écrit fantastique. Ils pourront voir que le fantastique est présent autant dans les livres que dans les flims.

Nous avons décidé de faire cette séquence en troisième secondaire parce que c’est à ce moment, dans l’ancien programme, que les contes sont travaillés. Notre choix de lecture s’est arrêté sur six contes de Maupassant : La peur I et II, La main, Conte de Noël, Apparition et Un fou ?. Les contes qui ont été sélectionnés sont relativement courts, ce qui en facilite l’analyse avec des élèves du secondaire. Le travail des jeunes consistera à lire ces six contes de Maupassant, puis à réinvestir leurs apprentissages dans l’écriture d’un pastiche.

Avant la lecture

La première activité de la séquence servira à vérifier les connaissances antérieures des jeunes au sujet du genre fantastique. Une discussion pourrait être faite avec les élèves pour leur demander ce qu’ils connaissent des œuvres fantastiques. Il se peut que les élèves nomment davantage de films que d’œuvres littéraires. L’enseignant pourra ainsi voir où se situent les connaissances des jeunes à ce sujet. Pendant la discussion, il serait aussi important de demander aux élèves quelles sont, selon eux, les caractéristiques des contes fantastiques. Même s’ils ne connaissent pas d’œuvres littéraires fantastiques, les jeunes peuvent se baser sur les films qu’ils ont visionnés. Il faut tout simplement leur faire prendre conscience que les écrits fantastiques ne sont pas nouveaux et qu’ils font partie de la littérature. À la suite de cet entretien avec les élèves, l’enseignant peut maintenant parler de Maupassant et de son œuvre. Il serait aussi pertinent de présenter des extraits d’un conte fantastique comme Le Horla. Nous avons choisi ce conte parce qu’il présente toutes les caractéristiques du fantastique. Les extraits présentés en classe permettront aux élèves de se constituer un horizon d’attente avant de commencer leur lecture des contes de Maupassant.

Pendant la lecture

Pour cette activité, les élèves liront les six contes de Maupassant que nous avons mentionnés dans l’introduction. La lecture sera guidée, car les jeunes auront à réaliser plus tard dans la séquence une démarche active de découverte. La première étape de la lecture guidée est de répondre à des fiches de lecture à la fin de chaque conte qui sera lu par les élèves. Ces fiches orienteront les élèves puisque chacune présente une caractéristique ou une règle des écrits fantastiques. Nous ne les nommons pas aux élèves au début du parcours de lecture, car ce sera à eux de les découvrir un peu plus tard pendant la séquence. La deuxième étape se déroulera sous forme de discussion en classe avec les élèves à partir des six contes lus. Comme le texte Le Horla avait été travaillé auparavant, il sera possible d’effectuer des liens avec les autres contes lus par les élèves. Ainsi, les jeunes seront en mesure de comprendre comment un texte fantastique se construit.

Après la lecture

Cette étape est la plus importante de la séquence didactique, car c’est à ce moment que les élèves vont découvrir les grandes régularités des textes fantastiques à partir d’une démarche active de découverte (DADD) en sept étapes. Ces nouvelles connaissances seront ensuite réinvesties dans l’écriture d’un pastiche.

1. Mise en situation :

C’est à ce moment que l’enseignant va expliquer aux élèves pourquoi ils ont complété des fiches de lecture et comment ils se serviront de ces informations dans les activités qui suivent. Les équipes pour la réalisation de la DADD seront aussi formées à cette étape.

2. Observation du phénomène :

En équipe, les élèves discuteront des réponses trouvées par rapport aux fiches de lecture. Ensuite, l’enseignant fera un retour en groupe-classe pour que tous les élèves soient au même niveau avant de passer à l’étape suivante.

3. Formulation des hypothèses :

À partir des fiches de lecture, les élèves doivent trouver quelles sont les grandes régularités des textes fantastiques. L’enseignant guide les élèves en leur disant qu’il y a au moins une caractéristique par conte lu. Une fois les hypothèses trouvées, les élèves et l’enseignant en discuteront sous forme de plénière.

4. Vérification des hypothèses :

Les élèves devront avoir lu Le Horla pour réaliser cette étape, car ils valideront les hypothèses retenues à l’étape précédente dans ce conte de Maupassant qui respecte parfaitement les règles de l’écriture fantastique.

5. Formulation de lois, de règles, de régularités :

En plénière, les élèves formulent les règles d’écriture du fantastique. Les élèves vérifient aussi ces hypothèses dans des ouvrages de référence. L’enseignant doit aussi montrer aux jeunes que, parfois, certains écrits dérogent de ces règles d’écriture. Pour ce faire, il peut prendre l’exemple du conte Apparition qui se déroule le jour au lieu de se dérouler la nuit. Un autre conte d’un autre auteur peut également servir d’exemple.

6. Phase d’exercisation :

Les élèves vérifient que les règles trouvées s’appliquent dans les 6 autres contes de Maupassant qu’ils ont lus.

7. Réinvestissement contrôlé :

C’est à cette étape que les élèves vont réinvestir leurs nouvelles connaissances sur les écrits fantastiques dans l’écriture d’un pastiche d’un des contes lus. Cette étape se fait individuellement, car il faut vérifier que tous les élèves sont en mesure de transférer leurs apprentissages dans un contexte autre que la lecture. Une fois l’écriture terminée, les élèves peuvent se placer en équipe de deux et valider leur texte pour voir s’ils ont inclus tous les éléments nécessaires.

Conclusion

À la fin de la séquence, les élèves devraient être en mesure de connaître les règles d’écriture des textes fantastiques et de réinvestir ces connaissances dans une activité d’écriture. Les élèves seront mieux disposés à réfléchir à leur pratique en tant que lecteur et ils apprécieront peut-être davantage la lecture.

 


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