Se connecter
 Retour à la page précédente
Exercices de style

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Exercices de style
QUENEAU, Raymond
Par Frédérique Côté et Louise-Anne Roy


Nationalité de l'auteur : Française
Genre : Autres
Courant : Autres
Siècle : 20e siècle
Groupe d'âge visé : Deuxième cycle secondaire
Auteur de la séquence : Frédérique Côté et Louise-Anne Roy
Date du dépôt : Hiver 2009


 

Pertinence de l'oeuvre et objectifs d'apprentissage

 

Dans cette séquence, nous proposons à des élèves de cinquième secondaire, l’analyse des Exercices de Style1 de Raymond Queneau. Outre le fait qu'elle agrandira le bagage culturel des élèves, l’étude de cette œuvre pivot de la littérature du XXe siècle permettra aux élèves de mieux comprendre certains courants, mais surtout de mieux apprécier et gouter les textes littéraires. En effet, on «n'enseigne pas des savoirs littéraires que pour accroitre le bagage culturel des élèves, mais bien pour amener ces derniers à porter sur leur monde un regard renouvelé par l'art et le langage littéraire2».Ce sera l'occasion de travailler l'écriture et d'améliorer le style des élèves. Cette séquence repose donc sur une réflexion sur la langue, la langue non pas comme un simple moyen de communication ou d’expression, mais la langue comme un outil littéraire que l’on doit travailler pour enrichir un texte et que l’on peut aussi travailler pour le plaisir. Le but d’analyser cette conception révolutionnaire de Queneau est de faire prendre conscience aux élèves que la langue est un matériau fascinant à travailler, un matériau à la base de l'étude de la littérature et qui peut être à lui seul un objet d’étude.

 

LA SÉQUENCE

 

AVANT LA LECTURE


Activité 1 - Écriture sur la conception de la langue

 


L’enseignant cherche à susciter la réflexion des élèves sur la langue et à connaitre la représentation qu’ils ont de celle-ci. Il demande donc aux élèves d'écrire un texte de 500 mots qui répond à cette question : «Qu’est-ce que la langue pour vous?» Pour les aider, il leur fournit quelques citations d’auteurs (Annexe 1) que les élèves sont libres d’utiliser, mais qui pourront guider leur réflexion.

 

Activité 2 - Présentation de l'oeuvre et de son auteur

 

Cette activité vise l’appropriation d’une nouvelle conception de la langue, celle de Queneau. Il s’agit en fait d’une présentation de l’œuvre et de son auteur. Pour ce faire, l’enseignant devra préparer une présentation PowerPoint incluant tous les éléments suivants : le nom de l'auteur (Raymond Queneau), une courte biographie de l'auteur (voir le site @lalettre.com3 ou autre), la liste de ses oeuvres (voir le site @lalettre.com4 ou autre), le nom de l'oeuvre choisie (Exercices de style), une description du courant littéraire dans lequel s'inscrit cette oeuvre (Mouvement de l’OuLiPo ; voir le site de l’Encyclopédie de la jeunesse par la jeunesse5 ou autre), une explication de la conception de la langue de l'auteur (le travail sur la langue comme une finalité d’écriture en soi) et une explication de l'oeuvre choisie (la même histoire banale racontée 99 fois, chaque fois avec un style différent). Une fois cela terminé, l’enseignant entreprend la lecture des premiers exercices avec les élèves afin qu’ils se familiarisent avec l’histoire et les styles d’écriture. Les élèves termineront la lecture de l’œuvre de façon individuelle.

 

PENDANT LA LECTURE

 

Activité  3 - Les différentes conceptions de la langue

 

Par cette activité, l’enseignant veut aider les élèves à comprendre le message lancé par Queneau, sa conception de la langue et son gout de l’esthétique. En équipe, les élèves doivent répondre aux questions suivantes et en discuter : Quel est l’intérêt pour un auteur d’écrire 99 fois la même histoire banale ?, Pour vous, les procédés sont-ils plus importants que les idées ou que l’histoire dans un texte ?, Dans les extraits suivants, comparez les différents rapports entre ce qui est dit et comment cela est dit, entre le style et le message. (Annexe 2), Quelles citations pourraient s’appliquer à Exercices de Style ? Pourquoi ? (Annexe 3), Comment peut-on rapprocher les courts textes de Queneau et cet extrait de la tirade du nez de Cyrano de Bergerac6 écrit par Edmond Rostand ? (Annexe 4), Voici des extraits de l’Art poétique de trois auteurs différents : Queneau, Verlaine et Boileau. Pourriez-vous identifier, en vous fiant à vos connaissances sur Queneau, l’extrait qui a été écrit par lui ? (Annexe 5). L’enseignant reprend chaque question en insistant beaucoup sur les concepts de fond et de forme. À partir des auteurs cités à la question 4, il définit le style selon les divers courants : classicisme, romantisme, symbolisme, surréalisme pour arriver à l’OuLiPo de Queneau. Pour donner un exemple des contraintes de style et du plaisir qu’ont certains auteurs à jouer avec la langue, l’enseignant projette sur transparent Le grand palindrome7 de Georges Perec. Puis, pour montrer aux élèves, que l’œuvre de Queneau a traversé l’Atlantique, il leur distribue les textes Ding ! Dong ! C’est un départ et Perrette et ses tablettes8 de Robert Soulières.

 

Activité  4- Le style, une affaire de vocabulaire

 

Cette activité a pour objectif de faire comprendre aux élèves l’importance du vocabulaire et des expressions dans la création d’un style d’écriture. Pour réaliser cette activité, l’enseignant distribue à chaque élève un exercice de style de Queneau différent en omettant le titre de l’exercice. Il donne ensuite les consignes suivantes aux élèves : Donnez un titre au texte suivant (celui-ci doit être différent de celui donné par Queneau)., Dites, ensuite, ce qui vous a poussé à donner ce titre au texte. Les expressions et le vocabulaire utilisés y sont-ils pour quelque chose ?, Afin de vérifier l’apport du vocabulaire dans la création d’un style, transformez le texte suivant en supprimant tout le vocabulaire particulier. Bref, rendez le texte neutre., Donnez un titre à ce nouveau texte., Dites, finalement, en quoi le vocabulaire joue un rôle dans la création d’un style. Le texte devient-il moins intéressant à lire lorsqu’il est neutre ? Pourquoi ? L’enseignant demande alors aux élèves de se placer en équipe et d’échanger sur ce qu’ils viennent de réaliser. Chaque élève devra expliquer ses réponses aux autres. Les élèves comprennent alors mieux la conception de la langue de Queneau. Ils réalisent l’importance du vocabulaire dans le processus d’écriture.

 

APRÈS LA LECTURE

 

Activité  5 - Écriture d'un exercice de style


Cette activité a pour but d’habituer les élèves à porter une attention particulière à ce qu’ils écrivent et de les faire jouer avec les mots afin qu’ils réalisent que cela peut être amusant d’écrire. Après la lecture des Exercices de style et tout le travail fait sur cette œuvre, les élèves vont maintenant suivre les traces de Raymond Queneau et écrire des textes sur différents tons. L'enseignant fournit un extrait (Annexe 5) tiré de Vous revoir9 de Marc Lévy et une liste suggestive de styles (par exemple : gracieux, mélancolique, rêveur, anxieux, lyrique, etc.). Chaque élève doit donc écrire un exercice de style en utilisant le ton de son choix.

 

Activité  6- Lecture à voix haute

Dans cette activité, chaque élève devra lire son propre texte à voix haute. Avant cela, les élèves devront travailler la lecture de leur texte. L’enseignant propose donc aux élèves d’écouter les Exercices de style de Raymond Queneau, lus par cinq comédiens de la Comédie-Française . L’intérêt de l’écoute vient du fait que «[s]e nourrir des techniques utilisées par les acteurs permet d’échapper à des modèles induits et en allant plus loin, on peut faire de cet apprentissage le lieu d’une expérience esthétique10.» Les élèves écoutent d’abord un exercice, puis le reprennent en chœur. L’enseignant leur fait remarquer les particularités de la lecture des comédiens. Ils répètent ensuite l’expérience avec d’autres exercices de style. Puis, les élèves se placent en équipe et choisissent des exercices de style de Queneau à lire afin de se pratiquer. Chaque élève pourra corriger les bévues des autres lecteurs de son équipe. Finalement, l’enseignant rassemble les exercices de style pour en faire un livre et le distribue aux élèves afin qu’ils puissent le lire ensemble. Après avoir pratiqué la lecture de son texte à la maison, les élèves viennent, à tour de rôle, à l’avant de la classe, pour lire leur création.

 

Activité  7-Réécriture sur la conception de la langue  

 

Cette dernière activité vise à réinvestir toutes les connaissances acquises par les élèves au cours de la séquence didactique. Les élèves sont donc amenés à faire le point sur tout ce qu’ils viennent d’apprendre et à reconstruire leur représentation de la langue. Concrètement, l’enseignant demande aux élèves de reprendre leur texte de l’activité 1 et de le réécrire à la lumière de leurs nouvelles connaissances. Cette activité est donc une activité de réflexion personnelle. Il s’agit également d’une activité qui peut permettre à l’enseignant d’évaluer ce que les élèves ont retenu de la séquence.

 


ANNEXES

 


Annexe 1
1. «Le style est le vêtement de la pensée11.» (Sénèque, Lettres à Lucilius)
2. «Les mots sont les passants mystérieux de l'âme12.» (Victor Hugo, Les contemplations)
3. «Tant qu’ [un peuple] tient bien sa langue, c’est comme s’il tenait la clé de sa prison13.» (Alphonse Daudet, La dernière classe)
4. «La langue est un théâtre dont les mots sont les acteurs14.» (Ferdinand Brunetière)

 

Annexe 2
1. «Je le vis, je rougis, je palis à sa vue15.» (Racine, Phèdre, Acte I, scène 3, v.278)
2. «Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices !
Suspendez votre cours16.» (Lamartine, Le lac)
3. «Un frisson d’eau sur de la mousse17» (Verlaine, Écoutez la chanson bien douce)
4. «Soleil tartare, lunette de cône satiné, bavure lumineuse, charroyez mes rotules épinglées ! désarticulez mes forêts fontenellentes18!» (Claude Gauvreau, Le Vampire et la Nymphomane)

 

Annexe 3
1. «Le style est un instrument, pas une fin en soi19.» (Normand Mailer, extrait d’une interview dans Le Point, 4 octobre 2007)
2. «L'aventure des mots est une chose extraordinaire. Une résonnance ouvre tout d'un coup une porte qui s'ouvre sur une autre porte qui s'ouvre encore sur autre chose20.» (Raymond Devos)
3. «Le style n'a aucune importance : ce sont les émotions que vous exprimez qui comptent21.» (Björk)
4. «Je soulève chaque syllabe pour voir ce qu’il y a dessous22.» (Grand Corps Malade, Chercheur de phases)

 

Annexe 4
Naïf : « ce monument, quand le visite-t-on ? »
Respectueux : « souffrez, monsieur, qu'on vous salue,
C'est là ce qui s'appelle avoir pignon sur rue ! »
Campagnard : « hé, ardé ! C'est-y un nez ? Nanain !
C'est queuqu'navet géant ou ben queuqu'melon nain ! »

 

Annexe 5
EXTRAIT 123

Aimez donc la raison : que toujours vos écrits
Empruntent d’elle et leur lustre et leur prix

 

EXTRAIT 224

Bien placés bien choisis
quelques mots font une poésie
les mots il suffit qu’on les aime
pour écrire un poème
on ne sait pas toujours ce qu’on dit
lorsque naît la poésie


 
EXTRAIT 325

C'est des beaux yeux derrière des voiles
C'est le grand jour tremblant de midi,
C'est par un ciel d'automne attiédi
Le bleu fouillis des claires étoiles !

 

Annexe 6
Arthur régla sa note au comptoir de l'hôtel. Il avait encore le temps de faire quelques pas dans le quartier. Le bagagiste lui remit un ticket de consigne qu'il enfouit dans la poche de sa veste. Il traversa la cour et remonta la rue des Beaux-arts. Les pavés lavés à grands jets d'eau séchaient sous les premiers rayons de soleil. Dans la rue Bonaparte, quelques devantures s'animaient déjà. Arthur hésita devant la vitrine d'une pâtisserie et poursuivit son chemin. Un peu plus haut le clocher blanc de l'église de Saint-Germain-des-Prés se découpait dans les couleurs de cette journée naissante. Il marcha jusqu'à la place de Fürstenberg, encore déserte. Un rideau de fer se levait. Arthur salua la jeune fleuriste vêtue d'une blouse blanche qui lui donnait une ravissante allure de chimiste. Les bouquets anarchiques qu'elle composait souvent avec lui fleurissaient les trois pièces du petit appartement qu'Arthur occupait il y a deux jours encore.


1. Raymond Queneau. (1947). Exercices de style. Paris : Éditions Gallimard, collection Folio, 158 p.

2. Érick Falardeau et Denis Simard. (2008). «Le rapport à la culture des enseignants de français : les élèves et les savoirs dans la classe ». Québec Français, no. 149, p.100.

3. @lalettre.com, «Biographie de Raymond Queneau», version électronique. Site http://www.alalettre.com/queneau-bio.php; consultation gratuite.

4. Id., «Principales œuvres de Raymond Queneau». Site http://www.alalettre.com/queneau-oeuvres.php.

5. Encyclopédie de la jeunesse par la jeunesse, «OuLiPo», version électronique. Site http://agora.qc.ca/ejj.nsf/DocumentsProjets/Courants_litteraires_du_XXe_siecle--OuLiPo_par_ADioe; consultation gratuite.

6. Edmond Rostand. (1983). Cyrano de Bergerac. Paris : Gallimard, p.73.

7. Georges Perec. (1969). «Le grand palindrome», version électronique. Site http://home.urbanet.ch/urba7038/motscroises/lexique/palindrome.htm; consultation gratuite.

8. Robert Soulières. (2005). Ding, dong! : faceìties litteìraires : 77 clins d'œil aÌ Raymond Queneau, Saint-Lambert : Soulières, 238 p.

9. Marc Levy. (2005). Vous revoir. Paris : Robert Laffont, p. 11.

10. Martine Lorimier. (2005). «La lecture à voix haute», version électronique. Site http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/La-lecture-a-voix-haute.html; consultation gratuite.

11. Evene.fr, version électronique. Site http://www.evene.fr/citations/; consultation gratuite.

12. Ibid.

13. Alphonse Daudet. (1946). Les contes du lundi. Paris : Nelson, p. 16.

14. Evene.fr, Id.

15. Frédéric Jézégou et Jean-François Meylhoc. Dico-citations : le dictionnaire des citations, version électronique. Site http://www.dicocitations.com/ ; consultation gratuite.

16. Ibid.

17. Ibid.

18. Laurent Mailhot et Pierre Nepveu. (1986). La poésie québécoise des origines à nos jours : anthologie. Montréal : l’Hexagone, p. 258.

19. Evene.fr, Id.

20. www.sacem.fr, version électronique. Site http://www.sacem.fr/portailSacem/jsp/ep/contentViewRelatedItem.do?contentType=EDITORIAL&contentId=536882160; consultation gratuite.

21. Evene.fr, Id.

22. Grand Corps Malade. (2006). «Chercheur de phases», Midi 20, CD.

23. Nicolas Boileau, dir. par Jean-Pierre Collinet. (1985). Satires, Épîtres, Art poétique. Paris : Gallimard, p. 228.

24. «Poésies-Queneau», version électronique. Site http://ec-33-saint-bernard.scola.ac-paris.fr/Saint-leger/poesies/florilege/cadre-texte-queneau.htm; consultation gratuite.

25. Georges Pompidou. (1964). Anthologie de la poésie française. Paris : Hachette, p. 428.

 


---
© 2024, Université Laval
Ce texte est protégé par la loi sur les droits d'auteur. Il peut cependant être utilisé à des fins éducatives. Nous vous prions d'en indiquer la source lors d'une éventuelle utilisation.


À propos | Aide | Contactez-nous